Crise sanitaire : Mesures exceptionnelles décidées par la Ville
Photo soutien

Dans le cadre de la crise sanitaire et pour faire face à ses conséquences économiques et sociales, la municipalité a pris plusieurs décisions importantes permettant de défendre le pouvoir d’achat des Cristoliens et de soutenir la continuité des activités économiques fortement impactées par la période de confinement.

Soutenir l’emploi et la reprise économique
La Ville de Créteil a été présente auprès des acteurs économiques et associatifs dès le début de la crise sanitaire. Ont été notamment mises en œuvre les mesures suivantes :

• Abondement, via GPSEA, du fonds de soutien économique régional à hauteur de 300 000 euros ;
  • Conseils et accompagnements personnalisés sur les dispositifs de soutien à l’activité pour les entreprises et les associations ;
  • Maintien des délais de paiement aux fournisseurs ;
  • Renforcement des achats publics pour soutenir l’économie locale ;
  • Suspension temporaire de la perception des loyers et charges pour les commerces et les associations locataires de locaux communaux.

Mesures en faveur des entreprises et associations

• Exonération exceptionnelle des occupations temporaires du domaine public (« droits de voirie ») sur un trimestre, soit une baisse de tarif de -25% sur 2020 ;
  • Exonération exceptionnelle de trois mois de loyers et charges pour les associations et de deux mois pour les artistes et les commerces locataires du parc communal ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires sur la période de confinement, soit des baisses respectives de -25 % et -17 % sur les loyers de 2020.
    Ces mesures représentent un appui financier aux structures de près de 150 000 euros. Par ailleurs, la municipalité a fait le choix de maintenir les subventions pour les 150 associations financées par la Ville.

Exonérations et baisses de tarifs spécifiques

• Abonnements au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem : pour les équipements n’ayant pas été accessibles durant le confinement, une exonération forfaitaire d’un trimestre pour l’ensemble des abonnements a été décidée sous forme d’avoir ou de remboursement ;
  • Redevance des jardins familiaux : les jardins familiaux ayant été rendus inaccessibles durant la durée du confinement, une exonération forfaitaire de 2 mois sur la redevance annuelle a été décidée sous forme d’avoir sur la redevance pour 2021.

Activités pour les séniors
Le CCAS a adopté une exonération forfaitaire correspondant à une durée d’un trimestre pour l’ensemble des activités sportives proposées aux seniors, sous forme d’avoir pour 2021 ou de remboursement.

Soutenir le pouvoir d’achat des Cristoliens
La crise sanitaire ayant des conséquences économiques et sociales majeures, la municipalité a adopté des mesures de soutien d’urgence aux ménages. Ainsi, ont été décidées dès les premières semaines du confinement les mesures suivantes :

• Exonération exceptionnelle des frais de restauration des crèches et des écoles pour les deux premières semaines du mois de mars ;
  • Exonération exceptionnelle des activités périscolaires pour les deux premières semaines du mois de mars ;
  • Renforcement des aides du Centre communal d’action sociale (CCAS).
    Ces mesures représentent un effort financier de près de 350 000 euros pour la commune.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2020 n°404