Équipement : Maison du Handball, c'est parti !

Le « Clairefontaine » du hand sera bien implanté à Créteil. En effet, mercredi 18 novembre 2015, Laurent Cathala, député-maire et président de Plaine centrale, et Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball (FFHB), ont signé le bail emphytéotique de la Maison du Handball, donnant le coup d’envoi à sa réalisation.

photo de la maison du hand

Cette mise à disposition du terrain, pour 99 ans, va permettre à la FFHB d’écrire une nouvelle page d’histoire pour ce sport en plein essor. Le projet est ambitieux et comprend, sur 14 000 m2, plusieurs pôles au sein de grands espaces ouverts à tous regroupant, notamment, l’accueil, un musée, des boutiques. De plus, un pôle “congrès et séminaires” sera complété par un pôle “restauration et hébergement”. On y trouvera également le siège de la FFHB et un Institut de formation et de l’emploi. Côté sport, des espaces consacrés à la santé, la musculation…  ouvriront sur deux terrains d’entraînement avec tribunes et vestiaires.

photo de la signature pour la maison du hand

La signature officielle entre Laurent Cathala et Joël Delplanque, président de la FFHB,

donne le coup d'envoi à la construction de la Maison du Handball.

Le montant total du projet est estimé à 41 millions d’euros. Plaine centrale vient donc d’honorer son engagement avec ce bail d’une valeur de plus de trois millions d’euros. La Région Île-de-France et le Conseil départemental apportent, chacun, une subvention à hauteur de six millions d’euros. Le reste est financé par la Fédération, via un prêt et la vente de ses anciens locaux.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2015, n°357