Paris 2024 : Quatre équipements cristoliens labellisés
Le Palais des sports Robert Oubron

La ville de Créteil a reçu une réponse favorable de la part du Comité d’organisation des Jeux olympiques pour que quatre équipements sportifs de son territoire puissent servir de centres de préparation pour des délégations internationales !

Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront ceux de toute la France, si les territoires prennent part à l’aventure et contribuent à faire vivre la magie de cet événement unique. Dans le cadre de la préparation des Jeux, le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) est chargé d’identifier et de proposer des centres de préparation aux Jeux (CPJ) aux délégations internationales. L’objectif de ces CPJ sera d’accueillir les athlètes du monde entier dans les meilleures conditions de l’été 2021 à l’été 2024. Seules les collectivités ayant été labellisées « Terre de Jeux 2024 » ont eu l’opportunité de candidater. Créteil, qui a toujours célébré les Jeux, avec notamment l’organisation de semaines olympiques et paralympiques, et se distingue par une attention particulière au développement de la pratique sportive, fait partie des 500 villes françaises à avoir obtenu ce label.

Elle a donc pu candidater en présentant deux équipements municipaux, le Palais des sports Robert Oubron et le centre Marie-Thérèse Eyquem, un équipement territorial, le stade Dominique Duvauchelle, et enfin un fédéral, la Maison du handball. Répondant aussi bien aux contraintes techniques fixées par le cahier des charges, à savoir la qualité des infrastructures, la qualité des services médicaux et leurs accessibilités, qu’aux contraintes non techniques comme la proximité des sites d’hébergement, la restauration ou encore la qualité et les capacités de transport, ces quatre équipements ont reçu un avis favorable de la part du Cojo début octobre. Avec chacun des disciplines bien identifiées, les quatre centres de préparations cristoliens vont désormais être inscrits dans un catalogue consultable par les délégations internationales afin d’être réservés.

Palais des sports Robert Oubron / 5, rue Pasteur Vallery-Radot

Le Palais des sports a reçu un avis favorable pour le handball en discipline olympique et pour la boccia (pétanque) et le goalball (tirs au but, discipline pour les non-voyants) paralympiques. Régulièrement foulé par les joueurs de Lidl Starligue, c’est très naturellement que cet équipement a été identifié pour cette discipline. Il dispose également d’une salle de musculation et d’une salle pour les soins médicaux. Après consultations du cahier des charges, le Palais des sports ne répond pas à certains critères obligatoires pour plusieurs disciplines auxquelles il aurait pu prétendre, comme la GR, le badminton ou le volley-ball. La salle est proche du métro, de la gare RER Créteil-Pompadour et niveau hébergement est à proximité du Novotel.

Parc des sports – stade Duvauchelle / 2, rue Dominique Duvauchelle
Le parc de 14,5 hectares est constitué de quatre terrains de grands jeux, dont deux en herbe et deux en revêtement synthétique, d’une piste d’athlétisme de huit couloirs, de saunas et d’un espace de musculation. L’équipement a été retenu pour être centre de préparation aux jeux pour trois disciplines : le football ainsi que l’athlétisme olympique et paralympique.

Accessible par le bus et la ligne 8 du métro, le stade Duvauchelle est situé à proximité des deux nouveaux hôtels le Courtyard et le B&B. Le parc des sports ne disposant pas de salle multimédia ou de salle de visionnage vidéo, la Maison du Handball propose de mettre à disposition ses propres locaux pour les délégations accueillies au stade Duvauchelle.

Le stade Duvauchelle

Le stade Duvauchelle, centre de préparation pour le football ainsi que l’athlétisme olympique et paralympique.

Le centre Marie-Thérèse Eyquem / 6, rue Thomas Edison
Ce centre sportif, qui compte aussi cinq courts de tennis, quatre de badminton et cinq de squash, a été sélectionné pour ses trois pas de tirs carabine et pistolet de 10, 25 et 50 m, un des rares de la région. Grâce aux nombreux travaux, notamment d’accessibilité, réalisés par la ville au cours des trois dernières années (mise aux normes des vestiaires, installation d’un ascenseur), Marie-Thérèse Eyquem a été labellisé centre d’entraînement pour le tir olympique et paralympique. Autres points forts de l’équipement, sa salle de musculation, deux saunas, sa proximité avec la ligne 8 ainsi qu’avec l’hôpital Henri Mondor et le Chic comme centres de soins.

Le centre Marie-Thérèse Eyquem

Le centre Marie-Thérèse Eyquem, labellisé centre d’entraînement pour le tir olympique et paralympique.

La Maison du handball / 1, rue Daniel Costantini
La direction de la Fédération française de handball a souhaité s’engager pour l’accueil de 11 disciplines olympiques et paralympiques et a reçu un avis favorable pour chacune d’entre elles, à savoir : la lutte, le handball, le judo olympique et paralympique, le taekwondo olympique et paralympique, le tennis de table olympique et paralympique, la boccia, le goalball et l’escrime fauteuil (en attente d’une justification de travaux).

La Maison du handball dispose de deux terrains d’entraînement, d’une salle de conférence, d’appareils de musculation, de salles de soins et de balnéothérapie pour l’accueil de sports collectifs, sports de combat ou encore sports de raquette. Ces disciplines nécessitant du matériel spécifique, la FFHB s’appuiera sur son réseau pour l’obtenir. À noter que la restauration et l’hébergement se font sur place, en plus des deux hôtels (le Courtyard et le B&B) situés dans la même rue.

La Maison du handball

La Maison du handball a trouvé sa place au catalogue des centres d’entraînement dans 11 disciplines.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2020 n°406