Métropole 2050 : imaginons ensemble la ville de demain

La ville de Créteil s’associe à la Métropole du Grand Paris pour proposer aux habitants d’imaginer ensemble ce que pourrait devenir la Métropole à l’horizon 2050, à travers un atelier public organisé le lundi 29 novembre 2021 à 19 heures, salle Georges Duhamel – 7, avenue Georges Duhamel à Créteil.

 

À cette occasion, les participants pourront visionner un film né d’une enquête audiovisuelle menée auprès d’une centaine de jeunes, âgés de 10 à 30 ans, et réagir à leurs propositions.

 

La Métropole du Grand Paris souhaite renforcer les liens directs avec ses habitants et placer leurs préoccupations au cœur de ses orientations en s’engageant de plus en plus dans une dynamique de dialogue avec les citoyens.

Une centaine de jeunes métropolitains interrogés dans le cadre d’une enquête audiovisuelle*

La Métropole du Grand Paris a lancé une vaste enquête (40 heures de tournage) auprès d’une centaine de jeunes âgés de 10 à 30 ans qui habitent, travaillent ou étudient sur son territoire. En se projetant dans la Métropole de 2050, ces jeunes métropolitains ont fait part de leurs attentes et de leurs rêves pour un cadre de vie meilleur. Ces différents témoignages ont donné naissance à un film d’une vingtaine de minutes, mettant en lumière leurs propositions visionnaires.

 

« Métropole 2050 », une initiative participative et ambitieuse

Le cycle d’écoute « Métropole 2050 » a pour objectif de permettre aux citoyens d’exprimer leur vision de la Métropole de demain. Dans ce cadre et pour leur donner les moyens de se rencontrer et réfléchir ensemble, la ville de Créteil organise un atelier public le lundi 29 novembre pour inviter les habitants à visionner l’enquête audiovisuelle menée auprès des jeunes et réagir ensuite à leurs propos. Cette réunion sera l’occasion de croiser les questionnements et les regards des citoyens, afin de nourrir progressivement cette vision et cibler les priorités futures pour une Métropole plus vertueuse.

Parallèlement à cet atelier, la Métropole du Grand Paris met en place une plateforme numérique qui a été lancée le 23 novembre dernier et qui permet aux internautes métropolitains de participer en ligne à cette démarche en répondant à un questionnaire.

 

À l’issue de ce projet prospectif, une restitution, visant à présenter les leçons tirées de l’enquête (audiovisuelle et numérique) et des débats, sera organisée début 2022. Cette dernière permettra de partager, avec les parties-prenantes de la démarche, mais aussi l’ensemble des acteurs intéressés, la vision que les Métropolitains ont de leur Métropole en 2050 : sa place dans le pays et le monde, les risques perçus et les recommandations pour y construire un avenir meilleur.

 

Consciente de son rôle pour favoriser les innovations, fédérer les acteurs et amplifier les initiatives, la Métropole du Grand Paris inclut ainsi les citoyens dans ses réflexions. Dans ce cadre, elle a déjà organisé, depuis février 2021, six sessions des « Jeudis de la Métropole », un rendez-vous mensuel thématique qui donne la parole à ses habitants et ses usagers.

 

*enquête menée auprès de 94 jeunes âgés de 10 à 30 ans, habitant, vivant ou travaillant dans une commune métropolitaine. Echantillon représentatif de la diversité socio-économique et démographique.

F@ire ensemble