Mesures prises par la ville de Créteil en vue de la réouverture progressive des crèches et des écoles à partir du lundi 11 mai 2020

Les crèches, écoles maternelles et primaires de Créteil réouvriront progressivement à partir du lundi 11 mai 2020 dans des conditions sanitaires optimales pour accueillir les enseignants, les enfants et les agents municipaux en toute sécurité.

 

Retrouvez les courriers du maire de Créteil adressés aux parents des enfants accueillis en crèches, aux représentants des parents d'élèves siégeant au sein des Conseils d'écoles ainsi que l'ensemble des mesures prises à compter du lundi 11 mai 2020 pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.

 

 

Le courrier du maire de Créteil adressé aux parents des enfants accueillis en crèches

Logo ville de Créteil

Créteil, le 5 mai 2020

  Mesdames, Messieurs, Chers parents,

 

Après plusieurs semaines durant lesquelles nos vies ont été rudement mises à l’épreuve par l’épidémie du Covid19, le Premier Ministre a annoncé la décision d’un déconfinement progressif, pour une reprise des activités.

 

Dans ce cadre, la réouverture des crèches peut être envisagée, dans la limite de 10 enfants maximum par espace et avec port du masque obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

 

À ce jour, plusieurs incertitudes persistent, parmi lesquelles notre capacité d’accueil, qui va devoir être adaptée pour se conformer aux règles de sécurité,  ainsi que la disponibilité des personnels de crèches. Certains ne pourront reprendre le travail pour des motifs médicaux ou de garde d’enfants, comme le prévoient les mesures d’urgence.

 

Je tiens à vous assurer que les mesures seront prises par la Municipalité pour permettre un accueil des enfants dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles.

 

C’est la raison pour laquelle un temps de travail est nécessaire pour définir une organisation dans chaque équipement, prenant en compte les instructions ministérielles pour la petite enfance et les préconisations du service de Protection Maternelle et Infantile. De ce fait, à compter du 11 mai, seule une crèche sera ouverte pour continuer à accueillir les enfants des soignants et prioritaires, comme c’est le cas depuis le 17 mars dernier. Les autres structures ouvriront à partir du 18 mai.

 

Notre volonté est également de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins des familles dans toute la mesure du possible.

 

Ces derniers jours, un questionnaire adressé aux parents a permis d’avoir une première estimation du nombre d’enfants à accueillir dès la mi-mai. L’étude menée permet d’estimer que nous pourrions être en mesure de répondre favorablement à toutes les familles s’étant manifestées. Néanmoins, il est probable que des regroupements de crèches devront être opérés dans le respect des consignes sanitaires. En fonction de l’évolution de la situation dans les semaines à venir, d’autres mesures pourraient potentiellement s’avérer nécessaires.

 

Dans les prochains jours, vous serez informés par le service petite enfance des modalités pratiques retenues pour l’accueil de votre enfant, ainsi que des mesures de sécurité sanitaires mises en place.

 

Je ne doute pas que ces semaines marqueront durablement nos esprits et impacteront nos organisations et modes de vie. Je sais également pouvoir compter sur votre compréhension et votre coopération dans le respect des règles de sécurité qui seront mises en place.

 

Comme toujours, les services municipaux sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et permettre une reprise de l’activité dans les meilleures conditions pour tous, enfants, familles et personnels municipaux.

 

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, Chers parents, en l’expression de mes sentiments distingués,

 

Signature du Maire

 

Le courrier du maire de Créteil adressé aux représentants des parents d'élèves siégeant au sein des Conseils d'écoles

Logo ville de Créteil

Créteil, le 5 mai 2020

 

 

Mesdames et Messieurs les représentants des parents d’élèves aux conseils des écoles de Créteil

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

Après plusieurs semaines durant lesquelles nos vies ont été rudement mises à l’épreuve par l’épidémie du Covid19, le Premier Ministre a annoncé la décision d’un déconfinement progressif, pour une reprise des activités.

 

La réouverture des écoles est prévue à partir du 11 mai, selon une organisation qui doit être définie conjointement entre les responsables des collectivités territoriales et ceux des services déconcentrés de l’Etat, Rectorat et Préfecture.

 

La première étape a été la publication, le 3 mai, de la version définitive du « protocole sanitaire – guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ».

 

Une deuxième étape a été la réunion de travail tenue, par téléphone, hier avec Monsieur le Préfet, Madame la Directrice académique et Monsieur le Directeur départemental de l’Agence régionale de Santé (ARS), sur les conditions de réouverture des écoles.

 

J’ai eu l’occasion d’y exprimer les objectifs pour notre Ville : la priorité d’une organisation concertée respectant les mesures sanitaires préconisées, dans le souci d’une adaptation au plus près des besoins des enfants et familles et des possibilités de chaque école, notamment en termes de locaux, de personnels et d’effectifs des groupes, ainsi que la nécessité d’une progressivité de la reprise des activités scolaires.

 

Pour cela, les directeurs d’école s’emploient, en lien avec les services municipaux, à fixer les capacités d’accueil de chaque établissement, sur la base de groupes jusqu’à 10 enfants en maternelle et 15 en élémentaire par classe, à établir un plan et un calendrier d’accueil.

 

Les équipes enseignantes seront présentes dans les écoles à compter du 11 mai, d’une part pour continuer d’accueillir les enfants de personnels soignants et prioritaires, mais aussi pour organiser les conditions pédagogiques et matérielles de reprise.

 

Ce n’est qu’ensuite qu’il leur sera possible d’informer les familles sur la date effective de rentrée possible de leur enfant, qui pourra intervenir à partir du 14 mai, sur la base du volontariat des familles et des préconisations des équipes enseignantes.

 

Je suis bien conscient du besoin et de l’attente d’informations de la part des familles. À ce jour, cependant, plusieurs incertitudes persistent parmi lesquelles celle de la décision des familles de confier leurs enfants, la disponibilité des personnels enseignants et des personnels municipaux, dont certains ne pourront reprendre le travail pour des motifs médicaux ou de garde d’enfants, comme le prévoient les mesures d’urgence.

 

Je tiens donc à vous préciser les mesures qui ont été prises par la Municipalité pour permettre une reprise des classes dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles. Elles sont retracées dans la fiche jointe qui a été également communiquée aux équipes enseignantes. Il s’agit de mesures générales, conformes au protocole sanitaire national, qui pourront être adaptées, en tant que de besoin, en fonction des particularités de chaque école pour assurer la sécurité de tous enfants, familles, personnels et enseignants. La progressivité du retour à l’école des jeunes Cristoliens est indispensable pour permettre ces ajustements nécessaires.

 

Je vous invite à communiquer largement ces éléments auprès des familles et vous précise qu’une réunion des conseils d’école se tiendra après reprise. La date en sera fixée par les directeurs d’écoles.

 

Je souhaite souligner la mobilisation des enseignants et des personnels municipaux (entretien et animation), depuis le 17 mars, pour accueillir les enfants des soignants et prioritaires dans les trois centres mis à disposition. Près d’une centaine de familles ont ainsi pu rejoindre leur poste de travail l’esprit serein, sachant leur enfant en sécurité et encadré.

 

Je remercie également les efforts qui ont été faits pour assurer une continuité pédagogique et atténuer les ruptures et les décrochages scolaires. La mobilisation des enseignants et des familles a été importante pour permettre à tous les écoliers cristoliens de disposer des documents utiles à la poursuite des apprentissages et des activités scolaires, limiter les inégalités d’accès aux ressources et maintenir les liens avec les élèves.

 

Je ne doute pas que ces semaines marqueront durablement nos esprits et impacteront nos organisations et modes de vie.

 

Une nouvelle étape s’ouvre. Je sais que le partenariat fort, entre écoles et services municipaux, construit depuis plusieurs années est un atout majeur pour répondre aux défis qui nous sont imposés par cette situation de crise exceptionnelle et ses suites.

 

Comme toujours, les services municipaux et les élus aux conseils d’école sont à votre disposition, aux côté des équipes enseignantes, pour répondre à vos interrogations et permettre une reprise de l’activité dans les meilleures conditions pour tous, enfants, familles enseignants et personnels municipaux.

 

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués,

  Signature du Maire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesures prises à compter du lundi 11 mai 2020 pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire au sein des écoles maternelles et primaires

Accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire : une priorité pour la Municipalité et les services municipaux.

 

Mesures prises à compter du 11 mai 2020

 

La Ville a anticipé la sortie du confinement afin d’offrir aux jeunes Cristoliens des conditions d’accueil sécurisées au sein des équipements municipaux.

 

Toutes les mesures décrites ci-après sont en concordance avec les préconisations des services de l’État, notamment l’Éducation nationale et l’Agence régionale de santé (ARS).

 

Elles constituent un cadre général qui sera adapté, en tant que de besoin, en fonction des particularités de chaque école pour assurer la sécurité des enfants, familles, personnels et enseignants.

 

Les locaux : désinfection et nettoyage

 

  • Avant la reprise :

- la société Derichebourg Multiservices, agréée par l’Agence régionale de santé, a été mandatée par la Ville pour procéder, à la désinfection de l'ensemble des groupes scolaires et des crèches de la commune.

 

Ces interventions qui se sont déroulées dans chaque école du 23 au 29 avril – puis les 9 et 11 mai pour les 3 écoles qui ont accueilli les enfants des personnels soignants ou prioritaires - consistent en une brumisation d'un produit virucide, actif pendant 6 heures puis inoffensif, respectant toutes les normes de décontamination en vigueur.

 

Elles seront complétées, avant réouverture, par un ménage approfondi réalisé par le personnel d’entretien des équipements concernés, dans le respect des protocoles de l’ARS, selon les procédures mises en place à chaque rentrée scolaire.

- lavage au produit désinfectant de toutes les cours d’école par le service de la Propreté urbaine.

 

  • À partir de la reprise de la classe  :

Le protocole de nettoyage prévoit une augmentation des fréquences de nettoyage et la désinfection des surfaces de contact tout au long de la journée de présence des usagers (enseignants, enfants et personnels d’animation :

 

- passage des agents de nettoyage 5 fois par jour dans les salles occupées, entre 7h30 et 18h, avec fiche de traçabilité des passages ;

- nettoyage régulier des éléments suivants : poignées, interrupteurs, surfaces verticales des portes, robinets, lavabos et sanitaires ;

- nettoyage régulier des objets, mobiliers, en contact des élèves et ou des personnels adultes à savoir : désinfection des jouets, jeux, matériels pédagogiques manipulés par les enfants ;

- aération plusieurs fois dans la journée ;

- désinfection des sanitaires ainsi que réapprovisionnement en savon et essuie-mains à usage unique autant que de besoin ;

 

L’adaptation des conditions d’accueil des enfants

La Ville travaille conjointement avec l’Éducation nationale pour mettre en place les organisations nécessaires à l’accueil des 9 100 écoliers, sur le temps scolaire.

 

  • Tous les locaux disponibles seront mobilisables , pour accueillir, en fonction des besoins recensés et dans le respect des mesures de distanciation, un groupe jusqu’à 10 enfants en maternelle et 15 enfants en élémentaire par salle de 50m² minimum,

 

  • En matière d’hygiène individuelle :

 

- le lavage des mains sera systématique  : à l’entrée dans l’école et à la sortie, notamment, à chaque moment charnière (entre accueil périscolaire et classe, avant et après la restauration, les récréations):  outre le savon largement disponible dans tous les sanitaires et les classes disposant d’un point d’eau, du gel hydro-alcoolique et des lingettes désinfectantes seront mises à la disposition des adultes. Des essuie-mains en papier, à usage individuel, seront disponibles.

 

- les dispositifs de protection  : tous les personnels municipaux intervenant dans les écoles seront dotés de masques, jetables ou réutilisables ainsi que de visières de protection, en plus de la dotation vestimentaire dont ils disposent habituellement.

 

Les enseignants seront également dotés de masques, par l’Education nationale. L’usage du masque pour les enfants du cycle primaire n’est pas obligatoire et fortement déconseillé pour les maternelles. Des masques jetables seront mis à disposition pour répondre à des situations particulières. Par ailleurs chaque enfant cristolien recevra, comme sa famille, un masque réutilisable fourni par la Ville.

 

  • En matière d’entrées et sorties :

 

- les temps d’entrée et sortie feront l’objet d’adaptation pour permettre d’éviter des files d’attente. Chaque fois que c’est possible, en accord entre l’équipe enseignante et les services municipaux, plusieurs accès pourront être ouverts, avec présence d’un adulte à chacun. Les portes resteront ouvertes pour limiter les manipulations des poignées. Toutes indications seront données dans chaque école.

-  à partir de 18h, seule la sortie habituelle sera ouverte et le restera en permanence jusqu’à 19h.

- dans le souci de limiter les présences de personnes en dehors des équipes éducatives et des enfants, les parents ne seront pas admis dans les locaux, ni en élémentaire, ni en maternelle.

 

  • La restauration scolaire

 

- la restauration scolaire sera assurée dans les réfectoires, dans des conditions de sécurité sanitaire. Plusieurs services pourront être organisés pour assurer le respect des gestes barrières et notamment de la distanciation à table. Les entrées et sorties devront être coordonnées pour éviter les croisements des groupes.

- les repas seront servis à table, en barquettes individuelles , sur plateaux préparés par les personnels. Les self-services ne fonctionneront pas.

les enfants qui bénéficient d’un PAI seront accueillis selon les modalités habituelles. Les paniers repas seront désinfectés à l’arrivée.

 

  • Les activités assurées par la Ville  sur les temps scolaires et périscolaires :

 

- toutes les prestations périscolaires sont maintenues, pour les enfants accueillis en classe, sans réservation, aux mêmes horaires : accueil du matin de 7h30 à 8h20, le soir de 16h30 à 19h. En fonction du nombre d’enfants à prendre en charge, les réservations pourront être remises en place à compter du 2 juin.

- les activités habituellement prévues sur les temps scolaires et périscolaires (interventions sur le temps de classe, ateliers le soir), seront maintenues, à la demande des équipes enseignantes, dès lors qu’elles sont compatibles avec les règles de distanciation et les mesures sanitaires préconisées, avec l’organisation qui sera arrêtée par l’Education nationale et en fonction de la disponibilité des prestataires.

- les 19 accueils de loisirs fonctionneront les mercredis , à compter du 20 mai, selon les modalités habituelles.

- comme sur les temps scolaires, l’ensemble des gestes barrière sera rappelé aux enfants durant les temps périscolaires  : les animateurs seront vigilants à leur respect. Les taux d’encadrement habituels (1 adulte pour 10 en maternelle et 1 pour 14 en élémentaire pour les accueils périscolaires et 1 pour 8 en maternelle et 1 pour 12 en élémentaire en ALSH des mercredis) permettent un accueil sécurisé.

les classes découvertes prévues entre le 11 mai et le 4 juillet ont été annulées . Toutefois, est étudiée, en concertation avec les enseignants et les prestataires, la possibilité du report de ces dernières au premier trimestre de l’année prochaine.

 

>> télécharger le courrier du maire de Créteil adressé aux parents des enfants accueillis en crèches

>> télécharger le courrier du maire de Créteil adressé aux représentants des parents d'élèves siégeant au sein des Conseils d'écoles

>> consulter les mesures prises à compter du lundi 11 mai pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire