Numérique : la dictée c’est bien, mais connectée c’est mieux !

L’artiste Julien Levesque a développé un objet connecté : la Dadadictée. 250 écoliers cristoliens peuvent ainsi redécouvrir lors de cinq ateliers l’exercice de la dictée de façon ludique pour leur plus grand plaisir et celui de leurs enseignants.

Si la dictée avait besoin d’être réenchantée, c’est chose faite avec la Dadadictée, un objet connecté insolite développé par l’artiste Julien Levesque. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’exercer à l’orthographe sous une forme ludique tout en partant à la découverte de textes littéraires, poétiques, artistiques.

Le principe de cet appareil est simple, un brin décalé, et rend l’orthographe plus vivante que jamais : à chaque bonne réponse, des carottes reliées à des tablettes numériques sautent dans les airs. Une véritable expérience interactive !

À travers une série de textes sur écrans, des dictées à trous sont proposées et lorsque les mots manquants sont correctement orthographiés, le petit légume s’envole ; la satisfaction est donc double, entre amusement et réussite.

Cinq ateliers programmés sur l’année
C’est suite au passage à la Galerie d’art de son exposition DataDada, en 2020, que Julien Levesque a été contacté par la direction de l’Éducation de la Ville afin de faire découvrir son univers dans les classes élémentaires des écoles cristoliennes. Dans le cadre de la Cité Éducative, cinq ateliers ont ainsi été programmés sur l’année, soit au total 250 enfants concernés par la Dadadictée. Le succès est tel que l’atelier est d’ores et déjà reprogrammé pour la prochaine rentrée scolaire !

Les cités éducatives Logo

C’est lors de la réunion d’information de rentrée, chaque année en mairie, que les ateliers numériques proposés sont présentés aux directeurs d’écoles, qui peuvent choisir de participer au dispositif. Dans le cadre du schéma numérique éducatif, tous les établissements scolaires de la Ville sont équipés de tablettes mobiles afin d’accompagner l’apprentissage des nouvelles technologies.

Avec l’objet connecté de Julien Levesque, accompagné de son site internet dédié, les élèves apprennent de façon ludique et les enseignants s’en réjouissent. Ils peuvent faire varier le niveau de difficulté en fonction des résultats obtenus, mais également intégrer leurs propres dictées dans la plateforme. Un atelier d’initiation au numérique qui permet une avancée dans le programme scolaire !

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2021, n°411