Participez à la manifestation « Octobre rose »

L’hôpital Henri Mondor organise une journée de sensibilisation et d'information sur le cancer du sein le mardi 10 octobre 2017 à l'occasion d'octobre rose.

 

Des stands d’information et de prévention, d’échanges avec les professionnels de santé seront proposés tout au long de la journée.

 

 

L’un des objectifs du Plan Cancer 2014-2019 est de promouvoir et de développer l’accès de tous les patients aux soins de supports et à des prises en charge individualisées après les traitements lourds en cancérologie. La préservation de la qualité de vie et la réflexion sur « l’après cancer » est devenue une évidence à tous points de vue. Ainsi, la prise en compte de domaines comme la réinsertion sociale et professionnelle, la gestion des difficultés financières et la prise en compte des statuts post thérapeutiques pour la reprise du travail sont de moins en moins tabous.

 

Les rôles des assistantes sociales, des médecins traitants et des réseaux de soins en cancérologie sont majeurs pour répondre à la demande des malades et leur famille. Des lieux de rencontres et structures dans ou à l’extérieur de l’hôpital sont devenus indispensables pour ces prises en charge en plus des consultations médicales de surveillance planifiées avec les cancérologues référents.     

 

Le Centre Sein Henri Mondor s’est doté d’une structure d’accueil originale par une organisation multidisciplinaire avec tous les intervenants à différentes étapes de la prise en charge des cancers du sein. Le centre accueille des patientes avant ou dès le diagnostic pour établir de façon collégiale le parcours de soins ou les étapes permettant de déterminer le diagnostic de certitude si ce dernier n’est pas fait en ville. Les consultations multidisciplinaires permettent des décisions partagées par les spécialistes, les patients et leur famille. La proximité des outils diagnostiques et la présence des spécialistes lors de cet accueil permet une réactivité et un gain de temps considérable pour les patientes.

 

Comme chaque année, le Centre Sein Henri Mondor va organiser une journée « Octobre Rose ». La thématique choisie cette année sera « La rencontre soignés-soignants » autour de stands et comités d’informations avec les personnels soignants. En fin de journée, les patientes ayant été prises en charge au centre depuis plusieurs années seront conviées pour une rencontre avec les personnels du Centre Sein Henri Mondor et des différents services les ayant prises en charge durant leur parcours. Il est vrai qu’en dehors des médecins qui suivent ces malades, très peu de ces personnels revoient les patientes en rémission ou guéries de leur maladie. Cette manifestation sera également l’occasion de partager avec les patientes leur vécu de « l’après cancer » et d’enrichir notre réflexion dans le cadre du projet multi-institutionnel territorial que nous menons dans cette thématique.