Maison du Handball : le chantier démarre

Défrichage du terrain, arrivée d’une immense machine de forage pour réaliser les fondations… Pas de doute, la construction de la Maison du Handball vient de démarrer. Équivalent de Clairefontaine pour le football ou de Marcoussis pour le rugby, ce nouvel équipement devrait ouvrir pour la rentrée sportive de 2018.

Depuis quelques semaines, le projet de Maison du Handball est entré dans une dimension opérationnelle. Le terrain a été défriché. Une gigantesque machine de forage est entrée en action afin de réaliser les fondations. La construction du Clairefontaine du handball français est désormais lancée. Cet équipement d’envergure nationale, qui devrait ouvrir ses portes en septembre 2018, est situé à proximité du stade Dominique-Duvauchelle et de la station de métro Créteil-Pointe-du-Lac.

Photo de chantier

Les premiers engins de chantier ont fait leur apparition en septembre afin de commencer le forage des fondations.

Le terrain, mis gratuitement à disposition de la Fédération française de handball (FFHB) par Plaine centrale, devenue depuis Grand Paris Sud Est Avenir, a fait l’objet d’un bail emphytéotique que Joël Deplanque, président de la FFHB, et Laurent Cathala, député-maire de Créteil et président de l’établissement public de coopération intercommunal, ont signé l’an dernier. La cessation à titre gracieux de cette parcelle du domaine public représente pour la FFHB l’équivalent d’une aide de plus de trois millions d’euros ! Le Conseil départemental, la Région Île-de-France et le Centre national pour le développement du sport (CNDS) ont, chacun, par ailleurs, contribué à hauteur de six millions d’euros par le biais de subventions.

D’importants apports que Joël Deplanque n’a pas manqué de souligner, le 7 juillet 2016 : “Je tiens à remercier très chaleureusement les différentes collectivités publiques pour leur soutien dans cette aventure et sans lesquelles le projet n’aurait pas pu voir le jour.” Ce jour-là, le président de la FFHB signait un marché de 30 millions d’euros de travaux avec la société Eiffage Construction et ses associés, ID Verde, pour les voiries et réseaux divers, et Dalkia, pour la maintenance des bâtiments. Une société qui “a déjà réalisé d’autres établissements de ce type comme Marcoussis pour le rugby” ainsi que l’a fait observer son directeur, Xavier Millau.

Une vitrine pour le sport et pour la Ville

Concrètement, à quoi ressemblera la Maison du Handball ? “Elle sera à la fois un siège, un lieu d’administration, de formation et d’entraînement, surtout un lieu de vie qui doit créer les conditions de la poursuite de l’aventure exceptionnelle dans laquelle le handball est engagé”, a expliqué Joël Deplanque lors de l’assemblée générale de la FFHB, l’an dernier. Ce complexe sera aussi la résidence des équipes de France, un lieu de séminaire pour les partenaires et les entreprises et un centre de formation des cadres, dirigeants et arbitres. Le projet, conçu par les architectes Charles Delamy et Isabelle Cros, prévoit, en effet, la construction de plusieurs pôles regroupés sur une surface de près de 14 000 m2.

Maquette Maison du Handball