L'hôpital des nounours soigne les peurs

Photo d'étudiants qui soignent un nounours devant un petit garçon

Le temps d'une journée, l'école Léo-Lagrange s'est transformée en hôpital des nounours

 

L’Association des étudiants en médecine cristoliens se mobilise pour mener à bien l’opération “L’hôpital des Nounours”. Plusieurs étudiants sont allés à la rencontre de jeunes élèves cristoliens pour les familiariser avec l’univers des blouses blanches.

 

C’est ludique et surtout efficace ! Imaginé dans les années 2000, en Allemagne, le projet de “L’hôpital des Nounours” s’exporte rapidement dans plusieurs pays, et notamment en France. Un véritable dispositif de prévention pour faire découvrir l’univers hospitalier aux tout-petits et les familiariser avec les blouses blanches qui peuvent ajouter de la peur quand il y a déjà de la douleur…

 

À Créteil, c’est l’Association des étudiants en médecine cristoliens (AEMC) qui porte le projet. Si les années précédentes, les enfants pénétraient au sein de l’hôpital, pour l’édition 2015, ce sont de nombreux étudiants en médecine, pharmacie, ergothérapie, odontologie, kinésithérapie ou en école d’infirmiers qui ont investi les écoles maternelles Victor-Hugo et Léo-Lagrange. Les classes de moyenne et grande sections se sont transformées (les 9, 10 et 12 mars dernier) en salles de soins pour faire participer les élèves à un véritable jeu de rôle. À la place des malades, les doudous, tous accompagnés par leurs jeunes propriétaires.

L’univers de l’hôpital reconstitué

 

Et pour faire “comme pour de vrai”, les étudiants amènent dans leurs mallettes des champs opératoires, des radiographies, des boîtes de médicaments, des stéthoscopes, de quoi sensibiliser les enfants à toutes les ambiances qu’ils pourraient connaître en cas de passage dans un hôpital. Après un arrêt en salle d’attente, les élèves et leurs doudous malades sont venus s’asseoir au secrétariat pour présenter les carnets de santé des doudous et constituer les précieux dossiers d’admission.

 

Puis ils sont entrés en consultation avec un “nounoursologue” qui leur a prescrit une ordonnance pour rencontrer un radiologue. Selon le diagnostic, un passage sous les néons du bloc opératoire pouvait s’imposer. L’hospitalisation se terminait par une visite chez le dentiste pour un petit rappel des règles de l’hygiène bucco-dentaire. Les étudiants ont également tenu à initier les enfants aux gestes de premiers secours, comme la position latérale de sécurité, et aux numéros de téléphone à composer en cas d’urgence. Des mises en situation qui feront peut-être naître des vocations…

 

Pour les écoles qui souhaitent participer au projet l’année prochaine, contacter :
L'association des étudiants en médecine cristoliens
8, rue du Général-Sarrail - 94000 Créteil
Mail : santepub@carabin.fr

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble - avril 2015 - numéro 351