Némo - Biennale internationale des arts numeriques
Nemo - biennale internationale des arts numeriques

Festival Némo © Quentin Chevrier

 

Après une première édition en 2016 à la Gaîté Lyrique, le festival « Sors de ce corps ! » reprend les chemins d’Île-de France et démarre en grand format à la Mac de Créteil pour sa soirée d’ouverture, samedi 18 janvier 2020 à partir de 17h.

 

« Sors de ce corps ! » est le florilège de la Biennale Némo consacré au spectacle vivant utilisant les nouvelles technologies, ou interrogeant au plateau notre société ultra-technologique. Avec 4 spectacles très diversifiés (théâtre avec réalité virtuelle, danse post-internet et spectacle « total » quasi wagnérien, performance audiovisuelle à 360°), ce parcours sera un bel aperçu de l’effervescence qui habite le spectacle vivant contemporain, car après l’hybridation des disciplines artistiques entre elles, c’est aujourd’hui auprès des sciences et des technologies qu’il vagabonde et s’augmente. Le spectacle vivant représente lui-même une réalité augmentée de nos vies et de nos destins à l’heure du tout numérique.

 

Festival / Sors de ce corps - Codirection artistique Gilles Alvarez et Marc Dondey

Programmation

Soirée d’ouverture

  • 17h, 18h30 et 21h15 : Le Baptême - Laurent Bazin / Satellite

Torturé par la culpabilité, un homme entre dans un commissariat et demande à être arrêté. Il est convaincu d’avoir commis un crime, mais ne parvient pas à se souvenir lequel. Pour se débarrasser du mal qui le ronge, l’homme va devoir retrouver son crime imaginaire et s’y confronter. Vivez ce thriller à travers un dispositif immersif inédit prenant littéralement possession de votre corps, brouillant la frontière entre dehors et dedans, réel et irréel.

 

  • 18h45 : Our Daily Performance (série solo) - Giuseppe Chico & Barbara Matijevic / Piscine          

Comment améliorer la collaboration en équipe ? Comment jouer Lady Macbeth ? Comment dire la Bible dans la langue des sourds ? Comment survivre en cas de catastrophe ?

 

Aujourd'hui, des millions de personnes répondent à ces questions et à bien d'autres par le biais de tutoriels vidéo en ligne, qui leur permettent de maîtriser les compétences et les techniques les plus variées. Ces tutoriels sont des nouveaux rituels sociaux qui favorisent chaque jour la formation de communautés virtuelles, autour d’activités particulières : des plus quotidiennes aux plus sublimes, évoluant sans cesse selon le récit que chaque individu fait de soi-même.         

Our Daily Performance, présenté pour cette journée d’inauguration sous la forme d’une série de 4 solos, est un ensemble de tutoriels performés, appelés « tuto-fictions » par leurs auteurs. Ils constituent une collection grandissante abordant des sujets très variés, ayant comme point commun le partage d’un savoir horizontal et imaginatif.

 

  • 20h : Flesh - Franck Vigroux / Petite Salle       

Une voiture sort de la route et s’enfonce dans une dimension étrange et sauvage, comme enfouie hors du temps. Peu à peu se révèle la topographie du lieu où réel et irréel semblent se confondre.

Puisant à la fois dans l’univers de l’écrivain anglais J.G. Ballard (auteur de notamment de Crash et de l’Ile de béton) et dans l’expérience personnelle d’un accident de la route, Flesh explore l’instant immédiat qui succède au choc, le court moment où le temps semble s’arrêter ou se dilater. L’instant où se dévoile la vue panoramique d’une scène surréaliste dans laquelle l’esprit semble se détacher du corps. Des carcasses de voitures prennent la forme d’objets mouvants, des viaducs autoroutiers deviennent d’immenses Golems, des moteurs de voitures semblent en lévitation au-dessus d’une mer de glace.

À travers ce flot d’images et de sensations, le spectateur se retrouve dans un véritable voyage hallucinogène, entre opéra électronique et spectacle total.

 

  • 21h15 : p(O)st - Alex Augier / Piscine

Déambulant autour d’un écran circulaire sur lequel surgissent des images abstraites, le spectateur de p(O)st perçoit en transparence l’artiste en son sein, à la source des sons et visuels animés qu’il reçoit. Cette curieuse installation, évoquant les techniques de sampling et de looping, est un hommage à la création musicale électronique avec le désir naturel de tenter de les dépasser.

 

>> en savoir plus

 

Maison des Arts et de la Culture – Place Salvador Allende – 94000 Créteil