Néo-C accueille ses premiers habitants

Depuis le 20 novembre 2017, les premiers habitants de l’écoquartier Néo-C, situé sur une partie des terrains de l’ancienne usine Pernod, ont pris possession de leurs logements.

Moderne, vivant et verdoyant ! Tels sont les adjectifs qui caractérisent à merveille ce nouvel écoquartier implanté à Créteil que les étudiants cristoliens ont pu découvrir en avant-première. En effet, la résidence étudiante baptisée “Néo Study” faisant partie du lot Eden 2 a été livrée en juin dernier. Elle comprend 139 chambres, une salle conviviale avec télévision et cafétéria, une laverie ainsi qu’une salle de sport. “C’est une vraie réussite. Les prestations proposées sont vivement appréciées”, confie l’équipe projet. Le quartier Néo-C, exceptionnel de par son architecture composée de plusieurs bâtiments reliés par un agréable jardin en cœur d’îlot, abritera à terme 619 logements, 266 chambres d’étudiants ainsi que 4000 m2 de commerces. Eden en est la première pierre, suivront trois autres lots : Eden 2, Pulse et My Story.

En cette fin d’année 2017, ce sont les 196 logements du lot Eden et les 36 logements du lot Eden 2 en accession à la propriété qui sont livrés du 20 novembre au 20 décembre. Le lot Eden 2 englobe également 65 logements qui seront gérés par le bailleur social Ogif, répartis entre LLI (logements en loyer intermédiaire) et PLS (prêts locatifs sociaux), qui seront livrés en mars 2018.

Les 36 logements du lot Eden 2 en accession à la propriété, sont livrés fin 2017.

Tout en modernité

Ce projet emblématique a été conçu par trois architectes, BDVA Architectes, Jacques Menninger et BD2LE, qui ont porté une attention particulière au traitement des façades réalisées avec des matériaux nobles comme des briquettes de différentes couleurs ou encore à celui des toitures réalisées en zinc pour un bel effet esthétique. La construction des bâtiments est assurée par le groupe Bouygues Bâtiment Île-de-France et les travaux de voirie comprenant, notamment, la création de la rue Jean Hémard ont été effectués par l’entreprise Colas. La Ville de Créteil, en partenariat avec Bouygues Immobilier, a financé la requalification du chemin des Mèches et des espaces publics.

Tous les bâtiments, qui proposent des appartements, du studio au cinq pièces, bénéficient de parties communes comprenant des locaux à vélos et des locaux dédiés aux “encombrants”. Les immeubles sont tous raccordés au réseau de chauffage urbain de la ville et reliés à la fibre optique. Les habitants disposent d’un parking souterrain réparti sur deux niveaux, les logements du studio au T3 bénéficiant d’une place, les T4 et T5 de deux places. Des bornes d’apport volontaire (BAV), ou conteneurs enterrés, ont été installées pour la gestion des déchets favorisant le tri sélectif. Concernant la sécurité, les logements sont équipés de visiophones et l’accès aux halls d’entrée ainsi qu’aux jardins se fait avec des digicodes.

Commerces et équipements

Quartier vivant, Néo-C sera animé par l’implantation d’une quinzaine de commerces en pied d’immeubles, répartis sur 4000 m2 le long de l’avenue du Maréchal Foch, offrant aux habitants toutes les commodités de proximité. Une moyenne surface alimentaire de 1600 m2 a déjà réservé sa place, les autres commerces seront connus environ six mois avant leur ouverture prévue en juin 2018. De plus, en lien avec la ville, le quartier profite de nombreux équipements dans un rayon de deux kilomètres : crèches, groupes scolaires, université, bibliothèque… Sans oublier les cinémas et le centre commercial Créteil Soleil.

La première assemblée générale des propriétaires s’est déroulée le 8 novembre dernier. À cette occasion, le syndic Foncia a été élu à la majorité pour une durée de deux ans. Implanté à proximité du quartier, il présente aussi l’avantage d’avoir 20 ans d’expérience dans la gestion de copropriétés de cette importance.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2017 - n°377

Outre qu’il satisfait aux critères du label NF logement et à la réglementation thermique 2012, Néo-C est le premier quartier en France à être doté du label BiodiverCity. L’ensemble des espaces verts a été conçu de manière à favoriser le développement de la biodiversité : implantation d’hôtels à insectes propices à leur reproduction, nichoirs pour les oiseaux et noue paysagère dans le but de créer un milieu humide favorisant la reproduction et le développement des hérissons. Les jardins sont départagés par des clôtures et des murs en gabion qui permettent la libre circulation des espèces et contribuent ainsi à leur bon développement dans leur milieu naturel.

Néo-C est à 10 minutes de Paris par l’A86 en accès direct. La gare RER D Vert de Maisons est à seulement 10 minutes à pied et le métro Créteil-Université à 15 minutes. La station sera bientôt connectée à la ligne 15 du Grand Paris Express. Enfin, de nombreuses lignes de bus facilitent les liaisons avec les villes alentour.

• Locaux commerciaux livrés en juin 2018.
  • Lot Pulse : résidence étudiante de 127 chambres livrée en juin 2018 et 140 logements en accession à la propriété livrés dans le courant du troisième trimestre 2018.
  • Lot My Story : 182 logements livrés dans le courant du quatrième trimestre 2019.