Mise en séparatif des réseaux d’assainissement de l’avenue Galliéni

Dans le cadre du programme V.R.D. de GPSEA pour 2019, une opération de mise en séparatif des réseaux d’assainissement de l’avenue Galliéni à Créteil est prévue à partir de mi-juillet 2019.

 

L'opération consiste en la mise en séparatif du réseau unitaire actuel, qui recueille les eaux usées (EU) et les eaux pluviales (EP) de tous les riverains de la voie. En conséquence, des impacts pour les riverains seront à prévoir pour se déconnecter du réseau unitaire actuel et se raccorder au futur réseau séparatif.


Les conséquences de cette opération sont les suivantes :

 

1) Travaux d’investigation sur le réseau existant.

Pour cette phase 1 prévue de mi-août à fin août, les impacts sont les suivants :

 

  • Démarrage de l’enquête parcellaire par le bureau d’étude dès début juillet.
  • Travaux d’inspection télévisées avec fermetures limitées et par tronçons de l’avenue Gallieni entre le 14 août et le 28 août.


À la suite de cette phase, une deuxième réunion d’information en septembre permettra de présenter la suite des travaux, leur calendrier et leurs contraintes.

 


2) Réhabilitation du collecteur unitaire existant (diamètre 400 polymérisé) pour le transformer en collecteur EP par chemisage, et création d'un nouveau réseau destiné aux eaux usées et la mise en place de nouveaux branchements en limite de propriété

Pour cette phase,  d’une durée de 4 à 6 mois, le programme prévu par GPSEA comportera à la fois la déconnexion du réseau unitaire actuel de chacune des habitations, la création du raccordement entre la boite de branchement actuelle vers le futur réseau (diamètre 200 mm).

En conséquence, pour cette opération les impacts pour les riverains sont les suivants :

 

  • Chemisage de la canalisation existante.
  • Création d’une canalisation d’eaux usées de diamètre 200 mm.
  • Création de nouveaux branchements par ouverture de tranchées jusqu’à la limite de propriété.
  • Les riverains disposeront de deux années après la fin des travaux pour se raccorder au réseau d’eaux usées nouvellement créé.
  • Aucune conséquence financière pour les riverains puisque GPSEA assume toutes les dépenses liées aux eaux usées.


3) Travaux de réfection de voirie

 

À la suite des travaux d’assainissement, la ville procèdera aux travaux de rénovation complète de la chaussée et des trottoirs de l’avenue Gallieni. Ce projet de requalification de la voirie sera présenté lors d’une réunion publique.