Objectif : savoir pédaler !
Objectif : savoir pédaler !

Des élèves de CP, d’écoles cristoliennes ont participé au dispositif « Savoir pédaler », mis en place par la direction des Sports de la Ville. L’objectif : que tous aient accès à l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge !

 

Les écoliers cristoliens ont la tête dans le guidon, et c’est pour la bonne cause ! Parce que certains enfants ne savaient pas pédaler en fin de primaire, la municipalité a décidé d’agir dès le plus jeune âge. Pour cela, l’acquisition de draisiennes et de plus petits vélos, adaptés à l’âge des enfants concernés, a été réalisée. Au cours du dernier trimestre, plusieurs classes de CP de la Ville ont participé au dispositif « Savoir pédaler » mis en place par la direction des Sports.


Dès septembre, les enseignants qui avaient choisi cette activité parmi les nombreuses proposées se sont rendus une fois par semaine sur la piste de vélo de l’île de loisirs, avec trois éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Étaps) de la Ville chargés de mettre les élèves en selle.


Former les cyclistes de demain
L’objectif était de permettre au plus grand nombre d’élèves d’accéder, dès le CP, à l’apprentissage du vélo, à travers un cycle de douze séances. L’opération a connu un vrai succès, car à la fin, tous les participants savaient pédaler ! Les plus à l’aise en selle ont appris à rouler en toute sécurité : se déplacer en groupe, freiner correctement, éviter un obstacle…

 

Objectif : savoir pédaler !


La Ville entend ainsi former les cyclistes de demain, autonomes et respectueux du matériel comme des consignes de sécurité. Une première initiation au Code de la route était également au programme et se poursuivra lors de l’entrée des écoliers en CM1, avec un cycle plus approfondi. Le 18 novembre dernier, après avoir répondu à des petits quiz, tous les participants ont reçu un diplôme, ainsi qu’un gilet de sécurité rouge, personnalisé « Savoir pédaler à Créteil », rapidement enfilé le temps d’une petite balade autour du lac !

 

Témoignage : Laëtitia et Roula, enseignantes à l’école les Buttes

 

Laëtitia et Roula, enseignantes à l’école les Buttes

 

« Les enfants étaient ravis et attendaient les séances avec impatience. Le fait de pouvoir sortir de l’école leur plaît beaucoup. Commencer en classe de CP, c’est parfait, car c’est le bon âge pour apprendre. Beaucoup en avaient besoin. Avant ils faisaient du vélo sans trop réfléchir au bon moment pour freiner, ou à comment placer leurs pieds sur les pédales. Ils ont acquis les bonnes techniques ainsi que les consignes de sécurité. »

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, décembre 2021, n°417