Festival Africolor : Ballaké Sissoko + Lansiné Kouyaté (balafon), Badje Tounkara (ngoni), Oxmo Puccino

À ne pas rater ! Le maître de la kora fait escale à Créteil vendredi 3 décembre 2021 à 20h !

Dix doigts pour vingt et une cordes, et la magie opère, sûrement, posément. Maître de la kora, improvisateur et compositeur surdoué et passionné, Ballaké Sissoko est aujourd’hui l’un des grands musiciens du monde.

 

Ballaké Sissoko

©B-Peverelli


Maître de la kora, improvisateur et compositeur surdoué et fervent, Ballaké Sissoko est devenu l’un des grands musiciens du monde. Sensuelle, presque au corps à corps avec lui, sa kora, cette harpe-luth à 21 cordes d’origine mandingue est un héritage familial, celui de son père, l’un des plus grands maitres maliens.

 

Après un passage précoce au sein de l’Ensemble Instrumental National du Mali, il devient, dans les années 90, l’instrumentiste le plus sollicité et le plus innovant auprès des grandes chanteuses griottes. Après deux albums qui estampillent déjà son talent unique et sa virtuosité de musicien de kora, c’est un hommage croisé aux figures paternelles qu’il entreprend avec Toumani Diabaté, qui signe son envol international et ouvre sa voie royale vers d’autres horizons musicaux aussi composites qu’emblématiques.

 

Taj Mahal, Ross Daly, Keyvan Chemirani, Dariush Talaï et Ludovico Einaudi affirment par ces premières et fructueuses collaborations, son goût prononcé pour les chemins de traverse et pour l’expérimentation musicale pour laquelle il va toujours opter tant son jeu unique lui ouvre de portes. Liu Fang, Andy Emler, Médéric Colignon ou Guillaume Orti, Rajery et Driss puis Vincent Segal avec lequel il reçoit une « Victoire du Jazz du meilleur album étranger » lui font multiplier les collaborations. Sa curiosité pour un métissage exigeant consacre son ADN.

 

Aventurier des confins de toutes les musiques, combinées à son terrain de jeu préféré, il reste inconditionnellement fidèle à ces complices de toujours Lansine Kouyate au balafon et Badje Tounkara au n’goni. Les tournées internationales s’enchainent, avec Vincent Segal et le trio 3MA, le succès ne se dément jamais plus. Du Japon à l’Australie, étape à Créteil avec son nouvel album solo et les déflagrations musicales imaginées avec ses prestigieux invités.


L’enchanteur Africolor dit en un mot toute la richesse de son projet en partage, depuis plus de 30 ans ce festival nomade vrombit de toutes les musiques de l’Afrique. Entre créations et alchimies musicales, artistes africains et hexagonaux viennent semer la joie en Île-de-France. Puisant aux racines de tous les courants historiques, la target du festival réside bien dans la pulsation de vie du métissage et de la puissance visionnaire des compositions hybridées qui s’y réinventent chaque saison. Quand le flow, les voix et les beats conjuguent appétit de la différence et audace à conjuguer les genres, on dit « faites du bruit »

 

>> en savoir plus


Maison des Arts

Place Salvador Allende - 94000 Créteil