Perspective du bas du Mont-Mesly avec le Centre commercial régional Créteil Soleil au premier plan

Quand Créteil Soleil ouvre ses portes le 9 septembre 1974, c’est le premier centre commercial de cette importance, installé en centre-ville.

Il compte alors plus de 160 magasins et un foyer artistique, l’Espace Carole, qui propose des activités culturelles. Pourquoi Créteil Soleil ? Car le soleil est “source de lumière, de chaleur et de vie”, expliquent les promoteurs. Rénové en 2000, il est actuellement le 3e centre commercial français avec 230 boutiques, 4000 employés et 19 millions de visiteurs en 2011.

Cliquez sur le bouton au milieu des deux images et faîtes glisser votre souris à gauche ou à droite pour voir Créteil avant-après.

AvantFonds Locuratolo, 1973. Archives municipales.

Après

Jean-Marc Besacier, photographe, 2010

Perspective du bas du Mont-Mesly avec le centre commercial régional Créteil Soleil avant Perspective du bas du Mont-Mesly avec le centre commercial régional Créteil Soleil après

Perspective du bas du Mont-Mesly avec la Poste centrale et l’hôtel des Finances au premier plan.

>> téléchargez la carte postale