Logement : le Campus Maupassant a ouvert ses portes
Le Campus Maupassant a ouvert ses portes

Depuis fin novembre 2018, Créteil compte une nouvelle résidence étudiante, le Campus Maupassant. Celui-ci, qui réunit 130 studios meublés et équipés, représente un atout en faveur de la réussite des étudiants de la ville.

Confort, qualité et sécurité sont les trois axes fondateurs de la nouvelle résidence étudiante Maupassant. Fraîchement implantée boulevard Montaigut, en plein cœur des différents campus de l’université Paris Est Créteil Val-de-Marne (sept facultés et cinq instituts), desservie par le métro et à quelques pas de commerces de proximité, cette résidence accompagnera les futurs occupants sur le chemin de la réussite. Ce programme, lancé par Créteil Habitat, a ouvert ses portes fin novembre.

Il se compose de 130 studios, dont 10 sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, d’un parking privé extérieur (28 emplacements) et d’un local pour deux-roues. L’architecte, Alain Bourcier, a particulièrement soigné les prestations qui répondent au plus près aux besoins des étudiants. À l’entrée, aux murs aux parements en pierre, l’immeuble accueille la loge d’un régisseur, chargé d’assurer la bonne gestion de la résidence et le bien vivre ensemble en général. Il est logé sur place. Le dispositif d’accueil a été complété par un système de visiophones (dont chacun des studios est équipé) et de badges individuels.

Le Campus Maupassant a ouvert ses portes

Confort et accès internet

Les appartements, d’une surface de 18 m2 environ (26 m2 pour ceux accessibles aux personnes à mobilité ré­duite) sont entièrement meublés et équipés. Ils disposent, chacun, d’une kitchenette avec réfrigérateur, évier, plaque de cuisson à induction et four à micro-ondes ; d’une salle d’eau avec douche à l’italienne, WC, lavabo et miroir ; d’une pièce à vivre avec lit, table, chaise, bureau, bibliothèque, armoire et miroir ; d’un matelas avec alaise et couette, de vaisselle et ustensiles de cuisine. Tous sont également équipés d’une prise TV et téléphone, et d’un accès internet gratuit et illimité haut débit. La résidence possède une salle de convivialité et une laverie.

Le Campus Maupassant est une rési­dence conventionnée, éligible aux aides personnalisées au logement (APL). Avec des loyers mensuels, charges comprises*, qui s’échelonnent entre 370 € et 520 €, les tarifs pratiqués sont inférieurs à ceux proposés dans le secteur privé. Pour l’heure, les 130 appartements ont été attribués, avec des baux d’une durée d’un an. Priorité a été donnée aux locataires poursuivant des études sur la ville.

* Le tarif inclut l’eau (chaude et froide), l’électricité, le chauffage, une connexion internet mutualisée, l’entretien de la résidence et la taxe des ordures ménagères.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2018, n°387