Archives / Voir
photo de la mediatheque nelson mandela

Films de fiction, classiques du cinéma français et international, films d’auteur, d’action, jeune public, documentaires… retrouvez la sélection des médiathèques.

 

Film 

Chichinette, ma vie d’espionne

Nicola Alice Hens

 

Du haut de ses 99 ans, Marthe Hoffnung, dite « Chichinette », trottine, plaisante et tire la langue à la caméra. L’ancienne espionne témoigne de son passé. En 1940, elle aide ceux qui veulent passer en zone libre. Recrutée par l’armée française, la jeune juive lorraine passera derrière les lignes ennemies et enverra de précieux renseignements. Couverte de médailles à la fin de la guerre, elle a depuis parcouru le monde pour raconter son histoire. Un film fort, à l'image de sa protagoniste.

Urban Distribution

 

Chichinette, ma vie d’espionne

 

Les enfants du temps

Makoto Shinkai

 

Hodaka est un lycéen qui a quitté son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il trouve finalement un poste dans une revue dédiée au paranormal. Alors que le Japon est exposé à de constantes pluies, Hodaka va faire la rencontre de Hina. Cette dernière possède un pouvoir étrange et merveilleux : elle peut arrêter la pluie et dégager le ciel…

Bac Films


Les enfants du temps /Makoto Shinkai

 

Enquête sur une passion

Nicolas Roeg

 

Nicolas Roeg était l’un des cinéastes les plus originaux des années 70. Ses films ont tous en commun un rejet des constructions linéaires en faveur de récits fragmentés au montage virtuose. Enquête sur une passion, film rare de 1980 qui ressort aujourd’hui, constitue l’apothéose de son style. À Vienne, un psychanalyste joué par Art Garfunkel (du duo Simon & Garfunkel) va vivre une relation passionnée avec une jeune Américaine. Cette passion va rapidement devenir toxique pour les deux.

Rank Organisation


Enquête sur une passion

 

Dark Waters

Todd Haynes

 

Dans les années 40, la société chimique américaine DuPont invente le Téflon, une matière aux propriétés antiadhésives extraordinaires qui va bientôt habiller des centaines de millions de poêles et casseroles. Années 80, une rivière en aval d’un dépôt de déchets liés au Teflon est soupçonnée d’empoisonner la population locale. Un avocat décide de les défendre. C’est l’histoire vraie de ce combat que relate efficacement Todd Haynes dans ce film souvent inspiré et porté par un Mark Ruffalo impressionnant.

Le Pacte


Dark Waters /Todd Haynes

 

 

Série télévisée

Good OmensDouglas McKinnon

 
L’Armageddon approche ! Le Paradis et l’Enfer donnent à un ange timoré et un démon gouailleur la charge de surveiller l’Antéchrist. Sauf que ces deux-là ne sont ni les plus doués ni les plus sérieux. En plus, ils se sont bien habitués à la vie sur Terre et s’unissent pour contrer la fin du monde. C’est alors, au bout de 11 ans, qu’ils s’aperçoivent qu’ils n’ont pas surveillé le bon enfant…

Koba Films


Good Omens

 

Film

Loups tendres et loufoquesFilm collectif

 
Les loups sont de vraies terreurs. Ils font les malins, se prennent pour les rois de la forêt, se croient les plus beaux, les plus forts… Mais on sait bien qu’au fond, ils ont un coeur d’artichaut ! Une collection de six courts métrages pour redécouvrir nos tendres loups loufoques et leurs nombreuses facettes.

Les films du Nord


Loups tendres et loufoques

Aquarela - L’Odyssée de l’eau 

Victor Kossakovski 

 

Aquarela est une invitation au voyage nous menant de la Russie au Venezuela. On découvre la beauté fascinante de l’eau, mais aussi les catastrophes écologiques mettant en péril les fragiles équilibres naturels. Peu à peu, le film se mue en une symphonie d’images où chaque goutte apparaît dans toute sa splendeur, complimentée par une bande-son qui restitue avec brio toute la richesse de l’eau.

Damned Distribution


Aquarela - L’Odyssée de l’eau

 

Mon Inconnue

Hugo Gélin

 

Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n’a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Un postulat parfaitement exploité, des situations tordantes, du rythme et l’abattage de ses acteurs : cette comédie romantique pétillante remplit parfaitement sa mission. Vous tomberez amoureux de ces personnages à coup sûr !

Mars Films


Mon Inconnue

 

Okko et les fantômes

Kitarō Kōsaka

 

Okko est une petite fille formidable et pleine de vie. Suite au décès de ses parents, elle emménage à l’auberge familiale tenue par sa grand-mère. Peu à peu, elle va se préparer à prendre le relais de celle-ci. Entre l’école et son travail à l’auberge, Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !

Madhouse

 

Okko et les fantômes

Coming out

Denis Parrot

 

Le coming out est cet instant où des personnes révèlent leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, le plus souvent auprès d’un membre de leur famille. Chaque année, ce sont des centaines de vidéos qui sont mises en ligne sur le web. Denis Parrot en a collecté des dizaines. Il nous livre un film plein d’émotions sur le moment le plus important de la vie de jeunes gens qui sont nés avec une autre sexualité que la majorité de la population.

KMBO films

 

Film Coming out

 ©Dryades Films

 

Série télévisée

Years and years, saison 1

Russell T Davies [scénario], Simon Cellan Jones [réalisateur]

 

Le Brexit est proclamé ! Vivienne Rook, une célébrité devenue femme politique majeure aux prises de positions controversées, est arrivée au pouvoir. Et elle bouleverse le pays et même au-delà. Une série qui dessine le portrait apocalyptique de l’Angleterre du futur, à travers la vie d’une famille de Manchester : glaçant, émouvant, effrayant !

Red Production Company

 

Years and years, saison 1

 

 

Film

Sibel
Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti

 

Muette depuis son plus jeune âge, Sibel vit avec son père et sa sœur dans un village isolé de Turquie. Elle communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les habitants, elle traque un mystérieux loup légendaire qui rôderait dans la forêt. C’est là qu’elle va rencontrer Ali, un fugitif traqué, qui pose un regard neuf sur elle. Le magnifique portrait d’une jeune femme en quête de son identité et de sa liberté.

Les films du Tambour

 

  Sibel

 

The Rider

Chloé Zhao

 

Chloé Zhao filme le Dakota du Sud, les grands espaces et le monde des rodéos comme un western moderne : une mauvaise chute lors d’un rodéo précipite Brady dans le chaos. Que faire de sa vie lorsque l’on vit dans la réserve indienne de Pine Ridge et que l’on a appris à monter avant de savoir marcher ? Une quête bouleversante portée par des acteurs non professionnels convaincants.

Blaq out

 

  Film  The Rider

 

Miraï, ma petite sœur

Mamoru Hosoda

 

Kun vit heureux avec ses parents… jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Il devient rapidement jaloux de ce bébé et se replie sur lui-même. En se réfugiant au fond de son jardin, où se trouve un arbre généalo-magique, Kun est propulsé dans un monde où se mêlent passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie et découvrira sa propre histoire.

@anime

 

  Miraï, ma petite sœur Mamoru Hosoda

 

Les Fleurs du bitume 

Karine Morales et Caroline Péricard

 

Chaima, Ouméma et Shams, nées sous la dictature de Ben Ali en Tunisie, mènent leur combat pour exister. Dans un pays où l’espace public est réservé aux hommes, elles ont choisi de s’exprimer par la pratique du street art : la danse, le graff ou le slam. Leur mantra : “On peut tout combattre avec l’art.” Leur soif de liberté explose à travers leur énergie créative.

Keren Production

 

  Les Fleurs du bitume  Karine Morales et Caroline Péricard

 

 

The Ride

Stéphanie Gillard

 

En 1890 dans le Dakota du Sud, l’armée américaine exécuta près de 350 Amérindiens de la tribu des Lakotas. Chaque hiver, des cavaliers parcourent 450 km jusqu’au cimetière de Wounded Knee. La chevauchée devient alors une école de vie où les plus jeunes apprennent de leurs aînés la culture et les valeurs de la tribu. Ce voyage apparaît aussi comme un acte de résistance.

Blaq out

 

The Ride Stéphanie Gillard

Woman at War

Benedikt Erlingsson

 

Qui est donc cette mystérieuse militante environnementaliste qui commet des actes de vandalisme contre les pylônes électriques islandais ? Lorsqu’elle ne chante pas avec les élèves de sa chorale, Halla se retrouve “warrior écolo” et devient “l’ennemi public numéro un”. Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie.

Potemkine

  Woman at War Benedikt Erlingsson

 

 

Tout là-haut

Serge Hazanavicius

 

Scott est un jeune snowboardeur surdoué, rêvant d’être le premier à descendre le Hornbein : la descente la plus pure, la plus raide et la plus dangereuse des pentes de la face nord de l’Everest ! En arrivant à Chamonix, capitale mondiale de la glisse, il va croiser Pierrick, alias Pioupiou, ancien champion devenu guide de montagne. Cette rencontre fortuite pourrait bien conduire Scott jusqu’au sommet…

UGC Vidéo

 

Film Tout là-haut

Pop Redemption

Martin Le Gall

 

Les Dead MaKabés, un groupe de black métal fondé à l’adolescence par quatre potes, est confronté, la trentaine venue, à une crise existentielle : rentrer dans le rang et faire face au quotidien ou s’imaginer en stars de la scène ? Alors les voilà partis pour une prestation au plus grand festival du genre : le Hellfest ! Un road-movie français improbable avec une touche d’absurde.

Gaumont

 

Film : Pop Redemption de Martin Le Gall

La Permanence

Alice Diop

 

Dans un cabinet exigu de l’hôpital Avicenne de Bobigny, le Dr Geeraert consulte sans rendez-vous des migrants en grande détresse, souffrant de troubles physiques et psychiques. Chacun est écouté avec respect et empathie. Pendant un an, Alice Diop a filmé ces consultations. Posée face au patient, la caméra invite le spectateur à partager le regard bienveillant et plein d’humanité du médecin.

Docks 66

 

Film, la permanence

 

Sing Street 

John Carney

 

Comment impressionner la plus jolie fille du quartier quand on est le petit nouveau du lycée public d’un quartier pauvre de Dublin ? Il suffit de monter un groupe de musique et de lui demander de tourner dans le clip ! Nostalgiques des années 1980, de la new wave, des Clash, de Cure et des premiers émois adolescents, ce film est fait pour vous. Un feel-good movie euphorisant…

TF1 vidéo

 

Sing Street   John Carney  TF1 vidéo

 

Les Roses noires

Hélène Milano

 

Des adolescentes de banlieue évoquent leur rapport au langage – leur langue maternelle, celle de la cité, de l’école – leur culture d’origine, les relations filles-garçons, leur sentiment d’exclusion aussi. “Les roses noires”, nous dit Hanane, ce sont des filles qui cachent leur féminité, un voile sombre qui dissimule la beauté de la fleur…

BQHL éditions

 

Les roses noires

Mary et la Fleur de la sorcière

Hiromasa Yonebayashi

 

C’est l’été. Mary vient d’emménager chez sa grand-tante. Dans la forêt voisine, elle découvre la mystérieuse fleur de la sorcière qui ne fleurit qu’une fois tous les sept ans. Grâce à elle, pendant une nuit seulement, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l’école la plus renommée dans le monde de la magie…

Diaphana Films

 

Film Mary et la Fleur de la sorcière

Paris est une fête

Sylvain George

 

En 2016, Sylvain George traverse Paris en compagnie de Mohammed, un “mineur étranger isolé”. Il y superpose les événements qui ont secoué la capitale, de Nuit debout à la crise des réfugiés en passant par les manifestations contre la loi travail et ses violences policières. Un film poétique et politique en “18 vagues” qui se répondent dans un Paris en noir et blanc, fait de révolte, mais aussi d’espoir, au lendemain des attentats du 13 novembre.

Blaq Out

 

Film Paris est une fête

Zombillénium 

Arthur de Pins

 

Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres sont fatigués de devoir divertir des humains égoïstes. L’arrivée d’Hector, un homme déterminé à fermer l’établissement, les pousse à le transformer en monstre ! Enfermé dans le parc, Hector deviendra-t-il la nouvelle attraction de Zombillénium ?

Universal Pictures Video


  FILM Zombillénium/Arthur de Pins/Universal Pictures Video

Les Insoumises 

Éric Guéret

 

 

Éric Guéret rend hommage à des femmes qui ont décidé, aux quatre coins du monde, de combattre les violences faites aux femmes : l’élimination des filles en Inde, l’excision au Mali, le trafic sexuel en Thaïlande ou les crimes d’honneur en Turquie. Ces insoumises se mobilisent pour changer les comportements et les mentalités, parfois au péril de leur vie.

Elzévir prod.

 

  Film-Les insoumises

L’Opéra 

Jean-Stéphane Bron

 

Partez à la rencontre des 1001 métiers qui œuvrent dans les coulisses de l’opéra Bastille. Danseurs, musiciens, administrateurs, maquilleurs, costumiers ou machinistes, tous concourent, durant de longs mois, à la naissance d’un nouveau spectacle. L’Opéra tente de s’adresser à tous : le cinéaste suit quelques petits violons, élèves d’une classe de Zep en répétition dans ce prestigieux établissement. 

Les Films du Losange

 

film l'opéra

Éloge de la cabane

Robin Hunzinger

 

Renouant avec sa passion d’enfant, le cinéaste s’est construit une cabane au fond des bois. Il part à la rencontre de ceux qui, comme lui, aux quatre coins de la France, ont choisi ce style de vie, qui mêle communion avec la nature et recherche absolue de liberté. Ces Robin des Bois déploient des trésors d’inventivité et de technique pour hisser leur habitat à la hauteur de leurs rêves.

Real Productions

 

Éloge de la cabane de Robin Hunzinger

 

Le Grand Méchant Renard et autres contes 

Patrick Imbert et Benjamin Renner

 

L’adaptation de la BD de Benjamin Renner est ici accompagnée de deux autres contes. On retrouve notre renard qui se découvre un instinct maternel dans Un bébé à livrer. Et l’on fait connaissance avec un lapin, un canard et un cochon qui vont sauver le Père Noël dans Il faut sauver Noël.

Studio Canal Vidéo

 

Film Le Grand Méchant Renard et autres contes

Nothingwood 

Sonia Kronlund

 

Sonia Kronlund part à la découverte de Salim Shaheen, un cinéaste afghan, auteur d’une centaine de films de série Z. Cabotin, jovial, mythomane et analphabète, il déjoue la censure et tourne des films farfelus, dans un pays où les divertissements tolérés sont rares.

 

Affiche film Nothingwood

 

Une jeune fille de 90 ans 

Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian

 

Comment redonner de la vie et de la joie dans un service de gériatrie ? Par la danse, même si ce n’est parfois qu’un simple mouvement du corps. Pendant une semaine, le chorégraphe Thierry Thieû Niang a animé un atelier de danse à l’hôpital Charles Foix d’Ivry avec des patients atteints d’Alzheimer. Blanche, 90 ans, sourit, reprend confiance… et tombe amoureuse du danseur. Un film magique, bouleversant et pudique.

Agat Films & Cie

 

Affiche film une jeune fille

Nansen : un passeport pour les apatrides

Valentine Varela et Philippe Saada.

 

Pour venir en aide aux réfugiés russes et aux rescapés du génocide arménien devenus apatrides, le Norvégien Fridtjof Nansen, explorateur des pôles, également diplomate, impose à la Société des Nations le passeport Nansen. Les témoignages des descendants des ex-sans papiers et de précieuses images d’archives dressent le portrait d’un humaniste qui a tenté de panser les plaies d’un monde ravagé par la violence.

Lucky You

 

La Sociale 

Gilles Perret

 

"Vivre sans l'angoisse du lendemain, de la maladie ou de l'accident de travail, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins", déclarait Ambroise Croizat, le bâtisseur communiste de la Sécurité sociale en 1945. Ce film militant retrace la création de la “Sécu” à travers des images d’archives et des interviews de spécialistes. Mais c’est surtout le témoignage d’un personnage inoubliable que l’on retiendra, celui de Jolfred Frégonara, 96 ans, qui se revendique comme “ le dernier poilu de la Sécurité sociale".

Rouge productions

 

 

Aficche film la Sociale

 

Voyage à travers le cinéma français

Bertrand Tavernier

 

Bertrand Tavernier troque sa casquette de cinéaste pour celle de passeur cinéphile. En trois heures, il nous offre une histoire du cinéma français décoiffante, savante et pleine d’humour. Un hymne aux réalisateurs et aux compositeurs, parce que les grands films sont le fruit du mariage réussi des images et de la musique.

Gaumont

 

photo du film voyages à travers le cinéma français

 

 

 

La sociologue et l’ourson

Étienne Chaillou et Mathias Théry

 

Pendant neuf mois, le projet de loi sur le mariage pour tous a provoqué une impressionnante mobilisation d’opposants et de partisans. Parmi ces derniers, Irène Théry, sociologue de renom, a participé activement aux débats. Son fils, coréalisateur du film, choisit de raconter cette épopée avec des images réelles, mais aussi avec des peluches. Une histoire et une sociologie de la famille, à la fois drôle, ludique et pédagogique.

Docks 66

 

photo du film la sociologue et l'ourson

Une femme effacée

Sylvia Guillet

 

Sylvia Guillet a la passion des vieilles photos chinées chez les brocanteurs. Parmi elles, un cliché sous verre représentant trois jeunes inconnus qui, en se brisant, laisse entrevoir une quatrième silhouette volontairement effacée. La cinéaste est déterminée à sortir du néant la femme fantôme. Cette enquête policière, à la lisière du fantastique, donne le jour à un film sensible et intrigant.

TS Productions/Paris Brest Productions

 

photo du film une femme effacée

El Puesto 

Aurélien Lévêque

 

Dans l’immensité désolée des confins de la Patagonie, un homme seul surveille ces terres du bout du monde. Petite fourmi perdue dans l’immensité des paysages, Marin lutte contre une solitude absolue et un temps qui ne s’écoule plus. Cette terre de silence est magnifiée par une prise de vue virtuose et par le regard tendre du cinéaste sur Marin, le héros discret des confins de la Terre de Feu.

Cellulo Prod

 

photo du film el puesto

C’est quoi ce travail ? 

Luc Joulé et Sébastien Jousse

 

Durant deux ans, le compositeur Nicolas Frize s’est installé dans l’usine PSA de Saint-Ouen. À l’écoute du personnel et du bruit des machines, il écrit une partition pour des ouvriers qui diront leur texte lors d’un concert final. Parallèlement, les réalisateurs filment les gestes et les paroles des ouvriers au travail. Chacun témoigne à sa manière de sa créativité et de sa résistance à la production et à la mécanisation.

Shellac Sud

 

Photo de C'est quoi ce travail

 

Le Bois dont les rêves sont faits

Claire Simon

 

Fuyant les rumeurs de la ville, Claire Simon s’enfonce dans le bois de Vincennes à la rencontre de ses hôtes. Jeunes ou vieux, joggeurs, forestiers, ermites ou “drôles de dames”, chacun raconte à sa manière l’histoire de cet îlot de nature aux portes de la capitale.

Blacq out

 

photo du film le bois dont les reves sont faits

Ladies’Turn

Hélène Halder

 

Au Sénégal, pays du foot, l’association Ladies’Turn organise pour la première fois un tournoi de football féminin dans les quartiers. Au-delà du désir de remporter la victoire finale, se joue peut-être l’aspiration à d’autres libertés.

Wendigo Films

 

photo du film ladie's turn

 

 

Six mois de cabane au Baïkal

Sylvain Tesson et  Florence Tran

 

Sylvain Tesson fait l’expérience d’un voyage immobile, seul dans une cabane au fond de la taïga. L’écrivain voyageur veut se mesurer au froid extrême, à la solitude et au silence. Les paysages somptueux et glacés cèdent la place à un printemps époustouflant. Le temps s’écoule, doucement rythmé par des rencontres étonnantes : quelques habitants de la forêt aussi sauvages que ce coin désolé de Sibérie.

Bo Travail !

 

photo du film six mois de cabane

Le Bouton de Nacre

Patricio Guzman

 

Deux boutons de nacre sont découverts au fond de l’océan Pacifique. À travers leur histoire, nous entendons la parole des Indiens de Patagonie, celle des premiers voyageurs anglais et celle des prisonniers politiques. Hommage à ces peuples de l’eau qui pensaient que les morts se transforment en étoiles, ce film magnifique, à la fois poétique et politique, est dans la lignée de Nostalgie de la lumière du même cinéaste.

Pyramide Vidéo

 

photo du film le bouton de nacre

Toute ma vie, j’ai rêvé… 

Christophe Otzenberger

 

Le cinéaste sillonne la Côte d’Opale à bord d’une caravane transformée en studio, recueillant avec tact et tendresse les confidences des “sans-voix”. Il titille leurs rêves et leurs désirs engourdis grâce à une question : “Imagine, t’as une baguette magique, qu’est-ce que tu fais avec ?”. Et tous, à leur façon, redonnent des couleurs au monde.

Doriane Films

 

photo du film toute ma vie j'ai rêvé

A Shadow of Blue

Carlos Lascano

 

Dans un monde fragile, composé d’ombres et de lumières, une petite fille assise sur un banc nous fait partager plusieurs visions d’une même réalité. Son regard curieux et attendri pour un papier bleu qui devient papillon, nous fait voyager entre le réel et l’imaginaire. Une vraie réussite avec beaucoup de poésie pour ce court métrage, qui mélange différentes techniques : 2D, 3D et prises de vue réelles.

Les Films du Cygne

 

photo du film a shadow of blue

Les Règles du jeu 

Claudine Bories et Patrice Chagnard

 

Lolita, Kevin, Hamid et Thierry ont une vingtaine d’années. Ils ont un bac pro ou un BEP et cherchent un emploi. Un cabinet de recrutement les aide dans leurs démarches, à comprendre et à assimiler les règles, à les rendre “présentables” pour décrocher un emploi. Un film palpitant et subtil qui nous montre l’envers du décor sans porter de jugement. Un portrait plein d’humanité de ces jeunes face à leurs doutes et à leur avenir.

Blaq Out

 

photo du film les regles du jeu

 

Les Contes de la mer

[3 courts métrages d’animation]

 

Les péripéties d’un bateau de papier, de drôles de créatures de sable qui prennent vie lorsque nous quittons la plage le soir… Ces trois films aux techniques d’animation multiples, alliant pastel et papier mâché, donnent à voir un monde onirique accessible aux jeunes cinéphiles.

LittleKMBO

 

photo du film les contes de la mer

 

Anaïs s’en va-t-en guerre 

Marion Gervais

 

Anaïs n’a qu’un rêve : cultiver des herbes aromatiques… et en vivre. Durant deux ans, elle va guerroyer contre des banquiers frileux, des collègues machos et une terre ingrate. Contre vents et marées, elle défriche, elle plante et sa détermination balaie les obstacles. Aujourd’hui, elle vit heureuse auprès de ses collègues de travail : les plantes médicinales.

Quark Productions

 

L’Œuvre des jours

Bruno Baillargeon

 

Trois artistes, ou plutôt trois artisans, partagent le même atelier à Montréal depuis une trentaine d’années. Le réalisateur filme leur travail et leur savoir-faire de peintres et de graveurs, jour après jour. Il témoigne de leur amitié, de leur rapport au temps et à l’art. La maladie de l’un d’entre eux va bouleverser leurs habitudes. Un très beau film sur la vie, la mort et le temps qui passe.

Les vues du jardin

 

photo du film l'oeuvre des jours

 

 

Bulles d’exil

Vincent Marie et Antoine Chosson

 

D’origine serbe, française, italienne, algérienne ou argentine, dix grands noms de la bande dessinée mènent une passionnante réflexion sur l’exil et la migration, et témoignent de la force et la richesse du 9 e art. Avec Enki Bilal, Farid Boudjellal, Baru, Clément Baloup, José Muñoz, Baudoin…

Calicot Productions

 

photo du film bulles d'exil

 

A Glorious mess 

Ulrich Grossenbacher

 

Le cinéaste jette un regard compréhensif et tendre sur quatre collectionneurs compulsifs : ils accumulent des milliers d’objets inutiles, insalubres ou dangereux, rendant parfois leur domicile inhabitable. Méthodiquement, ils remplissent l’espace, submergés par la peur du vide, rendant impossible toute relation familiale ou sociale.

AV Prod

 

photo du film a glorious mess

 

Afrique 50 

René Vautier

 

En 1950, René Vautier a 21 ans. Il part en Afrique occidentale française filmer la vie quotidienne des paysans africains pour la Ligue de l’enseignement. Mais très vite, il filme clandestinement le travail forcé, les violences de l’armée française et dénonce les compagnies qui dévalisent l’Afrique. Véritable brûlot anticolonialiste, longtemps censuré et injustement méconnu, le film lui vaudra 13 inculpations et un an de prison.

Les Mutins de Pangée

 

photo de l'affiche du film afrique 50

 

Les Amis Animaux 

Eva Lindstrom


Voici trois courts métrages d’animation suédois qui, en compagnie de tendres animaux, tantôt espiègles, tantôt poètes, nous font passer un délicieux moment. Dans un univers coloré aux crayons de couleur et aux pastels, l’illustratrice transforme une situation du quotidien en un récit d’aventures qui éveillera l’imaginaire des tout-petits.

Les Films du Préau

 

photo du film les amis animaux

 

Le Conte de la princesse Kaguya

Isao Takahata - Studio Ghibli

 

Un paysan découvre une petite fille à l’intérieur d’une tige de bambou. Il décide de la recueillir et de l’élever comme une princesse. Kaguya devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : d’impossibles défis doivent être relevés dans l’espoir d’obtenir sa main. Mais, mélancolique, elle rêve de ses amis perdus et n’est pas intéressée par les soupirants qui la harcèlent. Un très beau film d’animation japonais empreint de poésie.

 

photo du conte de la princesse kaguya

 

Hautes TerresMarie-Pierre Brêtas

 

Au Brésil, sur les terres brûlées du Nordeste, Vanilda, Antonio son mari, et d’autres familles de sans-terres luttent depuis quatre ans pour obtenir des parcelles à cultiver. Avec empathie, la réalisatrice filme la mise en place de cette communauté agricole, leur combat quotidien, fait de travail et de patience. On assiste aux réunions parfois mouvementées de la coopérative et à la construction de la gestion collective des terres. Un projet porté par Vanilda, une femme courageuse et généreuse.

Zeugma Films

 

photo du film hautes terres

 

The Stone River

Giovanni Donfrancesco

 

Des émigrants italiens, héritiers des meilleurs sculpteurs de marbre, emmenèrent dans le Nouveau Monde la tradition anarchiste des ouvriers de Carrare. De la plus grande carrière de granit du monde, ils ont extrait de beaux monuments américains. En 1935, le président Roosevelt décida d’envoyer des écrivains dans chaque État, afin de dresser un portrait de l’Amérique dévastée par la Grande Dépression. Ce sont ces témoignages qui sont lus avec émotion par des habitants du Vermont, descendants de ces ouvriers-artistes.

Éditions Les Films du Poisson

 

photo du film the stone river

Film d’animation

L’Île de Giovanni - Mizuho Nishikubo

 

Après la capitulation du Japon, les îles Kouriles passent sous domination soviétique. Ce long métrage d’animation retrace une année de coha­bitation difficile entre les villageois japonais et les militaires russes, vue par des enfants. Un graphisme remarquable et un scénario aux accents mélancoliques éclairent ce moment douloureux de l’histoire japonaise.

Kaze

 

photo du film l'ile de giovanni

 

Film documentaire

Dormir, dormir dans les pierres - Alexe Poukine

 

La cinéaste suit deux jeunes naufragés de la rue qui, sans pathos, racontent le quotidien des SDF. L’oncle de la réalisatrice était un sans-abri, mort dans la rue. Cet homme, qui avait tourné le dos à sa famille et à la société, renaît grâce aux souvenirs tendres et douloureux de ses frères et sœurs. Le film redonne visibilité et dignité à ceux que nous ne voyons plus.

Abacaris Films

photo du film dormir dans les pierres

 

 

L’Escale

Kaveh Bakhtiari

 

À Athènes, pendant plus d’un an, le cinéaste filme sept migrants iraniens dans la pension d’Amir. Tous veulent partir de Grèce, qui n’est pour eux qu’une simple escale dans l’attente de papiers ou de passeurs. Tous risquent la prison, l’expulsion ou pire encore. Le réalisateur, lui-même d’origine iranienne, réussit à immerger complétement le spectateur dans la vie quotidienne de ces hommes.

Épicentres

 

photo du fim l'escale

 

Le Libraire de Belfast

Alessandra Celesia

 

Ex-libraire et bouquiniste passionné, John Clancy s’est réfugié dans une petite maison avec les milliers d’invendus sauvés du naufrage de sa boutique. Il transmet son amour de la littérature et sa chaleur humaine à trois jeunes gens : une serveuse adepte des radio-crochets, un rappeur et un punk dyslexique, fou d’opéra. Dans une Irlande du Nord, minée par la crise et les traces de la guerre civile, chacun parle de ses rêves, bienà l’abri dans ce havre de paix créé par le libraire de Belfast.

Zeugma Films

 

photo du film le libraire de Belfast

 

 

Vivan las Antipodas !

Victor Kossakovski

 

Explorant les contrastes entre deux points du globe diamétralement opposés, Victor  Kossakovski filme huit de ces antipodes aux quatre coins de la terre. On passe d’un hameau isolé d’Argentine où vivent deux frères, à l’effervescence de Shanghai et ses 18 millions d’habitants. Un film  “renversant” de beauté et de poésie visuelle et sonore.

 

photo du film vivan las antipodas

 

La Maison de la Radio

Nicolas Philibert

 

Grâce à la caméra complice de Nicolas Philibert, l’occasion nous est donnée de nous glisser dans les coulisses de Radio France. Nuit et jour, techniciens, journalistes, comédiens se relaient pour alimenter notre curiosité d’auditeur. Le cinéaste tente de percer la magie de la radio, ce média qui perdure dans un monde où l’image est reine.

Éditions Montparnasse

 

photo du film la maison de la radio

Les Âmes dormantes

Alexander Abaturov

 

À Atchinsk, une petite ville de Sibérie à plus de 3000 km de Moscou, Alexander Abaturov  s’installe dans un immeuble pour y filmer les habitants à la veille de l’élection présidentielle. Vladimir Poutine est partout, omniprésent sur les panneaux et dans les médias. Iouri, un mercenaire à la solde du pouvoir, explique sans détour comment faire venir le peuple aux urnes. Comment, dès lors, se passionner pour une élection dont on connaît déjà le vainqueur ?

Petit à Petit productions

photo du film les ames dormantes

Les Âmes dormantes - Alexander Abaturov

 

 

La Chasse au Snark

François-Xavier Drouet

 

Le Snark est une institution belge d’éducation autogérée où sont accueillis des adolescents souffrant de troubles du comportement. Avec délicatesse, le cinéaste filme le quotidien de cette école hors normes. Les éducateurs déploient toutes sortes de stratégies pour canaliser la violence, libérer la parole, restaurer la confiance en soi et permettre à ces enfants cabossés de se projeter dans l’avenir.

Kingdom

 

  La chasse au snark

La Chasse au Snark -François-Xavier Drouet

Le Siècle de Cartier-Bresson

Pierre Assouline

 

Il voulait être peintre, il deviendra “l’œil du siècle”, l’un des plus grands photographes de son temps. Henri Cartier-Bresson commente ses photos, ses dessins, ses films, et c’est tout le XXe siècle qui défile sous nos yeux. Henri Cartier-Bresson, ou le photoreporter engagé, qui a refusé le recadrage, la retouche et la couleur, a milité pour la discrétion et le respect que l’artiste doit aux individus dont il capture l’image.

Cinétévé

 

Bouche décousue

Andrea Dorfman

 

Aimée, une petite fille franche et vive d’esprit, en plein apprentissage de la vie, découvre le monde qui l’entoure. Elle comprend ainsi à ses dépens que toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire. Un très beau court métrage d’animation, mettant en scène des marionnettes, empli de sensibilité et de philosophie.

Office national du film du Canada

 

Pauvre Consuelo à la conquête du monde

Peter Friedman

 

Les télénovelas connaissent un succès planétaire et, aujourd’hui, des ONG utilisent le pouvoir du mélodrame pour changer le monde. En Amérique latine, en Afrique, en Asie, des scénaristes détournent les codes des soap operas pour aborder des problèmes de société très sensibles. Désormais, les thèmes de la violence conjugale, du sida, de l’intolérance religieuse ou du contrôle des naissances font leur entrée à la radio et à la télévision.

Les Films d’Ici

 

Qui voilà ?  Jessica Laurén

 

Se séparer pour la première fois de ses parents, savoir jouer tout seul ou encore être malade : des situations quotidiennes que le tout jeune spectateur découvre à travers les déambulations de Nounourse et de ses amis, le chat, le lapin, Cochonou… Ce film d’animation teinté d’humour est adapté des albums de l’auteure suédoise Stina Wirsén.

Folimage

 

Genpin  Naomi Kawase

 

Loin des grandes villes, au cœur de la forêt japonaise, Tadashi Yoshimura, qui prône l’accouchement naturel, dirige une maternité atypique. Des femmes venues de tout le pays témoignent, à travers le regard de Naomi Kawase, d’une philosophie de vie en marge de notre société moderne. Une fois de plus, la réalisatrice nous touche avec un de ses thèmes de prédilection, l’origine de la vie, et filme une des plus belles scènes d’accouchement du cinéma.

Potemkine

 

L’Énigmatique Histoire de B. Traven 

Xavier Villetard

 

B. Traven est l’auteur du Trésor de la Sierra Madre adapté au cinéma par John Huston. Il fut, tour à tour, sous divers pseudonymes, comédien, écrivain, aventurier, militant anarchiste, défenseur des Indiens du Chiapas au Mexique… Le cinéaste cherche à savoir ce que cache ce goût du mystère : un homme en fuite ou un écrivain pour qui le seul credo fut “Seul le roman compte, pas la personne” ?

Zeugma Films

 

Incident à Oglala

Michael Apted

 

Ce film documentaire évoque les incidents qui se sont produits à Pine Ridge, Dakota du Sud. Dans cette réserve indienne, une fusillade éclate le 26 juin 1975 : deux agents du FBI et un Indien sont retrouvés morts, les agents fédéraux curieusement tués à bout portant. Tout accuse Léonard Peltier, un Indien soutenu par l’American Indian Mouvement, mais il y a trop de preuves, trop de contradictions, trop de témoignages opportunistes… Alors, Léonard Peltier, victime consentante ou coupable idéal ?

Studio Canal

 

Jean de la Lune

Stephan Schesch

 

Jean, seul habitant de la Lune, s’accroche à la queue d’une comète et atterrit sur la Terre. Le Président du Monde le prend pour un envahisseur et le pourchasse… Adapté du célèbre conte éponyme de Tomi Ungerer datant de 1966, ce long métrage d’animation sur le thème de la liberté et de l’exclusion s’adresse aux petits comme aux grands.

Le Pacte

 

Aventure en Indochine 1946-1954

Patrick Jeudy

 

Jean, un jeune Français, bourlingue dans l’Indochine coloniale. Ce “rêve indochinois” qui n’existe plus que dans l’imaginaire de ces “petits blancs”, partis chercher l’aventure après 1945. Il multiplie les expériences, les métiers, rencontre des personnages hauts en couleur comme ce médecin opiomane. Autant de destins individuels et personnages fictifs qui épousent l’histoire de la péninsule entre 1930 et 1950.

Cie des Phares et Balises

 

Un voyage immobile

Loris Bardi

 

Profitant de son voyage en train de Moscou à Pékin, le cinéaste Loris Bardi tente de saisir en images la perception du temps. Les mêmes paysages, à la fois splendides et  monotones, défilent et le train impose son tempo. En contrepoint à ce “voyage immobile” en Transsibérien, il partage la yourte d’une famille d’éleveurs nomades. Aux confins de la Mongolie, au rythme de la vie des steppes, le temps semble ne plus obéir aux mêmes lois.

Les films PK22

 

Rock Soup

Lech Kowalski

 

New York, années 1980. Sur un terrain vague, une cantine tenue par des sans-abris, remet au goût du jour la célèbre recette de la “soupe aux cailloux” : aliments chapardés, négociés ou donnés entrent dans la composition de ce qui constitue souvent l’unique repas des déshérités. Mais la municipalité, qui a d’autres projets pour ce terrain, lance un avis d’expulsion… Lech Kowalski filme avec empathie une marginalité qui s’organise et crée de nouvelles solidarités.

Revolt Cinema

 

Cinq caméras brisées

Emad Burnat et Guy Davidi

 

Cinq caméras brisées pour cinq années de la vie d’Emad. Paysan palestinien de Bil’in en Cisjordanie, il reçoit sa première caméra d’un ami à la naissance de Jibril, le plus jeune de ses fils. Le premier jour où Emad sort sa caméra est celui où les Israéliens arrivent au village pour édifier le « mur de séparation ». Emad verra cinq de ses caméras brisées, mais il continuera à filmer sans relâche la vie des siens, famille et amis, entremêlant leur histoire avec celle de la résistance palestinienne.

Alegria Films

 

Leçons pour une guerre

Juan Manuel Sepúlveda

 

Dans les années 1980, l’armée régulière guatémaltèque décide de porter un coup fatal à la guérilla en exterminant sa base sociale : la population indigène. Fuyant les persécutions qui feront 250 000 victimes, les Indiens se réfugient dans les montagnes et recréent de nouveaux villages. Mais la peur est toujours là : ce décor splendide et effrayant, secoué d’orages, renferme de nombreuses ressources naturelles. Ils se tiennent prêts pour la prochaine guerre.

Fragua Cine, Foprocine

 

Journal de France

Claudine Nougaret, Raymond Depardon

 

L’un sillonne les routes de France en camping-car, l’autre déniche et classe des morceaux de pellicules, inédits pour certains. Une histoire à deux voix, celle de Claudine Nougaret et de son compagnon Raymond Depardon, photographe-cinéaste. L’œil se pose alors sur des visages, des instants de vie, des silences, mais aussi sur les grands reportages filmés par Depardon reporter. Une belle invitation à (re)découvrir l’œuvre d’un homme qui n’a jamais cessé de filmer, avec justesse, l’humanité.

Arte Éditions

 

A Nossa forma de vida

Pedro Filipe Marques

 

Armando et Maria, deux fringants octogénaires, vivent reclus au 8e étage d’un appartement au-dessus du Douro. Du haut de leur “tour de contrôle”, ils commentent avec humour et férocité les nouvelles du monde apportées par la presse et la télévision. Dans le même temps, au pied de leur immeuble, ils constatent l’avancée de la crise économique qui secoue la société portugaise.

No land Films

 

Guest

José Luis Guerín

 

Venise, Bogota, La Havane, New York… Durant une année, José Luis Guerín arpente les tapis rouges des festivals. Chacun de ces voyages sera l’occasion de pénétrer dans l’arrière- cour de ces métropoles, d’y rencontrer les habitants et de leur  donner la parole. Pourle cinéaste, le cinéma doit s’inviter dans le réel et être pris à témoin par le monde.

Versus

 

Nostalgie de la lumière

Patricio Guzmán

 

Le désert d’Atacama, au Chili, est l’endroit du globe où l’on voit le mieux la galaxie. Les plus grands télescopes du monde y sont installés. “J’aimerais que ces appareils, qui scrutent notre lointain passé, balaient aussi le désert pour y retrouver les corps”, déclare une femme. Car Atacama fut aussi un camp de concentration, devenu la sépulture des victimes liquidées sous Pinochet et dont les proches creusent encore la terre à la recherche des ossements. Un documentaire politique et poétique, fascinant et bouleversant.

Pyramide vidéo

 

True Blood

Alan Ball

 

 

Cette série fantastique américaine est l’anti-Twilight ! Imaginez un monde où se côtoient des humains et des vampires, où une serveuse télépathe tombe amoureuse d’un ténébreux vampire… et déclenche un chaos qui va perturber le quotidien des habitants de Bon Temps en Louisiane. La vie, la mort, le sang et le sexe sont les quatre ingrédients incontournables de cette série.

Warner Home vidéo

 

Marc Ferro, la passion de l’Histoire

Michel Vuillermet, Ilios Yannakakis

Concepteur de l’émission Histoire parallèle, qui décryptait les films d’actualité de la Seconde Guerre mondiale, Marc Ferro s’interroge sur l’impact de l’image d’archive sur la mémoire collective. Témoin engagé, il revient sur des moments clés du XXe siècle : la Résistance et les guerres d’indépendance.

Lapsus

 

La Mort de Danton Alice Diop

Steve veut devenir comédien professionnel : trois ans durant, il suitl’enseignement du Cours Simon à l’insu de son entourage. Steve doit lutter contre les éventuelles moqueries des copains et les rôles stéréotypés que l’école lui confie.

Il est Noir et vient d’un quartier populaire, son rêve est d’incarner le Danton de Büchner et ainsi combattre les préjugés qui ont cours de part et d’autre du périphérique.

Mille et Une Films

 

Palazzo delle Aquile  Stefano Savona
Palerme, octobre 2008 : 18 familles sans-abris occupent l’hôtel de ville, le somptueux Palazzo delle Aquile. Pendant un mois, les trois réalisateurs les filment, nuit et jour, dans leur combat pour obtenir un logement décent.
Résister, prendre la parole, se faire entendre, tel est l’enjeu de ce film qui nous engage dans une réflexion universelle sur le sens et le rôle de la politique dans toute démocratie. Un film passionnant, plein de rebondissements, entre utopie et réalité politique.

Picofilms

 

L’Aîné de mes soucis

Carine Tardieu
Thomas et son frère vivent en Bretagne avec leurs parents. Atteinte d’un cancer, leur mère a perdu ses cheveux et porte une perruque. Oui, mais en Bretagne, au bord de la mer, il y a du vent et les perruques s’envolent !
La solidarité familiale va s’organiser autour d’un objectif : faire tenir la perruque. Ce livre est accompagné d’un court métrage de 9 minutes qui le complète : un bijou de poésie et d’humour.
Actes Sud - [collection ciné-roman]

 

Tod und Teufel : La Mort et le Diable 

Peter Nestler
Le comte Eric von Rosen est un célèbre ethnographe et explorateur suédois. Sa collection de photographies témoigne de l’admiration et du respect qu’il porte aux populations africaines et sud-américaines qu’il rencontre. Le cinéaste, qui est aussi le petit-fils de cet aristocrate, dévoile la face sombre de son grand-père : son goût pour les armes, sa fascination pour la mort et, surtout, son amitié avec un diable nommé Goering.
H BPI

 

Harlem à Montmartre Dante James et Olivier Simonnet
Au lendemain de la Grande Guerre, des musiciens, Noirs américains, règnent en maîtres sur les nuits parisiennes. Ce sont, pour la plupart, des soldats démobilisés qui ont choisi de rester en Europe à l’abri de la ségrégation raciale qui sévit outre-Atlantique. Le tempo des années folles sera celui du jazz.
Doc & Film International

 

Winter Soldier
En février 1971, un mois après les révélations du massacre du village de My Lai, un groupe de vétérans du Vietnam se réunit à Détroit pour témoigner des atrocités commises contre les populations civiles.
Ces jeunes soldats, ni insoumis ni déserteurs, souvent couverts de médailles, alertent l’opinion publique afin que d’autres jeunes Américains ne soient pas, comme eux, déshumanisés et transformés en bourreaux.
The Winterfilm Collective, Les Films du paradoxe

 

Le Petit Vietnam

Philippe Rostan
En 1955, le petit village de Noyant-d’Allier fut le point de chute de familles franco-vietnamiennes rapatriées d’Indochine. Ce documentaire raconte l’histoire de ce rapatriement au forceps, de l’intégration de ces familles métissées dans ce village de 2000 habitants. Entrecroisant les récits, il témoigne encore aujourd’hui de la vie de ces exilés, de leur volonté de recréer un peu de leur pays dans ce village et de l’enracinement final de la dernière génération dans la terre d’Auvergne.
Jour2fête et FilmOver Production