L’esplanade du Colonel Arnaud Beltrame inaugurée

Le colonel Arnaud Beltrame est un “héros de la Nation”. Ce sont ces termes qui figurent sur la plaque dévoilée le 14 octobre 2018 par Laurent Cathala, maire de Créteil, lors de l’inauguration de cette esplanade au cœur du Centre Ancien.

Un lieu de rencontres, propice au vivre ensemble, aux échanges, à travers ses salons urbains et ses abords fleuris parcourus par des “fils d’eau”. Un hommage qui prend tout son sens pour ce gendarme qui a donné sa vie lors de l’attaque terroriste d’un supermarché de Trèbes, dans l’Aude, le 23 mars 2018.

L’esplanade du Colonel Arnaud Beltrame inaugurée

De gauche à droite : Blaise Lechevalier, commissaire divisionnaire de Créteil, Manuel Guillamo, général, président de la Société des membres de la Légion d’honneur du Val-de-Marne, Laurent Cathala, maire de Créteil, Sébastien Lime, directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne, Jean-Michel Vérove, lieutenant-colonel, Fabrice Prenveille, lieutenant-colonel.

Lors de la cérémonie, Laurent Cathala a exprimé toute son admiration pour le colonel Arnaud Beltrame et, plus généralement, pour toutes les personnes qui servent la Nation : “En donnant à cette belle esplanade le nom de Colonel Arnaud Beltrame, le Conseil municipal marque son désir d’inscrire le souvenir de ce héros du quotidien dans la mémoire de notre ville, de promouvoir les valeurs de courage, d’honneur, de loyauté, qu’il portait avec panache, et d’adresser un message fort aux générations nouvelles". Il n’y avait pas de meilleur lieu pour cette affirmation qu’une place publique en centre-ville, dédiée à la rencontre, au partage, à la sociabilité. Une place située stratégiquement dans un quartier chargé d’histoire et pourtant tourné résolument vers l’avenir.”

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2018, n°386