Pédiatrie

La néonatologie, une dynamique féconde

Personnalisation des soins pour les bébés prématurés et leurs parents, techniques douces de traitement, développement de la recherche clinique et fondamentale… Avec ses quatre pôles dédiés, le service de néonatologie de l’hôpital intercommunal de Créteil est très en pointe.

 

Construit il y a bientôt 75 ans, le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic) peut se targuer d’occuper une place primordiale dans le dispositif sanitaire public du Val-de-Marne, et plus largement d’Île-de-France. À la pointe dans de nombreux domaines, le Chic dispose, en outre, d’un excellent service de néonatologie. Cette unité, qui accueille près de 1500 nourrissons chaque année, permet de prendre en charge les nouveau-nés dits “extrêmes prématurés”. Autrement dit, ceux qui naissent à partir de 23 semaines d’aménorrhée, l’équivalent de cinq mois de grossesse.

 

Une équipe soignante attentive

 

Pour ce faire, le service, composé de 60 lits, trois fois plus qu’il y a 30 ans, dispose de quatre pôles : la réanimation, les soins intensifs, la pédiatrie néonatale (pour les pathologies néonatales et la pédiatrie du nourrisson de moins de 3 mois) et l’unité Kangourou (pour les prématurés qui resteront en “peau à peau” avec leur maman). Les nouveau-nés, nécessitant des soins particuliers, du fait de leur très grande fragilité, sont ici soignés avec un appareillage de très haute technologie.

 

Afin de diminuer leur stress, le Chic a également développé une philosophie centrée sur la personnalisation et l’humanisation des soins portés aux bébés. Très impliquées en ce sens, les infirmières participent, tout autant que les médecins, à l’amélioration de la qualité des soins, de par leur grande disponibilité et leur écoute permanente. Le respect des rythmes biologiques et, plus globalement, des besoins individuels des nouveau-nés et de leurs parents, font également partie des axes forts du projet de l’hôpital.

 

L’agencement du service, qui comprend essentiellement des chambres seules, a ainsi été conçu pour protéger les bébés des nuisances sonores et lumineuses. À noter aussi que, contrairement à ce qui se pratique dans bon nombre de services de néonatalogie en France, les visites des parents sont ici acceptées à toute heure de la journée comme de la nuit.

 

Un service engagé dans la recherche

 

Tout aussi éprouvées, les techniques de traitement sont ici très douces. Claude Danan, le tout nouveau chef de service, explique ainsi que le personnel médical utilise “les méthodes les moins agressives possible pour soigner les prématurés”.

 

Des techniques peu agressives donc, mais également très efficaces : l’hôpital a considérablement fait baisser le taux de mortalité des bébés (- de 4% de décès par an en service de réanimation.

 

Actuellement, le Chic travaille sur la prévention de la douleur chez les prématurés, sur les techniques de ventilation artificielle et sur la génétique du développement pulmonaire.

 

Pour poursuivre en ce sens, il s’est associé à la Fondation de coopération scientifique sur la grossesse et la prématurité, “PremUp”, qui réunit quatre autres centres périnatals de type III (maternités avec service de réanimation néonatale) : les maternités et services de néonatologie du centre hospitalier Cochin-Port-Royal et des hôpitaux Robert-Debré, Antoine-Béclère et Armand-Trousseau. Avec près de 17 000 naissances par an, PremUp représente la plus forte activité périnatale de la région francilienne.

 

Ce réseau, qui regroupe plus de 3000 soignants, constituant ainsi un centre de référence de la grande prématurité et des pathologies de la femme enceinte, est également engagé dans une activité de recherche en éthique. En outre, PremUp planche sur la notion de risque en médecine et sur la prise en charge des enfants naissant aux termes limites de viabilité.

 

Un projet innovant à vocation internationale

 

À noter que PremUp vient de recevoir trois millions d’euros de la part de l’État, dans le cadre de l’appel à projets “Équipements d’excellence” (Equipex). Cette subvention permet aux lauréats (52 cette année, dont une douzaine dans le secteur médical) d’acquérir des équipements scientifiques de pointe, afin de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial.

 

Le projet lauréat de PremUp, baptisé “Périnat collections” est directement développé dans les locaux de Créteil. Il vise à réaliser une immense banque de données relatives à la périnatalité. Concrètement, les médecins feront des prélèvements biologiques sur les nouveau-nés fragiles, avant de stocker ces informations dans des banques de données en les associant à des éléments cliniques et d’imagerie.

 

“C’est une immense reconnaissance de notre travail et de notre savoir-faire, se félicite Claude Danan. C’est aussi un vrai investissement pour l’avenir : les informations recueillies, via ces banques de données, seront extrêmement utiles pour les chercheurs. Ceux-ci disposeront, en effet, d’une très riche matière d’étude, leur permettant, à terme, de valider ou d’infirmer leurs hypothèses de recherche.”

 

Recueillies à partir du printemps, ces informations bénéficieront à la communauté scientifique locale, nationale et internationale.

 

La direction du Chic a soutenu ce projet en créant des locaux permettant d’accueillir la banque de données.

 

Elle investit également dans l’amélioration des unités de néonatologie : un nouveau service de néonatologie sera installé au-dessus du futur plateau des urgences, ainsi qu’une unité post-urgences pour les nourrissons, avec des chambres mère-enfant.

 

L’unité de réanimation néonatale, reliée au service pour maintenir la synergie entre les deux secteurs, sera elle-même agrandie et restructurée avec des chambres mère-enfant.

 

L’agrandissement du service de néonatalogie suit d’ailleurs l’accroissement du rythme des naissances de l’hôpital : en 1997, celui-ci pratiquait 2500 accouchements par an, alors que dans les prochains mois, le Chic pourra se prévaloir de réaliser près de 3500 accouchements annuels.

 

Qu’est-ce que la néonatologie ?

 

La néonatologie est une branche de la pédiatrie qui se consacre aux soins du nouveau-né en bonne santé ou doté d’une pathologie. 


Le service de néonatologie du Centre hospitalier intercommunal de Créteil accueille, notamment, les prématurés (nés à partir de cinq mois de grossesse) nécessitant des soins particuliers.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Mars 2011, n°310