Parution du rapport d'activités 2014 des 3 conseils

photo pour le rapport des conseils 2014

Le rapport d’activités 2014 des conseils municipaux d’enfants, d’adolescents et de jeunes vient de paraître. Une première en la matière qui présente un bilan des actions menées par chaque conseil.

Les conseils d’enfants, d’adolescents et de jeunes proposent aux cristoliens, âgés de 9 à 20 ans, de participer activement à la vie de la cité.

Espaces d’expression et de réflexion, ces dispositifs permettent ainsi aux jeunes de se confronter à l’exercice de la citoyenneté et de s’impliquer dans la vie locale.

Depuis trois ans maintenant, un travail de sensibilisation a été mené auprès des jeunes conseillers sur leur rôle d’élu, notamment grâce à la mise en place d’une charte d’engagement et aux différentes actions de sensibilisation.

Il leur est rappelé qu’ils sont les représentants de leurs pairs et doivent donc s’engager à élaborer des projets participant à l’intérêt général (amélioration de la ville et/ou répondre aux préoccupations de leurs pairs).

Les projets réalisés se veulent donc être représentatifs de l’engagement des jeunes et de la compréhension de leur rôle. Ils renforcent aussi l’acquisition de nouvelles compétences pour les jeunes.

De même, ils sont un vecteur d’information du travail fourni par les conseillers auprès de la population mais aussi des acteurs institutionnels et associatifs à travers leur participation à l’élaboration, à la réalisation mais aussi à la diffusion des supports créés.

>> télécharger le rapport d’activités des conseils 2014