Parcs et jardins en fête 2012

parcs et jardins en fête

Un week-end très fleurs bleues

Les 15 et 16 septembre 2012, à l’occasion des Journées du patrimoine, les jardiniers de la Ville vous invitent à la curiosité et au plaisir de la découverte, lors de la manifestation “Parcs et Jardins en fête”, qui déroulera sa symphonie en “Bleus d’ici et d’ailleurs”, au parc Dupeyroux.

 

 

 

parcs et jardins en fête

 

>> télécharger le programme

 

 

En seulement sept ans, l’événement Parcs et Jardins en fête s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée. Forte de ses 5600 visiteurs l’an dernier, la manifestation du parc Dupeyroux se classe parmi les plus courues du département lors des Journées européennes du patrimoine ; elle est même la seule dont la fréquentation a augmenté. Un succès qui s’explique par le cadre remarquable de ce jardin d’exception et la diversité des animations proposées. Ateliers, expositions, concerts et parcours urbains rythmeront ces deux jours d’exploration végétale, culturelle et historique.

 

Du bleu, ici et ailleurs

 

Le fil conducteur de la manifestation reprend le thème du fleurissement estival, “Bleus d’ici et d’ailleurs”, qui se décline sur les massifs de la ville depuis le début du mois de juin. Cyan, bleu de Prusse ou marine, la couleur bleue continue d’inspirer les artistes en tous genres. 

 

Les 15 et 16 septembre 2012, le parc se transformera en un camaïeu d’expositions de peintures, photographies et sculptures. La promenade se poursuivra en chanson avec Les Paroles de la Boussole et ses Déboussolés.

 

Vous dégusterez leurs ritournelles sur l’herbe tendre, irez à la chasse aux papillons avant de vous inviter à la noce déjantée de leur mariée et siroterez, en douceur et sans modération, quelques mots bleus dans le jardin extraordinaire de l’allée des Charmilles. Des concerts s’enchaîneront tout au long du week-end, avec la Musique de Créteil, une fanfare de bandas et l’orchestre Musikverein die Klesmer, venu de Salzgitter.

 

Le Comité de Jumelage nous en apprendra plus sur le patrimoine de cette ville sœur, dont les spécialités sont comestibles et de couleur… bleue !

 

Dans la continuité, des ateliers seront proposés par l’Afaac (Association franco-allemande pour l’animation et la communication) : éveil à la langue et à la culture allemande pour les plus petits et, pour les plus grands, découverte gustative avec, au menu, fruits et recettes germaniques.

 

Puisque le bleu est aussi le symbole du calme et de la sérénité, vous pourrez profiter d’une initiation de qi-gong pour un véritable moment de détente. Vous serez alors fin prêts pour découvrir le bleu, au naturel cette fois, avec ses fleurs, ses fruits et légumes, dans le jardin potager ou à l’ombre du ginkgo. Un tableau végétal mis en scène par les jardiniers qui ont pioché, dans leur palette chromatique, centaurées, sauges, géraniums blue blizzard, ipomées, cléomes, fétuques, pétunias et autres lavandes…

 

Enfin, votre curiosité sera comblée par la découverte du patrimoine caché de la ville (voir ci-dessous). Suivant la thématique nationale dont l’objectif est de rendre accessible des lieux insoupçonnés, douze visites insolites vous seront proposées à Créteil, des coulisses de la Maison des Arts à l’unique colombier d’Île-de-France, de la crypte de l’église Saint-Christophe au toit-terrasse de l’hôtel de ville. Déjà fini ? Vous n’y avez vu que du bleu…

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2015, n°354