Les trois conseils soignent leur communication

Nouveaux logos, lettre d’information, points étape réguliers, les trois conseils d’enfants, d’adolescents et de jeunes ont renouvelé leur communication.

Depuis quelques semaines, les conseils d’enfants, d’adolescents et de jeunes disposent de nouveaux logos. Plus modernes, ces logos ont été uniformisés et confèrent ainsi une identité graphique commune à ces trois instances dont le but est de faire participer les jeunes citoyens à la vie de la cité. “Les anciens logos étaient vieillissants et manquaient d’unité. Nous nous sommes appu­yés sur la charte graphique adoptée par les conseils de quartier pour créer les nouveaux logos, explique Agathe Diez, la coordinatrice des trois conseils. Au-delà d’une identité visuelle commune, les trois conseils se sont également dotés d’une lettre d’information commune, la “Newsletter Inter conseils”. Un rythme de parution trimestrielle est prévu.

photo du site du conseil municipal d'enfants

>> http://conseil.enfants.ville-creteil.fr

Le premier numéro de la Newsletter a été publié en février. Il est revenu sur la promotion du conseil de jeunes dans les lycées, les interventions du conseil des adolescents dans les collèges pour présenter le projet “Ma Ville idéale : imagine Créteil” et sur le travail du conseil municipal des enfants sur le street art. “Ce nouveau support de communication permet de décloisonner les conseils et de créer de la transversalité”, souligne Agathe. Il donne effectivement l’opportunité de faire travailler ensemble les représentants des trois conseils. À cet effet, un comité tripartite a été constitué. Il comprend quatre élus du conseil des enfants (deux en CM1 et deux en CM2), quatre du conseil des adolescents (deux en 5e et deux en 4e) et trois du conseil de jeunes.

Travailler ensemble

Afin d’impliquer un maximum de membres des trois conseils, la participation au comité se fait par roulement. Pour chaque numéro, le travail se déroule en deux temps. Lors d’une première séance, les conseillers choisissent les thèmes à aborder dans la Newsletter en retenant trois sujets dans une liste de propositions présentées par les animateurs des conseils. Puis, au cours d’une seconde séance, les conseillers procèdent à la relecture des articles écrits par les animateurs, au choix des illustrations et à la mise en page de la lettre d’information. Diffusée à près de 550 personnes, la Newsletter Inter conseils renvoie, à la fin de chaque article, vers les sites internet de chacun des conseils. Dans ce secteur aussi, il y a du nouveau.

photo du site du conseil de jeunes

>> http://conseil.jeunes.ville-creteil.fr

En effet, depuis septembre 2016, le conseil de jeunes dispose, comme les deux autres conseils, d’un site internet. Que trouve-t-on sur ces sites ? Une présentation de l’instance, mais également des photos, des actualités sur les projets en cours ainsi que les archives des précédentes mandatures. Enfin, en complément des sites internet, chaque conseil diffuse, par courriel, un “point étape.” Ce document permet d’informer les parents des conseillers et les partenaires de chaque instance de l’avancement des travaux en cours au sein de chacune des assemblées. Point étape et site internet sont également, pour chacun des conseils, un moyen d’affirmer son identité propre au-delà de leur mission commune.

Les conseils : pourquoi et pour qui ?

Les conseils d’enfants, d’adolescents et de jeunes sont des instances de démocratie participative. Autrement dit, ces assemblées sont destinées à favoriser la participation des jeunes à la vie de leur ville. Il s’agit également de lieux destinés à développer l’apprentissage de la citoyenneté, ce qui passe notamment par la discussion, la réflexion et la proposition d’actions, puis par la mise en œuvre de projets. Chaque tranche d’âge a son conseil. Le conseil municipal des enfants (CME) s’adresse aux élèves de CM1 et CM2, le conseil des adolescents (CADO) aux élèves de 5e et 4e, et enfin le conseil de jeunes (CDJ) aux 15-20 ans.

Paroles de jeunes

“C’est important que les jeunes prennent leurs responsabilités et se fassent entendre.”

Malak Djawla Djenidi

photo de cédric dos santos

“On échange et débat sur nos idées et propositions tout en respectant les avis de chacun.”

Cédric Dos Santos

photo d'inès kamboua

“J’ai toujours voulu participer à la vie de ma ville en proposant mes idées et faire entendre la voix des jeunes Cristoliens.”

Inès Kamboua

photo de julien mena

“Je trouve important que les jeunes puissent prendre la parole.”

Julien Mena

Ont participé au comité de la Newsletter n° 1 : Cristal de Montlivault, Vadim Montagne, Sarah Mehira, Marianne Boudot Leos (conseillers enfants), Othman Mghezzi Bekhouche, Léa Durroux, Noam El Baze (conseillers adolescents), Inès Kamboua, Clarisse Livet et Ingrid Moubamba (conseillers jeunes).

Dossier paru  le Créteil Vivre ensemble n°371 / Avril 2017