Logement : le Riverside vous ouvre ses portes
Le Riverside vous ouvre ses portes

Harmonieusement intégré dans le tissu urbain du Centre ancien, le « Riverside » épouse parfaitement les différentes hauteurs du bâti existant.

L’architecture recherchée du « Riverside », un nouvel ensemble de 112 appartements en accession à la propriété, vient prolonger le tissu urbain du Centre ancien tout en s’y intégrant parfaitement.

Niché à l’angle de la rue Bobillot et de la rue du Général-Leclerc, le « Riverside », un projet de la Cogedim mené en co-promotion avec Er’Créa, vient d’être livré. Un programme ambitieux qui regroupe 112 appartements en accession à la propriété et surplombe un jardin paysager de 1360 m2. Réussie d’un point de vue architectural, cette construction est aussi « un signal fort et structurant, qui vient marquer l’entrée sud du Centre ancien ». Sa particularité ? Une intégration parfaite à son environnement immédiat.

C’est l’architecte Alain Manoilesco qui a planché sur les contours du « Riverside ». Élégantes et contemporaines, avec leurs couleurs douces et leurs volumes équilibrés, les façades de l’avenue Brossolette se présentent comme une suite d’immeubles alternant avec style différents matériaux de qualité. Enduit blanc ou plaquette de brique pour les façades, tôle perforée ou verre opalescent pour les garde-corps, tuile plate pour les toitures, séquencées par des lucarnes.

Un jardin contemplatif

Afin d’assurer une transition harmonieuse avec les maisons de la rue, certaines terrasses sont positionnées en cascade. D’autres, plein ciel et ensoleillées, prennent place en attique. À l’arrière, au calme de la rue des Écoles, un immeuble plus petit de cette même résidence regroupe six appartements.

Au centre, côté jardin, on verra progressivement apparaître un magnifique écrin de verdure. Un jardin paysager d’envergure, dont l’organisation a été confiée au paysagiste Gil Primard, du cabinet Architecture et scènes d’extérieur. Dans cet espace central, encore assez nu pour l’instant, poussera au fil du temps et sous les yeux des résidents un jardin contemplatif qui mêlera la foisonnante végétation des bords de Marne et les parterres de fougères aux plantes vivaces et aux lignes ondulées des azalées japonaises. Cet îlot de verdure se parera d’essences d’arbres remarquables, comme le magnolia, l’érable ou le camélia, qui raviront par leur élégance ou leur parfum.

Terrasses de plain-pied

Autre point fort, les intérieurs particulièrement bien pensés. La résidence se compose ainsi de cinq bâtiments intimistes, regroupant un total de 112 appartements, du studio au 5 pièces. Traversant et dotés d’un espace extérieur pour la plupart, ils sont très lumineux et bien agencés. Ici une terrasse à ciel ouvert, là une autre de plain-pied sur le jardin, ici encore un balcon privatif. À partir du 3 pièces, les cuisines bénéficient d’une belle exposition directe et s’ouvrent sur un vaste séjour pour plus de convivialité. Quant aux chambres, elles sont systématiquement bien séparées des espaces de jour. Certaines profitent d’une salle d’eau supplémentaire attenante.

Riverside a également su faire la part belle aux matériaux et aux équipements individuels et collectifs. Les exemples sont nombreux : carrelage en grès émaillé dans les pièces humides, parquet dans les entrées et séjours, chambres revêtues de moquette de qualité. Chaque entrée et chaque chambre dispose de son placard. Dans les pièces d’eau, on retrouve de la faïence, un meuble vasque, un miroir, un radiateur sèche-serviettes et des mitigeurs thermostatiques. Toutes les menuiseries extérieures sont à double vitrage, avec volets roulants dans toutes les pièces (à l’exception des salles de bains).

Résidence éco-responsable

Pour un maximum de confort, les parties communes sont enfin équipées d’éclairage automatique par détecteurs de présence et les portes palières disposent d’une serrure de sûreté 5 points. Parmi les atouts de « Riverside », il faut compter les quatre entrées de l’immeuble. Particulièrement aboutie, la décoration des halls a été confiée à un architecte d’intérieur. Tous séduisent par une mise en scène contemporaine et accueillante, où les suspensions créent des jeux d’ombre et de lumière. La noblesse du bois participe elle aussi à l’atmosphère chaleureuse des lieux. L’un des halls s’illumine du cœur d’îlot verdoyant. Pour un maximum de sécurité, tous disposent par ailleurs d’un contrôle d’accès avec digicode, vidéophone et badge Vigi pour pouvoir y accéder.

À noter enfin que la résidence est éco-responsable. Conforme à la réglementation thermique « RT 2012 », « Riverside » offre en effet la possibilité de bénéficier de charges réduites grâce à la maîtrise des consommations d’énergie. Pas anodin quand on investit dans un achat à long terme. Enfin, les résidents pourront bénéficier d’une commodité supplémentaire : 125 places de parking privatives disponibles en sous-sol. Sans compter le cadre, les commerces et lieux de sociabilité alentours qui favorisent le bien vivre ensemble.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2020 n°405