Mont-Mesly

Près de 15 millions pour améliorer la vie dans les logements

En juin 2011, l’Office public de l’habitat (OPH) de Créteil faisait l’acquisition de 2 752 logements appartenant à Icade. Six mois plus tard, une enveloppe de 15 millions d’euros est déjà mobilisée pour réaliser un programme de travaux urgents. 
 
Depuis le mois de juin, date du rachat à Icade des immeubles du Mont-Mesly ainsi que ceux du quartier Chéret, un questionnaire a été adressé par le nouveau propriétaire, l’OPH, à tous les locataires, afin de mieux connaître l’état des résidences et des appartements dans lesquels ils vivent.

L’analyse des réponses a permis d’établir une vue d’ensemble sur la situation de ces immeubles et, comme cela avait été annoncé, de dégager aujourd’hui des priorités d’intervention.
 Il faut noter que ces interventions seront affinées à l’occasion de visites sur place de techniciens spécialisés.

 

Des travaux prioritaires

 

Une première liste de travaux prioritaires a donc été arrêtée. L’effort portera pour l’instant sur les fenêtres, les huisseries et les doubles vitrages. En effet, plus de 5400 fenêtres à simple vitrage doivent être impérativement remplacées pour une meilleure isolation. D’autre part, plus de 1200 logements sont équipés de ventilations défaillantes, souvent par défaut d’entretien. Le changement indispensable de ces ventilations entraînera également celui, dans les appartements concernés, de tous les chauffe-bains incompatibles avec les nouveaux systèmes de VMC (ventilation mécanique contrôlée) qui seront installés.


Ces travaux, qui comprendront également des interventions de première nécessité, représentent un investissement de 8,9 millions d’euros. 


D’autres besoins de confort dans les appartements ou dans les parties communes (caves, halls d’immeubles) feront l’objet d’une seconde tranche de travaux entrepris sur la même période, pour un montant estimé à 5, 2 millions d’euros.

 

Une durée de trois ans

 

Compte tenu de l’organisation du chantier et de l’importance des travaux engagés, il est nécessaire de programmer leur étalement sur deux ou trois ans. Le projet, qui s’élève au total à près de 15 millions d’euros, est accompagné d’un engagement de la Ville à hauteur de 3 millions d’euros pour les trois premières années. Cet investissement financier devrait se traduire assez rapidement par une amélioration sensible des conditions de vie pour la majorité des habitants de ces ensembles.

 

Enfin, des travaux plus importants sur les bâtiments permettant de renforcer leur isolation thermique et, dans les logements, pour améliorer encore les conditions d’habitation des locataires, ainsi que des aménagements de voiries et autres espaces extérieurs ne pourront être entrepris que dans le cadre d’une opération globale de rénovation urbaine. Celle-ci permettra d’impliquer financièrement les partenaires de l’Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine) que sont l’État, la Région, le Département et le 1% patronal, à travers la signature d’une convention de même nature que celle signée pour les Bleuets et, bientôt, pour les Petit-Pré-Sablières.
Article de Créteil, Vivre Ensemble, Janvier 2011, n°308