Partenariats d'excellence à Saint-Exupéry

En nouant de prestigieux partenariats, le lycée Saint-Exupéry assure auprès de ses élèves une initiation à l’art, propice à l’éclosion de vocations, de passions ou, tout simplement, du rêve…

 

Avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts

 

Parmi tous les lycées d’Île-de-France, une petite quinzaine seulement, dont Saint-Exupéry de Créteil, a été retenue pour bénéficier d’un partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Dans le cadre de leur enseignement artistique, les élèves de première et de terminale sont reçus par Emmanuelle Brugerolles, conservatrice de l’École, et sont invités à analyser des pièces originales de l’une des collections de dessins les plus renommées au monde. Outre une leçon publique de lecture d’œuvres par trimestre, les lycéens bénéficieront, en fin de parcours, de la publication de leurs travaux par l’École des Beaux-Arts.

 

Avec la Maison des Arts [Mac]

 

Il serait dommage de se priver d’un équipement culturel aussi prestigieux que la Mac, alors que celui-ci ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres. C’est pourquoi, le lycée Saint-Exupéry développe avec l’établissement une politique de spectacles à tarifs préférentiels, permettant ainsi à plusieurs classes du lycée de s’y rendre tout au long de l’année scolaire. Autre partenariat tissé avec la Mac, une initiation au spectacle vivant, avec des ateliers artistiques (danse, théâtre, arts plastiques) qui se dérouleront au sein du lycée. Une série d’initiatives qui “fabriquent des compétences”, souligne Jean-Rodolphe Loth, professeur d’arts plastiques et de culture artistique à Saint-Exupéry, très impliqué et innovant dans son enseignement.

 

Avec la Galerie d’Art de Créteil

 

Autre équipement culturel de qualité, proche du lycée, dont les élèves peuvent bénéficier : la Galerie d’Art de Créteil. À raison de quatre rendez-vous par an, les lycéens assistent et participent à des leçons publiques de lecture d’œuvres. Des rencontres très prisées par les jeunes qui sont directement au contact des artistes, une proximité qui sonne comme une véritable opportunité.

 

Avec le Fonds régional d’art contemporain [Frac]

 

Jusqu’à récemment, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) était peu présent à Créteil. Avec l’exposition “Reprises et variantes”, qui se tiendra du 29 janvier au 13 février dans l’enceinte même du lycée, c’est chose résolue. Cette exposition présentera des œuvres d’artistes, dans tous les médiums (peinture, photo, installation vidéo), et envisagera la reprise, dans l’art contemporain, de références aux créations qui l’ont précédé. Une exposition ouverte au public cristolien et qui informera les élèves sur la large palette des métiers fondamentaux (régie d’exposition, scénographie d’exposition, conservation préventive et médiation culturelle).

 

Avec le musée du Louvre

 

Un projet d’exposition au musée du Louvre, voilà la belle opportunité qui s’offre à une classe de seconde “Arts plastiques” du lycée Saint-Exupéry. Autour du thème de l’anatomie, de la figuration du corps, du corps ouvert, à une époque où l’image que l’on renvoie peut devenir obsessionnelle chez certains, les jeunes devront affronter la problématique. “Pour arrêter de regarder le squelette comme un symbole macabre, il paraît indispensable de s’y confronter”, explique Jean Rodolphe Loth.

 seance de dessin

 Séance de dessin au musée du Louvre

 

À titre exceptionnel, le musée du Louvre lui a d’ailleurs ouvert ses portes. Il est l’animateur de parcours nocturnes, dédiés aux parents d’élèves, sur des thèmes choisis, au fil de ses envies et coups de cœur. Le premier parcours a eu lieu le vendredi 13 décembre 2013, sur le thème “Lumière de l’Orient”. Trois rencontres seront encore organisées durant l’année scolaire.

 
Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2014 - n°338