Les travaux déjà réalisés et en cours
Petit Pré Sablières

Suppression de la bretelle d’accès à la RD1


Pour rappel, il était prévu que la bretelle d’accès à la RD1 soit supprimée afin de créer un projet urbain cohérent et ambitieux. Les travaux de suppression de cette bretelle, réalisés par le Conseil général du Val-de-Marne, ont été effectués durant les mois de juin et juillet 2013. Au mois de novembre 2013, la ville a procédé à l’acquisition du terrain d’assiette, cédé à l’euro symbolique par le Conseil général. La rétrocession à Valophis Habitat, à l’euro symbolique également, a été effectuée en octobre 2014.

 

Illustration du plan du quartier

Démolition des bâtiments du Petit Pré 


L’espace rendu disponible par la démolition des bâtiments du Petit Pré permettra la construction d’une partie des logements sociaux (ilots A3 et B1). Les travaux de démolition ont commencé en septembre 2013, avec le « démurage » et le curage des bâtiments, puis le désamiantage et enfin la démolition par grignotage, pour une remise en état du site qui s’est faite au mois de juin 2014.

 

Illustration du plan du quartier

L’habitat : une nouvelle mixité sociale et un habitat de qualité pour tous
Réalisation des 121 logements sociaux prévus dans le futur quartier « Petit Pré-Sablières » 

 

Pour rappel, le projet prévoyait la construction de 121 logements sociaux. Afin de compenser la différence entre le nombre de logements sociaux démolis et reconstruits sur le site, 141 logements sociaux seront construits sur le reste de la ville (voir ci-après).

 

Le calendrier de réalisation du projet a prévu que les logements sociaux soient les premiers bâtiments livrés sur le quartier. Il s’agissait donc de construire 3 ilots d’habitat conventionnés (A3, B1 et D1).

 

Illustration du plan du quartier

Pour ce faire, Valophis Habitat a réalisé un concours d’architecte pour la réalisation des bâtiments.


Les lauréats sont :

 

  • Pour l’ilot A3 : l’Agence Paillard Architecture. Ce bâtiment est à R+4 / R+5 et dispose de 30 logements

 

Image d'architecte
Vue : angle de la rue Maurice Déménitroux et de l'entrée du quartier

 

Le permis de construire a été délivré en décembre 2013. Les travaux ont débuté en avril 2015 et l’immeuble a été livré en septembre 2016

 

  • Pour l’ilot B1 : l’Agence Paillard Architecture. Les deux bâtiments sont à R+5 et dispose de 51 logements.

 

im
Vue : angle de la rue Déménitroux et de l'arrière du conservatoire

 

Image d'architecte
Vue : cœur de l'îlot


Le permis de construire a été délivré en février 2014. Les travaux ont débuté en avril 2015 et l’immeuble a été livré en octobre 2016.

 

  • Pour l’ilot D1 : l’agence Fragments architecture et urbanisme. La hauteur du bâtiment varie de R+3 à R+5. Il dispose de 40 logements.

 

Image d'architecte
Vue : sortie sud de la voie de désenclavement nord-sud

 

Image d'architecte
Vue : rue Maurice Déménitroux

Le permis de construire a été délivré en octobre 2013. Les travaux devraient débuter en avril 2015 et l’immeuble a été livré en décembre 2016.

 

Réalisation de 89 logements en accession sociale

 

Parmi les 213 logements en accession à la propriété prévus dans le projet, 89 d’entre eux (ilots E1 et E2) sont en accession sociale à la propriété.

 

Pour ce faire, Valophis Habitat a réalisé un concours d’architecte pour la réalisation des bâtiments. Le lauréat est l’agence « Fresh architectures ».

 

Le permis de construire a été délivré le 27 mai 2015. Les travaux ont débuté au quatrième trimestre 2016 et les bâtiments « Cristol Harmony » ont été livrés en novembre 2018.


Reconstitution de l’offre locative sociale

 

3 opérations ont été réalisées par Valophis Habitat sur site et livrées fin 2016, elles totalisent 121 logements :

  • Lot A3 « Symphonie » - 30 LLS + PMI en RDC
  • Lot B1 « Mélodie » - 51 LLS
  • Lot D1 « Prélude » - 40 LLS

 

Le reste de la reconstitution (141 LLS), est réalisée hors site :

 

  • sur la ZAC des Sarrazins (opération Valophis) – 70 LLS livrés en 2013
  • rue Déménitroux (opération Créteil Habitat en cours sur le rond-point) – 35 LLS
  • sur le site du Jeu de Paume (opération La Maison du CIL) – 36 LLS (calendrier à définir)

 

Carte
cliquer pour agrandir

Programme Valophis Habitat Valophis Habitat a réalisé un programme de 70 logements au titre de la reconstitution locative sociale, à l’extension de la ZAC des Sarrazins. Le bâtiment a été livré en mars 2013.

 
Programme La Maison du CIL La Maison du CIL a réalisé un programme de 48 logements, dont 36 au titre de la reconstitution locative sociale, à la rue du Jeu de Paume, dans le bas du Mont-Mesly. Le bâtiment a été livré en mars 2015.

 

Programme La Maison du CIL

 

Programme Créteil Habitat - SEMIC Le programme de Créteil Habitat – SEMIC (ZAC de la Pointe du Lac) a fait l’objet d’une demande de substitution par une opération qui sera réalisée rue Maurice Déménitroux. Cette demande a été adoptée par l’ANRU.


L’opération comprendra 66 logements, dont 35 au titre de la reconstitution de l’offre locative sociale.


Une mixité fonctionnelle par la réalisation de bureaux et d’une résidence jeunes actifs
Afin que le quartier n’accueille pas uniquement de l’habitat mais aussi des activités, un immeuble de bureaux et une résidence jeunes actifs ont été construits au niveau des ilots A1 et A2.

 

Illustration du plan du quartier

Là encore, Valophis Habitat a réalisé un concours d’architecte pour la réalisation du bâtiment. Le lauréat est l’agence Michel Ferranet Architecte.

L’immeuble de bureaux et la résidence jeunes actifs font partie d’un même élément architectural. L’immeuble de bureaux accueille le siège social de Valophis Habitat et a une hauteur de 8 étages. La résidence jeunes actifs comprend 136 chambres et a une hauteur de 5 étages.

 

Le permis a été délivré le 28 novembre 2014 et les travaux ont débuté en juin 2015. La résidence a été livrée en juin 2017, les bureaux en janvier 2018.


Aménagement des voiries et autres espaces extérieurs

 

Voie de désenclavement

 

Les travaux d’aménagement de la voie de désenclavement provisoire « nord-sud » et d’installation des réseaux ont débuté en octobre 2014 et se sont terminés en avril 2015. Cette voie a servi avant tout à alimenter les chantiers des Ilots A3, B1 et D1. La voie Nord-Sud (Rue des Sablières) a été achevée (enrobés, trottoirs)  et ouverte en octobre 2018.

 

Plateforme de tri

 

Une plateforme de tri des terres a été constituée en mars 2015. Celle-ci est localisée sur l’ancien terrain de sport, qui sera remis en état au terme du projet. Cette plateforme sert à trier les terres polluées qui sont excavées dans le cadre des chantiers, afin de sélectionner celles qui peuvent être réutilisées sur site, en particulier pour le remodelage de la butte, et celles qui nécessitent une mise en décharge spécifique.

 

Carrefour sud


Un rond-point sera réalisé par la commune dans le cadre de l’aménagement de la ZAC, afin de permettre l’accès au futur quartier par le sud, et plus largement une bonne circulation dans le secteur. Cet aménagement sera dimensionné afin de permettre la circulation de la future ligne de bus Est Trans-Val-de-Marne.


Une étude précise de conception du dispositif a été réalisée pour permettre un accès confortable et sécurisé au nouveau quartier.


Les travaux ont débuté en mai 2016 et se sont achevés en septembre 2016.

 

Illustration du plan du quartier

 

Concernant l’implantation des conteneurs enterrés, 9 points de collectes sont prévus, ce qui représente 24 conteneurs. Ils sont répartis comme tel :


6 points sur la nouvelle voie Nord/Sud :

 

  • 3 conteneurs côté RD1 destinés au lot D1,
  • 3 conteneurs destinés aux lots C1 et C2,
  • 2 conteneurs destinés au lot E2,
  • 3 conteneurs dont 1 verre destinés au lot E1,
  • 3 conteneurs dont 1 verre destinés aux lots B1 et B2,
  • 2 conteneurs destinés aux lots A1-A2 et A3.


1 point sur la voie pompier jouxtant le conservatoire à rayonnement départemental Marce Dadi côté rue Déménitroux :

  • 3 conteneurs dont 1 verre destinés au lot B1.


1 point sur la nouvelle voie Est/Ouest côté rue Déménitroux :

  • 2 conteneurs destinés au lot C1.


1 point sur la rue Maurice Déménitroux :

  • 3 conteneurs (au niveau du mail piétonnier) destinés aux lots C2 et D2.


Les équipements publics
Un centre départemental de Protection Maternelle Infantile (PMI) a été livré en même temps que le bâtiment de logement social (îlot A3), c’est-à-dire en septembre 2016.