Les vœux de Laurent Cathala aux personalités

C’est dans un Palais des sports comble que Laurent Cathala a accueilli les personnalités, lundi 13 janvier 2014, pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

 

photo de la ceremonie des voeux

 

En présence du Préfet du Val-de-Marne, du Sénateur-Président du conseil général, des parlementaires et maires des communes voisines, des maires adjoints et conseillers généraux, des chefs d’entreprises, présidents d’association et représentants des grands corps administratifs, militaires et du monde médical, le Maire de Créteil a rappelé l’intérêt que revêt à ses yeux cette cérémonie des vœux, car “il s’agit de témoigner, à toutes les institutions et partenaires, notre volonté et notre souhait qu’ils puissent développer leurs activités dans les meilleures conditions au sein de notre ville. Je tiens à vous dire tout le plaisir que j’éprouve à vous présenter ces vœux, a-t-il poursuivi, et combien je suis sensible à la fidélité de votre présence.”Compte tenu de la période électorale, Laurent Cathala a indiqué qu’il souhaitait limiter son propos à quelques éléments factuels qui ont marqué la vie de la commune en 2013.

 

L’attractivité de notre territoire se confirme

 

Cette année, notre ville a vraiment démontré son attractivité. À titre d’exemple, la croissance du territoire de Plaine centrale, constituée par les communes de Créteil, Alfortville et Limeil-Brévannes, a été de près de 12% ces trois dernières années.

 

C’est un chiffre qui témoigne du dynamisme de ce territoire et, bien sûr, de notre volonté à y accueillir de nouvelles entreprises et voir s’y établir de nouvelles activités. Je leurs souhaite la bienvenue et salue tout particulièrement la société Essilor qui étend ses activités sur Créteil, ainsi que les sociétés Sogaris, Dorma France, Derichebourg, VB Gaz…

 

Autant d’entreprises qui renforcent leur implantation sur notre territoire. Cela est bon pour l’emploi, car notre ville, comme beaucoup d’autres dans notre pays, est également affectée par les difficultés économiques et sociales, et notamment le chômage. 

 

L’une des villes les mieux desservies par les transports en commun

 

“Si ce territoire est attractif, a déclaré le député-maire, nous le devons aussi à d’autres institutions, puisque, au cours de l’année 2013, nous avons vu se réaliser un certain nombre de projets qui dépassent la seule compétence et la seule responsabilité de la Ville.

 

Il s’agit notamment de la mise en service récente de la gare du RER D Créteil-Pompadour, qui permettra, à terme, une connexion avec un maillage de transports en commun déjà dense.

 

En témoignent les trois lignes de bus en site propre, TVM, la ligne 393 et bientôt Est-TVM et, demain, le Grand Paris Express, une ligne de métro automatique qui passera à Créteil-l’Échat pour rejoindre en quelques minutes le centre de Paris et, en moins de 20 minutes, La Défense. Notre ville sera ainsi, sur le plan des transports, l’une des mieux desservies, non seulement du Val-de-Marne, mais de toute la région Île-de-France.

 

Le développement économique et universitaire se poursuit

 

“L’attractivité de notre ville est aussi consolidée par le développement universitaire qui offre de nombreuses filières et centres de formation, a affirmé le Maire de Créteil.

 

Ce développement s’illustre à travers les projets de l’Université Paris-Est Créteil, qui va engager la réalisation de la Maison de l’Environnement et qui accueille aujourd’hui près de 32 000 étudiants.

Les activités des nombreux instituts et pépinières permettent également d’assurer des perspectives de formation pour les plus jeunes et, en même temps, un développement économique soutenu.

 

Les missions d’excellence et de soins des hôpitaux

 

“J’intègre, dans ce développement, les projets portés par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, a poursuivi Laurent Cathala. Notamment ceux qui concernent le centre hospitalier universitaire Henri-Mondor et qui prévoient, dans un horizon proche, la modernisation de son plateau technique.

 

Cela permettra à cet établissement de poursuivre ses différentes missions d’excellence et d’offrir, dans le même temps, à tous les habitants du Val-de-Marne et, bien sûr, à ceux de Créteil, des soins de qualité.

 

Dans le cadre de cette modernisation, se trouve résolu un problème qui se posait l’an passé, celui du devenir de l’hôpital Albert-Chenevier qui, aujourd’hui, va pouvoir poursuivre ses activités indépendamment de la modernisation et du développement du centre hospitalier Henri-Mondor.

 

Préserver notre vivre ensemble

 

“Tous les projets qui ont été finalisés au cours de cette année permettent d’entrevoir, pour notre ville, un développement économique et universitaire sous de bons auspices, et surmonter les difficultés qui peuvent être rencontrées.

 

Mais, a ajouté le Maire de Créteil, indépendamment de ces grands projets, il m’est agréable de souligner la qualité de ce que nous avons conceptualisé ensemble. Je veux parler de ce «vivre ensemble» qui permet d’enrichir et développer des rapports sociaux respectueux, fraternels et solidaires.

 

Cela est plus nécessaire que jamais, en période de difficultés sociales qui, souvent, génèrent des tensions et des replis sur soi, qui plus est, à un moment où la durée de cette crise met à mal la cohésion sociale.

 

Il est important de montrer que nous avons le souci de préserver le vivre ensemble, de combattre tous les discours de haine, de discrimination, quels qu’ils soient, et qu’à travers notre action quotidienne, nous développions cette qualité de relations.

 

À ce propos, je voudrais saluer et remercier ici toutes les associations qui jouent un rôle si important pour tisser du lien.

 

Résolument engagés dans la transition énergétique

 

 

“Enfin, notre ville doit conjuguer toutes les actions engagées avec les exigences d’un développement durable qui protège notre planète, a déclaré Laurent Cathala. En ce domaine, nous sommes aussi attentifs aux questions qui touchent la vie locale qu’aux enjeux nationaux.

 

C’est pourquoi nous avons entrepris, cette année, les travaux de modernisation et d’extension de notre réseau de chauffage urbain pour atteindre près de 53% d’énergies renouvelables grâce à la récupération de chaleur.

 

Cela a deux avantages très concrets, celui de rejeter moins de gaz carbonique dans l’atmosphère et, en même temps, de permettre des diminutions de charges locatives pour les habitants.

 

En effet, le taux de TVA appliqué sur le chauffage est plus bas dès lors que l’on dépasse les 50% d’énergies renouvelables. Si l’on ajoute à cela le programme en cours, initié par la Semic, et qui porte sur l’isolation thermique de plusieurs milliers de logements, nous sommes, on le voit, résolument engagés dans la transition énergétique, a souligné le Maire de Créteil.

 

“Voilà Mesdames et Messieurs, ce que je souhaitais vous dire sur ce que nous avons entrepris au cours de cette année qui vient de s’écouler. Je vous renouvelle tous mes vœux de santé, de prospérité, de bonheur, d’amour et souhaite à toutes et à tous une très bonne année”, a conclu Laurent Cathala.

 

Des Cristoliens médaillés

 

Le 13 janvier dernier, lors de la cérémonie des vœux, six personnalités se sont vu décerner la médaille d’or de reconnaissance de la Ville par le député-maire, Laurent Cathala.

 

Jeanine Daniel

 

Confrontée très jeune aux discriminations sociales, Jeanine Daniel en fera le combat de sa vie, dans sa carrière professionnelle comme dans sa vie citoyenne. Inscrite à la faculté de Lettres de Créteil l’année de son ouverture, elle réussit, en mars 1972, le concours d’entrée à l’Éducation nationale et fera partie de la première promotion d’élèves-enseignants formés à Heredia.

 

Depuis trente-cinq ans elle vit à Créteil, y a élevé ses deux enfants et mené toute sa carrière d’enseignante puis de directrice d’école, successivement dans les écoles Monge, Blaise-Pascal, Prévert et enfin Charles-Péguy. Toujours à l’écoute, profondément humaine et très investie, Jeanine Daniel a laissé un fort souvenir à des générations de petits écoliers. Elle accompagne, avec le dévouement et la délicatesse que chacun lui connaît, de nombreuses familles, parfois depuis vingt ans, dans la plus grande discrétion : cours de français, soutien à des personnes handicapées ou en difficulté

 

Jean Fortuny

 

C’est en Algérie que Jean Fortuny est né. Engagé en 1962 en qualité de chef de bureau du maire de Créteil, il est, en 2014, toujours présent, actif, dévoué, avec cette même volonté de servir une ville qu’il a vu se construire et qui est devenue sa passion. Il assume, pendant près de trente ans, les plus hautes responsabilités dans l’administration cristolienne, successivement auprès d’André Dassibat, du général Billotte puis aux côtés de Laurent Cathala.

 

En 1992 et 1993, il sera son chef de cabinet au ministère chargé de la Famille, des Personnes âgées et des Rapatriés. Depuis lors, il fait profiter de son expérience le monde associatif cristolien et, en particulier, les anciens combattants qu’il a réussi à fédérer dans leur diversité. Organisateur, coordonnateur des manifestations commémoratives, il assure le lien entre la mairie, la préfecture, l’Onac et les associations d’anciens combattants cristoliens avec diplomatie, courtoisie et un souci de la perfection quasi légendaires.

 

Aïcha Hachemi

 

Arrivée à Créteil en 1980, Aïcha Hachemi fréquente, en tant que jeune maman, la ludothèque du centre social Kennedy. Féministe militante, elle fonde en 1997 l’association Elles Aussi, qui deviendra, dès lors, un point de ralliement des femmes du quartier. Celles-ci se retrouvent autour d’activités, de sorties et confectionnent des repas pour les fêtes de quartier qui traduisent leur esprit de partage et de convivialité. Opiniâtre, Aïcha Hachemi se bat sur tous les fronts, monte des projets de coopération et participe à plusieurs marches mondiales contre les violences faites aux femmes.

 

Depuis 2007, l’association mène avec l’hôpital intercommunal des actions de prévention et d’accompagnement des femmes atteintes de cancer, en réalisant notamment des vêtements adaptés aux besoins des malades. En 2011, Aïcha crée une épicerie solidaire, qui accueille près d’une cinquantaine de familles.

 

Que chaque citoyenne, chaque citoyen trouve sa place dans notre pays, c’est ce combat qu’elle mène avec une énergie infatigable.

 

 

Zahia Hadjab

 

Zahia Hadjab s’installe à Créteil en 1962 et commence à travailler pour la Ville, notamment dans les écoles et à la MJC Club. Très impliquée dans la vie locale, elle fonde l’association Femmes de Tous Pays en 2000, à la demande des femmes du quartier de l’Abbaye. L’association a pour objectif l’entraide entre les femmes, les familles, les personnes isolées ou défavorisées de Créteil.

 

Les sorties touristiques et culturelles, les repas conviviaux, les projets humanitaires dans les pays du Maghreb sont l’occasion de partager des moments de joie, de découverte, de créer du lien social et de favoriser l’intégration. Femmes de Tous Pays participe à tous les événements sociaux et culturels de la ville. Investie, chaleureuse, Zahia Hadjab se dépense sans compter : des centaine de repas préparés avec son groupe de femmes, un petit film en préparation pour l’inauguration de la Médiathèque de l’Abbaye, de nombreux projets et, bien sûr, les permanences de l’association à la Maison de la Solidarité.

 

Camille Lecomte

 

“Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !” Cette formule de Camille Lecomte traduit bien une de ses grandes forces : l’humour au service du dialogue, la volonté de rassembler autour d’un même projet, qualités nécessaires pour diriger l’un des plus grands clubs multisports de France, avec 29 associations membres et plus de 8800 adhérents, sportifs amateurs et de haut niveau.

 

Ce club, Camille en rêvait dès les années 1970, lorsque, jeune professeur d’éducation physique, il tentait de faire travailler ensemble les écoles, les collèges et les associations sportives. Avec quelques autres, il a su mener l’US Créteil vers des sommets. Après seize ans d’enseignement à Créteil, il est nommé, en 1986, directeur technique des installations sportives à l’Insep. Président de l’OMS et président général de l’US Créteil, c’est un homme qui incarne toutes les valeurs du sport. Chaleureux, convivial et cependant exigeant, il travaille, conseille, arbitre, en chef d’orchestre apprécié et respecté de tous.

 

Jean-Pierre Pautrat

 

S’il rappelle volontiers qu’il n’a pas fait d’études, Jean-Pierre Pautrat reste discret sur sa brillante carrière chez Thomson CSF. Cela ne l’a pas empêché de s’investir dans sa ville avec jubilation. Conseiller municipal pendant trois mandatures, il a siégé, durant vingt-cinq ans, au bureau du Comité de Jumelage.

 

Depuis 1977, il organise pour le Comité des fêtes de nombreuses animations. Mais, pour celui que tous appellent le “maire du Montaigut”, rien n’est plus précieux que son quartier. Il y a trente-six ans, parce que les jeunes s’ennuyaient et que les habitants ne se connaissaient pas, il crée le Club d’animation et de loisirs du Montaigut, qui propose des animations sportives, culturelles et festives pour tous. Quand le Centre associatif communal du Montaigut ouvre ses portes en 1982, c’est lui qui le prend en charge, toujours bénévolement. Les jeunes du quartier savent ce qu’ils lui doivent : il a su les mobiliser, les responsabiliser et créer entre toutes les générations une véritable dynamique.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2014 - n°339