Parcs et jardins en fête 2013

Visuel de Parcs et jardins en fête

Les 14 et 15 septembre 2013, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les jardiniers de Créteil vous donnent rendez-vous au parc Dupeyroux pour la 8e édition de “Parcs et Jardins en fête”.

>> télécharger le programme 2013

Le parc Dupeyroux est le théâtre d’une grande fête orchestrée par les jardiniers de la Ville. Pendant deux jours, de nombreuses animations et des visites guidées se succéderont dans les allées sinueuses et sur les pelouses vallonnées de ce beau jardin à l’anglaise situé 23, rue des Mèches.

Les amateurs d’horticulture et de jardinage pourront s’informer sur le compostage, prendre conseil pour cultiver un potager, s’initier à la décoration florale, échanger graines et boutures à la bourse aux plantes, rencontrer des apiculteurs.

Cette manifestation n’est pas pour autant réservée aux personnes à la main verte. Des ateliers d’origami, de maquillage, un parcours aventure et des lectures de contes et petites histoires amuseront les enfants.

Les mélomanes pourront assister à des concerts de jazz, de gospel, de musique andalouse et à un spectacle musical auquel les jardiniers prendront part. Les amateurs d’arts plastiques auront le loisir de rencontrer des peintres et des sculpteurs.

Le Comité de jumelage vous fera partir à la découverte de la Catalogne espagnole et de Mataró, ville jumelée avec Créteil. Quant aux compagnies du Théâtre des Coteaux-du-Sud, elles vous transporteront dans leur univers onirique.

Le patrimoine architectural ne sera pas en reste. En quittant le parc Dupeyroux, vous pourrez vous rendre dans un ou plusieurs des douze sites qui ouvrent leurs portes ce weekend. Dans chacun d’eux,des visites guidées y sont organisées par la direction de la Culture, en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Val-de-Marne (CAUE).

Toutes ces animations et visites sont gratuites. Alors, n’hésitez pas à vous rendre là où il vous plaira.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, septembre 2013, n°334