Les rongeurs

Comme tous les animaux, les rongeurs (rats et souris) sont attirés par la présence de nourriture et d’eau accessibles. De petite taille, capables de sauter et grimper très aisément, ils sont en mesure de ronger toutes sortes de matériaux. Ils sont également très prolifiques (six portées en moyenne par an) et peuvent être à l’origine de maladies transmissibles à l’homme, telle la leptospirose.

 Photo de rat

 

Très sensibles aux vibrations générées par les activités des chantiers par exemple, ils fuient et peuvent devenir visibles même en plein jour, de façon inquiétante pour la population.

 

Le service de l’Hygiène publique de GPESEA procède quatre fois par an à des campagnes de dératisation préventives du réseau d’assainissement public et des bâtiments communaux et communautaires, et deux fois par an des berges du lac de Créteil et de la Marne.

 

Il est recommandé aux particuliers confrontés à la présence de rats ou de souris à leur domicile d’informer le service de l’Hygiène qui rappellera les obligations conjointes des propriétaires d’immeubles (bailleurs et syndics) et des locataires et, afin d’augmenter l’efficacité du traitement, synchronisera une intervention de dératisation curative et ciblée du réseau d’assainissement et des espaces verts publics aux abords de leurs propriétés (pavillons ou immeubles).

 

 

QUELQUES CONSEILS
de prévention contre les rongeurs


Respectez les horaires de sortie des bacs pour la collecte des ordures ménagères, ne laissez pas de denrées alimentaires accessibles, tenez caves, cours et jardins en bon état de propreté, bouchez les trous et renforcez le bas des portes, grillagez les soupiraux et vérifiez l’étanchéité des tampons du tout-à-l’égout.

Photos d'animaux de compagnie