Métiers de la peinture : un pôle de formations centralisé à Créteil

Présent depuis 2006 sur la ville, le Groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF) réunira toutes ses activités de formation sur son site cristolien à la rentrée prochaine.

 

Ouverte il y a six ans au 6, chemin des Mèches, face à la pyramide inversée de l’usine Pernod, l’Université européenne des métiers de la finition constitue un véritable pôle de développement des compétences de la profession.

 

Le Groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF)*, son fondateur et membre, a décidé de regrouper et développer son offre de formation à Créteil.

 

Dès la rentrée 2012, le site comptera désormais, en sus de son département de formation continue, un pôle de formation en peinture décorative, ainsi qu’un CFA, centre de formation d’apprentis.

 

Au total, 300 personnes pourront être accueillies sur le site. “Le choix de regrouper l’ensemble de nos activités de formation sur Créteil s’explique par trois raisons majeures, confie Yannick Saint-Roch, secrétaire général du GPPF. Tout d’abord, permettre un enrichissement mutuel des deux publics qui sont les nôtres : les professionnels du secteur et les apprentis. Ensuite, la ville de Créteil nous semble mieux adaptée en termes de transports que notre ancienne localisation, à Pantin : le site est à deux pas du métro Créteil-Université. Enfin, le bâtiment est plus récent et doté d’équipements particulièrement modernes.”

 

Pour ce faire, pas d’extension de locaux, mais des travaux de réaménagement. Ainsi, le bâtiment de 4500 m², répartis sur trois niveaux, va être entièrement repensé pour accueillir les apprentis, les futurs stagiaires en peinture décorative et les chefs d’entreprise en formation.

 

La structure abrite déjà un vaste espace d’accueil et un amphithéâtre de 80 places. Le premier étage sera dédié aux salles de cours et aux ateliers de travail.

 

Ceux-ci sont modulables et disposent de façades pédagogiques à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Sur place également, une bibliothèque, un centre de documentation et un laboratoire consacré à la recherche, des bureaux et des salles de réunions.

 

Et parce que cette université bénéficie de solides partenariats avec quatre établissements similaires en Europe (Suède, Allemagne, Italie et Espagne), les ressortissants de ces quatre pays pourront venir en formation à Créteil. Un espace hébergement a été prévu à cet effet, avec treize chambres, dont une double, ainsi qu’un espace commun et de convivialité pour faciliter les rencontres.

 

* La structure a été créée en 1887.

 

Des cursus sur mesure

 

Concrètement, la structure réaménagée continuera donc de proposer des formations en continu aux personnels des métiers de la peinture. Des cursus sur mesure dédiés à une remise à niveau et à l’acquisition de nouvelles compétences, et des formations dans le domaine de la prévention, la sécurité, l’organisation du travail, l’assistance à la reprise d’entreprise, la culture générale (histoire de l’art) seront également dispensés. Avec, à la clé, l’obtention de titres professionnels.

 

Le département “Peinture décorative” (Ipedec, Institut supérieur de peinture décorative de Paris) permettra, quant à lui, de se former dans ce secteur très particulier. Vitrine du GPPF, il risque fort d’attirer de nombreux salariés qui souhaitent se professionnaliser ou se reconvertir. Quant au CFA, il est prévu pour recevoir 250 jeunes étudiants.

 

Tous seront formés en alternance avec l’entreprise et prépareront des diplômes d’État : CAP, BEP, BP mention décors. Consacré à l’apprentissage, le centre de formation sera aussi dédié au projet de développement de l’enseignement supérieur : BTS, bac pro (Aménagement/Finitions) et, à l’horizon 2014, licence professionnelle, voire master. Véritables atouts pour la ville, ces apprentis se formeront donc, sans doute en partie, dans les entreprises cristoliennes.

 

Pour fêter cette installation, le GPPF a organisé, les 30, 31 mars et 1er avril derniers, des journées portes ouvertes sur le thème du voyage à travers différentes ambiances (asiatique, italienne, new-yorkaise, finlandaise…). Inscrite dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art et placée sous le signe de la découverte des métiers, cette initiative a drainé beaucoup de visiteurs qui ont pu assister à des démonstrations de différentes techniques (laque de Chine, fresque, sgraffito, décor mural, aérograf, projection…), ainsi qu’à la pose de revêtements de sols et murs. Une incitation à faire naître de nouvelles vocations dans un secteur qui embauche encore aujourd’hui. 

 

À propos du GPPF

 

Membre de la Fédération française du bâtiment, le Groupement des professionnels de la peinture et de la finition (GPPF) rassemble 300 entreprises sur Paris et sa région et 7000 salariés. D’ici la fin de l’année, 1000 sociétés du secteur devraient être adhérentes du GPPF (sur 2000 en Île-de-France). Cela en fait la plus importante organisation professionnelle de la région parisienne dans le secteur de la peinture.

 

La structure représente toutes les compétences existantes sur ce marché : ravalement, revêtements de sols et murs, décoration, finition. À la rentrée prochaine, le GPPF accueillera sur le site de Créteil un CFA (Centre de formation d’apprentis) et un département “Peinture décorative”, en sus du centre de formation continue ouvert en 2006. Trois entités regroupées au sein de l’Université européenne des métiers de la finition.

 

Renseignements Université européenne des métiers de la finition
ZI des Bouvets, 6, chemin des Mèches
Tél. : 01 41 78 52 61 - www.gppf-formation.fr

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2012 n°321