Les travaux réalisés

L’Habitat : des immeubles rénovés et résidentialisés ainsi que des logements mis à neuf

• Les bâtiments I et J rénovés ont été livrés au mois d’octobre et de novembre 2012.

• Le bâtiment H rénové a été livré courant novembre 2013.

• Le bâtiment G a été réhabilité et livré en mars 2014.

• Le bâtiment C a été réhabilité et livré en avril 2015.

• Le bâtiment E a été réhabilité et livré en juillet 2015.

• La démolition du bâtiment F s’est achevée le 31 décembre 2012.

• La résidentialisation de l’îlot Koch comprenant les bâtiments I, J, G et  H est achevée depuis mars 2014.

• La résidentialisation de l’îlot Castel comprenant les bâtiments C et E a été achevée en novembre 2015.

• Les travaux de réhabilitation des bâtiments A et D ont débuté mi 2016 et se sont terminés, pour le bâtiment A en octobre 2017, pour le bâtiment B en février 2018

• La résidentialisation de l’îlot Chéret a été achevée en avril 2019.
photo d'un immeuble du quartier des bleuets

photo d'un appartement des bleuets

Logements livrés sans ameublement

La reconstitution de l’offre locative sociale

Les travaux sur l’habitat ont permis de restructurer une partie des logements afin de proposer des typologies diverses répondant aux besoins actuels des familles. Ces restructurations impliquent une perte de 69 logements.

Par ailleurs, le désenclavement du quartier par la création d’une nouvelle voie de circulation a nécessité la démolition d’un bâtiment d’habitation (F) de 46 logements.

Au total, la résidence des Bleuets compte 115 logements de moins, soit 533 contre 648.

La perte de ces logements a été compensée par la réalisation de 115 nouveaux logements sociaux au sein de deux programmes immobiliers sur la commune, c’est ce que l’on appelle « reconstitution de l’offre locative sociale ».

plan de reconstruction

>> cliquez pour agrandir

photo de la residence les saules

EFIDIS
Résidence "Les Saules"

55 logements

Livrée le 17/10/2011

34 logements attribués aux ménages des Bleuets

photo de la residence des jardins de mesly

CRETEIL-HABITAT SEMIC

Résidence "Les jardins de Mesly"

60 logements

Livrée le 01/10/2011

26 logements attribués aux ménages des Bleuets

Plus de la moitié de ces logements a été attribuée à des ménages des Bleuets dans le cadre des relogements nécessaires à la réalisation des différentes phases du PRU des Bleuets.

L’aménagement des voiries et autres espaces extérieurs publics pour un quartier désenclavé et un cadre de vie de qualité

• Création d’une voie de liaison entre les rues Neuve et Koch de janvier à octobre 2011 permettant le désenclavement partiel du quartier

• Requalification de la place des Bouleaux en 2010/2011

• Réalisation d’un réseau de collecte des Eaux Pluviales de mai à juillet 2013 (coté îlot Castel)

plan du quartier des bleuets

>> cliquez pour agrandir

1- Création d’une voie de liaison entre les rues Neuve et Koch permettant le désenclavement partiel du quartier

avant

après

3- Requalification de la place des Bouleaux

avant

photo de la place des bouleaux

après

Le percement de la rue Charles Beuvin est réalisé entre mai et septembre 2016 a été réalisé entre mai et septembre 2016..

photo du percement de la rue charles beuvin

>> cliquez pour agrandir

Des équipements publics de proximité à hauteur des besoins des habitants

5- Rénovation du groupe scolaire Charles Beuvin

La rénovation du groupe scolaire Charles Beuvin s’est articulée autour de deux lignes directrices : l’isolation thermique des bâtiments et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

photo du groupe scolaire charles beuvin

plan du groupe scolaire charles beuvin>> cliquez pour agrandir

1re  phase : réalisée en juillet et août 2010

1. Remplacement des vitrages en façades des bâtiments A et B
2. Création de sanitaires pour personnes à mobilité réduite au RDC du bâtiment
3. Remplacement des robinets de radiateurs par des robinets thermostatiques

2e  phase : réalisée d’avril à novembre 2011

1. Isolation thermique par doublage extérieur des pignons des bâtiments A, B et de la maternelle
2. Ravalement de tous les bâtiments

3e  phase : réalisée de juillet à novembre 2012

1. Création d’un ascenseur dans le bâtiment A

2. Création d’une passerelle entre le bâtiment A et le bâtiment RASED

3. Création d’une rampe extérieure pour la maternelle

4. Création d’un sanitaire pour « personne à mobilité réduite » dans la maternelle

6- Construction de l’Espace Jean Ferrat : MPT/PMI/RMI

Réalisation d’un nouvel équipement public, l’espace Jean Ferrat, qui accueille la future Maison Pour Tous (MPT), un centre Départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et un Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)

Le projet de rénovation urbaine permet de pouvoir proposer aux habitants un pôle d’équipements publics constitué d’un nouveau bâtiment qui accueille la nouvelle Maison Pour Tous, un centre Départemental de Protection Maternelle et Infantile et un Relais d’Assistantes Maternelles.

L’espace Jean Ferraty vient compléter et renforcer le pôle d’équipements publics constitué du groupe scolaire Charles Beuvin lui-même rénové, de l’école maternelle Le Cleac’h et des services et équipements déjà présents sur la place des Bouleaux (relai-mairie, bibliothèque, maison de quartier).

Cet équipement public s’est développé sur une emprise de terrain propriété d’Efidis libérée par la démolition de l’immeuble d’habitation F.

Localisation de l'espace Jean Ferrat

Les travaux ont été engagés début 2016 et le bâtiment a été livré au 1er trimestre 2017.

Le Conseil municipal a adopté le programme de l’opération ainsi que la procédure de concours d’architecte lors de sa séance du 27 avril 2012. Le projet retenu est celui de Jacques Hesters et Brigitte Oyon.

espace Jean Ferrat