Perspectives : Créteil mise sur le numérique pour tous
Créteil mise sur le numérique pour tous

Des ateliers numériques sont menés dans les différentes écoles de la ville, comme ici aux Guiblets.

 

Le numérique représente aujourd’hui un enjeu sociétal majeur. Afin que tous les Cristoliens puissent bénéficier des opportunités offertes par les développements numériques, la Municipalité a voté, à l’unanimité, une stratégie numérique qui sera déclinée en lien avec l’ensemble des partenaires du secteur, comprenant deux axes prioritaires : le déploiement du très haut débit pour tous et la lutte contre l’exclusion numérique.

 

Partout ! Que l’on évoque la mobilité, les transports, la sécurité, l’éducation, la santé, l’environnement, les achats, la communication : les usages numériques sont multiples et se développent chaque jour un peu plus. C’est en ce sens que la Municipalité a décidé de développer sa propre stratégie numérique de grande envergure en y consacrant un budget de trois millions d’euros sur trois ans. Tout d’abord, en soutenant le déploiement de la fibre optique sur la ville par des opérateurs privés avec, comme objectif, le raccordement de 100% des logements d’ici fin 2020. Être bien équipé pour profiter du numérique est essentiel.

 

Cependant, ne pas en maîtriser les usages peut se révéler très handicapant tant le numérique s’est répandu dans nos vies et dans tous les secteurs d’activité. Partant du constat qu’aujourd’hui, plus de 25% des Français sont totalement ou presque totalement écartés des évolutions liées au numérique (40% quand il s’agit des personnes âgées et 46% pour des personnes peu ou pas diplômées), la Ville s’engage à créer et organiser les services publics communaux de demain en y associant un accompagnement humain adapté aux personnes les plus éloignées du numérique.

 

Mobiliser tous les acteurs du territoire

 

L’engagement de la Ville de Créteil en faveur du numérique n’est pas nouveau. Nombre d’actions ont déjà été entreprises comme le déploiement d’équipements numériques pédagogiques dans l’ensemble des écoles. Un engagement qui se veut ambitieux et auquel de nombreuses énergies seront associées : acteurs institutionnels, éducatifs, culturels, associatifs, sociaux, entreprises, organismes de formation… Tous seront inclus dans une démarche collective permettant de décliner concrètement les orientations cristoliennes en faveur du numérique. Après l’expérimentation d’une permanence numérique au relais-mairie des Bleuets cet été, la Municipalité a pris contact avec l’association Emmaüs Connect, qui accompagne les personnes très éloignées de l’emploi dans les formations au numérique, en vue d’une installation à Créteil.

 

Ateliers numériques pour adulte

Les ateliers numériques organisés dans les différentes structures au sein du quartier des Bleuets affichent complet.

 

Favoriser l’émancipation et l’autonomie

 

Véritable outil du vivre ensemble, le numérique doit permettre de faciliter les usages et les échanges, de démocratiser l’accès au savoir et à la culture, de développer de nouvelles formes d’expression et de collaboration. Pour cela, la Municipalité mise sur le développement d’usages pédagogiques numériques permettant d’acquérir une pratique autonome. En lien avec les acteurs culturels et sociaux de Créteil, de véritables parcours numériques seront proposés aux jeunes Cristoliens à travers les espaces existants comme les ressources en ligne des médiathèques, l’espace public numérique de la MJC du Mont-Mesly, les ateliers informatiques à la MJC Club, l’initiation à la création vidéo, via une table Mashup à la Maison des Arts…

 

Ateliers numériques pour adulte

 

Renforcer la solidarité

 

Par le biais du numérique, il s’agira également de faire émerger de nouvelles actions solidaires renforçant le lien social, notamment entre les générations. C’est un outil indéniable d’inclusion et de lutte contre l’isolement que la Ville souhaite développer dans le cadre de ses politiques sociales, auprès des seniors en particulier. Des séances d’initiation ont été mises en place dans les Clubs Seniors et des séances d’accompagnement à la prise en main des outils personnels (smartphone, tablette…) ont été assurées par le Centre communal d’action sociale au sein des résidences pour personnes âgées qui sont toutes équipées du réseau Wifi.

 

Différentes actions seront menées pour simplifier les usages numériques dans les démarches de prévention-santé, les loisirs ou encore l’accès aux droits. Afin de favoriser le maintien à domicile et sécuriser davantage l’environnement de nos aînés, de nouveaux outils domotiques seront expérimentés (téléassistance, capteurs d’activité, téléphones portables adaptés, cheminements lumineux) dans certaines résidences pour personnes âgées puis plus largement par la suite. Le déploiement de la télémédecine sur la ville sera un moyen innovant pour favoriser le maintien à domicile des seniors. À ce titre, le Chic a ouvert, en début d’année, un centre de téléconsultation qui se veut complémentaire des activités hospitalières. Enfin, un projet de Maison de santé virtuelle est également engagé par la Municipalité à travers une plateforme en ligne permettant un accès centralisé aux informations sur la santé avec une navigation adaptée.

 

Ateliers numériques pour adulte

Atelier ”Prise en main de l’ordinateur” à l’Espace Jean Ferrat.

Faciliter l’accès aux droits pour tous

 

Afin de simplifier les démarches administratives et limiter les déplacements des usagers, la Ville développera son offre de services en ligne en s’attachant à dématérialiser et simplifier les procédures. C’est d’ailleurs déjà le cas pour l’ensemble des démarches d’état civil et pour certaines prestations des crèches, des écoles et des équipements jeunesse, réservables ou payables en ligne.

 

À terme, l’ensemble des services de la Ville auront vocation à être intégrés à un portail numérique dédié aux usagers. Pour effectuer leurs démarches, les usagers seront, bien entendu, accompagnés, via la mise en place d’un processus d’inclusion numérique. Dès cet été, une expérimentation d’accompagnement a été menée et a rencontré un franc succès (une centaine de personnes formées) au relais-mairie des Bleuets en lien avec la MPT Jean Ferrat, le Foyer Soleil et la médiathèque des Bleuets, à travers ateliers et permanences numériques. Une offre qui sera développée afin de faire bénéficier les usagers de parcours numériques pérennes.

 

Ateliers numériques pour enfants

Atelier d’initiation au travail en impression 3D.

 

Renforcer la participation et la concertation citoyenne

 

La Ville de Créteil souhaite également saisir pleinement les opportunités offertes par le numérique pour développer l’engagement des citoyens dans la vie de la cité. Ainsi, s’agissant de l’amélioration du cadre de vie, dès 2020, les Cristoliens pourront géolocaliser et signaler, via une application mobile, les dysfonctionnements rencontrés sur la voie publique, en accélerer le traitement, fluidifier les échanges avec les services municipaux.

 

Le tissu associatif local sera également soutenu par le développement d’une plateforme dédiée, véritable “portail des associations”, permettant d’effectuer toutes démarches et d’échanger avec les différents acteurs du territoire. La Municipalité poursuivra et développera, avec ses partenaires, la mise à disposition de données numériques à travers son portail de système d’informations géographiques ainsi que les données publiées sur son site internet.

 

Dipbike

Le Dipbike en démonstration lors de la manifestation “Lancez l’été”.

 

Développer l’emploi des Cristoliens

 

La filière numérique offre aussi de fortes opportunités d’emploi. La Ville et le Terri­toire GPSEA souhaitent permettre aux Cristoliens de bénéficier de ces nouveaux segments d’activité. Tout d’abord, en favorisant l’implantation d’entreprises comme Valeo, qui se développe en s’appuyant sur les nouvelles technologies, ou encore Essilor et bien d’autres.

 

La Municipalité encourage également le développement de lieux de ressources permettant aux habitants de développer leurs compétences numériques, de travailler à distance et d’explorer de nouveaux secteurs d’activité. Pour valoriser et développer les compétences numériques des Cristoliens, la Ville s’appuiera sur l’ensemble des partenaires et des acteurs de l’emploi et de la formation présents sur le territoire.         

 

Ateliers numériques pour enfants

Atelier numérique “Makey-Makey” qui consiste à créer du son avec des corps conducteurs.

 

Six grandes orientations

  • Renforcer le vivre ensemble par les multiples possibilités de communiquer et de se rassembler autour d’usages communs.
  • Rendre les enfants et les jeunes autonomes face à un outil ou pratique numérique qu’il est parfois difficile de maîtriser.
  • Renforcer la solidarité par les liens nouveaux que permettent les réseaux et les connexions.
  • Redonner confiance dans l’action publique et simplifier la vie des administrés.
  • Dynamiser l’emploi et le développement économique sur le territoire.
  • Multiplier les opportunités de participation citoyenne et d’engagement dans et pour sa ville.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2019 n°395