Message de Laurent CATHALA
Message de Laurent Cathala

 

Mesdames, Messieurs,

 

Le Président de la République a annoncé hier soir le report du deuxième tour des élections municipales.

 

Je salue, dans un esprit républicain et de responsabilité, cette sage décision qui était attendue par de nombreux concitoyens. Dans les prochaines semaines, toute l’énergie du pays et toute l’énergie de notre ville doit être consacrée à la lutte contre l’épidémie du coronavirus.

 

Dans la gestion de crise, j’ai rencontré de nombreux soignants, des médecins, le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et tous m’ont demandé de relayer auprès de la population les consignes de prudence et de sécurité, les gestes barrières, le lavage soigneux des mains mais aussi à compter de ce jour à midi, et dans la mesure du possible, le confinement chez soi.

 

Rester chez soi, c’est sauver des vies. Voilà pourquoi, en tant que Maire, je fais appel au civisme et à l’esprit de solidarité de chacune et de chacun, cela pour permettre aux secours publics, aux médecins, aux hôpitaux, aux autorités publiques de gagner du temps sur le virus et d’en venir à bout le plus rapidement possible pour que nous puissions tous reprendre une vie normale.

 

Je sais que ces mesures sont contraignantes mais je connais les valeurs de solidarité qui ont toujours animées notre ville, le souci des autres, le respect mutuel, l’entraide.

 

Je sais aussi que certains d’entre vous s’inquiètent. C’est normal. Mais, à ceux-là, je veux leur dire que nous avons la chance à Créteil d’avoir une offre de soins particulièrement efficace et dense et des professionnels de santé dévoués et compétents, qui ne comptent pas leurs heures. Si nous respectons tous les consignes nationales alors notre ville est très bien préparée pour affronter cette situation de crise.

 

Le site Internet de la ville de Créteil relaie les mesures mises en œuvre. Au-delà des mesures nationales, nous avons souhaité une mobilisation particulière et très forte pour les personnes fragiles isolées, les personnes âgées et les publics précaires. Les personnes inscrites au registre du CCAS sont appelées tous les jours pour s’assurer de leur bon état de santé. Les interventions des services municipaux d’aide à domicile et de soins à domicile sont évidemment maintenues ainsi que les prestations de repas à domicile ou en résidence. Nous avons aussi mis en place un système particulier dans les crèches et les groupes scolaires pour l’accueil des enfants des personnels soignants. Pour les entreprises, nous avons passé des consignes pour que le mandatement des factures des fournisseurs soit fait dans des délais raccourcis pour leur garantir de la trésorerie.

 

Vous trouverez sur le site Internet de la ville des informations régulièrement mises à jour. Dans cette période, la continuité du service public municipal est garantie et les services publics identifiés comme essentiels pour les Cristoliens seront maintenus. J’y veillerai.

 

Soyons solidaires et unis, faisons preuve d’esprit civique, soyons attentifs aux autres et en particulier aux plus fragiles, respectons les consignes et en particulier celle de rester chez soi le plus possible, voici les meilleures attitudes possibles pour casser cette épidémie de coronavirus.

 

Sincèrement à vous,

 

Laurent CATHALA