Les nouveaux animaux de compagnie (Nac)

Les animaleries proposent aujourd’hui à l’adoption de nouveaux animaux de compagnie, les Nac : serpents, tortues, iguanes, geckos, mygales, lémuriens ou autres singes, qui ont en commun de n’appartenir ni à nos latitudes, ni à notre biotope naturel.

 Photo NAC

 

Or, autant il n’est pas trop difficile de recréer, à l’intérieur d’un aquarium (de bonnes dimensions), un milieu propice à la vie, voire à la reproduction de poissons exotiques, autant l’entretien et la survie en milieu confiné de ces espèces exotiques terrestres sont délicats et aléatoires.

 

Si, toutefois, vous souhaitez en adopter un, il est vivement conseillé de se renseigner avant sur leur environnement naturel afin de respecter le plus possible leur mode de vie.

 

Avant l’acquisition de certains Nac, vous devez d’ailleurs obtenir un certificat de capacité prouvant vos compétences pour leur élevage. Ce certificat est à demander auprès de la Direction départementale de la protection des populations. N’oubliez pas non plus de demander au vendeur les papiers de l’animal prouvant son origine.

 

Sachez enfin que s'ils s'échappent ou sont relachés volontairement dans la nature, votre responsabilité peut être engagée.

 

Photos d'animaux de compagnie