Payer ses factures d’énergie

Le CCAS vous accompagne dans la constitution de votre dossier pour bénéficier d’aides particulières dans le cas de difficultés rencontrées dans le paiement des factures d’énergie.

 

FSH énergie (Fonds de Solidarité Habitat)

Par convention avec le département, le CCAS gère le fonds de solidarité énergie qui permet, sous conditions, une prise en charge partielle des factures EDF, Engie et Gaz Tarif Réglementé. Cette aide peut représenter jusqu’à 230 €/an.

 

La demande peut à présent être faite en ligne, pour cela vous pouvez remplir le formulaire et joindre les pièces justificatives demandées sur le lien suivant : Demande d’aide FSH Energie.

 

Si vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un des référents énergie au service des prestations sociales pour constituer votre dossier :

 

PRENDRE RDV AVEC UN REFERENT ENERGIE

Service des prestations sociales

Hôtel de Ville de Créteil

01.58.43.35.07

prestations.sociales@ville-creteil.fr

 

Aides du CCAS

Le CCAS apporte si nécessaire une aide financière complémentaire lorsque les autres dispositifs ont été épuisés. Il intervient également pour des usagers en situation de précarité ne remplissant pas les conditions pour mobiliser les autres aides. Des entretiens de prévention des coupures d’énergie peuvent également être organisés avec EDF ou ENGIE pour engager des négociations et mettre en place des plans d’apurement.

 

Chèque énergie de l'Etat

Le chèque énergie aide les ménages, sous conditions de ressources, à payer les factures d’électricité et de gaz. Il sert aussi à payer les charges d'énergie si vous êtes logé dans certains établissements (par exemple, Ehpad) ou en logement-foyer. Enfin, il permet de payer certains travaux ou dépenses énergétiques.

 

Pour l'obtenir, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond. Vous n'avez aucune démarche à faire. Le chèque est d'au minimum 48 € et d'au maximum 277 € TTC.

 

Vous retrouverez toutes les informations, notamment pour mener les démarches en ligne, en suivant ce lien : Chèque énergie.

 

Comment enregistrer un changement d'adresse auprès du service du chèque énergie ?

 

Le chèque énergie est automatiquement envoyé à l'adresse enregistrée auprès du service des impôts. Ainsi, si le contribuable a déménagé avant sa dernière déclaration d'impôts et a correctement mis à jour son adresse à ce moment-là, aucune démarche supplémentaire n'est requise, le service du chèque énergie dispose déjà de ces informations.

 

Si le déménagement a eu lieu après la dernière déclaration d'impôts, le contribuable dispose de plusieurs options pour communiquer son changement d'adresse au service du chèque énergie. La méthode la plus rapide est de se connecter à son Espace Particulier sur le site des impôts et de mettre à jour l'adresse dans l'onglet Mon profil. Il est également possible d'envoyer un message via la messagerie sécurisée.

 

Les usagers peuvent aussi envoyer un courrier postal au centre des finances publiques de leur nouvelle adresse. Ce courrier devra comprendre les anciennes et nouvelles coordonnées, le numéro fiscal du contribuable, ainsi que sa date et son lieu de naissance.

 

Par ailleurs, le service des impôts est par ailleurs joignable par téléphone au 08 09 40 14 01, un numéro non surtaxé, de 8h30 à 19h, du lundi au vendredi. Pour toute question relative au chèque énergie, le service est aussi disponible par téléphone au 08 05 20 48 05, un numéro gratuit, de 8h à 20h du lundi au vendredi.

 

Il est à noter que les personnes éligibles au chèque énergie peuvent être exemptés des frais de mise en service de leurs compteurs d'électricité et de gaz lors d'un déménagement, soit 1,66€ pour les compteurs Linky, 30,37€ pour les autres compteurs d’électricité, et 20,94€ pour les compteurs de gaz. Pour en bénéficier, le contribuable doit télécharger une attestation sur le site du chèque énergie et l'envoyer au fournisseur du nouveau logement.

 

Chèque énergie du Département du Val-De-Marne

Le Département du Val-de-Marne a lancé un nouveau dispositif d’accompagnement pour les ménages aux revenus modestes afin de soutenir leur pouvoir d’achat. Ce dispositif d’adresse aux ménages se situant au-dessus du seuil de revenu d’éligibilité du chèque énergie de l’Etat.

 

Ce chèque est d’une valeur de 50 €. Pour bénéficier de cette aide, il existe un service en ligne dédié. Vous pouvez aussi remplir le formulaire et le retourner par courrier.

 

Pour plus d’information, vous pouvez visitez le site du Département : Aide énergies : une nouvelle aide financière pour faire face à la précarité énergétique | valdemarne.fr

 

Chèque fioul de l'Etat

Face à la forte hausse du prix du fioul domestique et du bois, en complément du bouclier tarifaire déjà activé pour l'électricité et le gaz naturel, le Gouvernement a mis en place fin 2022 :

 

  • pour les ménages chauffés au fioul domestique, un chèque exceptionnel « opération fioul » de 100 € ou 200 € selon les revenus et la composition du ménage ;
  • pour les ménages chauffés au bois, un chèque exceptionnel « opération bois » de 50 €, 100 € ou 200 € selon les revenus, la composition du ménage et le type de combustible bois utilisé. 

Pour réaliser une simulation et étudier son éligibilité, vous pouvez vous rendre sur le portail : Chèque énergie exceptionnel - Opération fioul - Éligibilité (asp-public.fr) 

 

La date limite de demande est reportée d'un mois, soit au 30 avril 2023. pour le chèque énergie exceptionnel « opération fioul » et au 31 mai 2023 pour le chèque énergie exceptionnel « opération bois ».

 

Aide Action Logement– Locataires HLM

Les bailleurs sociaux membres de l’association Soli’AL et Action Logement propose une aide pour les locataires d’un logement social qui rencontrent des difficultés liées à la hausse des coûts de l’énergie.

Ces derniers pourront bénéficier, dès le 12 décembre 2022, d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 600 euros.

 

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez :

 

  • être locataire, salarié ou non salarié, d’un logement social ;
  • avoir une augmentation de charges supérieure à 100 € par mois ou faire face à une régularisation de charges supérieure à 1 000 € sur les 12 derniers mois ;
  • disposer d’un reste à vivre inférieur à 15 € par personne et par jour, en raison de ce surcoût de charges.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter votre bailleur social pour qu’il constitue votre dossier en ligne. Ce dispositif est cumulable avec le chèque énergie et le chèque énergie exceptionnel.

 

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site du gouvernement : Hausse du coût de l'énergie -Jusqu’à 600 euros d'aide distribuée par l'association Soli'AL pour les locataires en HLM | Service-public.fr