Numérique : Because girls can !
Photo d'une classe de fille sur des ordinateurs

© Sacha Heron

 

Du 7 juillet au 4 août 2021, l’association Becomtech, en partenariat avec la Ville, propose « Jump in Tech », un programme gratuit d’initiation au numérique pour les filles entre 14 et 17 ans. L’objectif : œuvrer pour la mixité dans les métiers du numérique. Les inscriptions sont ouvertes !

Dans le cadre de sa stratégie numérique, la Ville organise, avec l’association Becomtech, la formation intensive « Jump in tech », un cycle 100% gratuit de quatre semaines pendant l’été à destination des jeunes filles âgées de 14 à 17 ans. Les chiffres sont sans appel, en France, le nombre de femmes diplômées dans le secteur de la technologie a diminué de 6% ces 5 dernières années (source Gender Scan). Les filles représentent seulement 10% des étudiants des écoles informatiques. Elles ne participent donc pas suffisamment à la création des solutions numériques qui façonnent le monde.

 

L’association Becomtech, qui a pour slogan explicite « Nous aspirons à un monde où chacun et chacune est libre de choisir son avenir », œuvre pour la mixité dans les métiers techniques de cette filière. À un âge charnière dans leur orientation, les jeunes filles se voient proposer une pédagogie innovante, active et en mode projet afin d’être actrices de leur apprentissage. L’édition 2021 aura lieu à Créteil du 7 juillet au 4 août 2021. Ce dispositif, qui allie promotion du secteur technologique et égalité femmes-hommes, s’inscrit dans la dynamique des actions déjà portées par la collectivité (forum des métiers du numérique, DipBike, Cité éducative…). Il existe en France cinq autres promotions en présentiel (Carrières-sous-Poissy, Cergy-Pontoise, Lyon, Nantes et Paris), ainsi que deux 100% en ligne.

 

Photo de jeunes travaillant sur les ordinateurs

© Guindon Andree

Un programme inédit d’initiation au numérique
Durant cette formation intensive, les jeunes filles acquièrent quatre types de compétences techniques : programmation informatique, environnement numérique, culture digitale et multimédia. Elles développent également des aptitudes transversales en matière de gestion de projet, de prise de parole en public et de transmission de leurs compétences. Et ce sans rester toute la journée derrière un ordinateur ! Elles ont l’opportunité de visiter des entreprises et des lieux liés au secteur de la technologie afin de découvrir quels pourraient être leurs futurs métiers.

 

Elles rencontrent des professionnels et des femmes inspirantes travaillant dans l’informatique, elles créent leurs projets numériques et participent à un hackathon (événement durant lequel des groupes se réunissent pendant un temps donné afin d’écrire du code de manière collective). Enfin, elles organisent un « girls camp » financé dans le cadre du programme de la Cité éducative, et présentent leurs projets et réalisations à leurs familles ainsi qu’aux différents partenaires.


Comment les sensibiliser ?
Becomtech a dû réfléchir à des outils afin de trouver des candidates. C’est grâce à des sensibilisations en milieu scolaire que l’association souhaite inspirer et convaincre des filles qui, jusque là, ne s’intéressaient pas à l’informatique. L’objectif est avant tout d’élargir leurs horizons avec la découverte d’un nouveau secteur. Lors de ces sensibilisations sont abordés les sujets de l’égalité filles-garçons et les stéréotypes de genre, la diversification des choix d’orientation, la mixité des métiers, l’intérêt des filières scientifiques, techniques et informatiques ainsi que les opportunités et métiers du numérique.

 

À Créteil, 9 interventions de sensibilisation ont été programmées. Trois en présentiel, à destination des jeunes filles fréquentant le CSC Madeleine Rebérioux, et six en ligne, pour les élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry. L’association travaille d’ores et déjà pour la rentrée 2021-2022, avec des sensibilisations prévues dans les collèges Schweitzer et Laplace et des partenariats ont été initiés avec la médiathèque Nelson Mandela. Des modules d’activités en ligne, gratuits et interactifs, ont également été déployés (visionnez la vidéo de présentation ci-dessous).

 


De candidates à ambassadrices
Les candidates des éditions précédentes endossent ensuite le rôle d’ambassadrices, formant une véritable communauté au pouvoir d’action fort avec pour objectifs d’inspirer, de développer et de transmettre, le tout autour de moments de convivialité. Leur champ d’action est assez large, de l’initiation au numérique en direction du grand public ou des entreprises en passant par des ateliers d’approfondissement de leurs compétences (développement de jeux vidéos, robotique, analyse de data), ou encore la participation à des événements prestigieux (Journée de la femme digitale). Les inscriptions sont ouvertes, n’hésitez pas à passer l’été le plus numérique de votre vie !

 

Photo de jeunes filles devant du code sur un ordinateur

© Guindon Andree

 

L’impact des ambassadrices en quelques chiffres :

Plus de 1000 filles de 3 e et 2 de sensibilisées en 2019,
160 jeunes filles accompagnées dans le cadre du projet « Ambassadrices Becomtech »,
Après Jump in Tech, 60% des participantes ont de nouvelles orientations,
1 participante sur 2 choisit une option liée à l’informatique ou au numérique à l’école.

 

Infos : contact@becomtech.fr - 06 48 54 87 90

 

facebook   Becomtech

instagram   Becomtech

Twitter.   Becomtech

 

>> retrouvez toutes les informations sur le site de Becomtech