Les Jeudis de la Cathédrale : « Catholique en liberté »

Jeudi 21 novembre 2019 à 20h30, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage « Catholique en liberté » aux éditions Salvatore, René Poujol (ancien directeur du magazine Le Pèlerin) le présentera et le dédicacera.

 

Qui est René Poujol ? Journaliste depuis 1974, un métier que jamais il ne désavoue… Il fait toute sa carrière journalistique au sein du groupe de presse catholique Bayard. De 1977 à 1988, travaillé à l’hebdomadaire Pèlerintitre fondateur du groupe, avant d’en devenir le « patron » de la rédaction de 1999 à octobre 2009. Durant ces dix années, il signe quelques centaines d’éditoriaux qui disaient la position du magazine – plus que la sienne propre – sur l’actualité et les grands débats de société. Aujourd’hui libre de ce type de responsabilité, il n’en reste pas moins un observateur gourmand, attentif et passionné de la vie du monde comme de notre société ou encore de l’église catholique à laquelle il appartient.

 

Le livre sort en librairie le 24 octobre, il y travaille depuis juin. Un livre très personnel qui prend pour titre la signature du blog Cath’lib, qu’il tient depuis exactement dix ans. Occasion pour livrer son analyse de la crise que traverse l’église catholique et qui ne tient pas qu’aux scandales de pédocriminalité mais principalement à son incapacité à se situer par rapport à la société et aux bouleversements de civilisation qui sont les nôtres.

 

Espace culturel de la Cathédrale de Créteil
2 Rue Pasteur Vallery Radot
94000 Créteil