Archives / Lire
photo de la mediatheque nelson mandela

Retrouvez ci-après l'ensemble des sélections du mois des médiathèques, archivées par genres (documentaires, romans, romans jeunesse, bandes-déssinées...) et prolongez ainsi le plaisir de la lecture.

 

Documentaire

Théorie du tube de dentifrice

Peter Singer

 

Ce livre au titre sibyllin fait écho aux méthodes d’Henry Spira, militant de la cause animale ayant fait plier plusieurs entreprises dans les années 1970 et 1980. Peter Singer, philosophe de l’éthique animale, rend ici hommage à ce grand activiste méconnu du public, entre biographie et manifeste. Une belle invitation à transformer ses principes moraux en actions concrètes.

Éditions Goutte d’Or

 

Théorie du tube de dentifrice

 

Jeunesse

Tom petit homme

Édouard Manceau

 

Petit Tom n’aime pas qu’on lui fasse du mal. Ça le rend triste et, petit à petit, il s’efface et devient transparent… Il faut lui chuchoter des choses gentilles, le regarder, l’écouter. Et alors, c’est le bonheur ! Car on peut voir combien c’est joli quand petit Tom sourit.

Albin Michel

 

 

 Tom petit homme

 

BD

Narcisse / Chanouga

 

Le destin à la fois exceptionnel et tragique de Narcisse Pelletier, mousse de 14 ans, laissé pour mort sur la côte australienne à la suite de l’échouage de son navire. Accepté par les aborigènes Uutaalnganu, il adopte leur mode de vie et leurs valeurs pendant 17 ans. Mais à 30 ans, il est enlevé et ramené de force en France. Inspirée d’une histoire vraie, cette aventure passionnante nous questionne sur notre relation à la différence.

Paquet

 

 

Narcisse Chanouga 

 

Roman

L’Oiseau Parker dans la nuit et autres nouvelles

Yanick Lahens

 

L’écriture poétique et évocatrice de ce recueil de nouvelles nous offre une lecture dépaysante qui nous plonge en Haïti où l’amour, le désir, la violence, la tendresse, la détresse et la mort sont omniprésents.

Sabine Wespieser Éditeur

 

 L’Oiseau Parker dans la nuit et autres

 

Roman

La Papeterie Tsubaki

Ito Ogawa

 

Hatoko est de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Exigeante et sévère, cette dernière lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres. Mots, calligraphie, papier, encre, enveloppe et timbre : tout est important dans une lettre. Hatoko répond avec talent aux souhaits surprenants de ceux qui viennent la voir. La papeterie devient bientôt un lieu de partage et de réconciliations inattendues.

Éditions Picquier

 

Roman La Papeterie Tsubaki

 

BD

Les gens heureux lisent et boivent du café

Cécile Bidault [dessin], Véronique Grisseaux [texte]

 

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Depuis, elle ne fait plus rien et végète chez elle. Afin d’échapper à la pression de son entourage, elle part vivre seule en Irlande. Et c’est là-bas que son cœur va battre à nouveau. La lente reconstruction d’une femme, dessinée sans artifice, dans une BD poignante adaptée du roman d’Agnès Martin-Lugand.

Michel Lafon

 

 BD Les gens heureux lisent et boivent du café

 

Jeunesse

Tout en ordre

Christoffer Ellegaard

 

Monsieur Toutenordre déteste la pagaille. Ménage, peinture, ratissage, taille, tonte, tout y passe : allées, haies, piscine… Enfin l’ordre règne ! Mais la forêt au-delà du jardin semble bien turbulente. Ni une, ni deux, monsieur Toutenordre s’active. Ouf, plus d’herbes folles, plus de branches disgracieuses. La faune de la forêt pourra-t-elle survivre à cet ordre ?

Les Fourmis Rouges

 

Tout en ordre Christoffer Ellegaard 

 

Documentaire

Les Quincados

Serge Guérin

 

Déjà cinquante bougies à souffler, mais pas question de se laisser enfermer dans un rôle de senior ni de courir vers l’éternelle jeunesse ! Conscients de leur avancée en âge, les quincados savourent la vie avec gourmandise, se réinventent au quotidien, lancent des tendances… Tout sauf le train-train quotidien ! Un livre positif et joyeux.

Calmann-Lévy

 

 Les Quincados Serge Guérin

 

Documentaire

Traité d’économie hérétique

Thomas Porcher

 

Le spectre de la dette publique, la prétendue nécessité des réformes ou encore l’inefficacité de notre modèle social : ces idées, souvent présentées comme des vérités indiscutables, sont reprises et contre-argumentées point par point par l’auteur, membre du collectif Les Économistes atterrés. Un manuel citoyen, accessible aux plus réfractaires à l’économie !

Fayard

Traité d’économie hérétique Thomas Porcher

 

BD

Les Filles de Salem

Thomas Gilbert

 

Dans le petit village de Salem, la vie d’Abigail, 14 ans, bascule lorsque son ami de toujours lui offre un petit âne en bois sculpté. Désormais, elle est considérée comme une “tentatrice” et cela déplaît au révérend fanatique et avide de pouvoir. Dans un crescendo de violence, cette BD, au dessin très expressif, revisite avec intensité la tragédie historique du procès des sorcières de Salem.

Dargaud

 

Les Filles de Salem Thomas Gilbert

Jeunesse

L’homme qui dessinait les arbres

Frédérick Mansot

 

M. Francis, botaniste rêveur et grand amoureux des arbres, passe son temps libre à des­siner la forêt qui l’entoure, jusqu’au jour où un incendie criminel la ravage… Seul un arbre survit, le grand moabi… La vie pourra-t-elle reprendre là où tout est détruit ? Frédérick Mansot livre une fable poétique et écologique somptueusement illustrée par ses peintures sur tissus imprimés, colorées et foisonnantes de motifs floraux.

Actes Sud Junior

 

L’homme qui dessinait les arbres Frédérick Mansot

Roman

Par-delà la pluie

Victor del Arbol

 

En Espagne, Miguel, ancien banquier austère, dont la mémoire s’efface, va croiser la route d’Helena, une femme rebelle et impulsive. À bord d’une flamboyante Datsun de collection, ces deux septuagénaires, que tout oppose, prennent la route pour renouer les fils d’un passé familial douloureux. Ce thriller dense et profond explore avec sensibilité les renoncements de l’âge.

Actes Sud

 

Par-delà la pluie Victor del Arbol

 

BD

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres

Emil Ferris

 

Karen évoque son enfance et son adolescence à la fin des années 60 aux États-Unis et l’enquête qu’elle a menée suite à la mort mystérieuse de sa voisine, une survivante de l’Holocauste. Conçue comme le journal intime d’une artiste surdouée, cette BD foisonnante, aux nombreuses références, à la construction narrative brillante, a remporté le Fauve d’or à Angoulême.

Monsieur Toussaint Louverture

 

BD Moi, ce que j’aime, c’est les monstres

Jeunesse

Il va pleuvoir

Anne Herbauts

 

Il va pleuvoir, les grands en sont sûrs et se réfugient dans leurs habitudes, les tasses de thé et les biscuits, les yeux rivés vers le ciel. Ceux de Nils et Nour, eux, se tournent vers la rivière. Leur histoire est celle d’enfants qui préfèrent prendre le risque de l’ail­leurs que de se laisser enfermer. 

Les Albums Casterman

 

Il va pleuvoir Anne Herbauts

Documentaire

Les Invisibles de la République

Salomé Berlioux et Erkki Maillard

 

Ils s’appellent Gaëlle ou Julien. Ils vivent dans un village ou une petite ville quelque part en France. Ils sont jeunes, compétents et cherchent aujourd’hui leur voie professionnelle. Le champ des possibles devrait leur être ouvert. Pourtant, leur horizon est bouché et ils n’ont pas les mêmes chances que leurs camarades des grandes métropoles. Un éclairage inédit sur les questions d’égalité des chances tout en apportant des solutions pragmatiques.

Robert Laffont

 

Les Invisibles de la République

Roman

Manifesto

Léonor de Récondo

 

Léonor de Récondo, dans ce récit très intime empli de douceur, rend hommage à son père disparu. Elle y raconte sa dernière nuit à l’hôpital auprès de lui. Plusieurs voix s’entremêlent, celle de Félix de Récondo qui dialogue avec Ernest Hemingway. Immigré basque espagnol, sculpteur et peintre, Félix s’est enrôlé dans la guerre civile de 1936 avant de s’exiler en France.

Sabine Wespieser Éditeur

 

Roman Manifesto Léonor de Récondo

 

BD

Didier, la 5e roue du tracteur

Pascal Rabaté [scénario], François Ravard [dessin]

 

Didier est un agriculteur doux et bedonnant, qui vit avec sa sœur Soazig. Croyant être atteint d’une maladie grave, il consulte son médecin qui lui prescrit une ordonnance insolite pour connaître enfin le grand amour : “meetic.fr”. Une chronique tendre et drôle sur la solitude de ces paysans attachés à leurs terres.

Futuropolis

 BD Didier, la 5e roue du tracteur

Jeunesse

Les serpents font-ils caca ?

Sue Nicholson, Lalalimola [dessin]

 

Pourquoi les coccinelles ont-elles des points ? Les fourmis savent-elles chanter ? Avec l’aide du Hibou je-sais-tout, découvrez la vie des animaux à travers des questions que vous n’avez jamais osé poser ! Une découverte du monde grâce à des réponses simples, courtes et faciles à comprendre.

Éditions Le Pommier

 

Les serpents font-ils caca ?

 

Documentaire

Mon jardin en hiver

Snezana Gerbault

 

Ce livre présente 50 plantes connues et méconnues destinées à structurer le jardin en hiver et à lui apporter une touche de couleur ou de lumière. Œuvre d’une journaliste scientifique et photographe passionnée, il donne des conseils et suggère des décors pour créer un jardin hivernal.

Delachaux et Niestlé

 

Mon jardin en hiver

 

Roman

Né d’aucune femme

Franck Bouysse

 

“Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. - Et alors, qu’y a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose.” C’est ainsi que nous découvrons l’histoire de cette fille de paysans au destin tragique, que tous ont voulu réduire au silence, mais qui a trouvé son salut à travers les mots. Un roman sensible et poignant qui se lit d’une traite.

La Manufacture de livres

 

Né d’aucune femme

Jeunesse

À travers

Tom Haugomat

 

Mars 1956, Alaska, un enfant naît. De la fenêtre de sa chambre, le petit garçon observe la vie, dans son grand émerveillement et ses petites découvertes. De l’intérieur à l’extérieur, de l’infiniment petit à l’in­finiment grand. Chaque étape défile à travers fenêtres et lucarnes, lunettes et écrans, focales et jumelles. Devenir adulte, grandir, revenir, partir, s’enfuir, accomplir, mourir.

Thierry Magnier

 

Livre Jeunesse : À travers

Documentaire

Le Triomphe des Lumières

Steven Pinker

 

Pour beaucoup, le monde est au bord du gouffre, menacé par le terrorisme, les guerres, les migrations, etc. Pourtant, jamais l’humanité n’a vécu une période aussi paisible et heureuse. Chiffres à l’appui, ce livre montre que la santé, la prospérité, la sécurité et la paix sont en hausse dans le monde entier. Avec rigueur et humour, Steven Pinker propose un plaidoyer pour la raison, la science et l’humanisme.

Les Arènes

 

Livre : Le Triomphe des Lumières de Steven Pinker

 

BD

Chaque jour Dracula

Loïc Clément [scénario], Clément Lefèvre [illustration]

 

Avant d’être ce vampire craint et immortel, Dracula était un petit garçon comme les autres. À l’école pourtant, ses différences font l’objet de moqueries et ses camarades l’embêtent constamment… Des dessins à la fois tendres et gothiques, et une touche de fantastique pour traiter intelligemment du harcèlement scolaire.

Delcourt

 

BD Chaque jour Dracula

Roman

Trois fois la fin du monde

Sophie Divry

 

Le jeune Joseph est embarqué par son frère dans un braquage qui tourne mal. En prison, il se retrouve confronté à la violence et à la souffrance, avant qu’un accident nucléaire, dont il est l’un des rares survivants, ne le transforme en Robinson Crusoé des temps modernes. Une dystopie poétique aboutie qui nous questionne sur la société actuelle.

Noir Sur Blanc

 

Roman Trois fois la fin du monde

 

Roman

Salina : les trois exils

Laurent Gaudé

 

Après une existence des plus tourmentées, Salina s’est éteinte. Son dernier fils, Malaka, a pour charge de raconter sa vie, pour que s’ouvrent les portes de l’île cimetière. Dès ses premiers instants, Salina est abandonnée dans un village par un cavalier énigmatique. Ses multiples exils nécessitent qu’elle soit une femme forte, courageuse, parfois pleine de soif de revanche, mais aussi d’amour. Dans un récit envoûtant et saisissant, son fils lui rend un touchant hommage.

Actes Sud

salina

 

Jeunesse

Humanissime

Carnovsky et Rachel Williams

 

Découvrez l’anatomie du corps humain grâce à un jeu de filtres qui révèlent tour à tour les muscles, les os et les organes. La beauté de cet ouvrage facilite l’apprentissage, dans la tradition des grands livres d’anatomie. Un plaisir à partager en famille.

Milan

 

livre, humanisme

 

Documentaire

La Dernière Étreinte

Frans de Waal

 

Frans de Waal, éthologue et primatologue de renommée mondiale, explore le monde caché de l’émotion animale. La “dernière étreinte”, c’est celle de Mama, un chimpanzé femelle, qui, juste avant de mourir, a serré le primatologue dans ses bras comme un ami. Fort de cette expérience, l’auteur va s’intéresser à de multiples émotions, à partir d’études et de constatations personnelles. Du deuil à la joie, il montre que les différences entre les humains et les animaux sont ténues.

Les Liens qui libèrent

 

livre, la dernière étreinte

 

BD

Animabilis

Thierry Murat

 

1872, Victor de Nelville, journaliste parisien, débarque dans le nord de l’Angleterre pour écrire un article “à sensation” sur un chien aux yeux rouges annonciateur de mort. Sa rencontre avec une mystérieuse jeune femme transmue son écriture en poésie. Une esthétique sombre et épurée qui rappelle les grandes heures du romantisme fantastique.

Futuropolis

 

livre, animabilis

Roman

Chien-Loup

Serge Joncour

 

De nos jours, un couple s’installe dans un village perdu du Lot. La nuit, il entend hurler un animal sauvage. À l’aube de la Première Guerre mondiale, un mystérieux dompteur de lions se réfugie dans les montagnes. L’auteur croise deux époques dans un roman haletant et passionnant qui offre une profonde réflexion sur le progrès et les vieilles légendes.

Flammarion

 

Roman Chien-Loup Serge Joncour Flammarion

 

Jeunesse

Dans le jardin

Irene Penazzi

 

Qui n’a pas, enfant, souhaité partir à l’aventure au fond du jardin et vivre comme un Robinson ? Au fil des saisons, deux filles et un garçon partent à la découverte de cette nature où l’imaginaire n’est jamais très loin. Fabriquer un abri, cuisiner en plein air, créer avec la nature. Un bel hommage à la nature, qui invite aussi à la rêverie.

Maison Eliza

 

Jeunesse Dans le jardin Irene Penazzi Maison Eliza

 

Documentaire

La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique

Guillaume Pitron

 

Mutation écologique, révolution numérique… On nous promet un nouveau monde affranchi du pétrole et de la pollution. Ce livre choc, fruit de six années d’enquête, montre qu’il n’en est rien. En nous émancipant des énergies fossiles, nous tombons dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Or les coûts environnementaux de cette dernière pourraient se révéler plus dramatiques encore que ceux liés au pétrole.

Les liens qui libèrent

 

La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique Guillaume Pitron

 

BD

Les Petites Cartes secrètes

Anaïs Vachez [scénario] et Cyrielle [illustration]

 

Tom et Lili vivent séparés depuis le divorce de leurs parents. Frère et sœur s’écrivent des cartes en secret et préparent un plan pour que leurs parents retombent amoureux. Une œuvre touchante, traitée de manière sensible du point de vue des enfants.

Delcourt

 

BD Les Petites Cartes secrètes  Anaïs Vachez [scénario] et Cyrielle [illustration] Delcourt

 

Roman

La Révolte

Clara Dupont-Monod

 

Porté par la voix de son fils, Richard Cœur de Lion, ce récit décrit l’arrivée d’Aliénor d’Aquitaine en Angleterre, la révolte qui l’opposa à son mari Henri II, ses années de captivité et son ultime revanche. Un style enlevé, puissant et éminemment romanesque.

Éditions Stock

 

révolte

 

Documentaire

Le Style scandinave à la maison­ - Un guide pièce par pièce

Allan Torp

 

L’outil indispensable pour adopter le style scandinave chez soi : l’ouvrage détaille les matériaux, les couleurs, les techniques d’éclairage et les meubles qui apporteront une touche nordique à votre décoration.

Pyramyd Éditions

 

style

 

BD

Superman

Gion Capeder

 

Chris est un homme à qui tout semble réussir : cadre brillant en voie d’obtenir une promotion, il a une femme, une fille, une maîtresse. Il est pourtant sujet à des épisodes de stress intense et à des colères inexplicables. Jusqu’où cela va-t-il le mener ? Une BD sous tension au dessin épuré.

Éditions Sarbacane

 

superman

 

Jeunesse

Mais où est Momo ? Un livre où l’on cherche son chien

Andrew Knapp

 

À chaque page de cet album, trois objets sont à découvrir et Momo, le chien farceur, est à chercher parmi les photos. Où se cache-t-il ? Au manège, au jardin, sur le tracteur ou dans la cuisine ? Un imagier ludique pour les tout-petits.

Les Grandes Personnes

 

livre : chien

 

Documentaire

William + Klein

William Klein

 

Le photographe William Klein, 90 ans, commente ici les différentes séries de photos qu’il a réalisées tout au long de sa carrière. Sa devise, “Anything goes” (pas de règles, pas d’interdits, pas de limites), résume bien le travail de ce grand artiste qui a cassé les codes de la photographie traditionnelle, en bousculant les cadrages et les angles, utilisant le flou ou le grain de la pellicule.

Textuel

 

William + Klein

Jeunesse

Jouer dehors

Laurent Moreau

 

Une mère, fatiguée, envoie ses enfants jouer hors de la maison. Une simple promenade au jardin se transforme en tour du monde. Les jeunes aventuriers font plus de 250 rencontres animales. De retour au foyer, une surprise attend la maman…

Hélium

 

Jouer dehors

 

BD

Omerta à l’hôpital

Valérie Auslender [textes], SoSkuld [illustrations]

 

Une BD documentaire coup de poing sur le traitement des soignants à l’hôpital… Externes, élèves-infirmiers, internes… il ne fait pas bon être nouveau ou se retrouver au cœur des luttes de pouvoir !

Michalon

 

Omerta à l’hôpital

Roman

Spire [trilogie]

Laurent Genefort

 

Échoués sur une planète isolée et pauvre, Hummel et Lenoor, deux pilotes, décident de fonder une compagnie de transport indépendante qui desservirait les planètes délaissées des Confins. Dans un univers d’une incroyable richesse, on suit la création et l’expansion de cette ligne commerciale interstellaire, baptisée La Spire, comme un enfant qu’on verrait grandir et évoluer avec des étoiles plein les yeux.

Critic

 

Spire [trilogie]

Bande dessinée

Nos embellies

Gwénola Morizur, Marie Duvoisin

 

Lily, photographe, apprend qu’elle est enceinte. Le soir même, son compagnon lui annonce son départ en tournée avec un groupe de musiciens et lui demande de s’occuper de son neveu, Balthazar, qui arrive du Canada. Lily, bouleversée, emmène Balthazar à la montagne. Après un accident, ils trouvent refuge chez Pierrot, un berger généreux et solitaire. Une histoire émouvante et terriblement humaine.

Bamboo (Grand Angle)

 

 Bande dessinée Nos embellies

Roman

My Absolute Darling

Gabriel Tallent

 

Julia Alveston, alias Turtle, a 14 ans. Elle vit dans les bois de la côte nord de la Californie et sa vie oscille entre l’école, le tir au fusil et son père Martin, homme charismatique et abusif. Cette existence solitaire est la seule qu’elle connaisse. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob. Son amitié bouleverse le cours des choses. Turtle mettra alors sa liberté et sa survie en jeu. Un premier roman prodigieux qui nous laisse totalement ébahis.

Gallmeister

 

 Roman My Absolute Darling

 

 

Documentaire

7 minutes par jour/Se muscler au bureau

Bakary Sissako

 

Ce livre propose un programme de renforcement musculaire au moyen de différentes séquences : l’échauffement et l’assouplissement, des exercices physiques et des étirements, ainsi que des conseils pratiques et nutritionnels. Tout ce qu’il faut pour entretenir sa forme au quotidien, même au bureau !

Hachette Pratique

 

 7 minutes par jour/Se muscler au bureau

Roman

Patria

Fernando Aramburu

 

Nous sommes en Euskadi, au Pays basque espagnol, du temps où l’ETA, menaçait, rackettait, ensanglantait. Dans un village où règne la loi du silence, deux femmes au fort caractère vont se déchirer : Bittori dont le mari, petit entrepreneur, a été assassiné et Miren, dont le fils, fanatisé, faisait partie du commando terroriste incriminé. La fresque fiévreuse et flamboyante d’une période jusqu’alors occultée.

Actes Sud

 

 ROMAN : Patria/Fernando Aramburu/Actes Sud

Bande dessinée

Tamara de Lempicka

Virginie Greiner et Daphné Collignon

 

Un portrait de cette artiste peintre des années 1920, aussi sulfureuse que talentueuse. Égérie des nuits folles dans les cabarets parisiens où elle cherche l’inspiration, Tamara de Lempicka y côtoie Gide et Cocteau, et assume sans complexe sa bisexualité. Le trait et les couleurs de Daphné Collignon rendent parfaitement la sensualité qui se dégage des œuvres de cette femme forte et indépendante.

Glénat

 

 Tamara de Lempicka/Virginie Greiner et Daphné Collignon/Glénat

 

Jeunesse

Attention chien méchant

Bastien Vivès

 

Pour ses premiers pas dans la littérature jeunesse, l’auteur de BD, Bastien Vivès, nous entraîne dans une inquiétante exploration nocturne. Quand un paysage de plus en plus glaçant se découvre à travers le faisceau d’une lampe de poche, l’angoisse monte. Un album pour frissonner, réservé aux lecteurs les plus courageux.

Casterman

 

 LIVRES JEUNESSE Attention chien méchant/Bastien Vivès/Casterman

  

Documentaire

Midlife kitchen, une nouvelle alimentation dès 40 ans

Mimi Spencer et Sam Rice

 

Ici, pas de régime miracle ! 150 recettes pour reprendre le contrôle de son alimentation, préserver sa santé et retrouver son bien-être. Il s’agit de manger des bons produits cuisinés sainement, sans se restrein­dre, en se faisant plaisir et ainsi vivre les décennies suivantes au mieux de sa forme !

Hachette Cuisine

 

 Midlife kitchen, une nouvelle alimentation dès 40 ans/Mimi Spencer et Sam Rice/Hachette Cuisine

Bande dessinée

Hôtel Pennington.

Cde (scénario), Harrel (textes), Iléana Surducan (illustrations)

 

Une petite fille solitaire arrive dans un hôtel hanté et décide d’aider les fantômes à trouver la paix. Une intrigue efficace, des personnages attachants, le tout dans une ambiance qui hésite entre Tim Burton et Sherlock Holmes !

Makaka Éditions

 

 Livre hôtel Pennington

Roman

Trois filles d’Ève.

Elif Shafak

 

Trois amies, Peri, Mona et Shirin, sont séparées par un sombre événement survenu lors de leurs études à Oxford. Devenue mère au foyer, Peri se replonge dans son passé, le temps d’un dîner organisé par la bourgeoisie stambouliote. À ses réflexions intimes vont se mêler les discussions animées des invités sur l’évolution et les contradictions de la Turquie actuelle.

Flammarion

 

 Roman- Trois filles d'Eve

 

Jeunesse

La Patience du héron. Erik L’Homme([auteur), Lorène Bihorel (illustratrice)

 

Depuis la mort de ses parents, Mizuki avait pris l’habitude de confier ses joies et ses peines à son meilleur ami, Shinzo. Avant de partir apprendre le métier du sabre, celui-ci lui avait promis un jour de l’épouser. La quête de Mizuki pour retrouver son bien-aimé sera ponctuée de nombreuses rencontres. Ce conte initiatique est sublimé par les splendides illustrations éphémères du dessin sur le sable de Lorène Bihorel.

Gallimard Jeunesse.

 livre-la patience du héron

  

Documentaire

Il y a 50 ans… Mai 68. Éric Alary

 

“Soyez réalistes, demandez l’impossible !”, le Quartier latin, les barricades, les usines bloquées… Mai 68, il y a 50 ans déjà, fut un moment fondateur de notre histoire politique, culturelle et sociale. Cet ouvrage, richement illustré, retrace ces événements à Paris, en province, en Europe et dans le monde entier. Revivez ce printemps fabuleux au cours duquel le mot liberté reprit tout son sens !

Larousse

 Livre-Mai 68

Jeunesse

Colorama - Cruschiform

 

Surprises poétiques, étymologiques, historiques, techniques ou encore artistiques, Colorama est une présentation aussi informative qu’amusante des couleurs. C’est une collection de 133 couleurs présentées selon les codes de l’imagier et du nuancier. La passion des couleurs n’a pas d’âge, adultes comme enfants se régaleront. 

Gallimard Jeunesse

 

colorama

Bande dessinée

Ar-Men - Emmanuel Lepage

 

Surnommé “l’Enfer des enfers”, Ar-Men est le phare de Bretagne le plus difficile d’accès. Germain en est l’un des gardiens. Un soir de tempête, il découvre, cachée sous le crépi des murs, l’histoire d’un homme qui assista à la construction infernale de ce phare. Des images somptueuses pour un récit intimiste mêlant documentaire et légende.

Futuropolis

 

BD Ar-Men

 

Roman

1144 livres - Jean Berthier

 

Le narrateur, un bibliothécaire né sous X, reçoit, un jour, le courrier d’un notaire l’informant que sa mère biologique vient de mourir et qu’elle lui laisse un héritage singulier, composé de 1144 livres. Grâce à ces livres, parviendra-t-il à découvrir la vie de cette femme qui l’a mis au monde puis abandonné le lendemain de sa naissance ? Un éloge inconditionnel de la lecture qui nous entraîne au cœur de la transmission. 

Robert Laffont

 

1144 livres

Documentaire

Bibliothèques insolites - Alex Johnson

 

Des bibliothèques à dos d’éléphant du Laos à la médiathèque high-tech d’Aberdeen en Écosse, en passant par les bateaux du savoir du Bangladesh, les charrettes à livres de Colombie… embarquez pour un voyage surprenant au pays des bibliothèques insolites.

JonGlez

 

biblio insolites

Jeunesse

Jim Curious, voyage au cœur de l’océan - Matthias Picard

 

Prenez les lunettes 3D de Jim, le petit curieux, qui découvre les fonds marins en relief. Et, comme lui, descendez dans les profondeurs à la découverte de poissons, monstres et autres bêtes étranges. Un univers à la Jules Verne, pour se créer mille et une histoires.

Éditions 2024

 

Livre Jeunesse JIM curious 

Bande dessinée

Commissaire Kouamé - Marguerite Abouet et Donatien Mary

 

Marius Kouamé mène une enquête sur Traoré Compliqué, juge droit et respecté, retrouvé assassiné dans un hôtel sordide d’Abidjan. Avec des méthodes brutales et une énergie débordante, le vieux commissaire tente de résoudre cette affaire délicate. Ce polar au rythme endiablé, très réussi graphiquement, nous décrit une Afrique pleine de voyous et de prostitués, bien loin des récits habituels.

Gallimard

 

BD Commissaire Kouamé

Roman

La Mise à nu - Jean-Philippe Blondel

 

Louis, professeur vieillissant mène une vie monotone. Il accepte, afin de se distraire, d’aller au vernissage d’un de ses anciens élèves, Alexandre, devenu un peintre reconnu. Ces retrouvailles, suivies d’autres rendez-vous, vont troubler la quiétude de Louis. Leur relation ambiguë, véritable mise à nu, dessinera des contours insoupçonnés. Une variation sur la confusion des sentiments.

Buchet-Chastel

 

 ROMAN La Mise à nue

Documentaire

Accueillons les migrants ! - Xavier Emmanuelli

 

Dans cet ouvrage clair et concis, Xavier Emmanuelli, cofondateur de Médecins sans frontières, explique pourquoi et surtout comment nous devrions accueillir les migrants. Nous l’avons fait dans le passé à plusieurs reprises et cela participe de la richesse humaine de notre pays. C’est une question d’humanité, mais aussi de citoyenneté responsable dans un monde en plein bouleversement.

Éditions de l’Archipel

 

Documentaire Accueillons les migrants

Jeunesse

Dedans dehors - Anne-Margot Ramstein et Matthias Aregui

 

Cet album sans paroles joue sur la notion d’espace avec des variations de perspective et d’échelle. Que voit-on lorsqu’on est derrière les barreaux d’une cage ? Et devant ? Et comment perçoit-on le monde selon que l’on est d’un côté ou de l’autre du hublot ? Un imagier qui mêle humour et poésie pour apprendre à regarder autrement.

Albin Michel

 

Livre Jeunesse Dedans dehors 

Bande dessinée

Voltaire Amoureux - Clément Oubrerie

 

Loin du philosophe visionnaire et reconnu des manuels scolaires, Clément Oubrerie évoque la vie du jeune François Arouet. Dans un Paris du XVIIIe siècle particulièrement bien dépeint, on rencontre un jeune homme brillant, ambitieux, séducteur, exalté et souvent prétentieux. Ses aventures sont captivantes et le rendent sympathique.

Les Arènes BD

 

BD. Voltaire Amoureux

Roman

Une histoire des loups - Emily Fridlund

 

Madeline, ado un peu sauvage, observe la nouvelle famille qui emménage sur la rive opposée du lac : un couple et leur enfant, dont la vie semble très différente. La jeune mère propose bientôt à Madeline de s’occuper du garçon. Peu à peu, elle intègre ce foyer qui la fascine, jusqu’à ce qu’il soit trop tard… Un huis clos glaçant, dérangeant et très bien écrit.

Gallmeister

 

 Roman Une histoire des loups

Documentaire

Saint Valentin, mon amour ! - Jean-Claude Kaufmann

 

On croit tout connaître de la Saint-Valentin. Jean-Claude Kaufmann, sociologue et spécialiste du couple et de la vie quotidienne, nous invite à plonger dans l’histoire tumultueuse de cette fête célébrée dans le monde entier. Le 14 février révèle, à sa façon, l’état d’une société et les mutations qui s’annoncent.

LLL [Les liens qui libèrent], 2017

 

Documentaire Saint Valentin, mon amour !

Jeunesse

Caché ! Le Premier Roman des bébés - Corinne Dreyfuss

 

Un album tout en carton conçu comme un véritable roman… pour les bébés. Ici, pas d’image, pas d’illustration, mais des sons incroyablement vivants, rendus visibles par de superbes jeux typographiques. Une histoire de cache-cache à lire avec son tout-petit pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles.

Thierry Magnier

 

Affiche livre caché

 

Roman

Nos richesses - Kaouther Adimi

 

Dans cette histoire vraie, brossée avec application et une grande sensibilité, Kaouther Adimi présente Edmond Charlot, un amoureux des livres, qui fut libraire et éditeur. En 1936, dans un petit quartier d’Alger, il ouvrit un haut lieu culturel, “Les vraies richesses”, et fut le premier à publier les œuvres de Camus, Vercors, Giono, Saint-Exupéry, Gide, Emmanuel Roblès, Henri Bosco ou encore Philippe Soupault. Prix Renaudot des lycéens 2017, prix du Style 2017.

Seuil

 

pochette livre Adimi

 

Bande dessinée 

Le Joueur d’échecs - David Sala

 

1941, sur un paquebot en partance pour l’Argentine, la présence du champion du monde d’échecs crée l’émoi parmi les passagers. Un mystérieux Autrichien semble être le seul à pouvoir se mesurer à lui. Commence alors une ultime partie qui va le conduire à la folie. Une adaptation audacieuse du chef-d’œuvre de Stefan Zweig où chaque case est un délice, tant par ses couleurs et que par ses références à Gustav Klimt ou Egon Schiele.

Casterman

 

BD le joueur d'échec

 

Documentaire

Les Pensées qui soignent - Sous la direction deChristophe André et Michel Le Van Quyen

 

Comme l’avaient pressenti les sages de l’Antiquité, certaines pratiques de l’esprit peuvent transformer le cerveau dans son fonctionnement le plus intime. Des approches comme la méditation, l’autosuggestion ou la musicothérapie connaissent aujourd’hui un étonnant regain d’intérêt thérapeutique. Ce livre nous invite à mieux gérer nos émotions et à cultiver l’optimisme !

Belin

 

Pochette livre les pensées qui soignent

 

Jeunesse

Le Coupable - Sylvain Alzial [auteur], Sébastien Touache [illustrateur]

 

Comme chaque matin, un bûcheron se prépare pour aller travailler dans la forêt. Ce matin-là, rien ne va plus car il a perdu sa hache. Notre homme va donc voir son voisin, “il sait peut-être où elle est”. Mais ce dernier n’est toujours pas levé ! Comme c’est étrange… Dans son jardin, se trouvent de nombreux indices, c’est sûrement lui le voleur. La colère monte. Une histoire bien troussée autour d’un quiproquo.

Le Rouergue

 

Couverture Livre le Coupable
 

 

 

Bande dessinée 

Paroles d’honneur - Leïla Slimani [auteure], Laetitia Coryn [illustratrice]

 

Leïla Slimani adapte ici en BD son livre, Sexe et mensonges, dans lequel elle recueillait les confidences des femmes confrontées aux hypocrisies de la société marocaine qui condamne le désir et la liberté d’aimer. Elle décrit une société en pleine mutation, où le combat des femmes contribue à l’émancipation de tous.

Les Arènes

 

Couverture BD paroles d'honneur

 

 

Roman

Ör - Auður Ava Ólafsdóttir

 

En islandais, “ör” signifie “cicatrices”, et ce roman n’aurait pu avoir meilleur titre. Jonas entreprend un voyage dans un pays étranger, qu’il pense sans retour. Il sera question de ses blessures, mais aussi de celles du monde et de la manière dont on essaie de panser toutes les plaies. C’est un roman de la réparation, sensible, délicat, poétique et empli d’humanité.

Zulma

 

Couverture roman Or

 

 

Documentaire

Crumbcake sucré & salé - Christelle Huet-Gomez

 

“Crumb” comme crumble et “cake” comme gâteau moelleux : voilà le célèbre gâteau américain à la double texture tendre et croustillante. Vous trouverez dans ce livre des recettes sucrées et  salées qui n’attendent que vous pour être dégustées.

Marabout, collection Les petits plats

 

Photo Livre Crumbcake

 

Bande dessinée 

La Cité sans nom (Tome 1) : Menace sur l’empire Dao - Faith Erin Hicks

 

Dans une ville imaginaire envoûtante, disputée par plusieurs peuples, habitants et envahisseurs se côtoient dans une atmosphère de plus en plus tendue, mais l’amitié improbable entre deux enfants pourrait bien changer les choses… Une BD qui ­mêle aventure, amitié et réflexion sur les préjugés.

Rue de Sèvres

 

 

Documentaire

Homo deus  - Une brève histoire de l’avenir - Yuval Noah Harari

 

Les algorithmes de plus en plus intelligents pourront se passer de notre pouvoir de décision. En quoi la biotechnologie et l’intelligence artificielle menacent-elles l’humanisme ? Quel genre de monde les humains ont-ils créé ? Après s’être passionné pour l’histoire ­passée de l’homme avec Sapiens, l’historien israélien nous propose une projection dans le futur.

Albin Michel

 

 

 

Jeunesse

Graines de sable - Sibylle Delacroix

 

Une enfant trouve au fond de ses sandales une petite poignée de sable, vestige des vacances. Elle les sème et ranime ainsi les plus jolis moments de l’été. Avec son jeune frère, elle cultive les boules de glace au citron, fait des roulades au milieu des champs et se perd dans l’horizon. Un très bel album, une ode à l’enfance, pour prolonger l’été et glisser doucement vers le sommeil.

Bayard Jeunesse

 

 

 

Roman

Encore vivant - Pierre Souchon

 

Pierre Souchon, journaliste de 35 ans, nous livre ici, avec beaucoup d’humour, de finesse et de poésie, un récit autobiographique autour de la bipolarité, maladie dont il est atteint depuis plusieurs années.

Éditions du Rouergue

 

 

 

Bande dessinée Les Petites Victoires - Yvon Roy

 

L'histoire d’un papa confronté au terrible pronostic : son fils, tant désiré, est autiste. Il va alors développer sa méthode à lui pour apprendre à vivre avec son fils et son syndrome : chansons loufoques, rires, histoires fantaisistes, “traditions”, sport. Et ça marche ! Une BD autobiographique touchante, optimiste et pleine d'humour.

Rue de Sèvres

 

Pochette livre les petites victoires

 

Documentaire

Copain des geeks - Jean-Noël et Nathalie Lafargue

 

Cet ouvrage permet de découvrir tout l’univers du numérique et de l’informatique, présent très tôt dans la vie des enfants... Si la définition du terme “geek” est un peu étroite, on y mentionne quand même la culture geek, aujourd’hui bien plus vaste que celle des passionnés d’informatique.

Milan

 

  pochette BD Copains des Geeks

 

Jeunesse

Blanc - Margaux Othats

 

Une petite fille dessine, bien au chaud dans la maison, quand tombent les premiers flocons. On entre alors dans l’histoire tandis que la petite héroïne, bien couverte, sort goûter aux plaisirs saisonniers. Un livre singulier qui prend son temps pour raconter, en silence, les saisons qui défilent et les joies de l’enfance qui les accompagnent.

Magnani

 

Couverture BD Blanc

 

 

Roman

La tresse - Laetitia Colombani

 

Un premier roman fort et intense qui mêle trois destins de femmes aux quatre coins du monde. Elles ne se rencontreront jamais, mais seront reliées toutefois par un fil étonnant... Une très belle ode aux femmes, à leur courage, à leur espoir et à leur force.

Grasset

 

Couverture livre La tresse

 

Bande dessinéeNatures mortes - Zidrou [scénario], Oriol [dessin]

 

Le duo Zidrou-Oriol a encore frappé… avec talent ! Il nous conte la vie de Vidal Balaguer, ce peintre catalan du début du XXe siècle. Sa muse et amante, Mar, a disparu sans laisser la moindre trace. Un inspecteur de police accuse cet homme introverti qui refuse de vendre ses toiles les plus personnelles. Mais ne s’agirait-il pas d’un “meurtre pictural” ?

Dargaud

 

photo de bande déssinée

 

Documentaire

The End - Le grand jeu du cinéma - Collectif

 

Retrouvez le titre de plus de 400 films qui ont marqué l’histoire du cinéma, uniquement à partir de leur dernière image ! Heureusement, les auteurs sont charitables : chaque plan de fin est sous-titré d’un indice humoristique et la liste complète des films est en fin d’ouvrage.

Télémaque

 

photo du documentaire the end

Jeunesse

L’explo-rateur - Bonnefrite

 

Équipés d’un écarquilleur d’yeux, partons à la recherche d’un monstre coloré. Émettons des hypothèses sur l’art de regarder, d’observer, de découvrir, d’entrer dans l’imaginaire pictural. Un véritable jeu de lecture entre le lecteur, le narrateur et l’illustration, saupoudré d’un zeste d’humour.

Le Rouergue

 

photo de l'explorateur

 

Roman

Je me tuerais pour vous - Francis Scott Fitzgerald

 

Ce recueil de 18 nouvelles iné­dites datant des années 1930 témoigne du talent jamais égalé de cet écrivain mythique. La dépression de l’Amérique mêlée à celle de sa femme Zelda est la toile de fond de situations tantôt cocasses, tantôt angoissantes. La fantaisie côtoie toujours le désastre. À savourer comme une coupe de champagne… au crépuscule.

Éditions Grasset/Fayard

 

photo du roman je me tuerais pour vous

 

 

DocumentaireProjets Arduino pour les Nuls - Brock Craft

 

L’Arduino est un circuit ultra performant qui se programme très facilement. Il permet de se connecter à différents composants comme des écrans, des capteurs, etc. Ce livre propose plusieurs projets développés à base des cartes Arduino : créer une horloge, une maison pilotée et interactive, un jardin interactif…
First Editions

 

photo du documentaire les projets arduino

 

RomanUne femme sans écriture - Saber Mansouri

 

Ce roman se construit sur l’histoire d’une famille transitant dans les pays du Maghreb, au long des années de la colonisation. Une lignée de quatre femmes qui vont prendre leur vie en main, contraintes de s’émanciper, d’exil en exil. Seule l’écriture permettra de conserver, puis de léguer la mémoire fragile d’un parcours jalonné d’errances subies, de fuites précipitées, de réinsertions obligées.
Seuil

 

photo du roman de saber mansouri

 

Bande dessinéeL’amour est une haine comme les autres - Stéphane Louis [scénario], Lionel Marty [dessin]

 

Louisiane, 1929. Un après-midi d’été, Will sauve Abelard de la noyade. Devenus amis, Abelard soutiendra Will dans ses études, afin qu’il puisse reprendre l’entreprise familiale. Leur amitié sera contrariée, car Abelard est noir et Will issu d’une riche famille blanche : l’illustration d’une société gangrénée par le racisme et l’intolérance.
Grand Angle

 

photo de la bande déssinée l'amour est une haine comme les autres

 

BD

Justices T. 1 : Les deux ligues - Renaud De Vriendt [auteur] ; Gihef [illustrateur]

 

Camille, un garçon dont les parents ont mystérieusement disparu, vit avec une ligue de super-héros. Quand un super-vilain enlève plusieurs de ses proches, il part à leur recherche… L’auteur mêle avec bonheur les clichés des super-héros et ceux des romans initiatiques pour une aventure trépidante et accessible !

Kennes éditions

 

photo de la bd justices

 

Jeunesse

Cours ! - Davide Cali [auteur] ; Maurizio A.C. Quarello [illustrateur]

 

Ray, jeune Afro-Américain, passe son temps à se battre. À la suite d’une bagarre, il est convoqué chez le nouveau proviseur. Celui-ci l’écoute et lui donne rendez-vous sur un terrain de sport. Pour la première fois, Ray a l’impression d’exister. La course à pied lui permet de canaliser son énergie. L’adolescent va trouver un sens à son existence.

Sarbacane

 

photo du livre jeunesse cours

 

Roman

Apatride - Shumona Sinha

 

Shumona Sinha croise le destin de deux femmes : Esha, qui a quitté l’Inde pour s’installer à Paris où elle essaie de faire sa vie, et Mina, fille de paysans de Tajpur, qui se laisse entraîner dans le mouvement d’insurrection qui se bat contre le gouvernement. Un roman bouleversant qui interpelle sur la condition des femmes, notamment des immigrées, ces “apatrides”, qui peinent à trouver leur place dans le monde.

Éditions de l’Olivier

 

photo du roman apatride

 

Documentaire

La fin de l’hospitalité - Guillaume Le Blanc ; Fabienne Brugère

 

Après l’échec de la “Jungle” de Calais, deux philosophes, qui se sont rendus dans plusieurs camps de réfugiés en Europe, explorent le sens de l’hospitalité, de l’Antiquité aux Lumières. Toutes les civilisations anciennes s’accordaient sur un point : faire de l’étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l’inverse, de transformer l’hôte en étranger. Jusqu’à quand ?

Flammarion

 

photo du documentaire la fin de l'hospitalité

Jeunesse

Le lézard de Pem Pem - Jean-François Chabas [auteur], Marie Desbons [illustratrice]

 

Aux confins de l’Himalaya, vivaient deux petites filles. Ongma était riche et perpétuellement insatisfaite. Elle jalousait Pem Pem, qui ne possédait rien, mais dont le visage rayonnait de joie. Un lézard vert, petit maître de sagesse, lui livre alors le secret du bonheur.

Magnard Jeunesse

 

photo du livre le lezard de pem pem

Documentaire

Les 10 plus beaux tableaux racontés aux enfants - Sophie Crépon

 

“Je suis née entre 1503 et 1506 à Florence. Je mesure 77 x 53 cm. Plutôt fragile, je n’ai pas le droit de quitter ma maison, le Louvre. Qui suis-je ?” La Joconde bien sûr ! Découvrez dans ce livre tous les secrets de fabrication de dix chefs-d’œuvre. Anecdotes sur les peintres, faits divers… Tout est conçu pour que chaque enfant devienne un véritable détective !

Larousse

 

photo du documentaire

 

Roman

Le dimanche des mères - Graham Swift

 

Angleterre, 1924. Le temps d’un dimanche printanier, les domestiques sont libres de rendre visite à leur mère. Jane, orpheline de 23 ans, profite de cette liberté pour rejoindre son amant Paul, le fils du domaine voisin. Il doit épouser une riche héritière, ce sera leur dernière étreinte. Cette journée particulière va bouleverser leur destin. Roman sensuel, fulgurant, exquis.

Gallimard

 

photo du roman le dimanche des mères

 

BD

Une vie avec Alexandra David-Néel (tome 2) - Fred Campoy [scénariste et dessinateur], Mathieu Blanchot [dessinateur]

 

À la fin de sa vie, la célèbre aventurière Alexandra David-Neél fait le récit de son exceptionnel parcours de vie à sa confidente Marie- Madeleine. Et se dessine sous nos yeux le portrait de la plus grande exploratrice du XXe siècle. Les récits croisés d’Alexandra et de Marie-Madeleine nous révèlent une femme énigmatique, éprise de liberté et pétrie d’humanisme.

Grand Angle

 

photo de la BD une vie avec alexandra

 

 

Jeunesse

La Belle et le Fuseau - Neil Gaiman et Chris Riddell [illustration]

 

Une sorcière bannie depuis mille ans, une princesse endormie à jamais… Du déjà vu ? Pourtant ici, c’est une reine, qui, arme à la main, fuit son mariage et part sauver la princesse. Les illustrations gothiques de Chris Riddell accompagnent cette version subversive de contes traditionnels.

Albin Michel

 

photo de la belle et le fuseau

Documentaire

Le Pouvoir au féminin : Marie-Thérèse d’Autriche  1717-1780, l’impératrice-reine - Élisabeth Badinter

 

Élisabeth Badinter livre le portrait sensible et documenté de celle qui fut la mère de Marie-Antoinette. Cette impé­ratrice a dû gérer de front ses rôles de mère, de femme et de chef d’État. Mais comment être légitime quand être une femme était considéré comme un handicap ? Des problématiques 100% contemporaines, 100% féministes… et toujours pas résolues !

Flammarion

 

photo du documentaire le pouvoir au feminin

Roman

La Cheffe, roman d’une cuisinière - Marie NDiaye

 

Cheffe, une jeune cuisinière or­dinaire, va connaître un parcours professionnel extraordinaire. Grâce à un phrasé fluide et envoûtant, nous suivons pas à pas son ascension ainsi que ses doutes et ses bonheurs. Un roman tout en finesse qui rend un très bel hommage à l’art culinaire.

Gallimard

 

photo du roman la cheffe

BD

Ninn (tome 2), Les Grands Lointains - Jean-Michel Darlot [scénario] et Johan Pilet [dessin]

 

Ninn est une petite fille qui a été trouvée dans une station de métro alors qu’elle n’était qu’un bébé. Onze ans plus tard, elle voit des choses étranges dans le métro et rejoint “les grands lointains” : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines.

Kennes éditions

 

photo de la BD Ninn

 

Documentaire

Eaux détox - Bienfaisantes & addictives - Jessie Kanelos Weiner

 

Après les fêtes, nettoyage obligatoire du foie, des intestins et des reins. Rien de mieux que les eaux détox. Le principe : des fruits, des épices, des herbes, des légumes infusés dans l’eau et beaucoup de glaçons. À boire tout au long de la journée pour traverser sereinement 2017.

Marabout

 

Photo eaux détox

 

Jeunesse

La danse de la mer - Laëtitia Devernay

 

Silhouettes de papier et encre de Chine nous entraînent au large où se tient un ballet tumultueux, hommage à la force océane. Sans parole, mais avec beaucoup de poésie, les vagues se lancent dans un combat contre les trop nombreux filets qui détroussent leurs eaux salées. Un très bel album que l’on ne se lasse pas de parcourir.

La Joie de lire

 

Photo La danse de la mer

 

 

BD

Au fil de l’eau - Juan Diaz Canales

 

Madrid, aujourd’hui. Quatre vieillards survivent grâce à la revente d’objets volés. Un jour, l’un d’eux est retrouvé assassiné. Dans ce polar social, entièrement dessiné à l’encre de Chine, l’auteur évoque l’Espagne contemporaine traversée par la crise économique et secouée par la détresse d’hommes que la vieillesse exclut de plus en plus de la société.

Éditions Rue de Sèvres

 

Photo Au fil de l'eau

 

Roman

Deux remords de Claude Monet - Michel Bernard

 

Lorsque Claude Monet légua à l’État Les Nymphéas, il imposa une condition : l’acquisition d’un autre tableau, peint soixante ans plus tôt : Femmes au jardin. Avec beaucoup de délicatesse et de poésie, Michel Bernard nous raconte Claude Monet, bien sûr, mais aussi Camille, sa première épouse et muse, et son ami le peintre Frédéric Bazille. Un hommage passionnant à la peinture, à Monet, à l’amitié et à l’amour.

Gallimard

 

Photo de Deux remords

Roman

Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits - Salman Rushdie

 

Dunia, la princesse de la Foudre, venue sur terre au XIIe siècle, revient neuf siècles plus tard pour affronter des djinns radicaux dans un combat appelé à durer mille et une nuits. Ce récit onirique, inspiré par une tradition narrative deux fois millénaire, veut conjurer la violence et apaiser nos craintes. 

Actes Sud

 

photo du roman de salman rushdie

 

BD

Étunwan. Celui-Qui-Regarde - Thierry Murat

 

En 1867, un photographe, qui s’ennuie dans son studio de Pittsburgh, décide de partir en mission d’exploration dans le grand Ouest américain. Sa rencontre avec le peuple indien transformera sa vision du monde et son lien à la photographie. Thierry Murat excelle dans des dessins sépia qui servent magnifiquement un texte poétique et profond.

Futuropolis

 

photo de la bd de thierry murat

 

Documentaire

Sur les chemins noirs - Sylvain Tesson

 

Après un accident, Sylvain Tesson se promet de traverser la France à pied. Du Mercantour au Cotentin, l’écrivain voyageur emprunte les chemins oubliés, embroussaillés, minces traits de crayon sur les cartes IGN. Au fil des pas, le marcheur reprend possession de son corps et sa vie en main.

Gallimard

 

photo du documentaire sur les chemins noirs

 

Jeunesse

Dogs in Cars - Felix Massie [auteur], Emmanuelle Walker [illustratrice]

 

One : un lévrier afghan dans une décapotable. Two : deux beagles dans une Bentley avec un renard. Three : trois welsh dans une 2 CV… Humour british, espiègleries et dessins soignés vous attendent à toutes les pages de cet album pour apprendre à compter en anglais jusqu’à 100.

Flying Eye Books

 

photo de dogs in cars

 

 

 

BD

Rêves de gosse - Pierre-Roland Saint-Dizier [scénariste],  Cédric Fernandez [dessinateur]

Léo, petit garçon handicapé physique, se rêve aux commandes d’un avion. L’association Les Chevaliers du ciel, qui offre à des enfants de tous horizons, handicapés ou socialement défavorisés, un baptême de l’air, va réaliser son rêve.

Glénat

 

photo de la bd reve de gosse

 

Roman

Station Eleven - Emily St. John Mandel

Un célèbre acteur meurt sur scène en interprétant Le Roi Lear. Quelques jours plus tard, une pandémie laisse la civilisation décimée. Une troupe itinérante parcourt cet univers de décombres en jouant du Shakespeare, passerelle entre le monde perdu et celui à réinventer.

Éditions Payot & Rivages

 

photo du roman station eleven

 

Jeunesse

Toc Toc Toc, Papa, où es-tu ? - Daniel Beaty [auteur], Bryan Collier [illustrateur]

“Toc, toc, toc”, frappe le père à la porte de son fils. Mais un matin, le père n’est plus là pour ce petit jeu rituel. L’enfant se demande alors comment il fera pour grandir sans le regard bienveillant de son père. Tiré d’une histoire vraie, cet album bouleversant traite de la confiance en soi, de l’amour et de l’accomplissement de soi.

Little Urban

 

photo du livre toc toc toc papa ou est tu

 

Documentaire

Le Transhumanisme : faut-il avoir peur de l’avenir ? Béatrice Jousset-Couturier

Le transhumanisme est un courant de pensée prônant l’usage des nanotechno­logies, biotechnologies, intelligences artificielles et sciences cognitives afin d’améliorer les performances physiques et mentales des êtres humains. Dès lors, se posent mille questions d’ordre religieux, éthique ou sociétal… Accessible et synthétique, ce livre interpelle chacun de nous et invite à réfléchir à l’avenir de l’humanité.

Eyrolles

 

photo du documentaire le trashumanisme

 

Documentaire

Crée ton jeu de casse-briques avec Scratch - Armand Patou

 

Un nouvel ouvrage d’initiation à la programmation pour les enfants ! Le codage informatique fait maintenant partie des programmes scolaires, dès le CE1. Ce livre propose une initiation ludique au codage sur ordinateur grâce à Scratch, le logiciel gratuit d’apprentissage de la programmation, spécialement créé pour les enfants.

404 Éditions

 

photo du documentaire

 

BD

Louise, le venin du scorpion - Chantal Van den heuvel [scénario] , Joël alessandra [dessin]

 

La vie de Louise Brooks, l’iconique actrice à la coupe garçonne, se confond parfois avec celle de son personnage, la célèbre Loulou de Pabst. Ses fêlures intimes, ses pulsions autodestructrices et son irrépressible envie de liberté détonnent, même au coeur des années folles.

Casterman

 

bd

Jeunesse

Le Caillou - Thierry Dedieu

 

Au milieu du Karabastan, un pays imaginaire, un gros rocher est recouvert d’inscriptions anciennes. Lorsque les nouveaux maîtres du pays décident de le détruire, les ennuis commencent. “Les hommes sans mémoire n’ont pas d’avenir.”

Seuil Jeunesse

 

photo du livre le caillou

 

Roman

Désorientale - Négar Djavadi

 

Kimiâ, cadette de la famille iranienne Sadr, voit très tôt sa vie basculer quand son père Darius entre en politique et s’oppose au régime. La famille part en exil et se réfugie à Paris… Négar Djavadi nous livre une très belle saga familiale autant qu’une ode à l’Iran.

Liana Levi

 

photo de roman

 

Jeunesse

Par Bonheur, le Lait - Neil Gaiman [auteur] Boulet [illustrateur]

 

Un père part acheter du lait pour le petit déjeuner quand il est enlevé par des extraterrestres. Cette histoire loufoque et tendre, avec son humour absurde, ses références geeks (saisissez-les toutes !) est une ode à l’imagination et au partage, illustrée avec talent par Boulet.

Au Diable Vauvert

 

photo du livre par bonheur le lait

Littérature

Ceux qui se taisent - Bruno Doucey

 

De la Crète à Créteil, l’écrivain Bruno Doucey donne la parole à ceux qui en sont privés. Ils lui confient leurs histoires, leurs souffrances et, sous sa plume, “les mots remontent du silence comme l’odeur de la terre sous une pluie d’été”. Un livre salutaire pour comprendre le monde d’aujourd’hui à travers les yeux d’un poète.

Éditions Bruno Doucey

 

photo du livre ceux qui se taisent

 

BD

L’Adoption (tome 1) - Zidrou [scénariste] Arno Monin [illustrateur]

 

Quinaya, petite orpheline péruvienne, vient d’être adoptée par une famille française. Le grand-père Gabriel, un boucher à la retraite un peu bourru, réticent à cette adoption, finira-t-il par l’aimer ? Une bande dessinée émouvante, aux dialogues pertinents et au scénario bien construit.

Angle

 

photo de bd

 

Documentaire

La révolution des gentils - Émilie Devienne

 

“Ce qui embellit le désert, c’est qu’il cache un puits quelque part.” Le gentil n’a rien du benêt envers qui l’on est condescendant. Contre les cyniques de tout poil, ce “Petit Prince”, militant vertueux à l’intelligence éthique, mène sa révolution de façon têtue et efficace. Cet hymne porteur d’humanisme prône aussi un nouvel art de vivre.

Larousse

 

photo du documentaire la révolution des gentils

 

Documentaire

Histoire du silence - De la Renaissance à nos jours - Alain Corbin

 

Dans un monde où le bruit envahit tous les espaces de notre vie, l’historien Alain Corbin nous propose un voyage poétique et littéraire au pays du silence. Le silence n’est, ni monolithique, ni anxiogène, il est propice à la méditation, à la contemplation de la nature et à la création.

Albin Michel

 

photo du documentaire d'alain corbin

 

Roman

Le plus et le moins - Erri De Luca

 

Ischia, Naples, Turin, Paris, les Dolomites… Les indications géographiques qui parcourent ce texte sont autant de points de repères biographiques de la vie d’Erri De Luca. Un livre inclassable et iconoclaste qui éclaire l’œuvre et la trajectoire de l’un des auteurs les plus singuliers de notre temps.

Gallimard

 

photo du roman d'erri de luca

 

BD

Entre ici et ailleurs - Vanyda

 

Après une rupture amoureuse, Coralie, Franco-Asiatique, se sent un peu désemparée. Au hasard des rencontres, elle noue une forte amitié avec Kamel ; leurs origines étrangères les rapprochent. Ensemble, ils s’interrogent sur leur identité : sont-ils d’ici ou d’ailleurs ? De France, du Laos ou d’Algérie ? Vanyda revient au noir et blanc dans cette BD intimiste sur une quête identitaire.

Dargaud

 

photo de la bd entre ici et ailleurs

 

Jeunesse

Oscar et ses super-pouvoirs ! - Mélanie Walsh

 

Oscar, petit garçon hors du commun, raconte avec beaucoup d’humour sa différence : “ses super-pouvoirs”, comme il les nomme ! Il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme particulière d’autisme. Par la voix de son personnage, l’auteure aborde ce sujet encore trop peu évoqué dans les livres jeunesse.

Gallimard Jeunesse

 

photo du livre d'oscar

 

Documentaire

Les Saisons [d’après le film de Jacques Perrin] - Stéphane Durand

 

Il y a 12 000 ans, l’ère glaciaire s’achève en Europe. La glace, la steppe et la toundra cèdent la place à une immense forêt qui se peuple de milliers d’espèces. Dans ce livre, on retrouve les animaux du film, leur lutte pour survivre et s’adapter à l’empreinte toujours plus forte des hommes. Un voyage étonnant à hauteur d’animal qui donne à comprendre ce qui lie ou sépare l’homme des autres espèces dans le partage de notre planète.

Actes Sud junior

 

photo du documentaire les saisons

 

BD

Juliette - Camille Jourdy

 

Juliette a besoin de faire une pause, elle quitte Paris pour séjourner quelque temps en province dans sa famille. Mélancolique, un peu perdue, manquant de confiance en elle, la jeune femme cherche des repères. Sa rencontre avec Polux, célibataire en mal d’amour qui vit, lui aussi, dans ce qu’il appelle la “dimension tragique”, lui sera d’une grande aide.

Actes Sud BD

 

photo de la bd juliette

 

Roman

Le Club des miracles relatifs - Nancy Huston

 

Varian, un jeune homme surdoué et fragile psychologiquement, part à la recherche de son père vers l’ouest du pays situé quelque part au nord d’un continent puissant. Il arrive ainsi à Terrebrute, un site qui exploite à outrance les hommes et les gisements pétroliers. Un très bon roman qui explore avec force les dérives de l’utilisation intensive des ressources naturelles. 

Actes Sud

 

photo du roman le club des miracles

 

Jeunesse

Petite pépite - Nada Matta

 

Une maman cherche une robe, des chaussures, un livre, un jeu, pour sa fille de 9 ans. Oui, mais… Ni sirène, ni lutin, ni fée, elle est une pépite d’or qui vit dans l’instant. Les illustrations à l’encre, tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc, servent à merveille cet émouvant témoignage d’amour d’une mère pour sa fille… différente.

Éditions MeMo

 

photo du livre petite pépite

 

Roman

Etta et Otto (et Russell et James) - Emma Hooper

 

Un beau matin, Etta, 83 ans quitte sa ferme. Elle veut parcourir à pied les 3000 km qui la séparent de la mer. “J’essaierai de ne pas oublier de rentrer”, promet-elle à son vieux mari. Alors que sa mémoire se délite, ce road trip à travers les grands espaces canadiens fait ressurgir des souvenirs enfouis.

Les Escales

 

photo du roman etta et otto

 

BD

Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ? Roz Chast

 

Roz Chast, illustratrice au New Yorker, tente ici de recomposer les derniers instants de vie de ses parents très âgés. Elle nous raconte les problèmes liés à la gestion de leur vie quotidienne et les sentiments contradictoires qu’elle éprouve vis-à-vis de ce couple fusionnel. Une description à la fois méticuleuse, sincère, émouvante et parfois très drôle.

Gallimard Jeunesse

 

photo de la bande déssinée

 

Jeunesse

La Piscine - JiHyeon Lee

 

Un garçon tout seul. Une piscine toute vide. Ah ! Voilà que la piscine se remplit d’une horde d’enfants bruyants qui sont finalement aussi intimidants que la piscine vide. Est-ce que le garçon va oser plonger ? Oh ! oui alors ! Et c’est alors que la magie opère. Un univers coloré, plein de surprises et de rencontres, s’offre à lui. Une douce poésie se dégage des illustrations crayonnées à découvrir avec tendresse.

Éditions Kaléidoscope

 

photo de la piscine

 

Documentaire

Une colère noire - Lettre à mon fils - Ta-Nehisi Coates

 

Dans une poignante lettre adressée à son fils de 15 ans, un journaliste afro-américain dénonce une société inégalitaire construite sur l’esclavage et la ségrégation. En dépit des luttes pour les droits civiques et l’élection d’Obama, les violences contre les Noirs n’ont jamais cessé aux États-Unis.

Autrement

 

photo du documentaire une colère noire

 

BD

La Lionne - Un portrait de Karen Blixen - Anne-Caroline Pandolfo [texte] et Terkel Risbjerg [illustration]

Ce roman graphique met en images la vie romantique et aventureuse de l’écrivaine danoise Karen Blixen. Elle quitte les brumes scandinaves et découvre les spectaculaires paysages kenyans, l’amour de sa vie et la passion de l’écriture. Les aquarelles sensibles de Terkel Risbjerk magnifient cette femme volontaire et mélancolique.

Éditions Sarbacane

 

photo de la bd la lionne

 

Roman

La Femme qui avait perdu son âme - Bob Shacochis

Haïti, 1990. L’héroïne de ce roman est retrouvée assassinée sur le bord de la route qui mène à Port-au-Prince. Qui était-elle vraiment ? Des hommes l’ont connue sous différentes identités. Tous ont été subjugués par sa beauté, manipulés, fascinés. Intrigue policière, roman d’espionnage qui mêle les convulsions de l’Histoire aux secrets de famille, cette fresque grandiose vous emportera d’Haïti à Istanbul, de la Croatie aux États-Unis, pour tenter de cerner l’âme de celle qui affirmait l’avoir perdue.

Gallmeister

 

photo du roman la femme qui avait perdu son ame

 

Documentaire

Vivre ensemble - 25 questions autour de la citoyenneté - Nicolas Rousseau

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge ? Un enfant a-t-il des droits ? Peut-on dire tout ce que l’on pense en France ? Autant de questions que les enfants se posent dès le plus jeune âge. Ne soyons pas démunis face à leurs interrogations !

Flammarion

 

 photo du documentaire vivre ensemble

 

Jeunesse

Le Loup dans le livre - Mathieu Lavoie

Attention ! Monsieur Loup s’apprête à sauter dans le livre du Petit Chaperon rouge, puis c’est au tour des trois petits cochons de se sentir menacés par ce redoutable prédateur… Une seule solution : fuir le plus vite possible et se réfugier dans un autre livre !

Hélium Éditions

 

photo du livre le lou dans le livre

Bande déssinée

DesSeins
Olivier Pont

 

À travers sept nouvelles, Olivier Pont évoque avec subtilité, émotion et pudeur, les femmes, leurs désirs, leur envie de liberté et d’affranchissement. Des portraits de femmes qu’on n’oublie pas : l’adolescente qui brandit son soutien-gorge sur les barricades en mai 68, la femme qui tue son mari adultère, celle qui pose nue pour se souvenir de son corps ou encore Fleur, qui recueille les confidences féminines dans sa boutique de lingerie.

Dargaud

 

photo de la bande déssinée DesSeins

 

Roman

La Route étroite vers le Nord lointain
Richard Flanagan

 

En 1943, Dorrigo Evans, un jeune médecin australien, prisonnier de guerre japonais, est affecté à la construction d’une ligne de chemin de fer, reliant le Siam à la Birmanie. Sous le joug de l’armée impériale, 200 000 personnes y trouveront la mort. Sa rencontre avec une jeune femme, la veille de son départ en 1941 et dont le souvenir ne cesse de l’obséder, l’aidera à surmonter cette épreuve. Cinquante ans plus tard, devenu brillant chirurgien et héros de guerre, il relate l’histoire douloureuse de ces hommes à travers le prisme d’un roman d’amour.

Actes Sud

 

photo du roman de richard flanagan

Jeunesse

Compte comme moi ! 
Atiq Rahimi [auteur] Olivier Charpentier [illustrateur]

 

Un premier album débordant d’émotion écrit par Atiq Rahimi, écrivain et photographe, inspiré par son petit garçon. Une comptine sur l’éveil des sens et du corps, qui se déplie jusqu’à délivrer ce message plein de poésie et d’optimisme : “Nous avons tous un cœur pour aimer le monde”. Un message d’amour et de partage pour un album qui fait du bien.

Actes Sud Junior

 

photo de la comptine compte comme moi

Documentaire

Alice Guy, la première femme cinéaste de l’histoire
Emmanuelle Gaume

 

Née en 1873, Alice Guy, enfant illégitime et métisse indienne, élevée entre le Chili, la Suisse et la France, a écrit, produit et réalisé plus de 1000 films des deux côtés de l’Atlantique. Pourtant, sitôt le cinéma devenu parlant, l’industrie cinématographique qu’elle a contribué à créer aura tôt fait de l’oublier. Un hommage à cette créatrice prolifique qui a su s’imposer dans un monde d’hommes et s’affranchir des diktats de son époque.

Plon

 

photo du documentaire d'alice guy

Bande dessinée

Le Sentier des reines - Anthony Pastor

Quand leurs hommes, rescapés des tranchées, disparaissent sous une avalanche, Blanca et Pauline quittent leur village de Savoie où plus rien ne les retient. La guerre a modifié la société en profondeur, les femmes, qui ont tout assumé pendant cette période, voudraient un peu plus de liberté. Cette bande dessinée aux couleurs froides, aux traits estompés, dépeint la dureté du voyage entrepris par un temps glacial, sous une tempête de neige. Que veulent-elles vraiment ? Jusqu’où vont-elles aller ?

Casterman

 

Documentaire

Ces objets connectés qui vont changer votre vie - Jérôme Colombain, Yasmina Salmandjee Lecomte, François Sorel

Une montre, une brosse à dents, une bague, une fourchette, de plus en plus d’objets de notre quotidien sont enrichis de fonctions de communication grâce à l’informatique. Ils collectent des informations (mesures, images, données numériques) qui nous sont retransmises et permettent des actions nouvelles (contrôle et commande à distance). Ce livre en recense une centaine, du pèse-personne au scanner d’aliments, en passant par l’autocuiseur, la valise ou l’ours en peluche… Surprenant !

Éditions First

 

Jeunesse

Ma mère - Stéphane Servant [auteur] ; Emmanuelle Houdart [illustratrice]

Ma mère est un très bel album poétique, si tendre qu’il est doux de s’y cajoler, si mystérieux qu’il incite à lire entre les lignes. C’est un texte qui parle de cette séparation inévitable d’un enfant et de sa mère. Mais de quelle disparition est-il question ? Certains y liront le fait de grandir, de partir du nid, d’autres y verront la séparation due à la mort. Les images sont étonnamment puissantes, évocatrices et pleines d’émotions.

Éditions Thierry Magnier

Roman

Guerre et Térébenthine - Stefan Hertmans

Quand Stefan Hertmans se voit confier les cahiers de notes rédigés par son grand-père, Urbain Martien, il éprouve le besoin de se pencher sur le passé de sa famille. Il revient sur la vie de cet homme secret, son enfance très pauvre à Gand, son rêve de devenir peintre, puis l’horreur de la Grande Guerre dans les tranchées de Flandre. Toute l’histoire du XXe siècle y est consignée : les deux guerres mondiales, l’art moderne, l’industrialisation, les grandes idéologies…

Gallimard

 

photo du roman guerre et térébenthine

 

Documentaire

L’école de l’art - Teal Triggs [auteur] ; Daniel Frost [illustrateur]

Cet album documentaire est inclassable. Vous pourrez y apprendre comment créer une impression de mouvement, raconter une histoire en images, créer en recyclant ou comprendre ce qu’est l’esthé­tisme. Des activités sont proposées et un glossaire s’y ajoute. L’ensemble, porté par des illustrations légères, colorées et décalées, est ludique. Il rappelle que l’art, même quand on a du talent, c’est aussi du travail et de la technique.

Éditions Palette

 

photo du documentaire l'école de l'art

 

Jeunesse

Le ciel dégringole ! - Florence Desnouveaux [auteure] ; Anne-Lise Boutin [illustratrice]

C’est la nuit, Chatounette va dans le potager, mais, soudain, le vent se lève, quelque chose tombe sur sa queue ! Elle se sauve en criant : “Ma parole, le ciel dégringole !” Dans sa course, elle va entraîner Lapin, Renard, Louve et Ours… L’auteure nous offre un récit rythmé de ce conte d’origine lituanienne, très connu en Europe. Un album à partager avec son enfant avant 3 ans.

Didier jeunesse

 

photo du livre le ciel dégringole

 

Bande déssinéeAlbums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs - Collectif sous la direction de Vincent Marie et Gilles Ollivier

Ce catalogue d’exposition du musée de l’Histoire de l’immigration est une histoire originale de la bande dessinée. Depuis les origines et sur tous les continents, les illustrateurs témoignent du phénomène migratoire. Ce précieux ouvrage nous permet, sous le prisme de l’exil, une autre lecture des classiques du 9e art.

Futuropolis

 

photo de la bande déssinée albums

 

Roman

Intérieur nuit - Marisha Pessl

 

Vous êtes prévenus : voilà un thriller machiavélique. Vous êtes à New York sur les traces de Stanislas Cor­dova, cinéaste mythique et sulfureux de films d’horreur dont la fille est retrouvée morte. Est-ce un suicide ? L’enquête, agrémentée de documents originaux (photos, coupures de presse, pages web), est à vivre intensément jusqu’au vertige, jusqu’à l’effroi.

Gallimard

 

photo du roman interieur nuit

 

Jeunesse

Tas de riz, tas de rats - Thierry Dedieu

 

“Tas de riz tentant tenta tas de rats tentés…” Quel bonheur de trébucher sur un virelangue ! Quel plaisir de bafouiller encore et encore ! Quelle joie d’écouter la musique d’une formulette mystérieuse prononcée par papa ou maman ! Beaucoup d’audace verbale dans cet album cartonné, au très grand format et aux illustrations en noir et blanc. Qu’on se le dise : ce livre a été testé et plébiscité par de nombreux bébés !

Le Seuil

 

photo du documentaire tas de riz tas de rats

 

Documentaire

Le dernier voyage : le docteur Korczak et ses enfants - Irène Cohen-Janca [auteur] ; Maurizio A.C. Quarello [illustrateur]

 

Simon nous conte son histoire et celle du docteur Janucz Korczak qui doit, en 1940, avec les 170 enfants de l’orphelinat qu’il dirigeait, rejoindre le ghetto de Varsovie. En 1942, le docteur Korczak, pédiatre, éducateur et romancier pour la jeunesse, choisit de refuser la liberté pour accompagner les enfants jusqu’à la mort au camp de Treblinka. Les idées de Korczak ont largement inspiré la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les Éditions des Éléphants

 

photo du documentaire le dernier voyage

 

Bande déssinéeBouffon - Zidrou [scénariste] ; Francis Porcel [dessinateur]

 

À la manière d’un conte de fées cruel, le prisonnier des geôles médiévales d’un seigneur nous conte l’histoire de ce garçon, né aussi laid que sa mère était belle. Offert comme bouffon à une belle princesse dont il tombe amoureux, il connaît son heure de gloire quand elle meurt : d’un baiser, il la ressuscite. Lui, surnommé Glaviot, dont le seul baiser redonne vie à toutes les femmes en âge de procréer, est à la recherche de “La” femme qui lui rendra volontairement son baiser.

Dargaud

 

photo de la bande déssinée bouffon

 

Documentaire

L’Enfant optimiste - Alain Braconnier

 

Comment faire pour que son enfant devienne optimiste et le reste tout au long de la vie ? Nourrir sa curiosité, dédramatiser ses erreurs, l’aider à préciser sa pensée, lui inculquer le sens de l’effort, favoriser ses relations : tels sont les chemins à prendre, selon Alain Braconnier, psychologue, qui nous livre ici le fruit de 30 ans de consultations avec des enfants.

Odile Jacob

 

photo du documentaire l'enfant optimiste

 

Bande déssinéeLe Vieil homme et la mer - Thierry Murat (libre adaptation du roman d’Ernest Hemingway)

 

Santiago fut longtemps un pêcheur renommé de Cuba. Aujourd’hui, la mer qui fut son alliée le laisse revenir bredouille. Pour retrouver sa dignité et la confiance d’un enfant, il décide d’aller pêcher seul et d’affronter en plein océan l’espadon géant. Le dessin épuré de Thierry Murat magnifie la poésie et la force du roman d’Ernest Hemingway.

Futuropolis

 

photo de la bande déssinée le vieil homme et la mer

 

Roman

Mã - Hubert Haddad

 

La marche à pied mène au paradis.” Ainsi débute ce nouveau roman d’Hubert Haddad, qui retrouve le Japon et sa poésie millénaire, dans la lignée de son Peintre d’éventail. Shichi n’a aimé qu’une femme : la belle et érudite Saori, qui a consacré sa vie à Santka, le dernier grand haïkiste japonais. Ce sont leurs destins que nous suivons dans ce livre d’une incroyable beauté et d’une immense sensibilité.

Zulma

 

photo du roman ma

Jeunesse

Horrible Henri (tome 7) Le cadeau empoisonné - Francesca Simon (auteure), Tony Ross (illustrateur)

 

Quatre petites histoires courtes qui entraînent Horrible Henri vers de nouvelles bêtises. Il est malpoli, menteur, méchant, terrible… et doté d’une imagination débordante pour rendre impossible la vie de sa famille ! Un régal d’humour et de gags, plaisir garanti !

Gallimard, collection Folio Cadet

 

photo du livre horrible henri

 

Jeunesse

Mon tout petit - Germano Zullo [auteur], Albertine [illustratrice]

 

De la rencontre du dessin très léger et sensible d’Albertine et du texte plein de sobriété et d’amour de Germano, est né le tout petit . Page après page, ces deux-là nous racontent une histoire d’amour, l’arrivée de cet être qui va grandir, grandir… et de cette maman qui rapetisse, jusqu’à prendre de moins en moins de place. À offrir à de futurs parents tant le message d’amour est fort.

La Joie de Lire

 

photo du livre mon tout petit

 

Roman

Neige sur la forge - Jean-Loup Trassard

 

Un vieux forgeron allume sa forge pour la dernière fois. Avec émotion, il raconte une vie de travail, le combat entre le fer et le feu, la musique de l’enclume, le chant des marteaux. Jean-Loup Trassard retranscrit, dans une écriture ethnologique et poétique, la parole des derniers témoins d’un monde disparu.

Gallimard

 

photo du livre neige sur la forge

Bande déssinée Mal de mère - Rodéric Valambois

 

À 9 ans, Rodéric prend conscience d’une terrible réalité : sa mère boit. Une addiction qui bouleverse la vie familiale. Dans ce roman graphique, détaché et sensible, l’auteur raconte son quotidien, explique en détail les stratégies développées par sa mère pour pouvoir satisfaire son besoin d’alcool. Le dessin en noir et gris accentue l’empreinte de tristesse et d’angoisse qui écrase cette famille.

Les Éditions Soleil, collection Quadrants

 

photo du livre mal de mère

 

Documentaire

Défense du secret - Anne Dufourmantelle

 

Le secret est un poison révélateur d’une histoire intime douloureuse, qui se déplie comme une aile de papillon au cours d’une analyse psychanalytique. Mais cette “mise à l’écart”, selon son étymologie, peut aussi nous protéger du “bruit” du monde : dans nos modernités toutes de transparence, où l’intime s’expose via les réseaux sociaux, le secret serait un espace de liberté nécessaire, de vérité, une ultime “chambre à soi” où nous accomplissons nos métamorphoses et retrouvons notre mémoire.

Éditions Payot & Rivages

 

photo du livre défense du secret

 

Documentaire

Le Retour de Madame Néandertal - Pascal Picq


Et si, après une PMA réussie, une femme de Néandertal apparaissait dans notre monde moderne d’homo sapiens ? Tel est le scénario qu’a choisi le paléoanthropologue Pascal Picq. Imaginez donc la dame de Mezmaiskaya, revenue parmi nous après un sommeil de 30 000 ans. Que penserait-elle de nos débats à propos du mariage pour tous, des enjeux de l’éducation, des avancées de la science ou de la protection de l’environnement ? On comprend que tout est une question de diversité et d’évolution pour l’avenir des sociétés humaines.

Odile Jacob

 

Jeunesse

L’arbre à confiture - Mutsumi Ishii [texte], Komako Sakaï [illustration]


Une petite lapine fascinée par le goût des pommes va découvrir comment elles naissent, grandissent, expérimentant l’art de la patience et le plaisir de prendre son temps. Un album sur le cycle des saisons et de la vie où l’auteur évoque, avec tendresse et nostalgie, les découvertes simples de l’enfance qui, petit à petit, font grandir. À déguster sans modération !

L’École des loisirs

 

photo de l'arbre à confiture

 

Roman

Amour, Colère et Folie - Marie Vieux-Chauvet 


Haïti à l’époque crépusculaire des Duvalier. Trois récits vont, crescendo, restituer la violence de cette période. Des personnages, tour à tour révoltés, compromis, lâches, pervers ou résignés, se débattent jusqu’à la déraison. Ces récits, enfin réédités, nous font regretter d’en tourner la dernière page, tant le souffle romanesque de l’auteur nous emporte.

Éditions Zulma

 

photo du livre amour colère et folie

 

Bande déssinéeMettez des mots sur votre colère - Marc Malès


Owen Brady est un photographe qui s’introduit clandestinement dans des usines et ateliers américains. En 1910, mandaté par le Comité national contre le travail des enfants, il réalise des milliers de clichés d’enfants soumis, dès 8 ans, à des journées de labeur interminables. Cet homme militant, ébranlé par tant de misère, va s’interroger sur sa propre violence envers les femmes et son besoin compulsif d’alcool. Ce récit s’inspire des combats de Lewis Hine, pionnier de la photographie sociale.

Glénat

photo du livre mettez les mots sur votre colère

 

Jeunesse

La Grande Rivière - Anne Rossi

 

Grenouille est une petite fille aux mains palmées qui vit dans un village de montagne. Le grand-père de Grenouille vient de mourir. Elle décide alors de quitter le village pour suivre les cendres de son aïeul le long de la rivière et trouver le pays merveilleux dont il lui parlait si souvent. Sur son chemin, elle rencontre le jeune Arbas. Ensemble, ils décident de poursuivre leur route et de nouer leur destin, affrontant courageusement les épreuves et les dangers.

Magnard Jeunesse

 

photo du livre la grande rivière

 

Roman

Ciel d’acier - Michel Moutot

 

De la construction du Word Trade Center à l’effondrement des tours jumelles, Michel Moutot suit trois générations d’ironworkers (monteurs d’acier), ces Indiens mohawks qui ont élevé les plus hauts monuments d’Amérique. Un hommage à ceux qui ont appris à dompter le vertige et la peur et qui, tels des funambules, évoluent sur de fines poutrelles d’acier suspendues dans le vide.

Arléa

 

photo du livre ciel d'acier

 

Documentaire

Je customise avec maman - Anne Lacambre

 

À l’approche des grandes vacances, ce livre propose aux enfants et aux parents de créer des jeux et des petits objets. Avec peu de moyens, en récupérant des boîtes, du carton, des papiers, il est très facile de réaliser de jolies créations : carnets, mémos, boîtes ou bien baguettes magiques.

Éditions de Saxe

 

photo du livre je customise avec maman

Bande dessinée

Yallah Bye - Joseph Safieddine [scénario], Kyungeun Park [dessin]

 

La famille El Chatawi part en vacances à Tyr, au sud du Liban, où elle retrouve les oncles, le grand-père… Mais, en cet été 2006, un conflit éclate entre Israël et le Hezbollah libanais. Sous les bombardements israéliens, chacun réagit différemment : nonchalance et fatalisme du père, peur de la mère, fils adolescent absorbé par ses jeux vidéo… Une BD inspirée de faits réels, qui nous plonge au cœur d’une guerre au plus près du quotidien des civils.

Le Lombard

 

photo du livre yallah bye

 

Manga

Sunny [tome 1] - Taiyou Matsumoto

Quand ils montent dans la vieille Nissan Sunny qui traîne dans la cour du foyer, Haruo, Junsunke et Sei deviennent les rois du monde. Au volant de cette voiture, tout est possible, ils peuvent rêver d’ailleurs ! Car, pour ces enfants délaissés par leurs parents, rien n’est vraiment facile entre filles et garçons : la cohabitation est compliquée, toujours entre coups de gueule et coups de blues. Un mangaka qui s’intéresse à l’enfance déshéritée avec délicatesse.

Éditions Kana

 

photo du manga sunny

 

Jeunesse

L’Heure bleue - Ghislaine Herbéra

Ce soir-là, Papa lit une histoire à Nim, Maman bricole, les enfants jouent. La joie de vivre règne dans la maisonnée. Seul, le plus petit ne va pas bien, il pleure. Tout le monde essaie de le consoler. Nim va percevoir la cause de son chagrin et l’angoisse qu’il ressent au moment de l’heure bleue. Les couleurs douces des illustrations évoquent parfaitement l’obscurité. Un album d’une grande poésie qui plaira aux tout-petits et à leurs parents.

Éditions MeMo

 

photo du livre l'heure bleue

 

Roman

Baronne Blixen - Dominique de Saint-Pern

Qui fut Karen Blixen ? Cette légende littéraire, d’origine danoise, fut admirée pour son goût de l’aventure et son amour de l’écriture. Affirmant sans cesse sa liberté au mépris des convenances, incisive mais vulnérable, elle fut sublimée dans le film culte Out of Africa, tiré de ses souvenirs africains.

Éditions Stock

 

photo du roman baronne bixen

Documentaire

Plaidoyer pour la fraternité - Abdennour Bidar

Le philosophe nous éclaire sur le sens de la fraternité au regard des maux de notre société divisée. Écrit suite à la mobilisation du 11 janvier, ce plaidoyer nous interpelle. Deux sacrés semblent à nouveau s’affronter : la liberté de conscience et d’expression, et le religieux. Quel vivre ensemble possible sans la fraternité, cette oubliée de la devise républicaine ? L’auteur fait dix propositions pour retrouver cette valeur universelle.

Éditions Albin Michel
photo du documentaire plaidoyer pour la fraternité

 

Roman

La Divine Chanson - Abdourahman A. Waberi

 

Ce roman retrace la vie hors du commun du chanteur, compositeur et poète afro-américain Gil Scott-Heron, réinventé ici sous le nom de Sammy l’enchanteur. C’est le chat de l’artiste qui brosse le portrait de ce “Bob Dylan noir”. Ce beau récit, rythmé comme la musique de Scott-Heron, nous immerge dans l’univers du musicien, avec ses doutes, ses peines et ses moments de grâce.

Éditions Zulma

 

photo du roman la divine chanson

 

Jeunesse

Qui veut le cœur d’Artie Show ?

Emmanuel Trédez [auteur] ; Glen Chapron [illustrateur]

 

Depuis la rentrée, des filles de 5e reçoivent des lettres d’amour mystérieuses et originales, signées par un certain Artie Show. Un petit groupe d’élèves décide de mener l’enquête afin de découvrir l’identité de ce serial lover… Ce roman, drôle et truffé de jeux de mots, comporte aussi des passages du journal intime du mystérieux amoureux. Une intrigue plaisante et entraînante, à partir de 10 ans.

Éditions Nathan

 

photo du livre qui veut le coeur d'artie show

 

Documentaire

Matin Brun - Franck Pavloff [auteur], C215 [photographe]

 

Le récit Matin Brun traite de la mise en place d’une société totalitaire. Brun comme les miliciens et la couleur de l’ordre. Le texte s’égrène, sans autre issue que les pochoirs de C215 tour à tour rassurants ou… inquiétants. Un minutieux travail d’éditeur articulant la résonnance de deux œuvres, le texte bien connu de Franck Pavloff et les peintures d’un grand artiste urbain de Vitry-sur-Seine.

Éditions Albin Michel

 

photo du documentaire matin brun

 

Bande dessinée

Ms. Marvel [tome 1], G. Willow Wilson ; Adrian Alphona

 

Kamala Khan est une jeune Américaine passionnée par les super héros et les jeux vidéo, qui aimerait bien que sa famille, d’origine pakistanaise, lui laisse un peu plus de liberté. Une nuit, alors qu’elle se rend en secret à une fête, elle se perd dans une brume étrange où elle acquiert le pouvoir de se transformer à volonté. Une vie de super héros qui n’est pas de tout repos…

Éditions Panini Comics

 

photo de la bande déssinée ms marvel

 

MangaHE : The Hunt for Energy [Tome 1] - Boichi

 

Dans un monde où les énergies fossiles s’amenuisent, une entreprise japonaise décide de créer une cellule de travail qui se consacrera exclusivement à la recherche d’une énergie du futur écologique, garantissant l’avenir de notre planète. Cette équipe hétéroclite possède un formidable atout en la personne de Narushima, qui a le don de percevoir les flux d’énergies. Écrit après la catastrophe de Fukushima, ce manga aborde la question des énergies renouvelables avec sérieux et humour.

Éditions Tonkam

 

photo du manga HE

 

Jeunesse

Le Zoo derrière la porte - John Burningham

 

Quand Sylvie s’endort, une porte apparaît dans sa chambre. Derrière celle-ci, un escalier descend jusqu’à une seconde porte. Elle découvre alors des animaux qui l’attendent. Chaque nuit, elle en rapporte un dans son lit en prenant soin de le raccompagner avant le lever du jour. Mais un matin, elle oublie de refermer la porte… Les tout-petits verseront facilement dans cet univers où l’imaginaire est roi, mais toujours sans crainte. John Burningham reste fidèle à ses illustrations légères, mais très efficaces.

Éditions L’École des loisirs

 

photo du livre le zoo derrière la porte

 

Roman

Amours - Léonor de Récondo

 

1908, dans une demeure bourgeoise de province. Victoire, la maîtresse de maison, et Céleste, la bonne (engrossée par “Monsieur”), vont bousculer les convenances dans un embrasement charnel. On pense à Maupassant, à Chabrol. Qu’adviendra-t-il de cet inconcevable amour ?

Éditions Sabine Wespieser éditeur

 

photo du roman amours

 

Documentaire

C3RV34U [Cerveau] - Sous la direction de Stanislas Dehaene

 

Parler, compter, lire, voir, décider… C’est ce que nous faisons chaque jour sans même nous en rendre compte. Derrière chacune de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments se cachent des circuits cérébraux d’une étonnante diversité et complexité. Dans ce catalogue de l’exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, vous saurez tout sur le C3RV34U !

Éditions Éditions de La Martinière

 

photo du documentaire cerveau

 

Bande dessinée

Zia Flora - Fred Paronuzzi [scénario] Vincent Djinda [illustration]

 

Depuis qu’il a subi, sans réagir, une agression dans le bus qu’il conduisait, Matteo a sombré dans l’alcool et détruit peu à peu l’amour de sa femme et de sa fille. Une lettre venue d’Italie lui fait prendre le chemin de son village natal et de son enfance : sa tante, “zia” Flora, est en train de mourir.

Editions Sarbacane

 

photo de bande dessinée

 

Jeunesse

8 minutes et 19 secondes - Rascal [texte], Hubert Grooteclaes [photo]

 

“Il faut 8 minutes et 19 secondes pour que la lumière du soleil parvienne jusqu’à la Terre.” Un album poétique pour évoquer l’enfant qui perd un être aimé et les souvenirs qui lui sont attachés. Des photos lumineuses, évoquant le temps qui passe, accompagnent un texte auréolé d’amour.

Editions L’École des loisirs, collection Pastel

 

photo du livre 8 minutes et 19 secondes

 

Roman

Lola à l’envers - Monika Fagerholm

 

Jana Marton revient pour la première fois sur les lieux de son adolescence. Il y a dix-sept ans, la petite ville portuaire de Flatnäs, en Finlande, fut le théâtre d’événements sanglants. Ka Bäck, arrêtée à l’époque, avant de s’échapper, était-elle bien la meurtrière du jeune Flemming Petterson ? Dans ce roman haletant et envoûtant, les voix se superposent et le mystère s’épaissit.

Editions Mercure de France, collection Mercure Noir

 

photo du roman lola à l'envers

 

Documentaire

Nous sommes tous des exceptions - Ahmed Dramé

 

Le jour où la professeure d’histoire propose aux élèves de seconde 1, une classe réputée difficile du lycée Léon-Blum à Créteil, de participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation, personne n’y croit. Ni les profs, ni les élèves. Pourtant, ils vont remporter le premier prix. Cette expérience va bouleverser la vie du jeune Cristolien Ahmed Dramé. Son récit est à l’origine du film Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar sorti en décembre dernier.

Editions Fayard

 

photo de ahmed dramé

 

Jeunesse

Mortel smartphone - Didier Daeninckx

 

À la lecture de ce roman, vous n’utiliserez plus votre smartphone de la même façon. En effet, pour extraire le coltan, minerai indispensable à la fabrication des smartphones, des enfants sont kidnappés par des gangs et travaillent comme esclaves dans les mines. Didier Daeninckx nous raconte l’histoire de l’un deux, Cherald, un adolescent vivant au Congo.

Editions Osaka

 

photo du livre mortel smartphone

 

Documentaire

Mon atelier d’artistes - Anne-Laure Witschger

 

Quoi de plus agréable après une visite d’exposition avec des enfants que de prolonger ces moments de façon ludique et familiale ? Cet ouvrage permet de découvrir un artiste par l’expérimentation et de mieux comprendre son processus de création. Vingt artistes du XXe   siècle nous proposent de s’initier à leur art en s’imaginant dans leur atelier.

Editions Casterman

 

photo du documentaire mon atelier d'artiste

 

Roman

Je refuse - Per Petterson

 

Jim et Tommy s’étaient promis une amitié éternelle. Pourtant, 35 ans plus tard, ils se croisent sur un pont à Oslo… et ne trouvent presque rien à se dire. Ces retrouvailles avortées font ressurgir des images du passé : le bonheur paisible que procurait leur amitié insubmersible, la violence qui régnait dans la famille de Tommy. Chacun fait le bilan de sa vie à la lumière de sa jeunesse enfuie.

Editions Gallimard

 

photo du roman je refuse

 

Bande dessinée

Scottsboro Alabama - De l’esclavage à la révolution - Lin Shi Khan, Tony Perez

 

Au début des années 1930, le patronat cherche par tous les moyens à briser l’union naissante des travailleurs blancs et noirs. Pour servir cette propagande raciste, neuf jeunes Noirs sont injustement accusés de viol de femmes blanches et condamnés à la chaise électrique. Cette “affaire de Scottsboro” est mise en images par des linogravures réalisées en 1935 et publiées pour la première fois aux États-Unis en 2002.

Editions L’Échappée

 

photo de la bande dessinée de l'esclavage à la révolution

 

Jeunesse

Un jour Moineau - Anne Herbauts

 

Un jour, Martin veut ouvrir la porte de sa maison, mais elle est bloquée. “Une géante est effondrée devant ta porte”, lui dit le jour Moineau. Martin réussira-t-il à réveiller la belle endormie grâce à ses talents de cuisinier-poète ?

Casterman

 

photo du livre un jour moineau

 

Documentaire

L’Étranger ou le Pari de l’autre - Tobie Nathan

 

Partir à la rencontre de l’autre, non comme son semblable, mais comme celui qui est radicalement autre, tel est le voyage auquel nous convie Tobie Nathan, célèbre pour ses nombreux travaux en ethnopsychiatrie. Alternant fiction et analyse, il démontre en quoi l’altérité repose sur l’acceptation des croyances d’autrui. Elle en est la condition essentielle pour faire le pari de l’autre.

Autrement

 

photo du livre l'étranger ou le pari de l'autre

 

Roman

Le Dernier Gardien d’Ellis Island - Gaëlle Josse

 

New York, 3 novembre 1954. Dans neuf jours, John Mitchell fera ses adieux au centre d’immigration d’Ellis Island. Durant 45 années, il y a vécu, travaillé et vu défiler les miséreux du monde entier venus tenter leur chance en Amérique. Leurs ombres viennent le hanter et il appréhende le moment où il devra les quitter et abandonner ce lieu de rétention dont il est aujourd’hui autant le prisonnier que le gardien.

Les Éditions Noir sur Blanc

 

photo du roman le dernier gardien d'ellis island

 

Bande dessinée

Jeux sans frontières - Ptiluc

 

Ptiluc est surtout connu pour ses bandes dessinées peuplées de rats aux préoccupations très anthropomorphes. Il utilise ici ses carnets de voyage pour livrer une chronique amère et caustique de l’Afrique. À travers les mésaventures de naïfs travailleurs humanitaires, il évoque les problèmes qui gangrènent ce continent.

Paquet

 

photo de la bande déssinée jeux sans frontières

Jeunesse

L’une et l’autre - Anne Crausaz

 

L’une et l’autre sont deux couleuvres qui se rencontrent et se lient d’amitié. Elles sont aussi proches que des sœurs et ne se quittent plus. Puis, en grandissant, elles affirment leurs préférences : elles sont différentes. Leur complicité changera-t-elle ? Une histoire tendre sur l’amitié et la différence, sur le respect de l’autre, colorée par les douces illustrations de l’auteure.

Éditions MeMo

 

image du livre l'une et l'autre

 

Documentaire

L’informatique et internet expliqués aux seniors - Jean Besson et Jean-Marie Lanquetin

 

Vous ne connaissez rien à l’informatique et ça vous fait même un peu peur ? La roulette de la souris est-elle russe ? Serez-vous attaqué par les pirates en naviguant sur internet ? Les virus informatiques sont-ils contagieux ? Ce livre va vous aider à démarrer en douceur. En le lisant tranquillement et en pratiquant aussitôt, vous vous familiariserez avec tout ce qui vous paraît, pour le moment, très compliqué.

Micro Application Éditions

 

photo du documentaire l'informatique et internet

 

Bande dessinée

Bouche d’ombre - Carole Martinez [scénario], Maud Begon [illustratrion]

 

Lou, 16 ans mène une vie d’adolescente heureuse avec sa bande de copains. Un jour, ils s’essaient au spiritisme, en présence de Marie-Rose, la cousine de Céline. Très perturbée par les paroles prononcées lors de cette séance, elle commet un geste fatal. Lou va chercher à comprendre ce qui s’est passé. Elle découvre alors sa faculté à communiquer avec l’au-delà.

Casterman

 

photo de la bande déssinée bouche d'ombre

 

Roman

Éric Vuillard - Tristesse de la terre. - Une histoire de Buffalo Bill Cody

 

La seconde vie de Buffalo Bill fut brillante, mais factice : il fut le créateur et la vedette du Wild West Show, la légende du Far West. Il galopait sur scène, devant la reine Victoria, entouré d’Indiens qui, chaque soir, rejouaient la mise à mort de leur peuple…

Actes Sud

 

photo du roman tristesse de la terre

Manga

Green Blood - Masasumi Kakizaki

 

Fin du XIXe siècle, des milliers d’immigrants européens, remplis d’espoir, débarquent à New York en quête d’une vie meilleure. Mais la réalité est tout autre : violence, prostitution, meurtres. Le 6e district est le repère de gangs qui s’affrontent sans relâche pour imposer leur loi et exploiter ces gens en toute impunité, sous les yeux d’une police corrompue. Au milieu de cette tourmente, Luke Burns gagne honnêtement sa vie et ignore que son frère aîné appartient à un gang. Un sujet original et un dessin superbe.

Éditions Ki-oon

 

photo du manga green blood

 

Jeunesse

Wizards - L’Initiation [tome 1] - Diane Duane

Nita est une adolescente américaine harcelée par les jeunes pestes de son collège. La découverte d’un vieux livre au titre intrigant va changer son destin. Comment devenir sorcier en 10 leçons la plonge dans un monde fascinant et terrifiant. Ce roman à l’intrigue soutenue est peuplé de personnages attachants et originaux.

Éditions Lumen

 

photo du tome 1 wizards

 

Documentaire

L’impression 3D - Mathilde Berchon, Bertier Luyt

 

Imprimer en trois dimension, c’est fabriquer des objets à partir d’un programme informatique et à l’aide d’une imprimante un peu spéciale. Cette activité est désormais à la portée de tous, que l’on sache ou non programmer. Ce livre décrit le fonctionnement des machines, les étapes pour produire un objet et les débouchés possibles de ces produits, pour les particuliers et les entreprises. Entrez dans la troisième dimension !

Éditions Eyrolles

 

photo du documentaire l'impression 3d

 

Roman

Trafiquante - Eva Maria Staal

 

Eva Maria mène une existence tranquille, se consacrant à l’éducation de sa fille Nella. Elle ne lui a rien dit de son passé de trafiquante d’armes. Pendant des années, elle a négocié des contrats au Zimbabwe, au Pakistan ou en Tchétchénie pour le compte de son patron et mentor, Jimmy Liu. Alors qu’elle essaie aujourd’hui de concilier ses souvenirs avec sa nouvelle vie, son récit examine à froid cet univers criminel bien réel qu’elle a voulu mettre derrière elle.

Éditions du Masque

photo du roman trafiquante

 

Documentaire

L’identique et le différent - Françoise Héritier, entretiens avec Caroline Broué

 

Sous forme de dialogues, Françoise Héritier expose, dans ce court recueil, une part de son travail de chercheur en anthropologie sociale. Spécialiste de l’organisation des liens familiaux et du rapport féminin/masculin, elle nous éclaire sur les représentations archaïques que nous transmettons de génération en génération depuis l’origine des temps.

Éditions de l’Aube 

 

photo du documentaire de francois heritier

 L’identique et le différent - Françoise Héritier, entretiens avec Caroline Broué

 

Jeunesse

L’Ami paresseux - Ronan Badel

 

Cet album raconte l’histoire d’un paresseux endormi que rien ne pourrait perturber, même lorsque le bûcheron vient couper l’arbre auquel il est suspendu. Heureusement, son ami le boa lui vient en aide… Une histoire sans parole, drôle et épatante !

Autrement Jeunesse

 

photo de l'album l'ami paresseux

L’Ami paresseux - Ronan Badel

Roman

Trois Mille Chevaux Vapeur - Antonin Varenne

 

Vous n’êtes pas prêts d’oublier le sergent Bowman de la Compagnie des Indes ! Ce baroudeur vous emportera à un train d’enfer aux quatre coins du monde, dans cet époustouflant roman d’aventures, cette traque policière implacable, ce western crépusculaire.

Albin Michel

 

 

photo du roman trois mille chevaux vapeur 

Trois Mille Chevaux Vapeur - Antonin Varenne

Bande déssinéeLe Muret - Céline Fraipont [texte] - Pierre Bailly [illustration]

 

Rosie, 13 ans, se sent seule. Sa mère a rejoint son amant à Dubaï et son père est aux abonnés absents. Son point de repère : un muret où elle rejoint sa copine Nathalie. Pour échapper à ses angoisses, elle fuit l’école et prend goût au whisky. Un jour, sur le muret, elle rencontre Jo, un jeune marginal passionné de musique. Ces deux solitudes vont se mêler. Le portrait émouvant d’une jeune fille qui devient femme, servi par un graphisme épuré en noir et blanc.

Casterman

 

photo de la bande déssinée le muret

Le Muret - Céline Fraipont [texte] - Pierre Bailly [illustration]

 

Jeunesse

Je n’ai pas fait mes devoirs parce que...
Davide Cali (texte) et Benjamin Chaud (illustration)

 

Le livre commence par une question simple : “Pourquoi n’as-tu pas fait tes devoirs ?” La réponse est débordante d’imagination et les situations loufoques. Les illustrations foisonnantes nous présentent une liste d’excuses délirantes, le tout sagement cadré sur fond de papier blanc. Un petit catalogue d’excuses à mettre entre toutes les mains, à l’exception des parents et des enseignants qui manqueraient d’humour…

Hélium

 

Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...
Je n’ai pas fait mes devoirs parce que...
Davide Cali (texte) et Benjamin Chaud (illustration)

 

Bande dessinée

Moi, jardinier citadin - Min-Ho Choi

 

Min-Ho Choi est un jeune dessinateur coréen qui, sur un coup de tête, quitte son emploi et la ville de Séoul. Désireux d’offrir à sa famille un cadre de vie plus calme et moins pollué, il loue une parcelle à la campagne et découvre les joies et les déceptions du jardinier amateur. Des aquarelles délicates illustrent cette première année au potager où de nouvelles amitiés permettront des récoltes abondantes.

Akata

 Moi, jardinier citadin

Moi, jardinier citadin - Min-Ho Choi

 

Documentaire

Elles se manifestent - Clémentine Autain

 

100 témoignages d’hommes et de femmes violé(e)s, une ou plusieurs fois dans leur vie. 100 témoins représentatifs : 91% sont des femmes, 9% des hommes. 67% se sont fait violer à leur domicile ou celui de leur agresseur, 50% de jour. 75% connaissaient leur agresseur dont 25% étaient un membre de leur famille. En France, seules 9,3% des victimes portent plainte… dont 87% se terminent par un non-lieu. 100 témoignages pour que cesse la banalité du viol.

Éditions Don Quichotte 

Elles se manifestent 
Elles se manifestent - Clémentine Autain

 

Roman

L’Exception - Audur Ava Ólafsdóttir

 

C’est le soir du réveillon du nouvel an. Maria vient de coucher ses enfants lorsque son mari Floki lui annonce qu’il la quitte pour vivre avec son collègue. Audur Ava Ólafsdóttir transforme cette histoire assez banale de séparation en une galerie de portraits cocasses. La voisine naine, co-auteure de polars et conseillère conjugale, le voisin passionné d’ornithologie, un père naturel qui réapparaît viennent adoucir le choc et la peine de cette femme qui restera "l’exception" d’une vie d’homme.

Éditions Zulma

 


L'exception

L’Exception - Audur Ava Ólafsdóttir

 

 

Documentaire

Art et politique - Nicolas Martin, Éloi Rousseau

 

“Créer, c’est résister”, disait Picasso. Certains artistes ont été impliqués dans l’histoire politique d’un pays ou dans le basculement d’une civilisation. Ils ont souvent placé l’éveil des consciences au cœur de leur démarche, suscité des débats. Cet ouvrage est un panorama richement illustré de tous les artistes qui ont, un jour, tenté de “changer la vie”.

Éditions Palette

photo du livre art et politique

Roman

Ceux du Nord-Ouest - Zadie Smith

 

Dans les quartiers pauvres du nord-ouest de Londres, le lecteur plonge dans l’inconscient de deux amies d’enfance, Leah et Nathalie. Elles croiseront la route de Félix qui bouleversera leur vie. L’écriture se fait l’écho du rapport à la ville et au monde des trois héros, et trace en filigrane le portrait saisissant d’un quartier et de ses habitants.

Gallimard

 

 photo du livre ceux du nord ouest

 

 

Bande dessinée

Expérience mort [tome 1]

La Barque de Râ - Denis Bajram et Valérie Mangin [scénario], Jean-Michel Ponzio [illustration]

 

Une femme richissime veut tout tenter pour réanimer son fils en état végétatif depuis dix ans. Elle lance le projet Râ et réunit les meilleurs spécialistes de la planète qui, en quelques années, mettent au point une machine qui doit pouvoir ramener les morts à la vie… Composée de scientifiques et de techniciens, l’équipe embarque dans une sorte de vaisseau spatial et entame un étrange voyage aux portes de la mort.

Ankama

 

 

photo du livre experience mort

 

 

Bande dessinée

Melvile - Romain Renard

 

Samuel Beauclair s’est isolé dans une maison en pleine nature, après avoir écrit un premier roman à succès. Depuis, il est en panne d’inspiration. Il trouve un petit boulot d’homme à tout faire chez David et sa sœur Rachel. Cette rencontre lui permet d’exorciser ses vieux démons. Une BD d’ambiance au graphisme somptueux dans des tons chauds.

Le Lombard

 

Roman

La Madone de Notre-Dame - Alexis Ragougneau

 

Une jeune fille, entièrement vêtue de blanc, est retrouvée étranglée sur un banc de Notre-Dame de Paris au lendemain de la procession du 15 août. Très vite, les soupçons s’orientent vers un jeune illu­miné, qui apparaît comme le coupable idéal. Mais le père Kern, qui ne croit pas à la culpabilité du suspect, se lance dans une enquête qui va le mener sur des chemins bien ténébreux.

Viviane Hamy

 

Jeunesse

Féroce - Jean-François Chabas [auteur] – David Sal [illustrateur]

 

Jean François Chabas et David Sala revisitent l’un des contes les plus populaires, Le Petit Chaperon rouge. Fenris est un loup pas comme les autres qui, à force d’être mal aimé, se construit une personnalité féroce et terrifiante. Sur son chemin, une fillette charmante, pleine de naïveté, s’adresse à lui sans la moindre peur… La rencontre entre ces deux êtres opposés va tout bouleverser. Un album atypique aux illustrations flamboyantes.

Les albums Casterman

 

Bande dessinée

Pil - Mari Yamazaki

 

Dans les années 1980, Nanami vit seule avec son grand-père, un vieil homme fantasque et dépensier. Cela fait d’elle, très jeune, le chef de la famille. Lorsqu’elle croise le chemin de la musique punk, les rôles s’inversent, le grand-père s’assagit pour veiller sur sa petite-fille qui fréquente tous les lieux dédiés à cette contre-culture. Malgré des heurts, les deux générations vont se rapprocher : ils ont en commun un goût immodéré pour l’anticonformisme et la culture anglo-saxonne.

Casterman Écritures

 

Jeunesse

Arti Show - Claire Dé

 

Claire Dé nous fait son grand show. La photographe plasticienne met en scène des fruits et des légumes aux couleurs surprenantes. Cet album fait référence à la mode, aux arts du cirque, à la magie, à la peinture et à la sculpture. L’expression “nature morte” est ici déjouée avec malice. Les enfants pourraient bien voir d’un autre œil le contenu de leur assiette…

Éditions des Grandes Personnes

 

Documentaire

Que faire de notre vulnérabilité ? - Guillaume le Blanc

 

Le sentiment de la vulnérabilité dans nos sociétés néo-libérales est une question urgente, impérative, éthique et politique. Pour donner droit de cité aux sujets de nulle part, à leurs voix confisquées, il faut appréhender autrement l’exclusion et élargir notre compréhension de l’humain au-delà des frontières sociales et des a priori. 

Bayard

 

Roman

La Dernière Danse de Charlot - Fabio Stassi

 

Un soir de Noël, un vieil homme conclut un pacte avec la Mort : s’il la fait rire, il pourra vivre un an de plus, le temps pour lui d’écrire à son fils le récit de sa propre jeunesse, misérable et aventureuse. Chacun des chapitres de cette lettre imaginaire fait écho à des films tels que Le Kid ou La Ruée vers l’or. Le vieillard en sursis n’est autre que Charlie Chaplin.

Denoël

 

Roman

L’Appel du Coucou - Robert Galbraith

 

Sous le pseudonyme de Robert Galbraith, J. K. Rowling s’est essayée au roman policier avec brio ! Le frère de Lula Landry, le top model dont le suicide a fait couler tant d’encre, implore le détective privé Cormoran Strike de prouver qu’il s’agissait réellement d’un meurtre. Sceptique mais professionnel, Strike entreprend de réexaminer tous les faits et embarque le lecteur à travers Londres pour une enquête prenante et un vrai plaisir de lecture.

Grasset

 

Bande déssinéeLe Silence de Lounès - Baru [scénario], Pierre Place [illustrations]

Qu’est-il arrivé à Lounès pour qu’il se désintéresse totalement de son pays d’origine ? Il s’est pourtant battu pour l’indépendance de l’Algérie avant de la fuir définitivement et de ne plus jamais en parler. Pour son fils Nour, Lounès est un homme faible et soumis, tout ce qu’il ne veut pas devenir. Petite et grande histoire se croisent dans cette bande dessinée efficace et esthétiquement réussie.

Casterman

 

Jeunesse

Encore des questions ? - Yann Fastier

Qu’est-ce que la chaîne du livre ? Dans cet album documentaire plein d’humour, l’auteur nous propose de répondre à cette question en suivant le récit de sa rencontre avec les enfants d’une classe. Il les interpelle sur l’objet livre et son contenu, et leur donne des outils pour analyser ce qu’on leur met entre les mains.

L’atelier du poisson soluble

 

Documentaire

Gâteaux d’anniversaire - Catherine Moreau

Ce petit documentaire est un régal à double titre, d’abord pour les yeux puis pour le ventre. De très belles photos illustrent de merveilleux gâteaux. Il y en a pour tous les goûts, du plus extravagant au plus traditionnel. Grâce aux illustrations, qui, pas à pas, accompagnent les explications, ces pâtisseries sont faciles à réaliser. 1, 2, 3… Bon anniversaire !

Hachette cuisine

 

Jeunesse

Les très petits cochons - Angélique Villeneuve [textes], Martine Camillieri [illustrations]

Il était une fois trois petits cochons : Jambon, Rillette et Lardon… Un jour, ils décident de quitter leur mère pour ne plus lui obéir ! Ils veulent prendre leur indépendance, se construire leurs maisons et faire tout ce dont ils ont envie. Voici une nouvelle version du célèbre conte, plein d’humour et de gaieté, qui réjouira les jeunes lecteurs à partir de 6 ans.

Seuil jeunesse

 

Documentaire

L’Innocence des objets - Orhan Pamuk

En écho à son roman Le Musée de l’Innocence qui célébrait un amour perdu, Orhan Pamuk fonde un musée singulier à Istanbul. Ses objets du quotidien conservent tout à la fois le souvenir de cette femme aimée et la mémoire de la ville. Une invitation à créer son propre musée imaginaire.

Gallimard

 

Bande dessinée

Dans les glaces - Simon Schwartz

Simon Schwartz met en images l’autobiographie de Matthew Henson. Membre de l’expédition Peary, il fut le premier homme à atteindre le pôle Nord en 1909. Malheureusement, il ne put en tirer aucune gloire : sa peau était noire. Dans ses mémoires, il témoigne du racisme et de la violence de l’explorateur américain Robert Peary et rappelle que les Inuits paieront un lourd tribut aux découvertes des mondes arctiques.

Sarbacane

 

Roman

La bataille d’Occident - Éric Vuillard

La Belle Époque, ses cabarets, ses affaires… Un monde sur le point de s’effondrer. En 1914, les hommes sont mobilisés. Ils marchent très vite au gré de stratégies militaires hasardeuses qui se solderont par des millions de morts. Éric Vuillard ne parle pas de cette époque en historien, mais en homme d’aujourd’hui, inquiet de ce que ces temps, pas si lointains, ont introduit dans notre monde.

Actes Sud

 

Roman

Le Livre du roi - Arnaldur Indridason

1955. Sous la direction d’un professeur aussi brillant qu’imprévisible, Valdemar, un jeune Islandais prometteur, se rend à Copenhague. S’ensuivra alors une course folle à travers l’Europe, à la recherche d’un trésor national : Le Livre du roi, dérobé par les Nazis. Dans ce nouveau roman, Arnaldur Indridason nous plonge au cœur du patrimoine littéraire de l’Islande.

Métailié

 

Jeunesse

La Nuit de Petit Ours - Quint Buchholz

C’est la nuit, Petit Ours est dans son lit, mais il n’a pas sommeil. Alors il se glisse silencieusement vers la fenêtre pour admirer la lune et le paysage endormi. Il se rappelle les journées à jouer dehors et pense aux découvertes qu’il fera le lendemain. Une histoire douce et poétique illustrée de manière réaliste par Quint Buchholz.

Milan Jeunesse

 

BD

Gung Ho : Brebis galeuses [Tome 1],
Von Eckartsberg [scénario],
Von Kummant [illustrations].

Dans un monde où la “Plaie blanche” a presque décimé l’humanité, la survie n’est possible qu’à l’intérieur de lieux fortifiés. Deux adolescents rebelles, Zach et Archer, sont envoyés par leur orphelinat dans la colonie de Fort Apache, un camp retranché où la survie est liée au respect de règles strictes. Le dessin, à la fois beau et spectaculaire, permet une immersion immédiate dans ce récit d’anticipation.

Paquet

 

Documentaire

Communiquer avec un proche Alzheimer - Thierry Rousseau

La maladie d’Alzheimer génère des angoisses et des craintes. Elle présage de grands bouleversements aussi bien pour le malade que pour son entourage. Thierry Rousseau, orthophoniste et psychologue, donne des pistes pour mieux comprendre la maladie, entretenir les capacités du malade et communiquer avec lui. Il nous rappelle que la personne Alzheimer reste celle que nous aimons.

Eyrolles

 

Manga

Terra Formars : territoires inconnus - Yu Sasuga, Kenichi Tachibana

Pour réguler la surpopulation terrestre, les scientifiques ont réussi à “terraformer” Mars en y envoyant des insectes. En 2599, elle est devenue habitable. Suite à l’échec inexpliqué d’une première mission de reconnaissance, une seconde équipe d’astronautes embarque avec un objectif précis : exterminer les cafards qui ont proliféré. Ces soldats, transformés par des manipulations génétiques, possèdent des capacités surhumaines. Mais sur Mars, les blattes aussi ont évolué.

Kazé

 

Roman

Le tueur se meurt - James Sallis

À Phoenix, Arizona, dans la chaleur étouffante du désert, trois personnages vont se croiser sans se rencontrer. Chrétien est un tueur à gages en fin de vie, rongé par la maladie ; Sayles, un policier, qui enquête sur un meurtre raté, et Jimmy, jeune garçon de dix ans, qui vit seul abandonné par ses parents. Des héros sans attaches qui vivent entre rêve et réalité. Un roman noir poignant, dont l’atmosphère vous poursuit bien après la fin de l’histoire.

Rivages

 

Documentaire

Keith Haring, Révolution’art - Sandrine Andrews, Hélène Kelmachter, Émilie Martin-Neute, Éloi Rousseau

Des fonds de couleurs vives et une ligne noire, des chiens, des bébés à quatre pattes, des robots : c’est à ce style que l’on reconnaît immédiatement les œuvres de Keith Haring. Artiste engagé des années 1980, il s’insurge contre les manipulations de la télévision ou de la religion. Sur les murs des terrains de sport ou du métro, il peint son combat contre la drogue. Ce livre coloré s’adresse aux enfants comme aux adultes. Des activités artistiques et ludiques sont proposées afin de comprendre la démarche du plasticien.

Dada

 

Jeunesse

Lunaparc en pyjamarama - Michaël Leblond  et Frédérique Bertrand

Un livre merveilleux où les illustrations prennent vie grâce à une technique d’animation : l’ombro-cinéma ! Grâce à son pyjama magique, l’enfant, à peine endormi, se retrouve propulsé dans l’univers pétillant du parc d’attractions. Les odeurs de pop-corn, les autotamponneuses, les roues du grand huit, tout s’actionne et s’illumine ! Une course folle vers une lecture de fête et de jeu.

Rouergue

 

Album jeunesse

Mon petit marché - Xavier Deneux

Après les couleurs, les formes et les contraires, Xavier Deneux convie les tout-petits à reconnaître les aliments, du marché à l’assiette. Ce bel imagier, en relief et aux couleurs pétillantes, invite l’enfant à toucher et à manipuler sans modération.

Milan

 

Documentaire

En Amazonie - Infiltré dans le «meilleur des monde» - Jean-Baptiste Malet 

Le journaliste Jean-Baptiste Malet décide d’informer les clients d’Amazon sur ce qu’induit chacune de leurs commandes. En partageant le difficile quotidien de l’équipe de nuit, il dévoile l’autre face de cette multinationale pourvoyeuse de biens culturels : dans des entrepôts gigantesques, des employés précarisés sont transformés en robots.

Fayard

 

Roman

La Femme à la clé  - Vonne van der Meer

Nettie, veuve depuis peu, rédige une annonce insolite pour pouvoir subvenir à ses besoins : “Femme, 59 ans, d’apparence maternelle […] vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous endormiez.” Elle fait plusieurs rencontres : une petite fille qui ne sort pas de sa chambre et qui écrit des romans, une femme hôtesse de l’air terriblement solitaire, un homme qui ne sait plus quoi faire de sa vie. Pour chacun, elle va choisir des textes pour la lecture du soir. Et, petit à petit, partager leur intimité…

Éditions Héloïse d’Ormesson

 

Bande dessinée

Hôtel particulier - Guillaume Sorel

Une jeune femme se suicide… et devient le fantôme d’un immeuble. Un chat de gouttière est le seul à la voir et à lui parler. Tous deux observent la vie des habitants : un artiste-peintre qui attire Émilie, un couple adultérin observé par le mari trompé, un homme mystérieux qui donne vie à des héros de la littérature… “Les miroirs nous renvoient une réalité bien plate… pour ceux qui ne savent pas voir la magie du monde.” Une fable poétique et onirique servie par un lavis ocre-gris, subtil et délicat.

Casterman

 

Bande dessinée

Au vent mauvais - Rascal (scénario), Thierry Murat (dessin)

Un homme sort de prison. Il veut récupérer le magot qu’il a caché dans une vieille usine désaffectée. Mais, après toutes ces années, cette dernière a été transformée en fondation pour l’art contemporain. Dans ce musée, Mérian trouve alors un téléphone portable oublié qui sonne : celui d’une femme en partance pour l’Italie. Il s’engage à le lui rendre. Mais pas de la manière la plus légale…

Futuropolis

 

Jeunesse

Océano - Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Dans ce troisième pop-up (livre animé), ce duo d’ingénieurs papier nous émerveille une fois encore. Soucieux de nos environnements, ils nous offrent une balade sur les mers du globe à bord de l’Océano. Ce deux-mâts à coque rouge n’est pas sans rappeler la Calypso et les fameuses missions océanographiques du commandant Cousteau. Le véritable trésor du livre est la part belle faite aux fonds marins. Percevoir leur immensité est, en effet, le rêve de tout navigateur.

Actes sud, Hélium

 

Roman

La mort n’a pas d’amis - Gilles Schlesser

1925, une série de meurtres ensanglante Paris. Le criminel signe chacun d’eux par une mise en scène absurde et décalée qui déroute la police. Camille Baulay, une jeune reporter du Petit Journal trouve enfin une piste : l’assassin s’inspire d’une œuvre de Max Ernst, Au Rendez-vous des amis, un tableau mettant en scène la fine fleur du mouvement surréaliste…

Parigramme

 

Documentaire

Photos en bazar - Ursus Wehrli

Ursus Wehrli, plasticien-photographe, nous avait surpris avec L’Art en bazar. Dans cet ouvrage, il perpétue et approfondit sa conquête de la composition. Classer, réordonner des bâtonnets de poissons frits, une équipe de foot ou une cour d’école : il cherche à surprendre notre regard et lui rendre sa sensibilité créative. Ce livre pertinent engagera petits et grands à se poser une question de fond : Qu’est-ce que l’art ?

Milan Jeunesse

 

Bande déssinée

Thoreau - La Vie sublime - Maximilien Le Roy

États-Unis, 1845. Henri Thoreau quitte la ville et sa carrière d’enseignant pour s’enfoncer dans les bois et vivre en ermite. Après des années consacrées à l’écriture et à la contemplation de la nature, il s’engage dans le camp des abolitionnistes. Une plongée en images dans la vie et la pensée d’un poète-philosophe, père de la désobéissance civile, inspirateur de Gandhi et de Martin Luther King.

Le Lombard

 

Documentaire

Les Expulsés - Ray M. Douglas

Un universitaire américain dresse le bilan de l’immense exode de 14 millions d’Allemands chassés d’Europe de l’Est après la capitulation du régime nazi. Cet épisode dramatique, ponctué de meurtres, tortures et viols, a fait 1,5 million de morts. Un ouvrage surprenant qui révèle un épisode méconnu de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Flammarion

 

Roman

La Première Chose qu’on regarde - Grégoire Delacourt

Arthur Dreyfuss, 20 ans, gara­giste, habite à Long, petit village de Picardie. Un soir on frappe à sa porte, il ouvre : c’est Scarlett Johansson qui a remporté le titre de “plus belle poitrine d’Hollywood”. Elle a fugué, veut faire une pause. Ébloui, Arthur accepte de la cacher. Commence alors une aventure surréaliste.

JC Lattès

 

Album jeunesse

La Toile - Isabelle Simler

Au bord de l’eau, une araignée collectionneuse tisse tranquillement sa toile… Avec des insectes, des fleurs, des cailloux, cette artiste compose une toile de maître sous le pinceau d’Isabelle Simler.

Éditions courtes et longues

 

Bande dessinée

La Chambre de Lautréamont - Édith et Corcal

Un an après sa mort, Lautréamont apparaît au jeune feuilletoniste qui occupe désormais sa chambre. Il déclame des poèmes hallucinés qui terrorisent le jeune homme, l’obligeant alors à se plonger dans le passé trouble du poète. Au fil de son enquête, il croisera les personnalités les plus extravagantes du Tout-Paris littéraire et bohème du XIXe siècle.

Futuropolis

 

Jeunesse

Cartes : voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde - Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski

À la frontière de l’album et du documentaire, ce livre de géographie nous fait voyager sur des cartes où foisonne une multitude de détails. Cet atlas poétique aux couleurs subtiles est une porte ouverte sur l’imaginaire. À partir d’éléments comme la faune, la flore, les monuments célèbres, les coutumes et les spécialités du monde entier, l’enfant devient un voyageur… immobile.

Rue du Monde

 

Roman

La Campagne de France - Jean-Claude Lalumière 

Afin de sauver de la faillite leur agence qui périclite, deux jeunes voyagistes passionnés d’histoire et de littérature ont concocté un circuit culturel à travers la France. Mais 12 retraités indisci­plinés et râleurs vont transformer ce voyage en un road-movie mouvementé, loufoque et jubilatoire. Le fiasco sera-t-il total ?

Le Dilettante

 

Documentaire

Lincoln - Doris Kearns Goodwin

Le 18 mai 1860, Abraham Lincoln devient le seizième président des États-Unis. Son mandat sera marqué par la guerre de Sécession et l’abolition de l’esclavage. Si cette biographie met l’accent sur l’habileté de l’homme politique, elle révèle également ses profondes qualités humaines et ses tragédies personnelles.

Michel Lafon

 

Roman policier

Étranges rivages - Arnaldur Indridason

Le commissaire Erlendur est en vacances dans les fjords de l’Est islandais, sur les terres de son enfance. Cette lande sauvage a vu nombre de disparitions : les gens n’y sont ni morts ni vivants, mais disparus, rendant le deuil impossible. L’inspecteur va s’intéresser de plus près à l’une de ces disparitions, libérant ainsi les fantômes du passé, de son passé : ceux qui appartiennent à d’Étranges rivages. Cette solide enquête policière se double d’un combat, celui d’un homme décidé à retrouver la paix intérieure.

Métailié

 

Album

Ze vais te manzer - Jean-Marc Derouen

Voici l’histoire d’un loup affamé qui rêve de chair fraîche, mais ce n’est pas simple quand on a un problème de prononciation. Quand un matin, un petit lapin blanc passe et qu’il entend “Ze vais te manzer”, il décide d’ouvrir la gueule du loup et découvre un énorme cheveu sur sa langue. Il s’en va alors chercher une pince à épiler. Le loup patiente et, bientôt, arrive un autre petit lapin roux… Pauvre loup, les deux compères vont s’amuser à ses dépens.

Frimousse, collection Maxi Boum

 

Documentaire

Un point c’est tout - Tomi Ungerer

Tomi Ungerer aime les ambiguïtés, il aime provoquer. Le célèbre dessinateur de livres pour enfants, de dessins militants et érotiques, s’applique à surprendre, à se trouver là où on ne l’attend pas. Sous forme d’entretiens avec Stephan Müller, il raconte son enfance, ses rencontres, sa révolte, ses doutes, sa vie jusqu’à aujourd’hui.

Bayard

 

Manga

Soil (Tome 1) - Atsushi Kaneko

À Soil Town, petite ville isolée du Japon, la vie est très calme jusqu’au soir où une coupure d’électricité bouleverse la tranquillité des habitants. Une famille entière disparaît pendant la panne, animal domestique et plantes vertes compris. Les policiers chargés de l’enquête sont frappés par l’étrangeté qui se dégage de Soil Town, ville trop parfaite… Ses habitants, si policés, auraient-ils quelque chose à cacher ?

Ankama

 

Roman

Le Roman du mariage - Jeffrey Eugenides

Les lectures de Madeleine ont fait d’elle une incurable romantique. Les romans de Jane Austen, de George Eliot et des soeurs Brontë ont été ses fidèles compagnons jusqu’à sa rencontre, terrible, avec Fragments d’un discours amoureux de Barthes. Éprise de Leonard qui l’a pourtant quittée, rejetant Mitchell qui, lui, l’aime, c’est finalement seule, sans l’aide de ses auteurs fétiches, que Madeleine doit écrire sa propre histoire sentimentale.

Éditions de l’Olivier

 

BD

Loup de pluie (tome 1) - Dufaux (scénario), Pellejero (dessin et couleur)

Un western en deux actes, qui mêle tragédie familiale et légende indienne. Loup de pluie, ami et protégé de la puissante famille McDell, tue en duel Ingus Limb, homme sans foi ni loi. La famille Limb va crier vengeance et demander leur aide aux Cody, des frères sanguinaires et cruels. Parallèlement, Jack McDell, le cadet, fait la connaissance de Petite Lune, une jeune Indienne avec laquelle il noue une relation. Or la jeune femme est déjà promise à Loup de pluie. Des personnages charismatiques, des couleurs solaires qui servent à merveille cette BD dont on attend le dénouement avec impatience.

Dargaud

 

Jeunesse

Les Morceaux d’amour - Géraldine Alibeu

Un soldat tout cassé, une Inuit amoureuse... son amour est si fort qu’elle est prête à tout lui donner, jusqu’à manquer elle-même de disparaître. Géraldine Alibeu décline le thème de l’amour sous deux angles et deux supports : un amour inconditionnel et partagé dans un superbe album et l’amour douloureux dans un court métrage d’animation.

Autrement

 

Documentaire

Des hommes et des oiseaux : une histoire de la protection des oiseaux - Valérie Chansigaud

Dans ce livre riche en illustrations, l’historienne scientifique Valérie Chansigaud revient sur l’histoire de la protection des oiseaux dans le monde. La disparition du dodo au XIXe siècle, du fait de l’homme, permet une prise de conscience. Cela entraînera la généralisation de l’inquiétude puis transformera le rapport de l’homme aux oiseaux. Les citoyens, en organisant des sociétés protectrices, militent pour une relation pacifique avec les oiseaux.

Delachaux et Niestlé

 

BD

La Peau de l’ours - Zidrou (scénario), Oriol (dessin)

Tous les matins, sur l’île de Lipari, Don Palermo, un vieil aveugle, attend le jeune Amadeo qui le rejoint pour lire son horoscope : signe Taureau, rubrique Amour. Il attend, depuis 75 ans, un message codé de Mietta, son amour de jeunesse. Un jour, le vieil homme entame le récit de sa vie auprès d’un parrain de la mafia, Don Pomodoro. Une histoire remplie de surprises, à la fois tendre et cruelle, mais telle- ment humaine...

Un petit bijou aussi éclatant que Lydie du même auteur.

Dargaud

 

Documentaire

Le Sanglot de l’homme noir - Alain Mabanckou

Est-ce que la couleur de la peau suffit à unir un Antillais, un Sénégalais et un Noir né à Paris? Alain Mabanckou, sans nier les faits historiques, invite l’homme noir à s’émanciper de cette identité-là, à vivre davantage sa liberté d’individu avec son parcours propre, ses ambitions et sa vision du monde : “un existentialisme noir”.

Fayard

 

Album jeunesse

L’Ours qui aimait le sucre d’érable - Lynd Ward

Dans les années 1950, aux confins des Etats-Unis et du Canada, orner sa maison d’une belle peau d’ours était une gloire ! Tous les voisins du petit Johnny en avaient une, sauf lui... Son père et son grand-père s’y étaient toujours refusés. Pour y remédier, il décide, un matin, de partir dans la forêt pour chasser lui-même un ours... C’est alors qu’il fera une rencontre qui bouleversera à jamais sa vision des choses ! Un très bel album intensifié par un remarquable travail de gravure sur bois.

Le Genévrier, collection Caldecott

 

Roman

Cannisses - Marcus Malte

Un homme élève seul ses deux enfants : après des mois de combat, sa femme vient de mourir d’un cancer. À travers les cannisses, il observe le quotidien tranquille d’un couple de voisins. Peu à peu, cette maison identique à la sienne et ce bonheur indécent deviennent une obsession. Submergé par la haine, cet homme, pacifique et malheureux, se transforme en dangereux prédateur.

Atelier In8, collection Polaroïd

 

Roman

Marcher (ou l’art de mener une vie déréglée et poétique) - Tomas Espedal

Tomas Espedal, auteur incontournable de la littérature norvégienne contemporaine, nous invite à l’accompagner, poussés par un désir de liberté, dans une promenade improvisée à travers la Norvège, le pays de Galles, Paris, Istanbul, jusqu’aux montagnes de Transylvanie… Voyage réel, traversée d’un continent au fil de la mémoire, excursion sur des lieux où vécurent des écrivains et philosophes, dont l’œuvre s’inspire d’un penchant pour le vagabondage… Retrouvant des sources culturelles et esthétiques, le romancier se recompose un héritage et, au fil de son périple, écrit sa propre histoire.

Actes Sud

 

Documentaire

Gerhard Richter - Dietmar Elger

Dietmar Elger, secrétaire de l’artiste peintre dans les années 1980, nous introduit dans l’univers de Gerhard Richter avec la proximité d’un intime. L’excellente maison d’édition, animée par l’auteur Éric Hazan, renoue avec le genre des grandes monographies, en associant qualités iconographiques et richesse du contenu documentaire.

Hazan

 

Bande dessinée

Dix-huit et Vingt ans  - Yohan [scénario] et Zhena [dessin]

Une rencontre singulière : celle de deux ados perdus qui s’interrogent sur le sens de leur vie. À 18 ans, Donghwi est peu pressé de devenir adulte et Yuni, malgré ses 20 ans, reste toujours une enfant. Leur passion commune : nourrir les chats de gouttière. Leur rencontre va les aider à se projeter dans la vie et entamer une histoire d’amour. Un récit simple, teinté de sensibilité et de pudeur, où la vie de ces jeunes gens rejoint celle des chats errants.

Clair de Lune

 

Album jeunesse

Ton cauchemar - Malika Doray

Comment apprivoiser un cauchemar ? Une nuit, un petit lapin se retrouve nez à nez avec un affreux cauchemar mauve aux grandes pattes et grandes oreilles… Que va-t-il pouvoir mettre en œuvre pour s’en débarrasser ? Un album à lire aux plus petits avant qu’ils ne s’endorment, pour leur permettre d’appréhender différemment leurs peurs.

MeMo

 

Album jeunesse

Des oiseaux - Textes de Buffon, illustrations May Angeli

Émue par la statue de Buffon au Jardin des Plantes, May Angeli nous invite à découvrir ce naturaliste du XVIIIe siècle. À travers une galerie de gravures sur bois, on reconnaît une oie, un flamant rose, des ibis… Pour le plus grand plaisir des yeux.

Thierry Magnier

 

Documentaire

Soupes du monde - Alain Serres, illustrations Aurélia Fronty

Partez à la découverte du monde par le biais de la soupe, symbole de cuisine populaire et de partage. Issues des traditions populaires, chaudes ou froides, sucrées ou salées, elles sont composées d’ingrédients originaux et d’associations de goûts qui donnent envie d’y tremper les lèvres. À l’éveil des papilles s’ajoute celui des yeux grâce aux illustrations très colorées d’Aurélia Fronty.

Rue du Monde

 

BD

Pour un peu de bonheur (Tome 1 : Félix) - Laurent Galandon et A. Dan (dessins)

Printemps 1919, Félix Castelan revient dans son village natal des Pyrénées. C’est une “gueule cassée”, un rescapé de la Grande Guerre. Retrouver sa femme, son fils, les gens du village est une épreuve pour cet homme meurtri par l’histoire. Et, depuis son retour, les bêtes des paysans sont abattues par un mystérieux tueur. Un policier, ancien mutilé de guerre, mène l’enquête. Cette BD offre un scénario fort et émouvant, servi par des dessins qui expriment toute la complexité des sentiments humains.

Éditions Bamboo (Grand Angle)

 

Album jeunesse

La Voix d’or de l’Afrique - Michel Piquemal et Justine Brax

Signe de malédiction en Afrique, Salif Keita est né albinos. Un véritable parcours du combattant l’attend pour faire accepter sa différence ; un parcours qui le mènera, au cours de ses rencontres, à devenir ce chanteur prestigieux de renommée mondiale, surnommé encore aujourd’hui “la Voix d’or du Mali”. Un album musical au texte fort et émouvant sur la différence, le respect et le combat des albinos.

Albin Michel Jeunesse

 

Documentaire

Art Food, l’histoire de l’art en cuisine - Valérie Abécassis, Nathalie Mandel

D’une boucherie d’Anvers de 1566 au Giant Burger de l’artiste contemporain Claes Oldenburg, en passant par les célèbres boîtes de soupe Campbell de Warhol, cette promenade culinaire dans la peinture occidentale embrasse notre rapport à la nourriture et les multiples variations de sa représentation. Un subtil assemblage d’anecdotes, d’éléments de contexte, d’analyses d’œuvres et… de recettes d’époque. Un excellent outil de sensibilisation à la gourmandise.

De La Martinière

 

Manga

Ethnicity 01 - Tadano Nobuaki

Dans un monde bouleversé par une catastrophe climatique sans précédent, les hommes vivent dans des mégapoles surprotégées. La techno­logie est omniprésente et les machines veillent au respect de l’ordre public : le moindre écart de comportement est pénalisé. Niko est une élève modèle, très respectueuse des règles contraignantes imposées aux habitants de la cité fortifiée de Sensoram. Un jour, intriguée par le comportement inhabituel d’une camarade de classe, elle la suit jusqu’aux frontières de la cité où elle découvre un autre monde…

Bamboo Édition

 

Documentaire adultes

Papa, il est où papa ? - Daniel Garcia

La société est aujourd’hui confrontée à une réalité : 250 000 enfants sont élevés par des couples homoparentaux. Cette étude de Daniel Garcia, journaliste, nous permet de comprendre comment on devient homoparent : insémination artificielle, Fiv, mères porteuses… L’auteur interroge aussi les premiers concernés : les enfants. La légitimité niée du deuxième parent est soulevée : comment exister quand la loi ne reconnaît une existence juridique qu’à la mère biologique ? On sort de ce document citoyen avec une certitude : tous ces enfants sont issus d’une histoire d’amour.

Les Arènes

 

Bande dessinée adultes

Octobre noir - Daeninckx/Mako

Paris 1961, les jeunes tentent d’oublier cette guerre qui n’en finit pas. Mohand est un jeune Algérien. En ce soir du 17 octobre, il est tiraillé entre le fait de participer à une marche contre le couvre-feu “conseillé” aux Nord-Africains et celui de jouer pour la première fois avec son groupe dans la mythique salle du Golf Drouot. Cette manifestation se soldera par des milliers d’arrestations, des centaines de morts et de “disparus”.

Adlibris

 

Jeunesse

P’tits gâteaux gourmands - Énora et Dalva

Énora, 9 ans, et Dava, 11 ans, sont tombées, toutes deux, dans les marmites odorantes de leur maman, dès leur plus jeune âge. Ces deux magiciennes de la cuisine ont plus d’une recette dans leur toque, mêlant, pour le plus grand bonheur de nos papilles d’enfants et de parents, une parfaite maîtrise des techniques culinaires à une joyeuse créativité : éclairs au citron, tatins à la mangue, pop cakes, whoopies, pavlovas… Oh, juste encore une petite tranche, s’il te plaît !

Tana éditions

 

Bande dessinée jeunesse

La Balade de Yaya de Jean-Marie Omont et Golo Zhao

Shanghai 1937, l’armée japonaise envahit la ville et contraint la population à l’exil. Au cœur de la tourmente, Yaya, fille d’un riche commerçant, est séparée de sa famille. Elle rencontre Tuduo, un gamin des rues, apprenti acrobate exploité par un homme cruel. À 8 ans, innocents et inconscients du danger, dopés par leur amitié naissante, ils par tent ensemble à la recherche de la famille de Yaya dans un pays en guerre où ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour sur vivre. Leur fraîcheur et leur confiance vont leur permettre de surmonter les difficultés. Les jeunes lecteurs auront plaisir à suivre cette aventure.

Éditions Fei

 

Roman adultes

Avant d’aller dormir de S.J. Watson

Christine se réveille tous les matins en ayant oublié tout ce qui s’est passé la veille. Cette amnésie n’a jamais pu être soignée, seul un neurologue tente d’aider Christine en lui faisant tenir son journal intime. Des incohérences apparaissent, alors, dans sa vie de famille idyllique. Peu à peu, des souvenirs remontent à la surface en contradiction avec les réponses de son mari. Mais cet homme, le connaît-elle vraiment ? Pourquoi se souvient-elle d’un enfant qui n’est pas là ? Pourquoi a-t-elle été agressée si violemment il y a vingt ans ? Toutes ces questions nous tiennent en haleine jusqu’aux derniers mots de la fin…

Sonatine éditions

 

Album jeunesse

I comme Image de Catherine Chaine et Marc Riboud

C’est à travers l’univers photographique de Marc Riboud que l’on part en voyage. Voyage géographique, voyage au pays des lettres, voyage dans l’émotion. Tels les cailloux du Petit Poucet, les lettres de l’alphabet égrenées, au fil des pages, donnent naissance à des mots pour apprendre à lire le monde au travers des photos de ce grand reporter. À garder dans la poche dès le plus jeune âge.

Gallimard Jeunesse

 

Documentaire adultes L’Argent, mode d’emploi de Paul Jorion

Trop central pour être bien compris, l’argent demeure un mystère pour le plus grand nombre : une question de spécialiste, qui nous échappe alors qu’elle nous implique. L’école prend-elle le temps d’en exposer l’histoire, d’expliquer ses mécanismes, de définir les différents acteurs de sa circulation ou de sa rétention ? Dans une démonstration claire et accessible, Paul Jorion fait le point sur le passé, le présent et le futur raisonnable de l’argent. Une lecture émancipée d’une pensée économiste consensuelle que l’on fera précéder ou suivre d’un petit tour sur le blog de l’auteur : www.pauljorion.com

Fayard

 

Manga

Btooom ! de Junya Inoue

Un jeune otaku, champion du jeu vidéo en ligne très violent, Btooom !, se réveille un jour sur une île perdue, à moitié amnésique. Agressé par un inconnu, il va très vite comprendre qu’il a été placé de force dans une version réelle de son jeu favori et que sa vie est menacée. Pour survivre, il lui faut éliminer ses adversaires… définitivement. Facile dans un jeu vidéo, beaucoup moins évident en “live” ! Ce manga offre un bon suspense, avec un scénario percutant et un graphisme de qualité.

Glénat

 

Album jeunesse Le Chacheur de Bernard Azimuth [texte] et Henri Galeron [illustration]

Une drôle d’histoire à faire fourcher toutes les langues, tirée de la célèbre locution : “Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.” “Mais est-ce qu’on peut dire qu’un chasseur qui chasse avec son chien ne sait pas chasser ? Pour ça, il faudrait demander au lapin. Au lapin chassé, pas au lapin chasseur.” Un périlleux exercice de lecture à haute voix, une avalanche de jeux de mots et virelangues détonants ! Chiche ? Le format du livre, original et tout en longueur, ainsi que les illustrations inspirées des scènes de chasse de la peinture du XVIIe siècle, répondent parfaitement au comique des situations et des personnages “inchenchés” ! À partir de 3 ans

Les Grandes Personnes

 

Jeunesse Mademoiselle Lune de Cendrine Genin

Luna, la petite fille à la maman perdue.Depuis qu’elle est séparée de sa mère et placée dans une famille d’accueil, Luna ne parle plus. Mais l’auteur nous livre les pensées de cette enfant confrontée à la maladie de sa mère : leur séparation, les efforts de Jeannine, la vieille dame qui l’accueille désormais, ses espoirs. Un livre très juste sur un sujet délicat où seul l’amour entre la mère et la fille reste inaltérable.
Gallimard Jeunesse

 

Bande déssinée La Page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu

Lorsqu’elle reprend “conscience”, elle est assise sur un banc public, à Paris. “Elle”, c’est une jeune femme en perte d’identité : Qui est-elle ? Qu’est-ce qu’elle faisait déjà ? Elle est où ? C’est où chez elle ?

Au fil des planches aux dessins doux et éloquents, “elle” va se reconstruire, remonter le temps, puis, peu à peu, écrire sur une nouvelle page blanche de son existence, que la vie lui offre comme une seconde chance. Une histoire sensible, griffant, avec humour et philosophie, nos comportements sociaux.

Delcourt

 

Roman adultes À défaut d’Amérique de Carole Zalberg

Dans un cimetière parisien, on enterre une vieille dame, Adèle, femme superbe et indomptable qui traversa tout le XXe siècle, défiant les drames qui ont endeuillé l’histoire. Fleur, son arrière-petite-fille, et Suzan venue d’Amérique pour se joindre à ce deuil familial, vont retracer à leur manière la vie de cette “Parisienne”, fille d’exilés juifs polonais. À travers ce portrait à deux voix, nous entendons le récit de trois générations de femmes, ancré dans une histoire familiale à la fois tragique et inoubliable.

Actes Sud

 

Documentaire adultes La Vie après de Virginie Linhart
Pour comprendre son histoire, Virginie Linhart est allée à la rencontre de juifs survivants des camps d’extermination pour recueillir leurs témoignages. Comment ont-ils renoué le fil de leur existence interrompue dans la violence ? Comment se projeter dans l’avenir, avoir des enfants, se reconstruire, quand beaucoup des vôtres ont disparu ?
Seuil

 

Roman adultes

La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt
Jocelyne, dite Jo, tient une mercerie à Arras. Dans cette ville “grise sans aéroport”, elle est en mal d’amour, de désirs et de regrets enfouis. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Un jour, 18 547 301 € lui tombent dessus. Et Jocelyne peut tout s’offrir. Mais la longue liste de ses envies vaut-elle de sacrifier sa vie toute simple ?
JC Lattès

 

Album jeunesse De quelle couleur est le vent ? de Anne Herbauts
Petit Géant aux yeux clos se pose une question : “De quelle couleur est le vent ?” Pour résoudre ce grand mystère, il interroge le chien, le loup, l’éléphant, la montagne, un village, la pluie, les abeilles, le ruisseau… Mais, à chaque fois, la réponse est différente. Un album tactile où l’on découvre, au fil des pages et du bout des doigts, une histoire pleine de matières, de relief et de poésie.
Casterman

 

Roman adultes Jours de chance de Philippe Adam
“Ah, si j’étais riche !” Selon un dicton populaire, l’argent ne fait pas le bonheur. Pourtant, ils étaient tous euphoriques quand ils ont réalisé qu’ils avaient gagné le gros lot, une chance sur 19 millions de trouver les six bons chiffres du loto : une chance insolente ! Et ensuite ? Que sont-ils devenus ? Sont-ils plus heureux ?
Verticales

 

Bande dessinée Un bus passe…, de Mizu Sahara
Au fil des stations, des êtres se croisent. Huit histoires courtes décrivent des petits moments de bonheur volés au quotidien.
De ces rencontres naîtront des idylles amoureuses, d’autres raviveront le souvenir amer des histoires sans lendemain. Un manga tout en tendresse servi par un graphisme soigné et délicat.
Kazé

 

Jeunesse Non de Claudia Rueda
L’hiver arrive, des flocons de neige commencent à tomber… Maman ourse appelle son petit. Il est grand temps de se mettre à l’abri pour dormir. Mais le jeune ourson n’en a pas du tout envie ! Il préfère jouer et faire un bonhomme de neige. Tout occupé à ses cabrioles, il ne voit pas les flocons de plus en plus épais. Petit ours perd ses repères et ne sait plus où est sa maman… Un album tout en rondeur et plein de douceur.
Rue du monde

 

Jeunesse Ma grand-mère chante le blues de Simon Martin, Bertrand Dubois
Récit émouvant d’une rencontre entre Budy Slim, soldat Noir américain “armé d’une guitare”, et une jeune Normande, grand-mère du narrateur, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n’a jamais vu la mer, elle ne connaît pas le blues. Mais Budy repart en Amérique et le ventre de la jeune fille s’arrondit… Après son départ, il l’inonde de disques de blues puis disparaît tragiquement dans les émeutes raciales de Chicago, lui léguant sa guitare. Alors, “elle tordit les cordes de la guitare et de son cœur” et, pour la première fois, se mit à jouer du blues…
- Rouergue

 

Bande Dessinée Vietnamerica : le parcours d’une famille GB Tran
À la mort de sa grand-mère, GB Tran part au Vietnam assister aux funérailles. Né aux États-Unis, il ne connaît pas le pays que ses parents ont fui en 1975, abandonnant tout sur place. Au fil des rencontres, il découvre l’histoire de son pays d’origine tout en recomposant le puzzle familial. Petit à petit, il comprendra les choix que chacun a dû faire pour survivre en temps de guerre. Ce roman graphique est construit en alternant flash-back et récit immédiat, les couleurs et le style varient selon les phases de l’histoire, avec des mises en pages originales et de superbes dessins en pleine page.
Steinkis

 

Roman Quand j’étais écrivain de Pierre Autin-Grenier, Christian Garcin
Deux doigts de fantaisie et un brin de malice composent ces deux très courts récits qui s’affrontent dans un livret. Deux amis écrivains, en mal de célébrité, se lancent un pari périlleux, autour d’une gibelotte de lapin et d’une bonne bouteille de bourgogne. Chacun va donc nous conter ses efforts pour déjouer les ruses de l’autre. À nous, lecteurs, de compter les points…Voilà une lecture bien pétillante.
Finitude

 

Roman L’Apothicaire de Henri Lœvenbruck
Paris, 1313. L’apothicaire Andreas Saint-Loup, maître dans l’art de fabriquer des potions et autres onguents, découvre dans sa maison une salle vide et oubliée jusqu’à présent. Peu de temps après, cet homme au passé perturbé constate qu’une personne, qui posait avec lui sur un tableau, a disparu. Par quel mystère ce personnage a-t-il pu disparaître de sa vie et de sa mémoire ? L’apothicaire part à la recherche de son passé, de Béziers à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant par le mont Sinaï. Un livre puissant et envoûtant
Flammarion

 

Bande dessinée Le Coupeur de bambous de Eri Nishimura, Daisuke Ihara
Une nuit de pleine lune, un vieil homme découvre, à l’intérieur d’un bambou fendu, une enfant minuscule. Celle-ci devient, en l’espace de trois ans, la plus belle femme du Japon ! Les soupirants se bousculent. La jeune fille décide d’épouser l’homme qui lui rapportera l’un de ces cadeaux surprenants : un rameau d’arbre à joyaux, une fourrure de rat de feu ou encore une perle de dragon…
Delcourt

 

Roman jeunesse Le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt, Andrée Prigent
Cela pourrait être l’histoire d’un vieil homme seul, “mal embouché”, occupé à sarcler son jardin, quand, ce jour-là, il va découvrir un bébé rampant dans les herbes folles… Cette histoire pourrait se suffire à elle-même et il y aurait déjà beaucoup d’émotion à partager… Mais, c’est aussi le récit d’une humanité en déroute : des hommes qui, comme les étoiles, “naissent, vivent et meurent sans cesse”. Un roman jeunesse dans lequel nous nous immergeons, sans souci de l’âge. Les illustrations en noir et ocre-jaune accompagnent l’histoire en douceur.
Oskar Jeunesse

 

Fantasy Les Hauts-Conteurs de Olivier Peru et Patrick Mc Spare
En 1190, les Hauts-Conteurs sillonnent l’Angleterre. Ce sont des chasseurs d’histoires et d’énigmes, tout à la fois poètes, justiciers et magiciens. Le plus prestigieux de tous disparaît dans la forêt de Dean, un territoire peuplé d’êtres maléfiques. Roland, un jeune garçon de 13 ans, le découvre agonisant. Avant de mourir, le Grand Maître lui confie sa cape pourpre et fait de lui un membre de la confrérie. La véritable mission de l’ordre des Hauts-Conteurs lui sera dévoilée pendant son initiation : rechercher les pages perdues du Livre des peurs, un livre vieux comme le monde que l’on dit avoir été écrit par le diable lui-même.
Scrinéo jeunesse 

 

Bande dessinée Le Viandier de Polpette – L’ail des ours [T 1] de Olivier Milhaud, Julien Neel
Pour neutraliser les brumes amères et les “soupes froides”, voici une parenthèse récréative, proposée par cette bande dessinée insolente et joyeuse. Prenez une auberge, Le Coq vert, installée en pleine forêt profonde, au milieu de nulle part, et mettez-y une bande de joyeux drilles anachroniques : comtes, manants, rustres et de belles Esmeralda, éperdus de reconnaissance gourmande pour leur cuistot Polpette. La mise en couleur subtile renforce l’impression de douceur qui émane de ce récit “entrelardé” de savoureuses recettes de cuisine.
Gallimard

 

Roman ados Jack de Amy M. Homes
Après le divorce de ses parents, Jack, jeune garçon de 16 ans, aimerait avoir une vie “normale” d’adolescent. Mais entre sa mère qui multiplie les conquêtes et son père récemment installé chez son meilleur ami, Bob, la vie quotidienne de Jack n’est pas simple. Alors que l’ambiance familiale s’apaise, le père de Jack lui apprend brusquement que son colocataire est en réalité son amant. Jack fuit et refuse de lui parler. Difficile pour lui de comprendre alors qu’il est lui-même en quête de sa propre identité. Un roman intimiste, tendre et drôle.
Actes Sud Junior

 

Jenny Downham
“Toi contre moi.” Famille McKenzie contre famille Parker. L'amour contre la haine, ou comment peut-on tomber amoureux d’une personne qu'on est censé haïr ? Un Roméo et Juliette moderne qui réjouira celles et ceux qui croient en l’amour !
Toi contre moi, Éditions Plon

 

Iain Levison
Dans le couloir de la mort, Jeff attend… Suite à une enquête bâclée, il a été arrêté pour l’enlèvement d’une fillette. Chauffeur de taxi à Dallas, il a accepté un soir une dernière course qui lui a été fatale. En accompagnant sa cliente, la mère de la fillette, dans son appartement, il a laissé des empreintes… Un taxi trop propre, des témoins douteux, un avocat commis d’office incompétent et la mécanique impitoyable de la “justice” se met en marche. Un roman noir décapant, tiré de l’histoire de Richard Ricci, victime du système judiciaire américain.
Arrêtez-moi là ! Liana Levi

 

Natacha Bustos, Francisco Sánchez
Le 26 avril 1986, un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Trois cent mille personnes seront déplacées, quittant pour toujours une région irradiée pour des milliers d’années. Pourtant, aujourd’hui, 360 personnes vivent encore sur cette terre contaminée, appelée la “zone interdite”. Ce roman graphique rend hommage aux habitants et aux 800 000 liquidateurs qui ont vécu l’irradiation dans leur chair.
[Samedi 19 novembre, le Café scientifique des bibliothécaires porte sur le nucléaire]
Tchernobyl - La Zone, Des Ronds dans l’O

 

Danzy Senna
Danzy Senna est née en 1970 d’une mère dont la famille bostonienne remonte à la fondation des États-Unis et d’un père noir, étudiant et poète salué par la critique. Ses parents se marièrent un an après que la Cour suprême ait aboli les lois interdisant les “mariages interraciaux” et cette union semblait incarner pour l’Amérique l’espoir d’une société nouvelle. Trente ans après, leur fille témoigne de leur union chaotique plombée par une douloureuse histoire familiale paternelle.
Où as-tu passé la nuit ? Une histoire personnelle, Actes Sud

 

Niccolo Ammaniti
Un magnat de l’immobilier organise une fête décadente rassemblant tout le gratin littéraire sportif et musical dans l’Italie contemporaine. Au programme des réjouissances, dans un parc totalement fermé : chasses, repas gargantuesques, concert… Les invités arrivent, boivent, paradent et les chasses commencent. Soudain, quelque chose dérape : une minable secte satanique en mal de reconnaissance tente de kidnapper une star de la pop et va déclencher une série d’événements catastrophiques. Dans ce capharnaüm, chacun va se retrouver confronté à lui-même, pauvres et riches mélangés dans une vague de folie dont personne ne ressortira indemne. Au-delà du grotesque, l'auteur égratigne sans ménagement le microcosme richissime italien d’aujourd’hui.
La Fête du siècle, Robert Laffont

 

Gil Rivière-Wekstein
Après deux ans d’investigation, Gil Rivière-Wekstein dresse un portrait très critique des vertus dont le bio serait porteur : meilleur pour la santé, meilleur au goût, respectueux de l’environnement, bénéfique aux petits producteurs… Le journaliste relativise le succès actuel du bio, révélant que l’agriculture biologique utilise des pesticides et qu'elle a d'ailleurs recours à des molécules préoccupantes. Nous apprenons aussi que certaines pratiques dans le bio peuvent contribuer à la mort des sols. Ce livre très instructif fait voler en éclats certaines idées reçues sur l’agriculture biologique.
Bio : fausses promesses et vrai marketing, Le Publieur

 

Claire Frappé et Julien Martinière
Cela faisait longtemps que Margot voulait un chien. Elle a tellement insisté que ses parents ont fini par céder. Un après-midi, ils l’ont emmenée au chenil choisir son animal préféré. Il y avait toutes sortes de chiens, des grands, des maigres, des tout poilus… mais Margot a finalement choisi Zéphyrin, qui est vite devenu son meilleur ami. Il l’accompagne à l’école, aux fêtes d’anniversaire, à la piscine et même au supermarché où il s’égare aux rayons des surgelés ! Il faut dire que Zéphyrin n’est pas un chien comme les autres : il ressemble plutôt à un pingouin ! Un excellent album à savourer sans modération à partir de 6 ans.
Mon pote Zéphyrin, Didier Jeunesse

 

Jacques Abeille
Un conte philosophique, une pérégrination poétique et une aventure surréaliste. Un voyage dans une contrée fragmentée en jardins où l’on cultive des statues. C’est aussi le roman des origines de la création artistique et des significations esthétiques : de l’enracinement des œuvres d’art et de leur mode d’existence jusqu’à leur rapport aux personnes et à la société.
Les Jardins statuaires, Attila

 

Robert Badinter
Dans cet ouvrage autobiographique, Robert Badinter évoque son arrivée à la chancellerie, en 1981, et tous les combats qu’il a menés en tant que ministre de François Mitterrand. De l’abolition de la peine de mort au progrès des droits des victimes, en passant par la dépénalisation de l’homosexualité, l’amélioration des conditions de détention et le développement des peines alternatives, son témoignage donne un aperçu de la politique pénale des années 1980 et des évolutions majeures de la justice. Il montre aussi que les problématiques politiques d’il y a trente ans ne sont pas si éloignées des nôtres aujourd’hui. En cela, Les Épines et les Roses éclairent la société contemporaine.
Les Épines et les Roses, Fayard

 

De Panafieu, Perroud et Rioland
L’homme descendrait-il du singe ? Pour tenter de répondre à cette question, ce documentaire jeunesse expose de manière fine et ludique les relations qui unissent l’homme à l’animal. Un parallèle est constamment dressé entre l’anatomie de l’homme et celle de l’animal : origine et évolution du squelette, des poumons, des mains…
Humanimal, notre zoo intérieur, Gulf Stream Éditeur

 

Andrea Camilleri
Une nouvelle investigation du commissaire Montalbano. Un nouveau succès pour cet auteur qui entraîne ses lecteurs dans des décors dépaysants, et néanmoins familiers, où l’on se repère aisément et que l’on semble avoir déjà fréquentés. L’intrigue importe moins que les paysages, la cuisine locale, les mentalités, les réactions, les travers qui sont à la base des enquêtes…
La Piste de sable, Fleuve Noir

 

Morvan et Porcel
Dans un futur proche, les robots ont peu à peu remplacé les humains qui ont désormais beaucoup de temps libre… Dans cette société oisive, les groupes de télévision se font la guerre pour vendre leurs programmes au plus grand nombre et les émissions de téléréalité intéressent particulièrement le grand public. Le patron de Médiacop, cynique assumé, est un maître en la matière et, pour que ses feuilletons de “real TV” soient toujours appréciés, il ne recule devant aucune compromission… Le graphisme de cette BD rappelle celui des comics et le scénario, qui mêle polar et science-fiction, est vraiment excellent !
Médiacop, Dargaud

 

Éric Chevillard
C’est l’histoire d’un homme qui n’existait pas : Dino Egger. Après avoir joyeusement bousculé le conte (Le Vaillant Petit Tailleur), le récit de voyage (L’Oreille rouge), Éric Chevillard s’attaque maintenant à la biographie : “Qu’est-ce qu’une vie qui n’est pas vécue ?” Et nous voilà embarqués dans la boîte à malices du roman, aux côtés d’un biographe démiurge inventant mille vies à son héros et lui attribuant bon nombre de découvertes, d’œuvres et de pensées ! Un récit réjouissant et étourdissant comme les moulins à vent…
Dino Egger, Les Éditions de Minuit

 

Géraldine Mc Caughrean
Sym est malentendante. Depuis la mort de son père, elle s’isole et peine à trouver sa place au lycée. Fascinée par les pôles, elle trouve refuge auprès d’un ami imaginaire, Titus Oates, décédé 90 ans auparavant, lors d’une expédition en Antarctique, en 1911. Son oncle Victor l’entraîne au pôle Sud et ce qui n’était qu’un simple périple touristique vire bientôt au cauchemar. L’oncle part à la recherche du mystérieux “trou de Symmes” qui permettrait d’accéder au centre de la terre. Sombrant dans la folie, il entraîne avec lui sa nièce dans un voyage désespéré.
Blanches ténèbres, Bayard

 

David François et Régis Hautière
En 1859, l’industriel Jean-Baptiste Godin fait cons­truire son fameux fami­listère, pour loger, distraire et faire travailler ses ouvriers. Cette petite ville, gérée comme une coopérative, comprenait, en plus d’une usine et des logements décents, des écoles, des jardins, un théâtre et même une piscine. En janvier 1914, un jeune journaliste parisien est envoyé enquêter sur l’assassinat d’un résident “du Palais social”. “Alors que les rumeurs de guerre enflent, les cadavres s’accumulent et jettent le discrédit sur la cité idéale.”…
De briques et de sang, Casterman

 

Glenda Larke
Fille adoptive d’un prestigieux général de l’empire tyréen, qui a gagné ses galons au fil des conquêtes et des pays annexés, Ligéa est devenue un agent de la Confrérie, réseau d’espions personnel de l’Exaltarque. Mais en Kardastie, pays d’origine de Ligéa, une poignée de rebelles résiste à la puissance de l’empire. Elle est donc envoyée en mission avec ordre d’infiltrer le groupuscule. Très vite, Ligéa se heurte à leurs immenses pouvoirs. Un premier tome au rythme soutenu, les rebondissements s’enchaînent et aiguisent la curiosité du lecteur qui attend la suite de cette trilogie de fantasy avec impatience.
Au Cœur du mirage, Pygmalion

 

Chi Li
À Wuhan en Chine, la rue du Bon-Augure vibre uniquement la nuit. C’est là que Célébrité, une femme puissante, tient boutique. Les cous de canard farcis sont sa spécialité. Mais derrière la commerçante, Célébrité est aussi une femme vive et solide, une femme qui, depuis ses 15 ans, nourrit ses frères et sœurs. Aujourd’hui, elle mène une vie solitaire et ses frères et sœurs suivent des voies douloureuses. Par petites touches et avec beaucoup d’intelligence, Célébrité va tenter de sauver les siens… mais qui la sauvera ? Un portrait de rue, un portrait de femme et une leçon de vie et d’espoir.
Le Show de la vie, Actes Sud

Marjolijn Hof
Feyzo a 10 ans. Dans sa famille, personne ne se ressemble vraiment, car Feyzo et sa grande sœur Bing sont des enfants adoptés. Ils vivent dans une famille heureuse, leurs parents adoptifs ne leur cachent rien. Le soir après l’école, Feyzo va dans un jardin public pour y dessiner les oiseaux. C’est ainsi qu’il rencontre Maud, qui lui pose des questions sur sa famille et l’incite à rechercher sa mère biologique, celle que Feyzo appelle “sa mère zéro”. Sans le savoir, Maud va semer l’inquiétude dans le cœur du jeune garçon. Ce dernier commence à s’interroger sur ses origines. Et tout cela risque de perturber l’équilibre familial…
Ma mère zéro, Seuil Jeunesse

 

Janik Coat
La Surprise est une histoire silencieuse, un conte graphique illustrant les liens émotionnels et affectifs qui se créent entre une femme et son chat. On les suit, avec tendresse, jusqu’à cette surprise que nous réserve la vie.
La Surprise, MeMo

 

Mathieu Dhennin
Un premier roman qui nous conduit dans le Paris du XIVe siècle, un Paris en construction, qui se remet à peine de la Grande Peste, et dans lequel se croisent une multitude de personnages : certains ont réellement existé (Nicolas Flamel, écrivain et libraire, le duc de Berry, Christine de Pizan, poétesse…), d’autres sont issus de l’imaginaire de l’auteur. Ce dernier s’est richement documenté et complète d’ailleurs son roman d’annexes bibliographiques et historiques. Sur fond d’alchimie et de sociétés ésotériques, Saltarello est une plongée dans le monde politique, religieux et culturel du Moyen Âge, la description d’une ambiance mystérieuse dans laquelle un manuscrit rare et secret tient toute sa place…
Saltarello, Actes Sud

 

Salsedo Jouvray Salsedo
Mick, 32 ans, chômeur chronique, n’a plus aucune estime de lui-même. Quand son père, infirme, acariâtre et avec lequel il a des rapports très difficiles, lui demande de l’accompagner pour un tour du monde, il accepte. Charles veut revivre les voyages qu’il a effectués avec sa femme maintenant décédée. Ce sera peut-être aussi l’occasion pour les deux hommes de se retrouver. Dans cette bande dessinée, le dessin réaliste s’adapte parfaitement au scénario.
Nous ne serons jamais des héros, Le Lombard

 

Robert Pince, René Quéau
Pour faire le tour de ce sujet passionnant, ce livre aborde l’automobile sous ses différents aspects : inventions, personnalités, énergies, modèles emblématiques, sport, étapes de fabrication et questions de société. Résolument moderne, la collection Tothème des éditions Gallimard propose une iconographie mélangeant documents d’archives, dessins et images de synthèse. Des textes courts, simples et structurés, permettent une lecture totalement libre.
L’Automobile, Gallimard Jeunesse

 

Olivia Rosenthal
Dans son précédent roman, On n’est pas là pour disparaître, Olivia Rosenthal mêlait déjà documentaire et fiction. Dans Que font les rennes après Noël ? la narratrice se raconte, grandit au fil des pages : enfant dominée par sa mère, adolescente vulnérable, épouse docile puis émancipée. Le récit est interrompu par les observations de spécialistes sur le monde animal : un dresseur de loups, un boucher, un gardien de zoo, un soigneur. La romancière tisse le lien entre le côté sauvage de l’humain et la domestication de l’animal. Apparemment décalé, parcellaire, ce texte elliptique est cohérent, porté par un grand sens du rythme avec un jeu subtil de répétitions.
Que font les rennes après Noël ? Verticales

 

Daniel Blancou
E.P. Vanderbrüsche est au chômage et, pour se remettre à flot, il vend en ligne tout ce qu’il possède. Il a le génie de faire de son patronyme une marque déposée et, bientôt, les objets les plus courants de son quotidien sont cédés à prix d’or. Grisé par le succès, il décide de mettre en vente ce qu’il a de plus précieux : sa femme et son fils… Un roman graphique qui mêle un dessin plein de bonhomie et de rondeur à un scénario efficace à l’ironie mordante.
Être riche, Sarbacane

 

Salah Stétié
Longtemps ambassadeur de son pays, le Liban, en des temps difficiles, Salah Stétié est un poète, un essayiste de langue française et un arabisant par fidélité à ses origines. Ses oeuvres nous parlent depuis les deux rives de la Méditerranée, expressions de deux consciences mutuellement attentives, parfois conflictuelles. Elles nous mettent dans la proximité de nos plus grands auteurs, René Char, Henri Michaux, Pierre Jean Jouve, Yves Bonnefoy, devant lesquels modestement elles s’effaceraient si leur fine compréhension ne les portait aux mêmes hauteurs. Elles brassent admirablement tous les thèmes de la culture  ou des cultures d’un homme d’aujourd’hui.
En un lieu de brûlure, Robert Laffont

 

E. Lucas Bridges
Né en 1874 en Terre de Feu, E. Lucas Bridges va partager pendant plus de trente ans la vie des Indiens fuégiens. Les paysages somptueux de la Patagonie ont un parfum de premier matin du monde, pourtant ses habitants originels vivent leurs dernières heures. Ce texte plein d’humanité est tout à la fois un livre d’aventures et un témoignage ethnologique sur un peuple aujourd’hui disparu.
Aux Confins de la terre, Nevicata

 

Linsy Pinset
Du terrible tigre au lapin tout doux, en passant par le cow-boy ou la princesse, voici 40 maquillages surprenants, pour toutes les fêtes et anniversaires de l’année. Des photos, étape par étape, très claires et colorées, sont accompagnées d’explications simples. À la fin de l’ouvrage, des astuces pour des effets spéciaux comme au cinéma. L’ouvrage idéal pour trouver l’inspiration ! À destination des petits et des grands.
40 maquillages de fête, Casterman

 

Per Petterson
Apprenant qu’elle souffre d’un cancer, la mère d’Arvid quitte la Norvège et se réfugie dans une petite maison au nord du Danemark. Refusant son besoin de solitude, Arvid la rejoint autant pour la soutenir que pour renouer les liens distendus. Dans un huis clos pudique, mère et fils se remémorent 35 années de tendresse et de frictions.
Maudit soit le fleuve du temps, Gallimard

 

Baru
Slimane, un jeune Africain fou de foot, est recruté par un faux agent pour venir jouer en France. Mais rien ne se passe comme il l’avait espéré ; rentré illégalement, il connaît les difficultés des clandestins. Il tombe par hasard au beau milieu d’un affrontement entre deux bandes de truands : petites frappes idiotes et hargneuses contre tontons flingueurs débonnaires. Dans ce roman graphique, Baru nous offre un scénario truculent, ironique et humoristique qui allège sa critique sociale. Le dessin est expressif et les couleurs très belles : lumineuses en Afrique, elles deviennent plus tristes dans les scènes d’hiver en France.
Fais péter les basses, Bruno ! Futuropolis

 

Alain Serres, Aurélia Fronty
“Je suis un enfant avec des yeux, des mains, une voix, un cœur et des droits.” Dans ce bel album aux couleurs vives, chaque double page évoque, avec des mots simples et des illustrations tendres, l’essentiel des droits énoncés dans la Convention des droits de l’enfant. Les images fleurissent en pleine page dialoguant avec les textes : “J’ai le droit de ne jamais connaître l’orage des armes et de la guerre… J’ai peur…”
J’ai le droit d’être un enfant, Rue du Monde

 

Jean-Didier Vincent
Le cerveau, l’organe qui permet la compréhension, la connaissance, les savoirs, est aussi le plus difficile à étudier. Le livre de Jean-Didier Vincent fait le point,  avec clarté et entrain, sur ce que l’on en sait aujourd’hui,  sans négliger d’informer sur les conceptions que médecins et philosophes en proposèrent dans le passé. En le lisant, on en apprend beaucoup sur l’intelligence,  le plaisir, la création artistique, mais aussi sur le vieillissement, les souffrances et les déficiences de cet organe. Un voyage, non, un cours de biologie !  Rencontre avec Jean-Didier Vincent, le 20 novembre à 16h à la bibliothèque-discothèque de la Maison des Arts.
Voyage extraordinaire au centre du cerveau,  Odile Jacob

 

Jenny Han
Belly a 15 ans et passe tous ses étés au bord de la mer avec sa famille chez Susannah et ses deux fils, Jeremiah et Conrad. Jusqu’à présent, elle était comme “la petite soeur” des garçons, mais cet été tout change car Belly n’est plus une enfant, mais une ravissante jeune fille pleine de charme et qui ne laisse personne indifférent…Une histoire sur la perte de l’innocence et l’intensité d’un premier amour.
L'Été où je suis devenue jolie, Albin Michel

 

Tezuka - Urasawa
Gesicht, inspecteur-robot à Europol, est chargé d’enquêter sur deux affaires : la destruction mystérieuse du robot Mont-Blanc et le meurtre d’un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots. On ne retrouve aucun indice sur les lieux du crime, si ce n’est un étrange ornement en forme de cornes… Ce manga est l’adaptation d’un épisode d’Astro Boy de Tezuka, oeuvre culte qui fut à l’origine de la vocation de dessinateur d’Urasawa.
Pluto, Kana

 

Martin Suter
Jeune réfugié tamoul en Suisse, Maravan, travaille comme aide-cuisinier dans un restaurant “nouvelle cuisine” réputé. Pour éviter l’animosité des chefs, il cache ses talents culinaires et reste discret sur sa spécialité : la cuisine ayurvédique. Cependant, sa curiosité professionnelle et son désir de séduire Andréa l’amènent à expérimenter de nouvelles techniques, qui vont aboutir à l’élaboration d’un dîner aphrodisiaque parfait et… infaillible ! Licenciés, Andréa et Maravan ouvrent une entreprise clandestine de cuisine à domicile, Love Food, pour les couples en “panne” ; le bouche à oreille leur assure très vite une clientèle fortunée, internationale et corrompue…
Le Cuisinier, Christian Bourgois

 

Anne Baudier
Cet excellent album explore toutes les facettes du chat. Tout y est : le mode de vie, les diverses races… Le sommaire est très précis et aborde le petit félin à travers des thématiques intéressantes : le chat dans l’histoire, le chat dans la tradition littéraire, le chat dans l’art et dans les dessins animés…
Tout sur le chat, Circonflexe

 

David Gilmour
Jesse est un ado de 15 ans qui perd pied à l’école et dont les rapports avec sa famille deviennent conflictuels. Son père va tenter de retisser les liens avec son fils grâce à un contrat singulier : regarder avec lui trois films par semaine. Au final, un témoignage sur les rapports père-fils, sur la transmission du savoir et une promenade originale et érudite dans l’histoire du cinéma.
Le Film Club. Un père, un fils : trois films par semaine, LEDUC.S Éditions

 

Daniel Glattauer
Suite à une erreur d’adresse dans l’envoi d’un mail de résiliation d’abonnement, Emma Rothner entre en contact avec Léo Leike. Les messages se suivent ; l’expression change de ton et devient plus intime au fur et à mesure des mails. De page en page, les personnages se dévoilent avec humour et émotion et une relation virtuelle naît. Mais qui sont réellement Emma et Léo derrière leur écran d’ordinateur ? Que recherchent-ils et jusqu’où cet échange les mènera-t-il ? Un roman épistolaire, à l’heure d’Internet, qu’on dévore en quelques heures !
Quand souffle le vent du nord, Grasset

 

Hausman - Rodrigue
Un jeune prince souffre d’un mal étrange : chaque fois qu’il croise le regard d’un animal, son visage adopte ses traits. Séquestré dans un coin sombre du palais, soustrait aux regards des hommes par sa propre famille, le prince mi-homme mi-bête s’enfuit, trouve refuge auprès d’un ermite puis d’une troupe de saltimbanques. Une histoire pleine de poésie servie par un dessin somptueux.
Le Chat qui courait sur les toits, Éditions du Lombard

 

Yû Nagashima
“Les mères vivent parfois à toute allure, pressées de passer de l’hiver à l’été, dans l’espoir de voir le monde autour d’elles les surprendre. […] Mais leur colère, leur impatience envers la lenteur de la vie, retombe, se calme subitement, lorsque, arrêtées à un passage à niveau, elles voient passer un train rempli de vaches qui, elles aussi, les regardent…” De son écriture cinématographique, l’auteur restitue le regard, perspicace et ingénu, que portent les enfants sur leurs parents.
Ma mère à toute allure, Éditions Philippe Picquier

 

Richard David Precht
Abordant les questions philosophiques de l’humain, ce livre dépoussière les classiques. Cet essai, inspiré des trois grandes questions kantiennes (Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ?), est une invitation à réfléchir par soi-même. Dans cette initiation à la philosophie, drôle, érudite et mêlée d’anecdotes personnelles, l’auteur, jeune philosophe allemand, n’hésite pas à réunir, Nietzsche, Darwin, Louis Armstrong et d’autres invités surprises ! Une invitation au voyage pour le plaisir de penser.
Qui suis-je et, si je suis, combien ?
Voyage en philosophie, Belfond

 

Jul
“40 000 avant J.-C. : une vallée résiste encore et toujours à l’Évolution.” Blog Dotcom décide de se lancer dans la politique pour faire bouger les choses. La tâche sera ardue car, si son épouse, enseignante en zone d’évolution prioritaire, est bien décidée à l’aider, ses enfants, Url et Web Dotcom, lui donnent bien des soucis. Url, militant alterdarwiniste, s’oppose aux “nouvelles technologies”, notamment le feu, et Web tombe amoureuse d’un artiste, fils de grand bourgeois ! Premier volume d’une série, cet album, au trait simple et caricatural, est bourré d’humour.
Silex and the City, Dargaud

 

Benoît Jacques
Un album illustré avec de très belles linogravures à l’encre noire sur fond beige. Le texte et les illustrations sont sagement encadrés. La lecture commence : “Lou wa zo kong hékong/Kiyé kong?/Lou wa zo/Yih vo lpah… ykou/Ykou pah rtou/…” Gazouillis d’oiseau ou d’enfant ? Ce petit livre raconte en fo né tik une fable délirante pleine de poésie et d’humour. Pour les enfants à partir de 8 ans et aussi pour le plaisir des grands. Encore un très bel ouvrage confectionné par l'auteur-illustrateur-éditeur Benoît Jacques.
Wazo Kong, Benoît Jacques Books

 

Dimitri Casali, Antoine Auger
Gallimard Jeunesse propose “Tothème”, une nouvelle collection ludique et interactive. Chaque thème permet de faire la synthèse d’une notion clé (le vase de Soissons, Charles Martel…). Tout a été conçu pour aiguiser la curiosité des enfants et des adolescents : captures de jeux vidéo, textes concis et accessibles.
Le Moyen Âge, Gallimard Jeunesse, Tothème

 

Kim thuy
A petites touches, piochant dans ses souvenirs à partir de détails du quotidien, avec légèreté et grâce, Kim Thúy reconstitue l’histoire familiale, son histoire. Après avoir vécu dans l’opulence au Sud Vietnam avant l’arrivée au pouvoir des communistes, elle connaîtra le plus extrême dénuement au cours de sa fuite qui la mènera jusqu’au Canada. Kim Thúy maîtrise à la perfection l’art d’évoquer l’ambiance d’un lieu, de restituer en une phrase un moment de partage entre deux êtres : “En une seule seconde nous avons pu constater notre ambivalence, notre état hybride : moitié ci, moitié ça, rien du tout et tout en même temps.” Un texte superbe.
Ru, Liana Levi

 

Howard Zinn, Mike Konopacki, Paul Buhle
L’historien Howard Zinn s’est attaché à présenter l’histoire américaine d’un point de vue inédit : celui des petites gens et des oubliés de l’histoire officielle : Indiens, esclaves en fuite, clandestins, militants pacifistes… Cette mise en images, mêlant dessins et documents d’archives, offre un nouveau public à cette histoire des États-Unis qui bouscule les versions officielles et consensuelles.
Une histoire populaire de l’empire américain, Vertige Graphic

 

Chantal Dupuy-Dunier et Marie Étienne
A l’occasion du 12e Printemps des Poètes, “Couleur femme”, le poète-troubadour, Gérard Pitiot, chantera les textes de poétesses contemporaines, dont ceux de Chantal Dupuy-Dunier tirés de son recueil (Des ailes : “Les mots ont des murmures / de boucles brunes / Mes doigts sont des stylos / Sur la feuille de toi”…) et ceux de Marie Étienne (Anatolie : “On regarde le monde / Il reçoit sans donner/On regarde les hommes / Le doigt sur le képi / On regarde les hommes / Ainsi on balbutie…”).
Le samedi 27 mars à 16h, à la bibliothèque Village (01 42 07 04 07).
Des ailes, Voix d’encre
Anatolie, Flammarion

 

Patrick Pécherot
Anselme est un vieux bouquiniste. Il se lie d’amitié avec Phil, un gamin fan d’Arsène Lupin qui est arrivé au bout des aventures de son héros. Anselme ne sait plus que conseiller au jeune garçon pour relancer son intérêt et son goût pour la vie (Phil est en chimiothérapie).
Il embarque alors Phil sur son vieux side-car à la recherche du trésor de Marius Jacob, le voleur au grand cœur qui a inspiré le personnage de Lupin. Les deux amis se lancent à l’aventure sur les routes de Normandie. Et, comme dit Anselme :“Le souffle de l’aventure, c’est un fameux remontant.”
Dès la 6e, pour les bons lecteurs.
Le Voyage de Phil, Syros, Souris noire

 

Marc Riboud
un voyage photographique dans le Tibet des années 1980. En allant voir ailleurs, sans condescendance, misérabilisme ni exotisme, il nous permet  de rencontrer l’autre, au-delà des clichés.
Nous avons encore, imprimée dans nos mémoires, l’image de cette femme offrant une fleur à une rangée de baïonnettes.
Les Tibétains, Imprimerie nationale Éditions

 

Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot
Petite capitale de 105 kilomètres carrés (contre 607 pour Madrid et 879 pour Moscou), Paris, chantée et déclinée dans toutes les langues, a été l’héroïne d’ouvrages innombrables. L’originalité de celui-ci est de nous proposer 15 itinéraires de traverses pour nous faire partager un peu de la vie des habitants de quartiers, choisis en fonction de leur histoire, leurs contradictions et des liens métissés qu’ils génèrent. En suivant les deux sociologues, auteurs de ces promenades commentées, le marcheur pourra découvrir la véritable identité d’une ville mosaïque, du Sentier aux portes de Paris.
Paris, quinze promenades sociologiques, Éditions Payot

 

Ismahane Chouder, Malika Latrèche, Pierre Tevanian
Depuis 1989, année de la première “affaire du voile”, un bruit croissant a occupé l’espace public français. Il a culminéen 2004, avec la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école. Un véritable débat public avec de nombreuses prises de paroles d’enseignants, de politiques, associations, parents d’élèves, intégristes, féministes… Avec, cependant, une absence, non remarquée : les porteuses de voiles.
Leur parole est enfin restituée. Quelques questions se posent alors : quelle légitimité donner à une loi qui exclut ceux ou celles qu’elle prétend défendre ? Le débat sur le voile est-il une façon de fabriquer de l’étranger et de le mettre à l’écart ?
Les Filles voilées parlent, La fabrique éditions

 

Béatrice Alemagna
Petits, ronds, silencieux, mystérieux, capricieux, jaloux…Chaque enfant est différent, chaque enfant est unique. Avec toute sa ensibilité, Béatrice Alemagna nous transporte dans l’univers riche et malicieux de l’enfance. Un très beau texte porté par un magnifique travail graphique, poétique et très expressif.
C’est quoi un enfant ? Éditions Autrement Jeunesse

 

Anne-Sophie Baumann
Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne. Par exemple : “D’où vient le coton de mon tee-shirt ?” Pour lui répondre, Anne-Sophie Baumann remonte le fil de ses questions, du produit fini à son origine. Un livre efficace pour tous les curieux, à partir de 6 ans.
D’où vient le coton de mon tee-shirt ? Éditions Tourbillon

 

Li Kunwu, P. Ôtié
En partie autobiographique, cette bande dessinée de Li Kunwu raconte l’histoire de la Révolution culturelle chinoise vue à travers les yeux d’un enfant. 1950. Mao Zedong est au pouvoir depuis un an et le jeune Li vient de naître. Au début de sa vie, le petit garçon s’immerge dans cette frénésie d’endoctrinement général et s’affirme comme le messager de Mao. Ce récit décrit à la fois la folie collective qui s’empare de la Chine et l’incapacité de la cellule familiale à en préserver ses enfants. L’illustration en noir et blanc accentue ce climat de délation, de peur et de fascination que l’ère du “Grand Timonier” a engendré.    
Une vie chinoise (tome 1 : Le temps du père), Éditions Kana

 

Patrick Zachmann
A la recherche d’effets éventuels, le photographe de l’Agence Magnum reprend contact, en 2002, avec plusieurs personnes des quartiers populaires de Marseille avec lesquelles il avait partagé des prises de vues, le temps d’un stage pour adolescents, en 1983. Il en retrouve certaines, d’autres manquent. Par ce retour à l’image, ces personnages figurent comme des acteurs du temps, et non des sujets passifs. Ce choix, où l’autre est davantage “regardé” qu’entraperçu, diffère beaucoup de la photographie de presse.
Ma proche banlieue , Éditions Xavier Barral (2009)

 

Rudyard Kipling traduit par Jean-François Ménard
Une très belle édition chez Gallimard Jeunesse avec une jolie couverture bleue et, à l’intérieur, le célèbre poème. Les vers coulent lentement de page en page avec, en regard, une illustration.
Chaque page a un illustrateur différent (Pef, Quentin Blake, François Place, Tony Ross, Yvon Le Corre, Jacqueline Duhême, Jame’s Prunier…). Pour petits et grands.
Si , Éditions Gallimard Jeunesse

 

Joseph Boyden
Joseph Boyden livre dans son dernier roman le portrait de deux personnages attachants : Will, plongé dans le coma à la suite d’une agression, et Annie, sa nièce qui le veille sur son lit d’hôpital et lui raconte au fil des jours sa propre histoire. Les voix de Will et d’Annie s’entremêlent, chapitre après chapitre, laissant progressivement apparaître l’ordre des événements passés. On retrouve dans Les Saisons de la solitude, les thèmes chers à l’auteur : la description de la vie des Indiens d’Amérique du Nord, la survivance de certaines de leurs traditions, le lien si puissant qui les unit à la nature et aux animaux, la force des sentiments familiaux…
Une fresque passionnante, portée par une écriture poétique et talentueuse.
Les Saisons de la solitude, Éditions Albin Michel

 

Julia Franck
1945, Stettin, petite ville de Pologne, à la frontière allemande, est occupée par les Russes. Alice attend l’occasion de fuir cette ville avec son fils de 7 ans pour rejoindre sa famille en Allemagne. Ce jour arrive enfin, ils se retrouvent tous deux dans une gare allemande, bousculés parmi une foule de fugitifs. Quelques instants plus tard, Alice disparaît et abandonne son enfant sur le quai…
Que s’est-il passé ? La narratrice va remonter et s’immerger dans le Berlin des années 1920 jusqu’à l’irrésistible ascension de l’idéologie nazie, pour tenter de comprendre et d’expliquer.
La Femme de midi, Éditions Flammarion

 

Roger Mello
Petit Jean se retrouve seul avec ses questions, ses rêves et le silence de la nuit. Le couvre-lit, véritable dentelle ou toile d’araignée, prend le jeune lecteur dans ses fils et agit comme une source d’inspiration pour l’enfant qui voyage de fil en fil, d’un univers à l’autre. L’auteur joue avec le langage et les images dans cet album tout en nuance et finesse.
Jean fil à fil, Éditions MeMo

 

Margaux Motin
“J’aurais adoré être ethnologue… J’aurais étudié la symbolique de la chaussure à talon chez les Pygmées, observé la fréquence d’épilation des femmes en Amazonie, établi une typologie du bébé morue dans les sociétés inuit…”
Oui, mais voilà, la narratrice de cette chronique endiablée s’avoue ne savoir faire qu’une seule chose : dessiner. Et elle le fait bien !
En une centaine de pages, Margaux Motin se met en scène au quotidien avec un humour décalé et corrosif. Tout y passe, sa vie de couple, ses folies, sa maternité…  La narratrice ose tout dire, en mots sonnants et dessins tumultueux. Pour trentenaires averties !  
J’aurais adoré être ethnologue, Éditions Marabout

 

Patrick Tort
Le darwinisme a constitué une révolution scientifique majeure au XIXe siècle. Il prend ses distances avec les visions religieuses de l’origine de l’homme ; il montre que les espèces évoluent pour s’adapter à leur milieu et sont soumises à une sélection naturelle.
On s’est cru permis d’en déduire qu’il impliquerait la survie des plus aptes et la défaite des moins adaptés. Elitisme social, l’élimination des plus faibles serait alors légitimée. S’agit-il de la conclusion des travaux de Darwin ? Patrick Tort, paléoanthropologue et philosophe, le conteste formellement. Il montre que la civilisation produit des instincts sociaux et de l’intelligence, promeut la protection des faibles, des sentiments de solidarité, de la morale. Une belle leçon d’humanisme.
Les bibliothécaires accueillent Patrick Tort qui parlera de “Darwin et la laïcisation du discours sur l’homme”, samedi 21 novembre à 16h à la bibliothèque-discothèque de la Maison des Arts.
L’Effet Darwin, Éditions du Seuil

 

Denis Merklen
Sociologue et maître de conférences à l’université Paris-7, Denis Merklen poursuit son enquête au sein des classes populaires en Europe. Dans cette dernière étude, il dénonce et analyse au scalpel la paupérisation des travailleurs et leur stigmatisation géographique qui induit un cloisonnement territorial et social (ghettoïsation de certaines banlieues, par exemple). Une situation ubuesque des “pays riches” en pleine régression sociale.  
Quartiers populaires, quartiers politiques, Éditions La Dispute

 

Héliane Bernard et Alexandre Faure
Après avoir défini le propos, les auteurs s’attachent à des thèmes plus complexes : la mémoire et les religions, la mémoire civile et politique, jusqu’au devoir de mémoire et sa commémoration. Richement illustré par des œuvres d’art, expressions privilégiées de la mémoire, cet ouvrage est un formidable outil d’initiation à la philosophie.
C’est quoi la mémoire ?, Milan jeunesse, Collection Phil’Art

 

Marcus Herrenberger
Enfermé dans une malle à destination de Paris, un rat va, de Petrograd à New York en passant par Berlin, raconter à sa manière un XXe siècle foisonnant et tragique. Dans ce roman graphique fourmillant de 1 000 références culturelles et historiques, il croisera Hemingway, Joyce, Picasso et le grand amour de sa vie : le jazz.
Entre Lénine, le Jazz & le Troisième Homme (Tome I : Un rat à travers le siècle 1917-1948), minedition

 

Patrick Prugne et Piburce Oger
En 1756, Jack, 10 ans, orphelin, est déporté d’Acadie en Floride par les Anglais qui l’embarquent comme mousse dans la marine. Quelques années plus tard, il participe à une mutinerie, où les marins refusent d’accompagner un navire négrier, et il devient pirate ! Ce grand récit d’aventures historiques, qui nous emmène de Nouvelle-France aux Antilles en passant par l’Afrique, est aussi une réussite graphique : une bande dessinée entièrement  réalisée à l’aquarelle !
Canoë Bay, Galerie Daniel Maghen

 

Marta Morazzoni
L’auteure, dans un court roman, d’une écriture très classique, évoque la création par une reine, entourée de trois cents brodeuses, de la tapisserie de Bayeux, chef-d’œuvre anonyme du Moyen Âge. En parallèle, subtile correspondance, elle imagine le retour à Amiens au XIXe siècle du critique d’art anglais, John Ruskin venu redécouvrir la cathédrale d’Amiens. Apparemment étrangères l’une à l’autre, ces deux histoires s’entrelacent. Mais, quel rapport existe-il entre le chef-d’œuvre en toile et le chef-d’œuvre en pierre ?
L’Invention de la vérité, Actes Sud

 

Dennis Lehane
Après avoir écrit des romans policiers de qualité qui, pour certains, ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques ou bandes dessinées (Mystic River, Shutter Island), Dennis Lehane se lance dans un genre littéraire différent, mais toujours avec ce même soin du récit. Il entreprend ainsi, à travers les destins croisés de plusieurs personnages, de décrire les années qui suivent la Première Guerre mondiale aux États-Unis : le racisme envers les populations noires ancré dans un pays qui se relève difficilement des années de guerre, la misère sociale des ouvriers et des immigrés, les luttes syndicales et politiques… Un pays à l’aube est une sorte d’épopée de l’Amérique moderne. Un très grand roman qui atteste du talent de son auteur.
Un pays à l’aube, Rivage

 

Björn Larrson
L’homme en quête de sens, de découvertes et d’absolu : un “fil d’Ariane” qui se dévide en neuf nouvelles humoristiques, pas toujours joyeuses, relatant les pérégrinations cérébrales de chercheurs et scientifiques “candides”. Tel ce philologue qui s’acharne à redécouvrir “le Graal”, cette jeune fille de bonne famille, en désamour, se consacrant à la génétique, cette philosophe “qui eut une révélation”, cet écrivain “qui trouva une recette”… Autant de personnages en mal de vivre et d’amour…
Le Rêve du philologue, Éditions Grasset

 

De Thuin & Cauvin
Un jeune couple d’agriculteurs inexpérimentés décide de se lancer dans l’élevage bio, c’est pourquoi Charles, plutôt que de recourir à l’insémination artificielle, achète un taureau.
Toutefois celui-ci n’est pas tout à fait comme les autres taureaux et la Rosette, sympathique petite vachette en mal de veau, va en faire les frais. Une histoire amusante, des dessins tout en rondeur et des couleurs pimpantes participent à la réussite de cette bande dessinée pleine de fraîcheur.
Coup de foudre, Éditions Dupuis

 

Jim Harrisson
Cliff, époux abandonné et chassé de chez lui, part à la redécouverte des États-Unis. La route est l’occasion pour lui de revivre des moments vécus : les années d’enseignement, les jours heureux avec sa femme avant qu’elle ne s’éloigne de lui, les années d’insouciance avec son fils… Au cours de son voyage, il retrouve une ancienne étudiante, mariée et mère de famille. Quel sens peut-il désormais donner à sa vie ? Ce périple méditatif et contemplatif va lui permettre d’apaiser ses tensions et lui donner la force d’être ce qu’il est.
Une odyssée américaine, Éditions Flammarion

 

Samba Félix N’Diaye
Le documentariste sénégalais Samba Félix N’Diaye retourne fouler le sol de sa terre natale, le Sénégal. Entre une côte maritime qui se défigure et un centre-ville transformé en étouffoir, il s’interroge sur l’avenir de l’Afrique.
A travers le regard de nombreux intellectuels africains, artistes, économistes et scientifiques, c’est un état des lieux sans concession qui nous est révélé.
Le devenir de l’Afrique ne peut se passer d’une réelle volonté politique et sa force repose, sans nul doute, sur sa jeunesse, sa vitalité, son humanisme afin que, comme le dit Samba Félix N’Diaye,“émerge une nouvelle Afrique
Questions à la terre natale, La Huit Distribution
 

Eric Liberge
Bastien, un jeune sourd effectue un stage au musée du Louvre. Il rencontre un étrange gardien de nuit qui lui révèle sa véritable fonction : il veille sur les âmes qui peuplent les œuvres. Agressées par le regard des visiteurs, elles doivent se libérer pour ne pas ternir. “Aux heures impaires”, le temps s’arrête et elles sortent de leur cadre…
Aux Heures impaires, Futuropolis/Musée du Louvre Éditions

 

Valentine Goby
Le récit se déroule en une journée : le 23 juillet 1943, à Paris. Trois personnages, trois voix, trois récits : Marie G., incarcérée à la prison de la Petite Roquette, elle est une “faiseuse d’anges”, elle va être exécutée ; Lucie L., l’une des dernières femmes guillotinées est une mère avorteuse ; Henri D., l’un des derniers bourreaux se prépare à exécuter Marie G. Ces trois destinées se rejoindront au moment de l’exécution capitale. Ce roman, d’une force bouleversante, nous fait entrer dans l’intime de chaque personnage, de chaque corps. On pénètre au cœur du texte par la force des mots et des phrases écorchées. Les trois voix ne font plus qu’un être de sang, de chair et de souffrances.
Rencontre avec l’auteur, Valentine Goby, le samedi 23 mai à 16h, à la bibliothèque Village.
Qui touche à mon corps je le tue, Éditions Gallimard

 

Valentine Goby, Olivier Tallec
Arrivé en France “dans le ventre de sa mère”, Adama, collégien d’origine malienne, vit en banlieue parisienne. Un soir, sur la table de la cuisine, il déplie une carte du Mali et se perd dans la contemplation du pays soninké, terre de sa famille. Adama veut des réponses à ses questions : pourquoi tant de gens, au péril de leur vie, veulent quitter ce pays que l’on dit magnifique ?
Adama ou la Vie en 3D, Éditions Autrement Jeunesse

 

Claudine Desmateau
Claudine Desmarteau est une fillette des années 1970. Elle raconte son quotidien, son sous-pull synthétique, sa cagoule trop serrée qui gratte, son anorak quand il fait froid, ce qu’elle lit (Le Petit Nicolas et Les Schtroumpfs), la télé en noir et blanc. Des parents plutôt “peace and love”…
De grandes planches dynamiques, très colorées rythment l’album. Aucune nostalgie, mais du bonheur à toutes les pages. Un album drôle, tendre pour les parents et les enfants. Vive les années 70 !
Mes années 70, Éditions Panama

 

Fournier/Lax
En 1850. Vallée du Gange, Himalaya indien. Pour protéger leur fils sourd-muet, souffre-douleur du village, les parents de Kazi acceptent, à contrecœur, de “l’offrir” à un monastère du royaume du Mustang. Quinze ans plus tard, son père, rongé par le remords et l’absence insupportable, décide de s’engager dans l’armée britannique en tant qu’espion pour pouvoir pénétrer dans le royaume interdit du Mustang et avoir enfin une chance de revoir son fils. Les dessins de Fournier, réalistes et très colorés, comme “les chevaux du vent” (drapeaux de prières tibétains), accompagnent parfaitement cette histoire attachante.
Les Chevaux du vent, Éditions Dupuis/Aire libre

 

Ilija Trojanow
La vie de Francis Richard Burton, grand aventurier, grand érudit du XIXe siècle, est de celles qui font rêver. Le romancier Ilija Trojanow la réinvente au fil d’un roman qui suit le jeune officier anglais aux Indes britanniques, en Arabie et en Afrique de l’Est. On le voit évoluer, premier voyageur occidental à être entré dans la Mecque déguisé en derviche afghan, traducteur reconnu des Mille et une nuits… à travers les récits de ses compagnons de voyage, ses serviteurs, enfin de tous ceux qui ont toujours été privés de parole.
Le Collectionneur de mondes, Éditions Buchet/Chastel

 

Olivier Bardoul et Marion Janin
Doux et poétique, cet album nous invite à suivre sept toucans à la rencontre d’animaux sauvages très amicaux. Ces rencontres sont prétexte à des pauses câlines. Les illustrations sont d’une rare finesse : des couleurs et des traits délicats mêlent animaux, représentés de manière très réaliste, et décors juste esquissés. Les sonorités et le rythme du texte ainsi que les illustrations de cette comptine proposent un moment délicieux qui accompagne l’enfant vers le sommeil.
La Comptine du toucan, Éditions Thierry Magniera

 

Thomas Cadène
Dans une fermette isolée, Rosalinde, vieille dame très digne, s’occupe paisiblement de ses vignes… jusqu’à l’invasion brutale d’extra-terrestres visqueux “tombant” au beau milieu de son champ ! Nous découvrons, alors, une Rosalinde belliqueuse, décidée à en découdre pour éradiquer ces Aliens gluants. Puis, viendra le temps de la reconstruction : place à la paix, dites-vous ? Du tout. Rosalinde repart au “front” contre les complots et la corruption… Fable délirante, cette bande dessinée propose une relecture des soubresauts de l’histoire.
Rosalinde/Contre-attaque (sévère), Éditions Casterman

 

Marie Cartier, Isabelle Coutant, Olivier Masclet, Yasmine Siblot
Vous avez dit banlieue ? Des tours, des barres, des frissons au JT. De galopants espaces pavillonnaires aussi. Cette minutieuse et patiente enquête, qui restitue l’histoire d’un quartier pavillonnaire de la région parisienne, éloigne les poncifs pour mieux rendre les nuances du réel. A mi-chemin entre espaces de relégation et belles résidences, c’est à l’étape “petit pavillon” et dans ses rapports de voisinages que se jouent mise en scène de la réussite, peur de glisser plus pauvre, espoir que ce ne soit qu’une étape… Un lieu où se lit l’introuvable classe moyenne française et ses contours mouvants. Surtout en période de crise.
La France des “petits-moyens”, enquête sur la banlieue pavillonnaire, Éditions La Découverte

 

Fanny Montgermont et Alcante
Insouciant et immature, Xavier, 35 ans, chef d’entreprise qui réussit, apprend brutalement qu’il a un fils de 13 ans, Julien, atteint de progéria (maladie génétique provoquant un vieillissement accéléré) dont il va devoir s’occuper quelques jours. Incapable d’assumer la situation, il délaisse Julien. Cependant, peu à peu il prend conscience de la gravité de cette maladie et des difficultés auxquelles son fils est confronté en permanence. Dessin réaliste et couleurs douces servent parfaitement cette bande dessinée très réussie.
Quelques jours ensemble, Éditions Aire libre

 

Alain Serres, Bruno Heitz
Bruno Heitz dessine un loup terrible, botté et ganté de noir… Et si, sous ce masque terrifiant et despotique, se cachait un papa… aimable ? Un bel album sur la violence au sein de la famille, mais aussi sur les rôles sociaux, le dialogue, le changement toujours possible.
Terrible, Éditions Rue du Monde [à partir de 5 ans]

 

Caryl Ferey
Une plongée au cœur de l’Afrique du Sud contemporaine, sa violence, ses trafics, mais aussi sa culture et son mode de vie fascinants. Le jour où le cadavre d’une jeune fille blanche de la bonne société est découvert dans un jardin public, Ali Neuman, chef de la police de Cape Town, et son équipe ne se doutent pas de l’enquête qui les attend et qui va les conduire à découvrir un trafic des plus sordides. Un roman noir, violent, agressif, mais un polar qu’on n’oublie pas. Une rencontre avec des protagonistes complexes, mais attachants, et surtout avec un pays, un peuple et l’histoire.
Zulu, Éditions Gallimard (série noire)

Alice Munro
Par lassitude ou ennui, parce qu’elles étouffent dans leur vie quotidienne, par honnêteté quand les compromis sont trop lourds à supporter ou simplement par hasard, un jour, elles s’en vont ! Elles partent, laissent tout derrière elles, quittent leur famille, leurs amis, changent de vie. Les héroïnes du recueil de nouvelles d’Alice Munro partagent un moment particulier de vie entre parenthèses, où enfin, elles décident, même si, au fond d’elles-mêmes, elles se doutent bien que le retour est quasi inéluctable.
Fugitives, Éditions de l'Olivier

 

Etienne Davodeau
Qu’est-il arrivé à Lulu, disparue depuis deux semaines ? Ses amis, désemparés, se réunissent un soir pour comprendre et partager un petit bout du commencement de l’histoire. Lulu est partie, abandonnant mari et enfants à ses amis. Elle n’a rien prémédité, cela s’est passé tout simplement. Oh, au début, elle n’est pas partie loin, à quelques kilomètres de là, sur la côte. Juste le temps de savourer quelques jours de liberté, seule… Et puis elle a rencontré de drôles de gens qui lui ont appris à rire, à aimer… Et depuis, Lulu a réellement disparu.
“C’est dans la proximité que réside une des grandes forces de la bande dessinée, elle parle au creux de l’oreille du lecteur”, confie Étienne Davodeau.
Lulu femme nue, Éditions Futuropolis

Jeanne Benameur
D’abord, il y a Romilda, la mère, dont le récit douloureux commence à Naples, en 1940. Puis il y a Léa, sa fille, chorégraphe, hantée par la perfection de l’espace et que “seule la beauté du mouvement peut sauver”. Deux monologues vont s’alterner : celui de la mère, plein de honte et de souffrances cachées, et celui de la fille, véritable champ de mines, incapable de s’abandonner à l’amour. Il faudra bien venir à bout de ces silences : Léa part rejoindre sa mère “pour en avoir le cœur net”. Dans une langue vibrante, Jeanne Benameur nous offre un chant choral des mots qui délivrent.
Laver les ombres, Éditions Actes Sud

Ilya Green
Olga et sa petite bande ont trouvé des graines de salade qu’ils vont planter dans le potager. Chacun choisit une place, plante sa graine, élabore des stratégies pour la protéger des escargots. Seulement voilà : la salade de Sophie ne veut pas pousser, alors elle a une idée… Ce petit album est un vrai régal : réactions et expressions des enfants sont très bien croquées.
Sophie et les petites salades, Éditions Didier Jeunesse

 

Chabouté
D’abord, il y a la mer tout autour, avec les goélands pour seul horizon et un phare dressé au milieu de nulle part, régulièrement ravitaillé par deux pêcheurs à bord de leur bateau. On n’a jamais vu celui qui se terre à l’intérieur et qui n’a pas, une seule fois, foulé le sol d’un rivage. “Une vie à tourner en rond sur son caillou”. Que peut-il bien faire de ses journées et pourquoi toujours “tout seul” ? Graphismes durs et heurtés, profils fragiles : cette bande dessinée est le plus beau récit de Chabouté.
Tout seul, Éditions Vents d’Ouest

 

Armand Cabasson
La roulette de la vie tourne : noir, impair et manque. Pour chacun des personnages des nouvelles de Noir américain, le cours de la vie s’est brutalement interrompu. Chacun est resté “arrêté” au moment où l’innocence a été perdue. Chacun se cogne à la dureté de la vie : accident, violence sociétale ou familiale. Chacun connaît “son quart d’heure de célébrité” et sa chute : culpabilité, souffrance et solitude. Chacun découvre le monstre, “loin à l’intérieur” ou à fleur de peau. Et sa vérité. La monstruosité est polymorphe et ces héros, loin du rêve américain, singuliers et pluriels, attendrissants et pathétiques, rongés de sentiments contradictoires, sont terriblement humains. Une noirceur subtile.
Noir américain, Éditions Thierry Magnier

 

Vincent Ravalec
Cette année, la rentrée d’Arthur s’annonce mouvementée. Trois collèges ont été fermés et les élèves répartis dans d’autre établissements de la ville. Arthur a ainsi la surprise de voir arriver ses deux ennemis de toujours : Bubble et Bad Crunch. Mais le pire reste à venir pour madame Flûte, professeur de français dépressive, qui retrouve son ancien élève Bubble, cause de tous ses malheurs. Une petite chronique acerbe et drôle sur la vie au collège dans une écriture  très contemporaine.
Bons à rien, prêts à tout ! Éditions du Panama

 

Enis Batur
Enis Batur, figure majeure de la littérature turque, évoque ses années d’adolescence, lorsque pensionnaire dans un lycée français et catholique d’Istanbul, il découvrait la littérature sous l’inspiration d’un professeur français.
Devenu un auteur renommé, il part à sa recherche dans un petit village perdu de notre pays. Voyage réel, retour au passé, traversée d’un continent au fil de la mémoire, excursion sur les lieux où vécurent de grands auteurs français, retour à des sources culturelles et esthétiques. Cet écrivain s’affirme incontestablement européen. De retour en Turquie, confronté le temps d’un voyage avec son propre fils, à la disparition de son père, il tentera de recomposer son héritage littéraire et d’écrire son histoire familiale.
D’autres chemins, Éditions Actes Sud

 

Bookhunter
Une bible de grande valeur a été dérobée à la bibliothèque publique d’Oakland (Californie) et remplacée par un faux. L’enquête est confiée à deux fins limiers, Walker et Finch qui ont trois jours pour récupérer l’ouvrage. Nos deux “chasseurs de livres” vont déployer tout leur génie pour mener scientifiquement leurs filatures et remonter au faussaire. Tous les moyens sont bons pour retrouver l’objet volé : infiltrations et écoutes téléphoniques, carbone 14… Cette bande dessinée rappelle les “fanzines” des années 1970 dans une parodie de polar décalé aux couleurs brunes et sépia.
Bookhunter, Éditions Cambourakis

 

Amélie Nothomb
Olaf est mort, brutalement. Il s’est effondré… Pourtant quelques heures après son décès, il rentre chez lui. Sa femme ne le reconnaît pas et, lui, semble avoir tout oublié. Complot, vol d’identité, monde parallèle ? Pour comprendre toute l’énigme, il faut aller jusqu'à la dernière ligne de ce roman démentiel. Du grand Nothomb !
Le Fait du prince, Éditions Albin Michel

 

Morvan et Ricard (récit) / Gaultier (dessin)/ Galopin (couleur)
Guerre civile. Fréquent, direz-vous. Mais cette fois, c’est ici. La France explose. Deux scénaristes, un dessinateur et une coloriste de bande dessinée sont pris dans la tourmente. Qu’est-ce qu’on fait dans ces cas-là ? Qui devient-on ? Comment survivre dans un quotidien qui déraille ? Quel genre d’humains serions-nous en temps de guerre ?
Guerres civiles, Éditions Futuropolis

 

Etienne Klein
Si l’Univers m’était conté… : Étienne Klein, brillant physicien et philosophe, nous entraîne dans un vertigineux voyage au cœur de la matière. Embarqués dans cette odyssée scientifique – des particules élémentaires à l’Univers, du big bang aux accélérateurs de particules – nous découvrons que la physique quantique est une inépuisable machine à penser et à repousser les limites de l’imaginable.
Etienne Klein donnera une conférence sur le temps, le samedi 18 octobre à 16h à la bibliothèque-discothèque de la Maison des Arts.
Les Secrets de la matière racontés en famille, Éditions Plon
 

Blaise Cendrars – Merlin
Un chasseur naïf vient en aide à un caïman et ses petits. Mais l’ingrat caïman veut le dévorer. Heureusement, le chasseur sera sauvé par un petit animal rusé.
Un conte africain malicieux, extrait des Petits contes nègres pour les enfants des Blancs, présenté sous forme d’album pour les plus jeunes.
Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l’eau , Éditions Le Sorbier

 

Joseph Boyden
Après un remarquable premier roman (Le Chemin des âmes, paru en 2006), nous retrouvons la prose de Joseph Boyden à travers ce recueil de nouvelles à la fois poétiques et cruellement réalistes. Chacune nous plonge dans la vie des Indiens d’Amérique, dans toute sa richesse, mais également sa détresse face à la modernité du monde actuel, bien souvent en contradiction avec la culture indienne. Les personnages, attachants, sont décrits avec humanisme et sensibilité.
Là-haut vers le nord confirme le talent littéraire de ce jeune auteur canadien aux origines indiennes, écossaises et irlandaises…
Là-haut vers le nord, Éditions Albin Michel

 

Karim Ressouni-Demigneux [texte]
Thierry Dedieu [images]

Dans un immeuble de banlieue vit un ogre qui ne sort que la nuit. A quoi ressemble-t-il ? Que fait-il de ses jours et de ses nuits ? A travers les yeux d’un enfant, nous pénétrons dans cette histoire étrange et fascinante. Cet album, délicieusement illustré, est à déguster avec vos enfants.
L’Ogre , Éditions Rue du Monde

Xavier Emmanuelli et Clémentine Frémontier - Illustrations d'Olivier Tallec
Voici un bel album, mi-récit,mi-documentaire, qui permet de mieux comprendre l'exclusion et la solitude des personnes qui vivent dans la rue.
Dans l’album, les paysages désolés, l'univers urbain sinistre sont traversés de personnages hagards dont Olivier Tallec a su saisir les visages tourmentés et les regardsdésespérés. Saisissant !
Dans la rue, Éditions Le Baron Perché

Milena Agus

Sur la colline, dans les lopins arrachés au maquis”, domine,majestueuse, la maison d’hôtes de Madame. Nous voici en Sardaigne où Madame, assistée de la narratrice, fantasque adolescente de 14 ans, déploie toutes les ruses et stratégies pour confondre les requins du tourisme. Mais Madame a un coeur de jeune fille et attend depuis des décennies le prince charmant qui s'avère, à chaque fois, toujours plus décevant, malgré les rites et les formules magiques dont notre hôtesse a le secret. C’est une véritable histoire, bruissante et colorée qui sent bon le maquis et la tendresse.
Battement d'ailes, Éditions Liana Levi

Blake Nelson

Les yeux plissés vers le ciel puis vers la page, il a 17 ans, il se confie à son journal : récit exutoire d’une virée nocturne de skateboard. Il a provoqué par accident la mort d'un vigile. Cet événement à la violence inouïe va faire basculer sa vie. L’enquête de police piétine. Mais “Qu’est-ce qu’on est supposé faire” avec ce poids au fond de soi, si loin des autres, du paradis de l'innocence ?
Après un instant de panique, il décide de ne rien dire… Un premier roman captivant sur le thème de la culpabilité.
Paranoïd Park, Éditions Hachette

Nicolas Wild
En janvier 2005, un jeune auteur en panne d’inspiration et de revenus, accepte l’offre d’emploi d’une petite entreprise de communication et part à Kaboul rejoindre une équipe de dessinateurs chargée d’adapter la constitution afghane en bande dessinée. Il y reste six mois pendant lesquels il tient un journal graphique lucide où rivalisent humour et autodérision. Un carnet de voyage en noir et blanc qui croque avec moult détails les aléas de la vie quotidienne dans un pays en crise.
Kaboul Disco - Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan,
Éditions La Boîte à bulles


Youssef Courbage - Emmanuel Todd

Loin des lieux communs d’un usage commode en politique, cet essai de démographie au langage clair démontre que l’unité du monde musulman n’existe que dans la bouche de certains. Du Maroc aux Philippines en passant par l’Iran ou la Bosnie, la diversité des situations appelle à tempérer l’illusion d’un front anti-occidental tourné vers le passé. À l’hypothèse de la guerre des cultures, les auteurs opposent l’argument démographique pour expliquer les troubles politiques et leurs expressions les plus spectaculaires (terrorisme).
Le Rendez-vous des civilisations,
Éditions Seuil/La République des Idées


Fréderic Niobey
Gabi découvre bientôt qu’elle est enceinte… Elle décide de garder l’enfant, une petite fille qu’elle prénomme Léonore. Ce roman analyse le ressenti au fil des jours de la jeune fille. Les mots sont tendres, les phrases courtes et souvent poétiques. Un très beau roman pour des lectrices à partir de 15 ans.
Léonore, Éditions du Rouergue

Robert R. McCammon

1964, Zéphyr en Alabama : ses Blancs, ses Noirs, sa sorcière vaudou, son réseau de potins, ses héros, réels ou imaginaires, et son lac “aussi profond que le péché”. Il y a eu le monde d’avant : le monde de l’enfance, ses Comics, ses vélos rouges, ses parties de base-ball. Et le monde d’après : une aube froide. Cory et son père assistent à un drame : une voiture plonge dans le lac avec un inconnu menotté au volant… Un “roman univers” de dangers et de merveilles.
Le Mystère du lac, Éditions Albin Michel

Kim Dong Hwa

En Corée, dans une société encore féodale, deux toutes jeunes filles sont prises en charge par une kisaeng (comparable à la geisha japonaise), qui souhaite leur transmettre l’art subtil de la séduction. L’auteur, décidément grand amoureux des femmes et de leurs secrets, nous propose une nouvelle histoire tendre. D’un trait précis, son dessin en noir et banc, extrêmement détaillé, est tout en finesse et en justesse.
Histoires de Kisaeng, Éditions Paquet

Nouchka Cauwet et Sylvie Serprix

Après Compter le monde, Nouchka Cauwet “récidive” en offrant un troisième ouvrage tout aussi réussi que le précédent. Elle se penche, cette fois, sur l’histoire de la langue française et de ses origines. Un ouvrage richement illustré par Sylvie Serprix pour de jeunes lecteurs curieux.
Parler le monde-La naissance d’une langue, Éditions Belize

Patrick Banon

Des tabous anciens aux tabous contemporains, les interdits structurent la vie familiale et sociale des peuples. Reflets des peurs et des croyances, ils varient aussi selon les sociétés et fonctionnent à la fois comme contraintes et comme gages de liberté. Un documentaire qui ose !
Tabous et interdits, Actes Sud Junior

Zazie Smith

Romancière anglaise d’origine jamaïcaine, Zadie Smith, super star des lettres britanniques, livre une comédie aigre-douce sur les rapports entre l’Europe et l’Amérique, les tensions du métissage culturel, les comportements progressistes et conservateurs, saisis au travers des tourmentes familiales, complexes et déjantées d’une famille anglo-américaine. Des personnages que séparent leurs idées, leurs convictions politiques, leurs réactions sociales vont s’affronter et laisser libre cours à leurs rivalités pour, finalement, révéler des comportements identiques.
De la Beauté, Éditions Gallimard

Jung Kyunga

Cette bande dessinée retrace l’histoire “des femmes de réconfort”, en majorité coréennes, les “Halmuny”, de l’armée impériale japonaise : celle-ci a kidnappé les femmes des pays qu’elle a occupés de 1932 à 1944 et en a fait des esclaves sexuelles. Cette armée nomma “femmes de réconfort” les proies de ce vaste plan de viol. La vérité sur ces femmes a été cachée pendant cinquante ans. Finalement, les “Halmuny”, ayant réussi à dépasser leur humiliation, ont pris les devants et cette tragédie a ressurgi à la surface de l’histoire. Dans cette bande dessinée documentaire, l’auteure s’interroge “sur les circonstances qui ont abouti à cela, sur leur sens et leur impact dans la société coréenne”.
Femmes de réconfort-Esclaves sexuelles de l’armée japonaise, Editions Au Diable Vauvert

Mitch Cullin

Exilé dans le Sussex, Sherlock Holmes, 93 ans, se consacre à l’écriture et à sa passion pour les abeilles. Le jeune fils de sa logeuse bouleverse lentement le mode de vie du misanthrope. Holmes revient sur son passé, ses enquêtes et laisse transparaître la peur que lui inspire la vieillesse qui, jour après jour, semble miner sa mémoire.
Les Abeilles de monsieur Holmes, Éditions Naïve

Alaa El Aswany

Dans ce roman, l’auteur, Alaa El Aswany, nous entraîne vers les États-Unis, à l’Université de Chicago où se croisent étudiants, professeurs, tous Égyptiens en exil. Avec son art de camper de multiples personnages, El Aswany compose un magnifique roman polyphonique. D’un chapitre à l’autre, il entrecroise des vies qui se cherchent et se perdent ; des personnages meurtris, transplantés dans un univers étranger, avec pourtant le désir de s’identifier à l’American Way of Life. L’Égypte est là, en plein cœur d’une Amérique traumatisée par les attentats terroristes du 11 septembre. La visite officielle du président égyptien à Chicago est annoncée, le système policier de l’ambassade va se mettre en branle… Alaa El Aswany confirme son talent, celui d’un des meilleurs écrivains arabes contemporains.
Chicago, Éditions Actes Sud

Shaun Tan

La misère a gagné. Un homme quitte femme, enfants, repères. Il arrive au-delà de l’océan dans un monde étranger où l’inconfort de l’incompréhension permanente est démesuré. L’univers silencieux et profondément sépia de Shaun Tan oscille entre réalité et fantastique, présent et avenir incertain, rendant hommage à tous ceux qui n’ont pas choisi d’émigrer.
Là où vont nos pères, Éditions Dargaud

Nathacha Appanah
En 1940, un navire débarque à l’île Maurice, alors colonie britannique, 1 500 juifs refoulés de Palestine. Deux enfants, David, descendu du bateau et Raj, qui travaille dans les champs de cannes à sucre, ignorant tout du sort et du destin du peuple juif, se lient d’amitié. La vie est dure, surtout pour les déportés. Deuils, conditions de travail pénibles renforcent leurs liens. Puis, une fuite à deux, où David perd la vie… Un passé que l’île oubliera bien vite. Mais le souvenir de David, le devoir d’affection et de mémoire ne cesseront de hanter Raj devenu enseignant.
Le Dernier Frère, Éditions de l’Olivie r

Rick Bass

“La vallée du Yaak, dans le Montana, est l’un des derniers espaces sauvages des États-Unis.” Menacée par l’industrie forestière sans scrupules, les coupes à blanc, cette vallée du Nord-Ouest est l’une des dernières frontières de l’Amérique mythique. Ce livre-plaidoyer décrit avec sensibilité l’admiration profonde et l’incroyable harmonie qui unit, en ces lieux, l’homme, la faune et la flore. La vie y est à chaque instant fragile, intense, authentique, éblouissante. “Pourtant nous attaquons cette beauté comme si nous en avions peur. Nous l’incisons dans la crainte et la fureur, nous portons atteinte au savoir qui se dissimule sous ce mystère.”
L’auteur nous en conjure à chaque page : “Aidez-moi à sauver cette vallée !” Tant de grâce ne doit pas disparaître.
Le Livre de Yaak, Éditions Gallmeister

Séra

Cette bande dessinée relate le martyre du peuple cambodgien pendant les dix ans qui ont suivi le génocide perpétré par les Khmers rouges. 1979 : la guérilla fait rage entre les troupes d’occupation vietnamiennes, les Khmers rouges de Pol Pot et les partisans du roi Sihanouk. Au coeur de cet enfer, les civils fuient…
L’utilisation exclusive du gris, teinté de vert et bleu, éclaboussé de taches sanglantes, épouse parfaitement le propos de cet album.
Lendemains de cendres, Éditions Delcourt/Mirages

Laura Kasischke
Sherry Sheymour est un spectre doté d’un savoir-faire : celui d’une prof trop lisse et d’une mère-épouse trop parfaite : fils et mari, absents à leur manière. “Sois à moi pour toujours” : ce billet anonyme, déposé dans son casier, va pousser cette nouvelle Bovary à vouloir quelque chose hors de sa portée : l’étourdissement de l’émoi amoureux, l’implosion du désir. Mais l’auteur des billets n’est pas le jeune Bram. La fissure s’agrandit, les mots prennent la texture de l’ardoise et “la vie continue à se dérouler en un mensonge fascinant”.
A moi pour toujours, Éditions Christian Bourgois

Dinaw Mengestu

Ils sont trois, Kenneth, le Kenyan, Joseph du Congo et Stéphanos, le narrateur éthiopien. Ils ont fui les dictatures de leurs pays et se sont rencontrés à Washington où, depuis, ils ont uni leur exil et scellé une amitié ballottée entre tendresse et dérision. Tandis que ses amis ont rapidement intégré les règles du jeu de la réussite sociale américaine, Stéphanos préfère prendre son temps, pour faire le deuil de ses rivages d’enfance, pour comprendre cette nouvelle terre d’accueil et des libertés comme on le lui a affirmé, mais qui l’enveloppe d’une solitude pesante et poisseuse : cela fait trop longtemps qu’il vit ainsi, “en suspension, coincé entre deux mondes”. Un bouleversant roman sur l’identité et la compréhension des autres.
Les Belles Choses que porte le ciel, Éditions Albin Michel

 

Elif Shafak
Deux familles : les Kazanci en Turquie et les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés à San Francisco. Les femmes entretiennent l’identité culturelle en marge de l’histoire officielle. Ces deux familles vont se rencontrer, se confronter aux blessures du passé, aux secrets de famille, aux non-dits de l’histoire. A travers des personnages hauts en couleur, Elif Shafak dévoile avec humour, tendresse et audace le portrait d’un pays cosmopolite en prise avec ses contradictions. Un roman sans langue de bois qui plaide en faveur de la réconciliation.
La Bâtarde d’Istanbul,Éditions Phébus

Gérard Macé
Comptant les jours avec les compagnons d’Ulysse/Et tournant les pages comme on joue avec les vagues/La lecture aura été mon odyssée.” Le poète nous convie à un voyage en littérature autour de la mémoire. Il puise dans la mythologie, nous parle de rêves, des souvenirs enfouis, de ceux que l’on s’invente, une quête de soi pour que vive la pensée.
Filles de la mémoire, Éditions Gallimard

Gonzague Saint Bris
Né marquis dans une famille aisée, marié à 14 ans et destiné à une carrière militaire, La Fayette va suivre un autre chemin : celui de la liberté. Il va participer avec ferveur à la guerre d’Indépendance et devenir l’ami intime de George Washington. De retour en France, il s’implique dans la Révolution et rédige avec d’autres la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Le lecteur découvre un homme passionné, grand orateur, mais aussi orgueilleux, têtu et charmeur. Une biographie à lire comme un grand roman d’aventures.
La Fayette, Éditions Télémaque

 

Cornac Mc Carthy
Un roman original qui nous transporte dans un univers tout à fait particulier, grâce à la richesse de l’écriture et à la densité du récit. L’intrigue se situe au Texas, dans les années 70. Mais elle est finalement universelle. Un homme trouve dans le désert une mallette remplie d’argent, il s’enfuit avec sans se rendre compte de la tempête de violence qu’il va déchaîner derrière lui : “Si tu savais qu’il y a ici quelque part un type à pied avec deux millions de dollars de ton fric, à quel moment t’arrêterais de le chercher ? Justement. Jamais.” Fort et impressionnant.
Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme, Éditions de l’Olivier

Ayako Miurai
Issu d’une vieille famille de samouraïs, Nobuo découvre, à 10 ans, qu’il n’est pas orphelin de mère. Celle-ci fut déclarée morte en raison de sa foi : elle était chrétienne dans un Japon qui s’ouvrait tout juste au monde après 240 années d’isolement. Tiraillé entre deux cultures antagonistes, Nobuo deviendra un héros au mont Shiokari.
Au col du mont Shiokari, Éditions Picquier

Keiko Ichiguchi

Six jeunes gens ont l’habitude de se retrouver dans un Hard Rock Café. Ils parlent de leurs aspirations, leurs projets et surtout de leur rêve commun : partir en Amérique. Là-bas, ils pourront enfin se sentir libres, vivre comme ils l’entendent, débarrassés des carcans que leur imposent leurs familles et la société japonaise. Récit dramatique sur le conflit des générations, vu par des adolescents incompris qui gardent espoir grâce à leur “rêve américain”.
America, Éditions Kana

Minako Oba

Une jeune Japonaise élevée aux États-Unis entreprend un pèlerinage dans son pays natal, en compagnie de Marek, son fiancé américain. Soucieuse de retrouver ses racines familiales, elle part à la rencontre de ses frères et de sa famille. Elle redécouvre le village de son enfance, Tokyo la métropole si moderne, Hiroshima la ville suppliciée. Le roman d’un périple entre deux mondes, le roman de la traversée surréaliste d’un Japon où s’entrelacent des terreurs au fond des mémoires et des espoirs de rapports humains réconciliés.
Grande figure de la littérature japonaise, Minako Oba propose au lecteur un livre aux qualités littéraires manifestes, qui permet d’approcher les rêves, l’état d’esprit et les valeurs du Japon.
La Fleur de l’oubli, Éditions du Seuil

Muriel Jolivet

En 1995, l’auteure, professeur de sociologie à Tokyo, demande à ses étudiants d’observer des scènes de la vie quotidienne, banales ou surprenantes. Ce travail se poursuivra pendant dix ans. Relatés sous forme de courts témoignages notés au jour le jour, ces instantanés de vie, petits détails et anecdotes nous révèlent “les modes, les tendances et les déviances d’une société ni pire ni meilleure qu’une autre” ainsi que la difficulté de s’affirmer en tant qu’individu. Une étonnante visite guidée dans le côté obscur d’un Japon bien différent des clichés habituels.
Tokyo Memories, éditions Antipodes

Kiyoshi Kurosawa

Michi, une jeune femme de 21 ans, assiste à la disparition brutale et au suicide inexpliqué de plusieurs personnes de son entourage. Ces morts vont alors se manifester à travers des écrans d’ordinateur et prendre petit à petit la place des vivants. Cinéaste et romancier, Kiyoshi Kurosawa nous entraîne dans des mondes où le quotidien et la normalité cèdent rapidement la place au fantastique et au surnaturel.
Kairo, éditions Philippe Picquier

Katsumi Komagata
Katsumi Komagata, graphiste japonais, publie des livres pour enfants depuis 1990. Des livres-sculptures, tactiles, poétiques tout autant que scientifiques. Il utilise des papiers très différents pour donner profondeur et mouvements aux histoires qu’il conte. Poète de la nature, il nous entraîne au cœur de son enfance. Vous pourrez le découvrir à la bibliothèque Village dès le mois d’octobre.
Blue to Blue, One Stroke Co, Ltd (Japon)

Patrick Weil

Patrick Weil, historien des politiques migratoires, part d’un double constat : l’identité française est multiple, mais l’égalité n’est encore qu’un mythe politique. Comment mettre en place l’égalité réelle ? De la relégation spatiale des ouvriers à la promotion “spéciale” de Science Po, ce membre de la commission Stasi propose une lecture dépassionnée et sans œillères sur l’attitude des pouvoirs publics à l’égard des migrants. La reconnaissance avance – lentement – et n’empêche pas le ressentiment.
La République et sa diversité, Seuil

Béatrice Alemagna

Gisèle est une enfant différente, parce qu’elle est née en verre. Ce qui l’inquiète, c’est que l’on puisse lire dans ses pensées “telles les pages d’un livre ouvert”. Béatrice Alemagna étonne une fois de plus par l’originalité de ses illustrations, entre collages, fins dessins et calques. A découvrir absolument !
Gisèle de verre, Seuil Jeunesse

Robert Löhr

Quelle est donc cette nouvelle invention ? Un automate qui joue aux échecs et qui pense ? Le “Turc”, ainsi dénommé, est une invention du baron von Kempelen présentée devant toutes les cours du XVIIIe siècle. Comment le baron a-t-il réussi ce tour de force ?
Par la supercherie : le nain Tibor se cache à l’intérieur de l’automate. Les deux compères vont alors se retrouver liés par ce secret. Leur vie en sera à jamais transformée : l’un deux trouvera l’amour et la quiétude tandis que l’autre se perdra.
Le Secret de l’automate, Best-Sellers/Robert Laffon t

Yasmina Reza

Deux couples de parents, bourgeois quadragénaires, se rencontrent car le fils de l’un a frappé le fils de l’autre, lui cassant deux dents. Autour d’un café, entre gens civilisés, ils vont tenter de trouver une explication, un arrangement à l’amiable. Leur dialogue, d’abord aimable, se crispe peu à peu, durcit puis dérape. Pas de coups, mais qu’en est-il de la violence psychologique des adultes ? Où est notre morale ? Cette pièce interpelle nos seuils de tolérance et les limites de la civilisation.
Le Dieu du carnage, Albin Michel

Upton Sinclair adapte par Peter Kuper

Fuyant la misère, Jurgis Rudkus quitte la Lituanie et s’établit à Chicago où il est engagé dans les abattoirs. Les conditions de travail sont épouvantables, mais Jurgis s’accroche à l’espoir d’une vie meilleure. Lorsque la maladie le terrasse, le rêve américain bascule. Sans sa force de travail, Jurgis n’existe plus dans cette jungle régie par les trusts de la viande.
La Jungle, Rackham

Denis Jonhson

Robert Granier, homme simple de l’Ouest américain, construit avec passion des ponts de chemins de fer dans ce début du XXe siècle. La forêt, tout autour de lui, est à la fois un ennemi à abattre pour faire place nette aux trains et aussi un cocon douillet pour sa femme et sa fille. Sa vie s’offre à nous par épisodes au cours desquels Granier rencontre sa future femme, fait un tour dans un biplan et croit mourir de peur, devient livreur… Roman à mi-chemin entre burlesque et tragique, entre réel et fantastique, dont on sort étourdi et ravi par tant de simplicité et de talent sous une même plume.
Rêves de train, Christian Bourgeois

Maïa Werth
Trois enfants, trois lieux de vie et donc une belle occasion de saisir quelques aspects de la culture russe : un texte riche, étayé de nombreuses illustrations et photographies, un langage toujours très accessible.
uSacha, Andreï et Turar vivent en Russie, Éditions De La Martinière/Jeunesse

Daniel Maximin

Guadeloupéen, poète, romancier et essayiste, Daniel Maximin se penche sur les revendications d’identité des îles de la Caraïbe. Il en relate l’histoire, longue et complexe, liée à la géographie, à la politique, à l’économie et aux mentalités. Une histoire douloureuse, tardivement reconnue, délicate à écrire puisque ses thèmes, ses
représentations et ses modèles ont toujours subi la forte influence des vues européennes. Quelle place les Caraïbéens revendiquent-ils dans le monde ?
Les Fruits du cyclone. Une géopoétique de la Caraïbe, Seuil

Joseph Connolly

Banlieue de Londres, 1956. Les Coyle attendent avec impatience l’arrivée du poste de télévision. Représentatifs de la classe moyenne de cette époque, ils vivotent tant bien que mal. Tour à tour, les personnages de cette histoire prennent la parole, Clifford rêvant de voir Cliff Richard à l’émission Daeno, Annette, perturbée par une éducation trop rigide, Gillian la mère, enfermée chez elle, vouant un culte à son mari Arthur, mal dans sa peau. Connolly évoque au vitriol les bouleversements de la société anglaise, précurseurs des Beatles et autres Rolling Stones.
L’amour est une chose étrange, Flammarion

Philippe Claudel

Vingt histoires où se retrouvent Zazie qui veut inventer un vaccin pour rendre les gens gentils, Lucas qui entre dans les livres et le Gros Marcel, cahier de classe trop gros dans le cartable d’une petite fille. Des histoires pour les enfants pensez-vous ? Pas seulement. Ce sont des histoires pour les grands qui ont oublié qu’ils ont été enfants. Des thèmes universels et graves traités sur un ton léger : la maladie, la mort, la maltraitance, la différence. Un livre original par l’auteur des Âmes grises et de La Petite Fille de Monsieur Linh.
Le monde sans les enfants, Stock

Marcela Serrano

Tournant le dos à une jeunesse engagée, Elena s’éloigne d’un Chili en plein chaos. Comme pour se racheter, elle entame une carrière de psychiatre et se consacre aux plus démunis. A 60 ans, elle ouvre une drôle d’auberge sur l’île de Chiloé qui permet à des femmes en détresse de se reconstruire à l’abri du monde.
L’Auberge des femmes tristes, Éditions Héloïse d’Ormesson

Ian McEwan
Une journée dans la vie d’un homme en ce début du XXIe siècle, une journée à Londres, alors que la population anglaise manifeste contre la guerre en Irak. Une journée qui décrit à la fois le quotidien dans ce qu’il a de plus routinier et les préoccupations plus universelles d’Heny Perowne concernant le monde, nos sociétés, nos politiques. Nous suivons ce personnage attachant, brillant neurochirurgien, tout au long de ce samedi au cours duquel un événement banal apportera une tension progressive. Un livre à la fois riche et concis, que le lecteur dévore, capté par l’action et les réflexions sur notre société occidentale et la place que chacun y tient.
Samedi, Gallimard

Valérie Karpouchko

L’Afrique est très riche en jeux traditionnels. Ephémères et friables, souvent tracés ou modelés au sol, ils utilisent, comme pions, des graines ou des cailloux. Le jeu, en Afrique, se partage et se propose pour être
ensemble et s’amuser. On ne joue pas contre un adversaire mais avec un ami. C’est à ces rencontres que ce livre nous invite, avec dix jeux de stratégies et de hasard à réaliser en pâte à sel ou à modeler, dans le sable ou tracés à la craie.
Jeux d’Afrique, le Sablier Éditions

Isabelle Autissier et Érik Orsenna

Descriptions géographiques érudites de l’écrivain, savoirs et vécus de la femme marin, un récit à deux voix qui éclaire et enchante le lecteur depuis la Terre de Feu, Ushuaïa, jusqu’à la péninsule antarctique. Le vent, les oiseaux, les glaces, les noms de lieux (l’archipel Melchior), tout prend un sens dans ces conditions extrêmes du Grand Sud : “Les oiseaux du Grand Sud ont ceci de particulier qu’ils annoncent plutôt le large : leur pays, c’est la mer.”
Salut au Grand Sud, Stock

Masaya hokazono
Un homme s’écroule brutalement dans une rue très fréquentée de Tokyo. La victime décède rapidement d’une hémorragie et éclabousse ses voisins de son sang. Les morts se multiplient dans les jours qui suivent et les responsables de la sécurité sanitaire redoutent le pire. Comment endiguer la terrible épidémie qui s’annonce ? Inspiré par les ravages dus au virus Ebola, ce manga réaliste est terrifiant.
Emerging, Kurokawa

Sophie Bordet et Nadine Mouchet
Un guide pour aider les adolescents à préparer leur choix d’orientation dès le collège. Cet ouvrage est construit sur 140 témoignages. Le ton, toujours vivant, des interviews s’éloigne de celui des explications générales et froidement informatives des guides habituels.
Des métiers, mon métier, Nathan

Per Petterson

Trond s’installe dans une grande maison délabrée au milieu de la forêt norvégienne. Il fuit toute présence humaine et apprécie cette vie d’ermite qu’il s’est imposée. Cette solitude va peu à peu faire remonter à la surface un passé douloureux : un certain été 1948 qui sonna le glas de son enfance et vit la cellule familiale exploser.
Pas facile de voler les chevaux, Gallimard

Leonardo Padura
Mario Conde, ancien inspecteur de police, se consacre à présent au commerce de livres anciens. Un jour, il déniche entre les pages d’un livre poussiéreux, un article datant des années 1950 relatant les adieux à la scène d’une chanteuse de boléro, Violeta del Rio.
Sa photo envoûte Conde qui part à la recherche de l’unique disque enregistré par la diva tout en menant une enquête sur sa mort mystérieuse.
Ce roman historique, politique, social et policier évoque, sans détour, la société cubaine actuelle.
Les Brumes du passé, Métailié

Maurice Baron

“Quand j’ouvre un livre, les personnages restent muets et se cachent dans les cendres noires des mots mêlés” : ainsi s’exprime le narrateur de ce récit, l’illettré, qui a 40 ans et ne sait pas lire. Au fil de son histoire, il nous dévoile peu à peu sa vie : une mère médisante, un père inconnu et de lourds secrets longtemps cachés par les gens du village. Car si l’illettré ne comprend pas les mots couchés sur le papier, il sait néanmoins sonder les méandres de l’âme humaine pour trouver la vérité.
L’Illettré, Éditions Anne Carrière

Loisel & Tripp

Après la mort de Félix, Marie se demande si elle va réussir à tenir seule le magasin général de Notre-Dame-des-Lacs, un village isolé dans la campagne québécoise. Dans les années 1920 la vie y est dure, mais joyeuse et solidaire. Dans cette bande dessinée, chaque scène est ciselée, le dessin est superbe, les personnages attachants l’histoire très vivante et les dialogues une véritable réussite.
Magasin général, Marie, Casterman

Sarah K

Cette histoire est inspirée d’une œuvre de Barbey d’Aurevilly. Sarah K., touchée par l’œuvre originale l’a transposée à notre époque. Le thème, une jeune fille violée par un prêtre, garde toujours sa force. Et les questions soulevées restent les mêmes un siècle et demi plus tard. Ce livre, destiné aux adolescents, leur donnera sûrement l’envie de lire Barbey d’Aurevilly.
Une histoire sans nom, Hachette Jeunesse

Zahia Rahmani
Le récit du début d’une vie. Le roman de l’intégration d’une jeune Berbère qui grandit dans la France rurale. Elle cultive la fierté de ses origines, ainsi qu’un désir d’émancipation. Ses références : la valorisation de l’école, l’ancrage natal par les contes berbères, la découverte de la littérature américaine : “La littérature américaine m’enseigne, et non sans bouleversement, un peuple […] Sur ce peuple et la violence qui l’a mis au monde, je voudrais tout apprendre.”
France, récit d’une enfance, Sabine Wespieser éditeur

Theodora Dimova

“Je suis née en ce monde sans exister”. Neuf lycéens de la Bulgarie post-communiste font entendre leur voix : chœur parfait pour un chant singulier. Des âmes jumelles issues du même chaudron de douleur, de celle que génère l’absence d’une mère. Une figure solaire les attire, mère symbolique, encore inaccessible. De celles qu’il faut tuer pour exister.
Mères, Éditions des Syrtes

Genevieve Bresc-Bautier et Frederic Morvan
Un petit guide jeunesse très complet pour découvrir le musée du Louvre. Son histoire, les salles, les galeries… rien n’est laissé au hasard ! Ce guide contient également de nombreuses photoset de superbes reproductions. Un documentaire à exploiter par petits et grands.
Palais du Louvre/Architecture et décor,
Éditions de la Réunion des Musées nationaux


Simonetta Greggio

Le jour où Gaspard, chef cuisinier prestigieux, apprend que sa femme le trompe avec son associé, c’est tout son univers qui s’effondre. Il décide alors de tout quitter et s’enfuit dans le sud de la France. Peu à peu, il recouvre toutes les saveurs de sa cuisine : le romarin, la violette, le basilic. Sa passion de cuisinier se révèle, mille étoiles brillent dans ses yeux.
Étoiles, Flammarion

Betty Bone

Deux fillettes errent dans la ville froide d’avril. Leur soeur Dudu, têtue, de rouge vêtue, est perdue ! Le rouge sera leur fil rouge : un chiffon dans la circulation ou pendu à un balcon, un cerf-volant sur une ligne à haute tension, un rouget dévoré au café et même une fleur émergeant d’un quai ! Un ciel envahissant au bleu insistant les accompagne dans leur quête. Une belle poésie visuelle.
Dudu, Éditions Thierry Magnier

Gillian Bradshaw

Automne 175. Vaincus par l’empereur Marc Aurèle, les Sarmates, un peuple de cavaliers venus de la région du Danube, sont envoyés dans l’île de Bretagne près du mur d’Hadrien afin de le défendre contre les tribus Pictes. A la tête d’une unité de cavaliers, le prince sarmate Ariantès se trouve vite partagé entre sa culture et les pressions du pouvoir romain. Ce peuple déraciné doit choisir entre s’adapter à une culture différente ou disparaître. Ce roman très documenté s’inspire d’une histoire réelle.
L’Aigle et le Dragon, Actes Sud/Errance

Taro Miura

Sur une double page, desoutils, par exemple ceux du menuisier : on tourne la page et on le découvre à l’ouvrage. Il en va ainsi pour le mécanicien, le tailleur… Cet album jeu, sans texte, au graphisme sobre rappelant les années 50, s’attache au concret des choses. Un bel hommage au travail manuel ! Dès 4 ans.
Métiers, Panama

Keigo Higashino, Motorou Mase

Jun vit tranquillement aux côtés de Megumi. Un jour, pris au piège dans un holdup, il s’interpose pour sauver un enfant et prend une balle dans la tête. Sauvé par une greffe du cerveau, il revient doucement à la vie. Cependant des troubles de comportement apparaissent et l’angoisse s’installe doucement... Manga agréable à lire avec un scénario bien construit, un dessin efficace et un héros attachant.
Heads, Delcourt

New Scientist

En ouvrant une rubrique “Courrier des lecteurs”, la revue anglaise New Scientist ne s’attendait pas à un tel succès. Onze ans plus tard, voici une sélection des questions (des plus inattendues) et réponses (étonnantes) de cette rubrique qui ne montre aucun signe d’essoufflement.
Alors, si vous voulez savoir pourquoi les pommes de terre germées peuvent être dangereuses ou découvrir le comportement étrange de la liqueur de café quand on y verse de la crème, plongez-vous dans ce coquet petit livre, pétillant d’astuces et de drôleries… Bienvenue chez les adorateurs de l’ordinaire !
Mais qui mange les guêpes ? et 100 autres questions idiotes et passionnantes, Seuil .

Pierre Henri et Louis Alloing

Marion traverse une période de carence affective et de difficultés professionnelles. Un jour, elle se laisse entraîner à une réunion d’information organisée par l’Église de Scientologie. L’atmosphère calme et sereine, l’assurance et la bienveillance des initiés, les idées séduisantes, tout attire Marion. Elle pense avoir enfin trouvé la solution à ses problèmes…Un dessin sobre en noir, blanc et bleu porte le récit de cette bande dessinée, témoignage véridique d’une jeune femme prise au piège d’une secte.
Dans la secte, La boîte à bulles

Valérie Sigward

L’absence d’Alex s’inscrit en creux dans ceux qui restent : ses parents, ses amis, son amour. Ceux qui sont vivants. Alex, 16 ans, s’est jeté d’un pont, sans préavis. Théo, son cadet, n’existe plus : le monde s’est décalé : les blagues tombent à plat, la nourriture sous plastique écœure... Il prend un aller simple pour Paris. Un roman sensible et fort.
La Fugue, Julliard

Michael Henry Wilson/Martin Scorcese

Un superbe ouvrage qui, à partir d’entretiens, notes, photos et story-boards, permet de mieux comprendre le travail de Scorsese. Des premiers courts métrages jusqu’à Aviator, en passant par Taxi Driver, Raging Bull ou Casino, pour ne citer que quelques exemples, c’est une œuvre complète et magistrale que le lecteur parcourt à travers ces entretiens. On ne peut qu’admirer encore davantage ce grand réalisateur du XXe siècle et vouloir découvrir (ou redécouvrir) un de ses nombreux films.
Martin Scorsese, Cahiers du cinéma/Centre Pompidou

Jean Echenoz

Œuvre éminemment descriptive, le Ravel de Jean Echenoz retrace les dix dernières années de sa vie : succès, voyages, une santé précaire, la solitude d’un homme réservé, peu enclin aux mondanités. Son œuvre, reconnue, sera prématurément interrompue par la maladie qui l’éloigne peu à peu de la création et du monde. Emouvant.
Ravel, Les Éditions de Minuit

Nicky Singer

Tilly n’ose pas dire que sa mère est alcoolique. Elle rencontre Jan qui lui raconte son adoption et la souffrance qu’il éprouve, malgré l’amour de sa famille adoptive. A eux deux ils vont essayer de comprendre pour accepter. Un roman envoûtant où le thème de la recherche d’identité est omniprésent.
Miette-de-Lune, Gallimard

Franck Thilliez

Vous avez forcément entendu parler de ce livre ! La Chambre des morts est un roman policier comme on les aime : qui fait peur, qui angoisse, mais que l’on n’arrive pas à lâcher ! L’action se situe au nord de la France : les policiers enquêtent sur des crimes d’enfants particulièrement cruels. On se souviendra de personnages attachants, tel le brigadier Lucie Hennebelle, d’autres plus inquiétants comme Vigo et Sylvain, coupables, malgré eux, des cris d’angoisse d’Éléonore et du dénouement de ce polar haletant !
La Chambre des morts, Le Passage

Alain Serres(textes), Zaü (images)
“Un écrivain, ça vit ! Comme tout le monde…”. Dans les encres d’Alain Serres et de Zaü, nous cheminons sur les traces du livre, dès sa naissance : petite graine d’histoire dans la tête de l’écrivain, kaléidoscope d’images dans les yeux de l’illustrateur puis texte enfin libéré chez l’éditeur. Cet album généreux nous révèle les coulisses de la création, de l’édition et de la diffusion. Alors laissons-nous conter “Il était une fois le livre…”
Comment un livre vient au monde, Rue du Monde

Edward P. Jones
Dans ce roman foisonnant, les portraits de planteurs, de petits blancs déclassés, d’esclaves résignés ou candidats au marronnage décrivent l’effroyable brutalité de la société esclavagiste de Virginie. Mais dans ce monde de ségrégation, quelle est donc la place de ces esclaves affranchis, qui, à leur tour, vont devenir propriétaires d’autres êtres humains ?
Le Monde connu, Albin Michel

Gerard Mordillat, Frederique Jacquet
Raconter la banlieue à travers l’histoire de ses habitants, tel est le défi auquel Gérard Mordillat et Frédérique Jacquet se sont attachés pour nous livrer une très belle aventure humaine. De témoignages en photographies, nous redécouvrons cette banlieue ouvrière du nord de Paris, des années 1900 aux années 1980. Portraits de famille, d’écoliers, d’ouvriers, qui nous éclairent sur cette période pleine de luttes et d’espoirs. Ce très bel ouvrage fait suite à une exposition qui s’est tenue à Saint-Denis en 2004.
Douce banlieue, Les Éditions de l’Atelier

Mona Ozouf
21 juin 1791 : une suite de petits faits, de hasards malencontreux, mènent à l’arrestation de Louis XVI. Avant Varennes, la monarchie constitutionnelle semble possible, après Varennes, elle est problématique. Le décor est Paris, creuset d’émotions violentes. Les constitutionnels modérés veulent mettre fin à la Révolution, ils n’ont que le roi pour installer la monarchie constitutionnelle. Illusions…
Varennes, la mort de la royauté, Gallimard

Lisa Tetzner
Giorgio, 13 ans, est vendu à un maître ramoneur sans vergogne. Il se retrouve maltraité, couvert de suie, laissé affamé pour mieux se faufiler dans les conduits. Pourtant, il trouvera un réconfort auprès d’autres “frères noirs”. Cette nouvelle édition de ce classique de la littérature est enrichie par les gravures de Hannes Binder, une vraie réussite !
Les Frères Noirs, Neuf de l’École des loisirs

Lucy Wadham
Deux sœurs grandissent au cœur du Pays basque où l’ETA imprime des rêves d’héroïsme chez les jeunes. L’aînée fera de la prison à la place de la cadette. A Paris, les deux jeunes femmes attendent la sortie de prison de Mikel (20 ans de réclusion pour actes de terrorisme). L’aînée appréhende, la cadette se languit. Leurs retrouvailles au Pays basque feront ressurgir rêves, désillusions, peurs, mais aussi trahisons. Sous la torpeur des années couvent encore bien des menaces…
Le Rêve de Castro, Gallimard, Série noire

Tran-Nhut
Le Vietnam du XVIIe siècle. Sous tutelle d’un empereur, mais aux mains de féodaux. Un pays où l’administration, la justice, les archives sont tenues par des mandarins sélectionnés par de très difficiles concours. Le mandarin Tân doit résoudre diverses intrigues souvent masquées par les superstitions populaires. Chacune de ses enquêtes (L’Esprit de la renarde est la cinquième) est l’occasion de prendre connaissance des modes de vie et des mentalités de cette terre lointaine. Cinq énigmes policières d’une qualité très rare.
L’Esprit de la renarde, une enquête du mandarin Tân, éditions Philippe Picquier

Douglas Kennedy
Une Américaine revit, à trente ans d’écart, des événements qui ont perturbé sa jeune vie d’adulte. A travers ce destin, c’est l’Amérique de la fin du vingtième siècle et ses prodigieuses mutations qui se dévoilent à nous. Ce roman décrit magnifiquement la confrontation pérenne du conservatisme pur et dur avec les idéaux progressistes si chers à l’héroïne.
Les Charmes discrets de la vie conjugale, Belfond

Le livre des pourquoi
Agrémenté de nombreux dessins et présenté sur un mode humoristique, cet ouvrage apporte de vrais éléments de réponse à des questions sérieuses ou rigolotes que tout enfant se pose : Pourquoi le ciel est bleu ? A quel âge est-on amoureux ?...
Le Livre des pourquoi, De La Martinière Jeunesse

Jana Scheerer
Une suite de nouvelles qui relatent une enfance et une adolescence à Berlin-Ouest, saisies au travers d’anecdotes désopilantes, racontées par une toute jeune fille : l’adoption d'un cochon domestique, le passage d’une frontière... Ces tranches de vie très simples, banales, mettent en lumière les aspects déjantés du monde berlinois.
Mon père, son cochon et moi, Buchet Chastel.

Kiriko Nananan
Miho ne sait plus très bien de qui elle est amoureuse. La jeune femme vit avec Sei, mais pense très souvent à Hagio. Ce manga intimiste nous invite à partager le quotidien d’une jeune Japonaise d’aujourd’hui et nous parle du sentiment amoureux, rendu avec justesse dans toutes ses nuances et ses contradictions. Gros plan sur les détails, ligne épurée, jeu de contraste en noir et blanc : une réussite graphique.
Everyday, Casterman.

Annie Proulx

La Mondiale de la Couenne, entreprise spécialisée dans le cochon, vient de recruter un jeune homme naïf et plein de bonne volonté, Bob Dollar, qui va sillonner les États-Unis à la recherche de nouveaux terrains pour des porcheries. Au travers de son itinéraire dans le Panhandle, dit “manche de casserole”, l’auteur décrit, avec un sens aigu du détail, cette Amérique profonde où l’on croise des bigotes cancanières et des cow-boys vieillissants. Annie Proulx dénonce aussi avec beaucoup d’humanisme une industrialisation forcenée…
Un as dans la manche, Grasset.

Thomas Paris

Koulechov exerce une profession fort utile bien que méprisée. Pourtant, loin de n’être qu’un simple croque-mort, c’est en véritable virtuose de l’art funéraire qu’il rend hommage à chacun de ses clients. Lorsqu’il prend la plume, l’artiste est souvent obligé de prendre des libertés avec la véritable biographie du défunt. Au fil de ce roman truculent, Koulechov sème des indices permettant de reconstituer son passé chaotique.
Pissenlits et petits oignons, Buchet-Chastel

Edward Van De Vendel et Ingrid Godon

“Anna Maria Sofia marchait, marchait. Petit Max roulait à côté d’elle dans sa voiture à pédales.”Petit Max, jour après jour, vient chercher Anna Maria Sofia pour une promenade. Tout en veillant sur elle, il lui raconte son histoire et toutes les choses oubliées qui sont restées enfouies dans un coin obscur de la mémoire de la vieille dame. Une illustration attendrissanteservie par un texte pudique et bouleversant.
Anna Maria Sofia et Petit Max, Circonflexe

Malika Mokeddem

Médecin et romancière, née dans le désert algérien, Malika Mokeddem est élevée dans une société régie par l’ordremasculin. Passionnée et révoltée, réfractaire au mariage et à la maternité, la jeune femme refuse le destin de ses semblables. Dans son récit, elle choisit de remonter le cours de son existence en évoquant les hommes de sa vie, à commencer par le premier d’entre eux, son père qu’elle a quitté pour apprendre la liberté. “Quitter, rompre, pour moi, c’est reprendre un rêve d’amour ignoré, bafoué ou altéré… C’est le refus de l’oppression, de la médiocrité et de la résignation.”
Mes hommes, Grasset

Philippe Claudel

Une écriture épurée et poétique pour ce court roman qui, à la manière d’un conte, évoque l’arrivée, dans un pays étranger, d’un vieil homme fuyant la guerre et serrant contre lui, tel un trésor, sa petite fille nouveau-née. Cette histoire d’amitié se clôt sur un dénouement inattendu qui donne immédiatement envie d’une seconde lecture.
La Petite Fille de monsieur Linh, Stock

Paul Hornschemeier

Maman est partie, alors Thomas reste seul avec Papa, qui, incapable de faire son deuil, glisse lentement dans un univers à lui. Du haut de ses 7 ans, Thomas fait face, protégé par un masque de lionceau, dernier cadeau de sa mère, mais reste impuissant face à la détresse de son père. Une bande dessinée tout en finesse, pudeur et tendresse sur le thème de la mort.
Adieu, Maman, Actes Sud BD

Tezuka Osamu

Unico, enfant licorne, rend heureux les gens qu’il rencontre. Chassé du pays des mythes par Vénus, le voilà propulsé dans le temps. Il multipliera les aventures, certaines constructives, d’autres dangereuses. Un manga facile à lire. L’auteur est aussi connu pour les films d’animation comme Le Roi Léo…
Unico (tome 1), Soleil Manga

Michel Honaker

Novembre 1893 : le compositeur Tchaïkovsky meurt du choléra. La Baronne von Meck, son admiratrice et mécène, pense qu’il a été assassiné. Elle engage le jeune Sylvain d’Entragues pour mener l’enquête. Persuadé qu’il s’agit d’un empoisonnement, celui-ci défiera tous les dangers pour aller au bout de son enquête.
Assassinat rue Morskaïa, Rageot Éditeur (à partir de 12 ans)

Jean-Louis André/Jean-François Mallet

Ce livre réhabilite la cuisine vietnamienne trop souvent confondue avec celle de ses sœurs voisines : Chine, Thaïlande, Laos ou Cambodge. La cuisine du Vietnam se lit sur une carte : pays bordé par la mer, le poisson est roi, pays où l’eau est un élément du paysage, les légumes et les herbes aromatiques sont de toutes les recettes. Sans oublier le riz et ce qui fait la saveur de tout plat vietnamien : le nuoc-mâm. Manger là-bas, c’est tout un monde. Un monde qu’il faut apprendre à voir, à écouter et à humer pour mieux le déguster. Ce livre est une invitation au voyage et au partage.
Le Vrai Goût du Vietnam, Hermé

Elizabeth Crane

Enfermées chez (en) elles, un feu occulte les brûle. Seize New-Yorkaises, en travail de deuil (de la mère ou d’un ex.), toujours en imposture, font des dénis de réalité. Elles se (dé)construisent chez les Alcooliques anonymes ou les psy, à la recherche du sens. L’ère du soupçon règne. Alors le médiumnique se met en alerte : il ne veut pas, il est gay. Ils se prénomment tous Dave. Après une rupture, un tatouage de papillon s’impose : symbole de la métamorphose…
Feu occulte, Phébus

Le Mal en Patience
Patrick, pharmacien à Limoges, part rejoindre une mission humanitaire, Pharmaciens sans Frontières, en pleine guerre de Bosnie. Il entretient une longue correspondance avec un ancien ami de lycée, Romain, professeur de musique près de Tours. Au fil des lettres, chacun se dévoile, mettant à nu amertumes et espoirs.
Syros Jeunesse

John Edgar Wideman : Damballah
Damballah est le premier volet d’une trilogie familiale. Dans un quartier noir de Pittsburgh, nous suivons, sur plus d’un siècle, le destin des descendants d’un couple mixte, formé d’une esclave évadée et du fils de son maître. Bouleversant une chronologie linéaire, les vies s’entrechoquent et se croisent, faisant écho à celles des fondateurs de la dynastie.
Damballah, Gallimard

Alex Robinson

“Adultescents” new-yorkais, Ed et Sherman déménagent : ils ancrent leurs doutes existentiels chez Jane et Stephen, à la sexualité plutôt épanouie. Sherman, vague plumitif, déteste son job de libraire. Pour épicer ses angoisses, il suit une voie amoureuse ardue : l’entre-deux. Ed, puceau timide, défend les droits de son patron contre les cyniques Zoom Comics. Une chronique originale.
De mal en pis, Rackham

Laurent Moënar& Éric Stalner
Alain, un tout jeune homme, vit une situation très compliquée : mère décédée, père en garde à vue. Il a pris la fuite après avoir vu l’amie de son père se faire assassiner. Il croise par hasard le chemin de Guéric et l’entraîne, malgré lui, dans le milieu du haut banditisme. Couleurs superbes et scénario à rebondissements : une bande dessinée réussie pour un road movie décapant à la Audiard qui se déroule
- Blues 46, Dargaud

Catherine Louis (illustrations), Shi Bo (calligraphies)
Quelle belle initiation à la calligraphie chinoise… Sur chaque double page de ce magnifique album, figure, à gauche, le caractère chinois actuel suivi du caractère ancien, sa signification et sa prononciation en français. Sur la page de droite, une très belle illustration vient compléter le sens des mots.
- Mon imagier chinois, Picquier jeunesse

Béatrice Fontanel
A l’inverse de la réflexion “Il n’y a plus de saisons !”, ce grand livre-documentaire (format 25 x 35 cm) nous régale d’immenses photos où l’on voit un beau couple de cèpes s’embrasser tendrement, des oiseaux avec de la neige sur la tête, des bébés escargots tout transparents au printemps et des abeilles pleines de pollen l’été. Rafraîchissant !
Au fil des saisons, Milan Jeunesse

Hugo Hamilton
“Quand on est petit, on ne sait rien”… Ces quelques mots ouvrent le récit d’un jeune garçon qui nous emporte dans l’Irlande des années 1950. Avec innocence et sincérité, il dépeint le quotidien d’une famille atypique : une mère allemande, un père nationaliste irlandais qui interdit l’anglais à ses enfants… Une prose talentueuse, une histoire de l’enfance inoubliable.
Sang impur, Phébus

Edith françois, Bernard Huyghe
Asmalyk, Khourdine, Chiraz, Kars, Senneh… Comment sont fabriqués ces tapis mythiques ? Quelle est leur histoire ? Comment les utilise-t-on d’un pays à l’autre ? Des caravansérails aux Fondacci de Venise, ce documentaire nous invite au voyage et à la découverte des routes commerciales qui firent la fortune des marchands. Les auteurs retracent la passionnante aventure du tapis, en évoquant les aspects techniques, économiques et artistiques de cet objet de luxe.
Les Routes du tapis, Gallimard Découvertes

Esther David
Sous la plume enfantine de la narratrice, s’esquisse le portrait d’une microsociété : la communauté juive établie dans le nord-ouest de l’Inde. Bientôt, le récit se fait plus caustique. Avec l’adolescence vient la révolte contre la mère, les tiraillements entre la fascination pour l’hindouisme et le respect de la culture familiale. ?
La Ville en ses murs, Editions Philippe Picquier

Paul Thiès (texte), Christophe Merlin (illustration)
Dans une grande ville de l’Inde, Jaï a été vendu par ses parents à une fabrique de tapis. Il doit tisser 15 heures par jour et découvre la cruauté des adultes. Dénonçant sans complaisance l’esclavage des enfants, l’album reste optimiste : Jaï s’échappera et préservera sa fraîcheur et son imaginaire.
Jaï, Syros Jeunesse

Chitra Banerjee Divakaruni
Dans ces neuf histoires de femmes de différentes générations, la romancière indienne, Chitra Banerjee Divakaruni, propose autant de petites leçons de sagesse qu’une recherche de maturité, au travers des doutes, des interrogations et des contradictions vécues par les femmes. Comment rester fidèle aux principes d’une mère et dénoncer, en même temps, les dictons transmis par des lignées de femmes ? Quelle femme n’a pas vécu un tel dilemme ?
Les Erreurs inconnues de nos vies, Editions Philippe Picquier

Pam Munoz Ryan
En 1929 dans une hacienda, Esperanza, 12 ans, coule des jours heureux de petite fille gâtée. Tout va basculer à la mort de son père, assassiné. L’oncle Juis s’approprie le domaine, ce qui oblige Esperanza à émigrer aux Etats-Unis. Dans les camps d’ouvriers agricoles, elle militera assidûment pour la survie de tous.
Les Roses du Mexique, Actes Sud Junior

Sylvie Denis
C’est un monde imaginaire où les enfants, doués de pouvoirs magiques, sont enfermés et éduqués dans une école spécialisée. Ainsi, ils pourront mieux servir le Royaume. Les quelques magiciens libres se cachent en attendant de pouvoir passer à l’action et ce moment arrive enfin : le roi se meurt…Un roman de fantasy qui mélange mythologie et science-fiction.
Haute-Ecole, L’Atalante

Günter Ohnemus
Vincent, 17 ans, arrive à Munich, sa raquette de tennis à la main, une Californienne dans la tête. Une vie morne de redoublant s’annonce, ponctuée de lettres restées mortes. Un soir, alors qu’il chemine en stricte parallèle avec Karen, des “néo-néandertaliens” les agressent. A partir de là, “une rencontre comme la première bulle de chewing-gum rose de l’humanité” explose. Je, tu, la déclinaison amoureuse s’arrête là. L’histoire au singulier devient plurielle, et bientôt trop plurielle…
Je suis le tigre sur tes épaules, Actes Sud

Kate Atkinson
Un détective privé enquête sur plusieurs affaires criminelles non résolues. Ses investigations l’amènent à croiser toute une galerie de personnages ; il finira par mettre au jour des révélations inattendues. Ce roman loufoque, construit comme un puzzle, comblera les amateurs de littérature anglo-saxonne par son écriture comique et ses intrigues décalées.
La Souris bleue, Editions de Fallois

Alain Serres et Martin Jarrie
Ce recueil de recettes du monde nous offre un fabuleux voyage aux pays des fruits et des légumes. Des saveurs insolites, des proverbes et des informations illustrent le travail artistique impressionnant de Martin Jarrie. Une vraie gourmandise pour les petits comme pour les grands.
Une cuisine grande comme un jardin, Rue du Monde

Eric Liberge
Cette bande dessinée fantastique et pleine d’humour décrit les aventures de Victor Tourterelle qui, à la suite d’un stupide, mais fatal accident domestique, reprend vie sous la forme d’un squelette dans un monde lunaire rempli d’intrigues. La vie de ce père de famille tranquille n’aura jamais été plus trépidante qu’après sa mort.
Monsieur Mardi-Gras Descendres, Dupuis

Karel Schoeman
Karel Schoeman est le romancier des tensions de la société sud-africaine. En 1970, l’Afrique du Sud est au bord de la rupture. Meurtres et violences sont le quotidien des habitants du Cap, ville ruinée par la répression policière. Adriaan, poète en langue afrikaans installé au Cap, ne peut se résoudre à quitter son pays qui sombre.
La Saison des adieux, Editions Phébus

Chimamanda Ngozi Adichie
Deux adolescents, Kambili et Jaja, vivent dans une luxueuse propriété au Nigeria. Sous l’emprise d’un père despotique animé d’un catholicisme fanatique, leur vie n’est qu’une somme d’interdits. Lors d’un coup d’Etat, ils seront envoyés chez leur tante et, pour la première fois, goûteront aux plaisirs d’une certaine liberté. Loin de la violence familiale, ils découvrent un monde qu’ils ne soupçonnaient pas.
Un premier roman bouleversant où l’on voit fleurir, tel l’hibiscus, la liberté.
L’Hibiscus pourpre, Anne Carrière

Nicholas Allan
Paulo est un petit spermatozoïde, faible en calcul mais très fort en natation. Une grande course se prépare. Le prix à gagner est un œuf. Le départ est donné. Ça y est, c’est gagné ! Paulo s’enfonce dans l’œuf et disparaît…
Le Parcours de Paulo (la grande histoire d’un petit spermatozoïde), Kaléidoscope

Lat

Lat, né à Kota Baru, un petit village au nord de la Malaisie, retrace ici ses souvenirs d’enfance avec humour et tendresse. On partage avec beaucoup de plaisir la vie quotidienne du Kampung dans les années 1950, toute de simplicité et d’harmonie. Son talent de dessinateur, le sens du détail et un texte fouillé font de cette BD un véritable récit ethnographique.
Kampung Boy, Tête Rock Underground

François Icher
Une évocation des cathédrales gothiques de France qui explique les différentes phases de construction de ce genre d’édifices. Cette collection, très accessible, s’accompagne de photos, schémas et gravures, et a pour ambition de faire découvrir aux enfants d’aujourd’hui la vie quotidienne des enfants d’hier.
Les Bâtisseurs de cathédrales, Editions du Sorbier (à partir de 9 ans).


Olivia Judson
L’auteur, chercheuse en biologie et journaliste scientifique, raconte sous forme de “courrier du cœur”, les pratiques sexuelles de nombreuses espèces animales (de la mouche à l’éléphant en passant par la poule d’eau). Elle révèle au grand public leurs manies, leurs pratiques de séduction et leurs particularités morphologiques. Cet ouvrage de vulgarisation, clin d’œil à la théorie darwinienne de la sélection naturelle, est une vraie réussite.
Manuel universel d’éducation sexuelle à l’usage de toutes les espèces, Seuil (Science ouverte)

Raymond E. Feist et Janny Wurts
Alors qu’elle s’apprête à vouer sa vie à la déesse Lashima, la jeune Mara apprend que son père et son frère ont été sauvagement assassinés. Elle prend alors en main le destin de son clan pour sauver leur honneur. Contrainte de suivre les règles du jeu du Conseil qui régit le royaume, elle met en place un redoutable plan pour parvenir à ses fins.
Une formidable aventure servie par des personnages hauts en couleur, où honneur et vengeance s’entremêlent dans un monde hors du commun.
Fille de l’Empire (livre premier), Bragelonne

Clotilde Bernos
Lola ressemble à un coquelicot coupé, fragile et un peu fané. A l’école, malgré les rumeurs sur sa maladie, Sam est le seul à rester à ses côtés. Beaucoup d’émotion et de tendresse pour parler des enfants malades du sida. L’illustration légère, tout en rondeur, renforce la douceur du texte. A partir de 7 ans.
Oh là là Lola, Roman du monde

Jean-Marie Laclavetine
Dans cette histoire-là, la vie est une gare qui, chaque matin, remet en marche une humanité vacillante. Hommes et femmes, tous amputés d’un morceau de leur vie remontent leur mécanique au rythme des trains en partance. Et puis, il y a le narrateur, grand ordonnateur de ce petit monde qu’il faudra bien interrompre un jour pour que le roman se termine.
Matins bleus, Gallimard

Lafcadio Hearn
Un journal de Cincinnati envoya Lafcadio Hearn en reportage en Martinique en 1885. La fascination qu’exercent sur lui les paysages des Antilles françaises, et surtout ses habitants, s’accroît au fil des pages. Son écriture poétique et son empathie pour la langue et la culture créole dépassent le simple récit de voyage. Raphaël Confiant, qui préface l’ouvrage, le surnomme d’ailleurs “le voyageur magnifique”.
Aux vents caraïbes, Hoëbeke, coll. Etonnants voyageurs

Craig Thompson
Un magnifique roman autobiographique dessiné. L’auteur évoque son enfance dans le Wisconsin. Rudesse du climat, sécurité et quiétude familiales, violences quotidiennes subies à l’école, disputes et complicité avec son frère, le tout étouffé par le poids de la religion et de ses interdits. Craig, en classe de neige paroissiale, rencontre Raina. Les deux adolescents éprouvent une attirance mutuelle qui se transforme en amour sincère. L’auteur réussit à nous faire partager ces instants magiques.
Blankets, manteau de neige, Casterman Ecritures

Kimiko Kajikawa, Yumi Heo
Yoshi crée avec succès des éventails tandis que son voisin, Sabu, vit des maigres revenus de la vente de ses anguilles grillées. Jour après jour, Yoshi se régale du délicieux fumet des grillades de Sabu, tout en refusant de débourser un sou pour lui en acheter.
Alors un beau matin, Sabu se fâche…
Le Festin de Yoshi, Fammarion, Père Castor

Jirô Taniguchi
Pour les nostalgiques de Premier de cordée et pour tous ceux qui font rimer montagne avec compétitions et glisses, il est urgent de se plonger dans ce remarquable manga, Le Sommet des dieux.
C’est d’abord une histoire de gens ordinaires unis par la même passion qui vont tenter, un demi-siècle plus tard, de mettre leurs pas sur les traces de Mallory et Irvine disparus en 1924 durant l’ascension de l’arête nord-est de l’Everest.
Le Sommet des dieux, Dargaud Benelux

Véronique Olmi
Deux femmes, Elisabeth et Clara, unies dans leur lutte : l’une pour tenter de se reconstruire après une séparation, l’autre pour dévoiler un secret de famille trop lourd à porter. Un drôle d’endroit pour une rencontre : le hall d’un théâtre parisien, un soir de première. Particulières, uniques et différentes, ces deux femmes vont conjuguer ensemble leurs exigences, leur sensibilité et leurs expériences pour, enfin, recomposer leur avenir.
Un si bel avenir, Actes Sud

Martin Suter
David rêve de séduire Marie. Il est serveur, elle étudie la littérature. Un jour, il découvre dans une table de chevet provenant d’une brocante, le récit d’une histoire d’amour tragique dont l’auteur s’est suicidé. Afin d’attirer l’attention de Marie, il va s’approprier ce roman. Cette imposture va-t-elle faire basculer sa vie ?
Lila, Lila, Christian Bourgois Editeur

Christian Charlet
Au XIXe siècle, sur la commune de Charonne, l’architecte Brongniart va concevoir un cimetière qui deviendra le lieu favori de promenade des Parisiens. Autant lieu de mémoire que musée en plein air, le cimetière du Père-Lachaise est un endroit à part dans le paysage parisien, c’est le plus grand et le plus ancien espace vert aménagé à l’intérieur de la capitale. Ce petit livre, abondamment illustré, retrace l’histoire de ce lieu hors du commun et nous invite à le visiter avec un œil curieux et attentif.
Le Père-Lachaise, Découvertes Gallimard

Aminata Zaaria
Parce qu’elles ont choisi d’être libres, d’échapper aux traditions ancestrales, deux jeunes Sénégalaises quittent leur village natal pour rejoindre Dakar. Accompagnées de deux vieux “toubabs” qui les entretiennent, leur rêve d’un Occident où tout est luxe et futilité semble si proche… Parce qu’elles ont tellement voulu y croire, elles s’y sont noyées.
La nuit est tombée sur Dakar, Grasset

Rébecca Dautremer
Salomé n’est pas contente. A l’école, Ernest est “toujours après elle”, alors elle a tout raconté à sa maman !
La maman a dit : “C’est peut-être parce qu’Ernest veut être l’amoureux de Salomé”. “C’est quoi amoureux ?”, demande Salomé ? Ses copains de la classe, Abel, Etienne, Justine, Noa, Aristide, Céleste… essaient, chacun à leur tour, d’expliquer.
L’Amoureux, Gautier-Languereau

Huo-Chao-Si
Mars 1919, de nombreux poilus créoles rentrent à La Réunion. Après avoir reçu les honneurs pour avoir combattu durant la Grande Guerre, ces poilus se retrouvent totalement désemparés, mutilés, plus bons à rien. A travers le regard d’Evariste, Voltaire, Hoarau, Camille, quatre soldats fortement marqués par la guerre, c’est toute la vie de cette colonie que l’auteur dénonce, avec la venue d’un fléau qui menace de tout ravager : la grippe espagnole…Une bande dessinée saisissante
La Grippe coloniale (I - Le Retour d’Ulysse), Vents d’ouest

Martine Delerm
Marie est une fille solitaire qui, à force de déménager, ne se sent plus chez elle nulle part. Elle part encore, avec sa mère, pour la Normandie cette fois. Elle apprendra, après d’heureuses rencontres, que nous avons tous un talent en nous qu’il faut cultiver. Marie est passionnée par les mots, qu’elle collectionne, son talent lui permettra de s’ouvrir aux autres.
Marie-Banlieue, Gallimard Jeunesse (dès 10 ans)

Gabriel García Márquez
Dans ce premier volume de ses mémoires, Gabriel García Márquez raconte, avec sa verve habituelle, trente ans de souvenirs. Dès sa petite enfance, tout est prétexte à exciter son imagination galopante, et ainsi, tout événement est déjà le sujet d’un de ses futurs romans. Cette autobiographie est nimbée du flou des souvenirs, déjà lointains, autour desquels il brode en grand conteur qu’il est.
Vivre pour la raconter, Grasset

Donald Westlake
Planqués dans un cercueil depuis 23 ans, 700 000 dollars rapportent peu d’intérêts mais génèrent de gros soucis… Leur heureux propriétaire, Tom Jimson, sinistre truand, voit là sa pension de retraite assurée. Petit contretemps technique : ledit cercueil gît désormais sous les 20 mètres d’eau (boueuse) d’un réservoir ! Pour freiner le plan expéditif et meurtrier de Tom, dynamiter le barrage, Dortmunder et sa fine équipe se penchent sur le problème. Et l’on peut dire qu’ils n’ont pas l’imagination sèche…
Dégâts des eaux, Rivages/Thriller

Mikaël Ollivier
Aujourd’hui Max a sept ans, c’est son jour anniversaire et aussi celui de sa visite hebdomadaire à sa mère. Elle est en prison. L’émotion est au rendez-vous, mais contenue. Ce court récit est bouleversant par sa sobriété même : en une vingtaine de pages, sont suggérées les souffrances d’une famille séparée par la prison.
T’es un grand garçon maintenant, Editions Thierry Magnier

Fire Department
Vous avez toujours rêvé d’être un héros ? Debout ! L’heure est arrivée avec le cédérom Fire Department. Vous allez devoir gérer vos équipes et votre matériel suivant les incendies et autres catastrophes. Cette simulation a été conçue en partenariat avec des équipes de pompiers professionnels pour recréer les conditions exactes d’interventions au feu.
Fire Department, cedérom PC, Monte Cristo

Sakaguchi
Ikkyu, futur grand maître zen, naît en 1394, une période de troubles au Japon où le pouvoir politique passe d’un acteur à l’autre. Ce fils illégitime de l’empereur vit une enfance rude dans un monastère. Le chemin vers “l’éveil”, éloigné du théâtre des passions, exige force et effacement. La jeune sagesse d’Ikkyu est déjà célèbre. Devenu moine errant, disciple d’un maître indigent, Ikkyu découvre la réalité sociale de son pays et le doute.
Un talent graphique inspiré, poétique et symbolique, au service d’une belle aventure spirituelle.
Ikkyu, Vents d’Ouest

Arto Paasilinna
Onni Rellonen, petit entrepreneur en faillite, décide de mettre fin à ses jours. Le hasard le conduira dans une grange où, le colonel Kemppainen, veuf inconsolable, s’apprête, lui aussi, à commettre l’irréparable. L’alcool et d’interminables discussions les rapprochent et les poussent à différer leur projet funeste. Ils fondent une association de désespérés finlandais, très motivés par un suicide collectif et festif. C’est ainsi que cette quête commune de la mort se transforme en un périple loufoque à travers l’Europe.
Petits suicides entre amis, Denoël & D’ailleurs

Gérard Moncomble, François Crozat
Le sol tremble dans la forêt. Comme c’est étrange, le sanglier, le renard et le lapin font route ensemble. Peu à peu, dans le silence de la nuit, d’autres animaux les rejoignent. Maintenant c’est une horde qui gravit silencieusement les pentes herbues et rocheuses. Où vont-ils ?
Un album poétique, superbement illustré, qui rend hommage à la nature.
L’Œil de la nuit, Milan Jeunesse

Pierre Mérot
C’est l’histoire d’un type qui se noie dans l’alcool, qui vit des histoires d’amour minables, qui exerce trente-six métiers dont “enseignant”, c’est l’histoire d’un raté.
D’un pessimisme noir, ce petit livre grinçant traduit les cassures de notre société, la médiocrité des gens… A travers la figure pathétique de l’oncle, nous nous rendons compte que c’est d’amour dont nous manquons le plus.
Mammifères, Flammarion

Tronchet-Sibran
En 1962, Alain, comme tant d’autres, a dû quitter l’Algérie. Il rejoint en France sa femme enceinte pour recommencer une autre vie. Jeanne est née, mais Alain n’a pas oublié le pays qu’il a quitté, la blessure de l’exil ne s’est jamais refermée. Jeanne grandit et son père lui raconte son pays, là-bas… la chaleur, les odeurs, la musique des rues, les couleurs. “Là-bas, c’est tellement beau…” Jeanne a mis des images sur ces mots.
Là-bas, Dupuis, Aire Libre

Christian Oster
Depuis que sa femme Clémence est partie, Francis semble décalé, ne plus avoir de prise sur le réel comme si “sa vie se fut dérobée en l’absence de ses gestes pour la saisir”.
Mais voilà qu’Audrey, la femme de Simon son ami, vient de déserter le domicile à son tour.
Alors, contre toute logique, Francis va “par amitié” aider Simon à l’attendre et à espérer.
Mais la logique amoureuse est capricieuse et imprévisible et Francis se surprend à revivre au rythme de “ces rendez-vous” avec soi et, peut-être un jour, avec l’autre.
Les Rendez-vous, Les éditions de Minuit.

Eugène Atget
La BNF ouvre l’intégralité de sa collection de photographies d’Eugène Atget. Plus de 4 000 pièces nous montrent Paris et sa banlieue au début du XXe siècle, thème central de l’œuvre d’Atget. La facilité de navigation, la recherche par thème et par lieu, ou la découverte aléatoire, mettent en valeur toute la richesse documentaire de ce cédérom, bel hommage à un photographe tardivement reconnu.
Paris 1900, Bibliothèque nationale de France

Marie-Sophie Vermot
Gramp a décidé de vendre la propriété pour finir sa vie dans une maison de retraite, tandis qu’Harold, son petit-fils, part aux Etats-Unis suivre un stage.
Lors de cette dernière journée, vont ressurgir de vieilles histoires de famille oubliées.
Un roman très attachant, mêlant plusieurs générations.
A partir de 10 ans.
Voilà pourquoi les vieillards sourient, Editions du Rouergue

Jirô Taniguchi
Ce matin-là, Hiroschi, homme d’affaires japonais, ne rentre pas chez lui, comme prévu. A la gare, il se trompe de train et se retrouve alors dans sa ville natale où il n’était pas allé depuis tant d’années. Immergé soudain dans son enfance, il revit l’année de ses quatorze ans, année où son père a quitté le foyer, sans explication. Hiroschi pourra-t-il changer le cours de ces événements ou revivra-t-il la même enfance ? Un récit envoûtant signé Jirô Taniguchi, grand maître du manga.
Quartier lointain, Casterman Ecritures.

Yann Arthus-Bertrand
La science et la technologie ont bouleversé nos modes de vie, mais la métamorphose des transports, de l’industrie et de l’agriculture fragilise la planète. Pour inverser la tendance, petits et grands, Etat ou simple citoyen, il nous faut recycler, consommer moins et partager plus (20% des habitants de la terre se partagent 80% des richesses du monde).
L’Avenir de la Terre – Le Développement durable raconté aux enfants, De La Martinière (Jeunesse)

Guy Delisle
Le meilleur documentaire qui puisse exister sur la Corée du Nord est une bande dessinée, qui l’eût cru ? Le Québécois Guy Delisle y raconte son séjour dans la capitale coréenne sans jamais se départir d’un sens aigu de l’observation et de l’ironie. On rira, bien sûr, des déconvenues du capitaliste confronté à la dynastie stalinienne, et l’on s’inquiétera du sort de ce peuple coupé du reste du monde. Un témoignage édifiant.
Pyong Yang, L’Association

Claudine Glot, Michel Le Bris
Des manuscrits médiévaux à la littérature et au cinéma contemporains, en passant par la fairy painting victorienne, ce catalogue, édité à l’occasion d’une exposition à l’Abbaye de Daoulas, fait le tour du monde des fées. Les auteurs y retracent nos rapports aux puissances de l’imaginaire et soulignent la vivacité de la création contemporaine autour de ce thème. Remarquablement documenté, ce livre nous invite à rêver.
Fées, elfes, dragons et autres créatures des royaumes de féerie, Hoëbeke

Michael Connelly
Henri Pierce a fort à faire avec une certaine Lilly. En effet, sa nouvelle ligne téléphonique reçoit les appels destinés à cette personne. Intrigué, il mène son enquête… Le nouvel héros de Michael Connelly nous entraîne dans le monde de l’informatique moléculaire où tout semble conditionné, mais qu’une défaillance survienne et tout ce bel équilibre s’écroule.
Darling Lilly, Seuil Policiers

Thierry Lenain – Jörg Mühle
Devant l’étendue de la plaine vierge, Jim veut s’approprier des terres et faire fortune. Il commence à planter des piquets lorsqu’il tombe sur Cochise, un Indien qui prie ses ancêtres. La philosophie indienne pourra-t-elle arrêter la progression de Jim ? Un premier roman à lire dès 7 ans.
Jim le Cow-boy et Cochise l’Indien, Nathan

Stéphane Delabruyère/Sylvia Schildge
Tout est prétexte à déclarer son amour : une pomme de terre, un caillou, un pétale rabougri et même une tache de café. Un délicieux petit album, qui montre le cœur dans tous ses états. A partager dès deux ans.
Livre de cœurs, Editions Thierry Magnier

Nancy Huston

Ecrit comme une pièce de théâtre, Une adoration réunit une quinzaine de personnages liés de près ou de loin par le destin de Cosmo, clown adulé, mort poignardé. Tous sont convoqués devant le juge : sa maîtresse Elke et ses enfants, ses admirateurs, mais aussi des morts, des objets, un cèdre, une biche… Autant de voix qui éclairent le meurtre du héros. Un roman polyphonique qui fait la part belle au rêve et à l’imaginaire.
Une adoration, Actes Sud

Jean-Philippe Peyraud

Le temps d’une soirée, entre déambulations et bavardages, quelques citadins trentenaires nous livrent leurs états d’âme et réflexions sur un ton plein d’humour et de fantaisie.
Une série qui séduira ceux qui aiment les bandes dessinées de la vie quotidienne, dans la veine de Monsieur Jean.
Premières chaleurs du mois de mai… Casterman


Claire Mazard
Voilà bientôt deux ans que David est mort dans un accident de moto, il avait 17 ans.
Ugo, son frère aîné, après ces années douloureuses, découvre le journal intime de David : soudain, ce passé qu’il s’efforçait d’enfouir, lui explose au visage.
Au fil des pages, Ugo devine un David inconnu. Et si ce n’était pas un accident ?
Le Cahier rouge, Syros jeunesse (à partir de 12 ans)

Corinne Roche
Après un passage douloureux dans un foyer de la Ddass, Francine, née sous x, est accueillie à l’âge de neuf ans, au bord de la mer dans une famille de “prolos”, aimante et généreuse.
Elle décide alors d’écarter les soucis et de choisir le bonheur à tout prix.
Un témoignage optimiste et réjouissant porteur d’une véritable petite philosophie du bonheur, explosive et à mettre entre toutes les mains.
Une petite fête sur la planète, Denoël

Riad Sattouf
Jérémie, jeune Parisien sensible et peu sûr de lui, évolue au milieu d’une galerie de personnages cocasses et de situations burlesques dans lesquelles il est rarement à son avantage. Surtout lorsqu’il tente de séduire la mystérieuse Florence, dont il rêve d’embrasser les jolis pieds… Dans cette bande dessinée, Riad Sattouf épingle avec humour et fantaisie les travers de notre société.
Les Jolis Pieds de Florence, Poisson Pilot

Dominique Sigaud
Lorsque Baptiste Lounès, commandant de la brigade criminelle, découvre le corps d’une femme noyée devant l’étrave d’une péniche, des indices lui révèlent aussitôt qu’il s’agit d’un assassinat.
Or le mari, psychanalyste reconnu, soutient âprement la thèse du suicide. Entre les deux hommes, le “flic”, tourmenté par sa propre histoire, et le psychanalyste, rongé par les détresses de ses patients, va se nouer un étrange chassé-croisé, au cours duquel chacun s’appuiera sur l’autre pour approcher la vérité.
De chape et de plomb, Gallimard

Benjamin Flao, Bernard Buigues
Benjamin Flao nous propose un carnet de voyage atypique ayant eu le privilège de suivre l’expédition de Bernard Buigues, en Sibérie. Dans la toundra, ils vont découvrir les restes d’un mammouth congelé. Crayons en main, il retrace toutes les étapes de cette passionnante découverte. Pastels, crayonnés, aquarelles, toutes les illustrations sont un vrai plaisir pour les yeux et en même temps un témoignage original, autour de cette expédition.
Carnets de Sibérie, Glénat, collection Sillages

Harlan Coben
Il y a ceux qui disparaissent, tels ces jeunes fugueurs qui survivent dans la société américaine, et ceux qui disparaissent “à jamais” et vous précipitent, spectateur naïf, dans un cauchemar passé et présent. Deux révélations vont conduire Will à une terrible dérive personnelle : son frère aîné, “disparu” après le meurtre de leur voisine, est en vie et pourrait-être réhabilité onze ans après… et sa petite amie le plaque sans explication. Elle aurait un enfant… Dans ce passé aux allures de puzzle, un tueur brouillera encore plus les pièces. Un thriller à tiroirs, efficace.
Disparu à jamais, Belfond

Brigitte Smadja
Alma n’ose rien dire à ses parents mais dès que la nuit tombe une sorcière s’amuse à lui faire peur. En plus, des objets disparaissent et la fillette devient somnambule. La sorcière est-elle la cause de tous ces troubles ? Une histoire attachante, à lire dès 8 ans.
Une histoire à dormir debout, L’école des loisirs.

Tony Earley
Jim Glass, dix ans, vit en compagnie de sa mère et de ses deux oncles dans une ferme isolée. Alors que les adultes font face à la dépression économique qui secoue l’Amérique des années 30, Jim, lui, doit s’arracher au monde douillet de l’enfance. Les adultes se faisant moins protecteurs, il découvre qu’entrer dans le monde des grands a un prix.
Jim Glass, Éditions de L’Olivier

Claude Izner
Année 1889 : le monde entier s’est donné rendez-vous au pied de la Tour Eiffel, l’attraction phare de l’Exposition universelle. C’est l’occasion pour la France de faire la démonstration de sa puissance technologique et coloniale. Intrigué par une série de morts inexpliquées sur les lieux mêmes de la foire, Victor Legris, libraire parisien, fait de brillants débuts d’enquêteur.
Mystère rue des Saints-Pères, Éditions 10/18, collection Grands Détectives

 

Aude Samama
Lilly est serveuse au Chat Noir. Son fils, Angelo, la suit comme une ombre dans son quotidien, nourri d’une passion pour un soldat allemand, Helmut, qui disparaîtra au sortir de la guerre. Seul reste le jeune Angelo, silencieux et cruel, qui conserve vivace le souvenir d’une mère trop libre.
Aude Samama esquisse un récit à double visage, une rencontre manquée entre une mère et son fils à travers deux histoires, l’une en couleur, l’autre en noir et blanc, qui forme les deux pans de sa bande dessinée.
C’est l’album d’une vie, d’une œuvre, en textes et en images : double défi relevé par Henri Mitterand, passionné d’Emile Zola. Associées à la biographie, les 500 illustrations de ce livre scandent les œuvres romanesques, les enquêtes et les actions de l’écrivain. Sous l’observateur social, c’est un Zola plus créatif et délirant qu’on nous invite à découvrir.
Passion Emile Zola. Les délires de la vérité, Textuel

Denis Lachaud
On pourra suivre, dans le dernier roman de Denis Lachaud, le parcours amoureux d’Estelle, jeune femme de 35 ans. Son coup de foudre pour William se solde par un mariage qui, peu à peu, la prive de son indépendance et ternit sa personnalité. Une fois seule, elle va tenter de se construire une nouvelle vie de femme et de mère. Comment exister hors du statut social du couple ? Comment concilier ses nombreuses amours et le désir d’assumer son rôle de mère ? Ce sont quelques-unes des questions intéressantes posées dans ce roman.
Comme personne, Actes Sud

Emmanuel Désveaux (sous la direction de)
En 1871, Alphonse Pinart, jeune Français érudit, âgé de 19 ans à peine, embarque pour un impressionnant périple dans l’Alaska méridional. De son séjour sur l’île Kodiak, il rapporte cette collection rarissime de masques qui va ouvrir l’Europe à la richesse culturelle du Grand Nord.
Au cœur du Japon féodal, Takéo fuit son village mis à feu et à sang. Recueilli par celui à qui il voue une amitié sans faille, le seigneur du clan des Otori, Takéo découvre la beauté du royaume mais aussi l'amour, la soif de vengeance, la cruauté d'une guerre sans merci. Un récit sublime et magique d'une destinée hors du commun.
Le Silence du rossignol, Le Clan des Otori Livre 1, Gallimard Jeunesse

Karine Mazloumian
Otto ne supporte pas la venue de son frère. Il n'est plus le roi maintenant, le petit Otto, le fils unique. L'Autre, il ne l'aime pas, parce ce qu'il lui vole ses parents. Puisqu'on lui a trouvé un remplaçant, il décide de mettre au monde un nouveau parent...
Un roman plein d'humour à lire dès 9 ans.
Otto portrait, Editions du Rouergue

Elie Wiesel
Pour échapper aux fascistes hongrois, Gamliel Friedman est séparé de ses parents et confié à Ilonka, une chanteuse de cabaret catholique. Cinquante ans plus tard, écrivain à New York, il se penche sur son passé d'enfant juif déraciné, sur ses amitiés, sur ses ruptures. Un roman d’Elie Wiesel sur les douleurs de la mémoire, sur les souvenirs qui composent une personnalité, sur le passé avec lequel il faut réussir à se réconcilier.
Le Temps des déracinés, Editions du Seuil

Jean-Claude Denis
Romancier sans succès, Aloys Clark est un écrivain au tournant de sa carrière. Un jour, il découvre un livre qui changera sa vie. Suivant les pas du héros, il quitte Paris pour l’Amélie, où il échoue entre les ressacs de la mer et les pins parasols. Aloys y trouvera enfin l’inspiration à travers les doux traits d’une femme.
Quelque mois à l’Amélie, Dupuis

Anita Nair
Akhila, une femme célibataire de 45 ans, a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pourtant, un soir – sur un coup de tête ? – elle s’offre un billet à bord d’un express de nuit. Elle part pour Kanyakumari, “la ville où les trois mers se rejoignent”. Dans l’intimité du compartiment pour dames, ses compagnes de voyage se confient, la replongeant dans son propre passé.
Compartiment pour dames, Editions Philippe Picquier

Tim Willocks
Un flic pourri a tissé les chemins d’une improbable rencontre, celle de quatre héros fragiles : une rentière aigrie, un psychiatre paumé, un syndicaliste et une innocente. Leur but : récupérer des dossiers explosifs. Esclaves de leur destin, ils devront exorciser leurs démons… “Il y a trop de haine partout mais si nous n’en avions pas l’usage, elle ne serait pas en nous non plus.” “Les rois écarlates” souffrent et se placent au-dessus de leur douleur. Avant la Rédemption, dans leur odyssée violente, ils oscillent entre mal du pouvoir et pouvoir du mal, entre enfance et errance, enfer et apothéose... aux confins de leur désert intérieur. Poétique et noir.
Les Rois écarlates, Editions de l’Olivier

Laurent Gaudé
Dans une Afrique ancestrale et mythique, l’empire du roi Tsongor se déploie dans toute sa magnificence. Massaba, citadelle invincible qui abrite le palais impérial, est en effervescence. Le souverain va unir sa fille Samilia au prince du royaume du sel. Mais le retour imprévu, après de longues années d’exil, de Sango Kérim, fils adoptif du roi, va bouleverser le cérémonial.
La Mort du roi Tsongor, Actes Sud

Olivier Adam
Antoine, le jeune narrateur de Poids léger, est croque-mort le jour et boxeur le soir. Paumé, traumatisé par la mort de son père et l’éloignement de sa sœur, il boit, fume des joints, et cogne parfois un peu trop fort. Submergé par la fatigue de soi, il se regarde glisser sur la mauvaise pente, malgré l’amitié et le soutien de son entraîneur.
De combats de boxe en cérémonies funèbres, Olivier Adam, dont c’est le troisième roman, dévoile, dans un style épuré et poignant, les fêlures de son jeune héros.
Poids léger, Editions l’Olivier

Lewis Trondheim
Voici une bande dessinée qui ravira autant les fanatiques de l’écran et du clavier, que les allergiques aux nouvelles technologies. En une ou deux planches, sont tournés en dérision tous les tics de notre société parmi lesquels l’ordinateur et les jeux vidéo occupent une place de choix. Trondheim engage ici une réflexion non dénuée d’humour et de sens critique.
Ordinateur mon ami, Poisson Pilote

Tarek Eltayeb
"J'avance en gardant la tête tournée vers les trois silhouettes qui me disent adieu…" Un jeune Soudanais quitte son village natal pour sauver sa mère et ses deux sœurs de la famine. Il tentera d'amasser quelques monnaies en effectuant de pénibles labeurs dans des pays jusque-là inconnus où il prendra conscience du sens de l'exil.
Villes sans palmiers, L'Esprit des Péninsules.

Alain Le Ninèze
Ce professeur se fait fort de nous réconcilier avec la philosophie : le bonheur, la liberté, la connaissance de soi, l'engagement, la responsabilité sont traités sur un mode fort plaisant. L'auteur nous le promet : "Jamais plus de trois pages sans histoires !" C'est ainsi que chacune des notions philosophiques est illustrée par une fable, un conte ou le début alléchant d'un roman. Les cultures et les époques se mêlent, mettent le lecteur en appétit et lui ouvrent de nouvelles pistes de réflexion.