Médiathèques en fête

Et maintenant, place à la fête !

Médiathèques en fête

Les médiathèques de Plaine centrale organisent une journée exceptionnelle d’animations originales, ludiques et créatives, samedi 11 octobre 2014, à l’occasion de leur manifestation "Médiathèques en fête". À Créteil, toutes les activités se dérouleront dans et devant la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela.

 

Que vous soyez devenu un habitué ou que vous n’ayez pas encore visité la médiathèque de l’Abbaye, réservez votre samedi 11 octobre ! À l’occasion de la manifestation Médiathèques en fête, les bibliothécaires vous ont concocté de nombreuses animations, dans chaque recoin de la médiathèque et sur son parvis. "C’est notre premier événement depuis l’ouverture en juin, explique Frédérique Giacomini, responsable de l’action culturelle des médiathèques de Créteil. Cette journée festive est l’occasion de retrouver notre public et de lui présenter les ateliers qui se sont déroulés depuis la fermeture de Biblimesly, en janvier, jusqu’à l’ouverture de la nouvelle médiathèque."

 

Médiathèques en fête

 

Bibliothèque éphémère et bulles sonores

 

Ainsi, pendant cette période de transition, les  bibliothécaires ont tenu à garder le lien avec les habitants du quartier en animant des ateliers qui ont été intégrés à la programmation de Médiathèques en fête. Vous pourrez, par exemple, participer à l’élaboration d’une sculpture de livres sous la houlette des enfants des écoles voisines, qui ont travaillé plusieurs mois sur ce projet de "bibliothèque éphémère" avec l’artiste plasticienne Valentina Canseco.

 

Vous pourrez également partir à la recherche des Bulles sonores installées par la Cie Les Mistons dans des endroits insolites de la médiathèque, qui livrent témoignages, chansons ou lectures d’habitants du quartier. Sans oublier la lecture publique des ateliers d’écriture suivis par des adolescentes à la Maison de la Solidarité, mise en scène par la Cie Les Accordéeuses et… plein d’autres surprises encore.

 

Programme

Performance
« Partycip’book, la bibliothèque éphémère »
De 11h à 12h30, place de l'Abbaye
Par l’artiste plasticienne Valentina Canseco et les enfants des écoles Camus, Casalis, Savignat, Guiblets et du collège Laplace

 

Explorez cet espace intermédiaire et éphémère, de circulation et de dialogue entre les habitants du quartier, les livres, les enfants, Biblimesly et la nouvelle médiathèque, et participez à l’élaboration d’une sculpture de livres. Les enfants seront les chefs d’orchestre de ce jeu virtuel de bibliothèque éphémère.

 

Médiathèques en fêtePerformance/Partycip’book

 

Lecture publique
De 14h à 16h, à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela – Salle Mandarine
Écoutez les différentes versions de la rencontre entre No et Lou, écrites par les jeunes de Biblimesly et de la Maison de la Solidarité lors des ateliers d’écriture menés par la Cie Les Accordéeuses.

 

Médiathèques en fête

 

Un parcours pédagogique et artistique autour du roman de Delphine de Vigan, No et moi, et de son adaptation théâ­trale, Nous, par Stéphanie Masson. En présence de Stéphanie Masson et des metteuses en scène Kremena Nikolova et Angèle Lemort de la Cie.



Lecture surprise
« Institut de Beauté Littéraire »
De 14h à 17h, à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela
Pôles Kiosque et CinéRoman

Par la Cie Home théâtre (à partir de 6 ans)

 

Choisissez votre soin et détendez-vous au son des lectures, proposées par des comédiens-esthéticiens, dans les cabines du salon de beauté à l’esthétique rétro des années 1960.

 

Médiathèques en fête

Lecture surprise/Institut de beauté littéraire

© Thierry Decocq

 

 

Spectacle musical « Fanfan et Marco » 
À 17h, médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela - Salle Amarante
Sur inscription (tout public)

Un couple déjanté, Françoise Loreau et Marc Gauthier, forment un duo piano-voix, délicieusement foldingue, qui nous fait redécouvrir la chanson française de manière tendre et décalée.

 

Médiathèques en fête

Spectacle musical/Fanfan et Marco

© Julien Carretero

 


Installation vidéo - Mont-Mesly Studio
Du 11 au 18 octobre, à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela - Salle Opale

Avec la Maison de la Solidarité

 

L’installation vidéo interactive de l’artiste Louise Oligny restitue l’expression de la population du Mont-Mesly, particuliers et associations, venus partager leur vécu du quartier dans un appartement transformé en lieu de création.

 

Médiathèques en fêteInstallation vidéo/Mont-Mesly Studio

 

« Au départ, j’ai proposé de transformer un appartement en studio. L’idée était de s’approprier ce lieu qui représente symboliquement tous les appartements.  De transformer ce lieu en laboratoire d’expression, de création et de réflexion. Pendant trois mois j’ai filmé des habitants qui sont généreusement venus me donner un moment de leurs vécus dans le quartier du Mont-Mesly. Danseurs(euses), musiciens(iennes), ami(e)s, sportifs, associations, familles, enfants, parents, grapheur - Kévin Nubul, Café des parents, Ami-thé, Pluriels 94, Université Inter-âge, Femmes de tous  pays, Sonikara, association Tamouls, MJC Mont-Mesly, association Saint-Michel, école Camus, école Guiblets, Collège La place, Comité de quartier, l’équipe de la Médiathèque,  les passerelles musicales, les Ateliers Sociaux Linguistiques de la MDS, etc… ont défilé devant ma caméra . En fait c’est le quartier qui s’est exprimé, s’est  représenté dans cet appartement.

 

J’ai reçu avec un grand plaisir et une vraie émotion tous ces témoignages. J’ai été impressionné par ce vivre ensemble qui s’exprimait, par la générosité, l’enthousiasme, la créativité, la diversité des habitants. C’est le résultat de ce travail que  je vous, que nous vous présentons ici sous forme d’une installation vidéo. Il y a plusieurs projections car le résultat de ce travail est un dialogue entre moi, et les participants. Il y a une vidéo où j’ai pris, récupéré, remixé, monté  les images avec de la musique et il y a aussi les vidéos bruts qui présentent  chaque tableau dans leur ensemble. » Louise Oligny

 

Installation sonore « Bulles sonores »
De 10h à 18h, à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela

Par la Cie Les Mistons, avec la participation des écoles Camus et Allezard, du lycée Gutenberg et de France Terre d’Asile

 

Des installations sonores placées comme des surprises dans des endroits insolites de la médiathèque. Des voix vous parlent du quartier, chantent une chanson ou lisent un texte. Laissez-vous surprendre par ces messages, écoutez ce qu’ils vous disent…

Et aussi…

Don Quichotte et les moulins à lettres : interventions artistiques de la Cie Porte-Lune.

De 11h à 18h, place de l’Abbaye et dans la médiathèque

 

médiathèques en fête

Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela -
3, place de l’Abbaye - Créteil

Tél. : 01 41 94 65 50 - Entrée libre

www.mediatheques-plainecentrale94.fr

voir aussi

photo de la video

Vidéo de présentation de la
Médiathèque de l'Abbaye - Nelson Mandela