Musique urbaine : produit par La Haye-aux-Moines

En novembre 2016, sortira la compilation Ensemble. Réalisé par la MPT de La Haye-aux-Moines en partenariat avec la Ville, le CD réunit un collectif de musiciens cristoliens qui privilégient le rap classique, le R’nB ou encore la pop urbaine.

photo du studio de musique

Jean-Philippe Bien et Wadi Laadam accueillent toute l'année de jeunes Cristoliens passionnés de musique dans le studio de la MPT.

Créteil, il y a vingt ans, était une place forte du hip-hop français ; il n’était pas rare d’y croiser des groupes aussi réputés que IAM, Kery James ou bien encore 113. Et c’est pour redonner vie à cet âge d’or cristolien que Jean-Philippe Bien et Wadi Laadam du groupe Kontrast et, respectivement, directeur et responsable audiovisuel de la Maison pour tous de La-Haye-aux-Moines ont eu l’idée d’enregistrer une compilation, 100% made in Créteil. “Il existait une véritable dynamique autour de la musique urbaine sur Créteil, mais les pratiques sont devenues de plus en plus individuelles et l’esprit de générosité s’est perdu”, explique Jean-Philippe Bien.

C’est pour combler un sentiment de manque, que lui et Wadi Laadam ont contacté, voilà un an, des artistes qui fréquentent régulièrement le studio d’enregistrement de la MPT ou qui le fréquentaient, pour leur demander d’écrire sur la thématique “Ensemble”. “Nous voulions recréer un lien entre les artistes cristoliens issus de différents quartiers, leur redonner une visibilité et ça a fonctionné, puisque 22 groupes ou solos ont travaillé ensemble, toutes générations confondues, de 16 à 40 ans”, ajoute Wadi Laadam. Un collectif cristolien de musiques urbaines est ainsi né avec, déjà, deux concerts à son actif, puisqu’en mars dernier le conservatoire Marcel-Dadi leur a ouvert ses portes puis, quelques semaines après, la MJC Club de Créteil.

Jean-Philippe Bien et Wadi Laadam ont joué un rôle musical important en imposant le retour à un rap conscient, c’est-à-dire social, véritable expression de la vision politisée et engagée des jeunes artistes, dénonçant, en particulier, les inégalités. Cette compilation, intitulée Ensemble, sortira en novembre et réunira des styles musicaux variés, allant du rap classique au R’nB, en passant par la pop urbaine, la trap ou encore le reggae hip-hop. Distribué gracieusement, le CD, réalisé en partenariat avec la Ville, est parrainé par Dawala, le Pdg du label Wati-B.

Pour en savoir plus sur la distribution du CD :

Article de Créteil, Vivre ensemble octobre 2016, n°365