Nouveau protocole sanitaire dans les écoles
cartable avec masque

Le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a publié le nouveau protocole applicable dans les écoles, à compter du lundi 2 novembre 2020. La sécurité sanitaire et la réussite éducative sont deux priorités maintenues pour la Ville de Créteil. Découvrez l'ensemble des mesures en application dans nos écoles.


À Créteil, toutes les mesures préconisées par ce protocole sont d’ores et déjà en application pour assurer les meilleures conditions sanitaires, tout au long de la journée et sur tous les temps. L’ensemble des personnels municipaux au service des enfants reste mobilisé aux côtés des équipes enseignantes, comme ils l’ont été pendant toute la crise sanitaire du printemps dernier et depuis la rentrée de septembre.


Locaux

 

Tous les locaux disponibles sont mobilisables pour accueillir les élèves. Des aménagements peuvent être faits selon les possibilités, sur demande des directeur.rice.s auprès de la direction de l’Éducation, pour accueillir tous les enfants.


Nettoyage

 

Un nettoyage approfondi des locaux, a été réalisé durant les congés d’automne, comme à l’habitude lors des vacances scolaires.

 

Comme depuis le 1er septembre, les salles feront l’objet d’un lavage quotidien des sols, avec désinfection des tables et des chaises. Deux fois par jour, un nettoyage désinfectant des surfaces les plus touchées par les enfants et le personnel (tables, chaises, poignées de porte, interrupteurs) sera effectué.

 

Les salles seront aérées avant l’arrivée des enfants et à chaque sortie des classes (récréations, pause méridienne, fin de classe).

 

Les sanitaires seront nettoyés et désinfectés avec régularité tout au long de la journée. Ils seront réapprovisionnés en savon et essuie-mains à usage unique régulièrement.

 

Les jeux de cours seront neutralisés.


Hygiène individuelle
Le lavage des mains sera systématique : à l’entrée dans l’école et à la sortie, notamment, à chaque moment charnière (entre accueil périscolaire et classe, avant et après la restauration, les récréations) : outre le savon et les essuie-mains en papier disponibles dans tous les sanitaires et les classes disposant d’un point d’eau, du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des adultes.

 

Tous les personnels municipaux intervenant dans les écoles sont dotés de masques, jetables ou réutilisables, qu’ils porteront dès lors qu’ils sont en présence d’un enfant, un parent ou un collègue, dans les espaces clos ou en extérieur. Les enseignants seront dotés de masques, fournis par l’Éducation nationale.

 

Les enfants de plus de 6 ans (classes élémentaires) devront porter le masque fourni par les familles.


Organisation de la journée de l'enfant Entrées et sorties L’organisation des entrées et sorties doit respecter la double contrainte du Plan Vigipirate renforcé et des mesures sanitaires contre le Covid. Ces organisations sont fixées dans chaque école et feront l’objet d’adaptations en fonction des locaux afin d’éviter les files d’attente. Toutes les indications seront données dans chaque école.

 

Chaque fois que cela est possible, en accord entre l’équipe enseignante et les services municipaux, plusieurs accès seront ouverts, avec présence d’adultes - enseignants ou personnels municipaux selon les temps.

 

Dans le souci de limiter les présences de personnes en dehors des équipes éducatives et des enfants, en maternelle seulement, et sauf mesures spécifiques prises par les équipes enseignantes, un seul accompagnateur par enfant sera autorisé à entrer dans l’école, muni d’un masque et après usage du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée.

 

Aucun adulte ne sera autorisé à entrer en élémentaire, sauf rendez-vous avec un enseignant ou la direction. À partir de 18h, seule la sortie principale sera ouverte aux horaires fixés dans chaque école.


La restauration scolaire La restauration scolaire sera assurée dans les réfectoires. Les groupes classes seront maintenus tant sur le temps du repas que lors des activités du midi pour des conditions de sécurité sanitaire : un espace de circulation séparera chaque groupe, selon une organisation fixée par les responsables du service restauration après consultation du.de la directeur.rice d’école et en fonction de la configuration des locaux.

 

Les repas seront servis à table. Les personnels municipaux serviront les enfants directement dans l’assiette et un seul agent servira l’eau afin d’éviter la manipulation des brocs. Entre les services tables et chaises seront désinfectées et les réfectoires aérés. Les enfants qui bénéficient d’un Projet d’accueil individualisé (PAI) seront accueillis selon les modalités habituelles. Les paniers repas seront désinfectés à l’arrivée.


Les activités assurées par la Ville sur les temps scolaires et périscolaires Les activités habituellement prévues sur les temps scolaires et périscolaires (interventions sur le temps de classe, ateliers et aide à la scolarité le soir sur le temps périscolaire), seront maintenues, dès lors qu’elles sont compatibles avec les mesures sanitaires préconisées.

 

Toutes les prestations périscolaires sont maintenues, pour les enfants accueillis en classe, après réservation sur le Portail famille, aux mêmes horaires : accueil du matin de 7h30 à 8h20, le soir de 16h30 à 19h.

 

Les 19 accueils de loisirs fonctionneront les mercredis, aux horaires habituels (7h30 - 19h), dans le respect des mesures sanitaires applicables aux accueils de mineurs. Comme sur les temps scolaires, l’ensemble des gestes barrière sera rappelé aux enfants durant les temps périscolaires :  les animateurs seront vigilants à leur respect.

 

Les taux d’encadrement habituels (1 adulte pour 10 en maternelle et 1 pour 14 en élémentaire pour les accueils périscolaires et 1 pour 8 en maternelle et 1 pour 12 en élémentaire en ALSH des mercredis) permettent un accueil sécurisé.

 

Comme les enseignants et les autres personnels municipaux, les animateurs porteront tous le masque, fourni par la Ville. Les enfants d’élémentaire porteront également le masque, fourni par leur famille.

 

Lors des temps périscolaire du matin, du soir et les accueils de loisirs du mercredi et des vacances, les enfants seront répartis en groupes fixes, pouvant rassembler 2 ou 3 classes, pour faciliter la traçabilité d’éventuels cas contacts.

 

Lors des déplacements en transports, les groupes seront séparés.

 

Consulter le nouveau protocole sanitaire applicable dans les écoles,
à compter du lundi 2 novembre 2020 sur le site :
>> www.education.gouv.fr