Perspectives : Créteil Soleil s’agrandit, s’embellit et s’ouvre sur la ville

C’est l’un des chantiers les plus attendus de cette décennie, qui démarre : le centre commercial régional va faire peau neuve et s’agrandir pour devenir encore plus attractif, mais aussi mieux s’insérer dans le tissu urbain de notre ville.

 

Titanesque ! En un superlatif, voilà résumée la dimension hors normes du chantier qui s’annonce avec l’agrandissement du centre commercial régional. Objectif pour la direction du centre : améliorer “le cheminement de la clientèle avec une nouvelle offre commerciale et une «destination Food» moderne”. Le projet qui entre, dès ce mois-ci, dans sa phase opérationnelle avec le démarrage des travaux, est de nature à transfigurer en profondeur la morphologie, l’architecture et l’image même de Créteil Soleil.

Une nouvelle liaison commerçante

 

Avec le centre commercial régional, les Cristoliens ont déjà l’habitude de voir les choses en grand. Ce sera encore plus le cas ! L’extension prévue de 11 000 m2 (hors extension des cinémas), portera la surface commerciale totale à 123 500 m2. Afin de mieux se connecter à la station de métro, l’Atelier 234, qui a dessiné l’extension pour le compte du centre, a joué sur les surfaces existantes, en les réaménageant afin de créer une liaison commerciale couverte depuis l’entrée principale (la porte 23) située sur l’actuel parc de stationnement, jusqu’à la passerelle et le parvis du métro. La direction compte, en effet, profiter pleinement du trafic généré par le métro Créteil Préfecture (ligne 8) et le passage “obligé” des voyageurs par la porte 23, qui voit déjà transiter 35% des quelque 21 millions de visiteurs annuels. Déployée sur deux niveaux, cette extension permettra d’accueillir 18 nouveaux magasins et 12 restaurants alors que le centre compte déjà actuellement 220 commerces et 3320 emplois.

 

200 nouveaux emplois à la clé

 

À cet égard, l’extension projetée devrait générer la création d’environ 200 emplois directs supplémentaires. Avec des accès directs à la zone de restauration, le pôle de cinémas UGC, lui aussi, bénéficiera de nouveaux espaces, passant de 12 à 18 salles avec une capacité d’accueil de 3650 spectateurs. Côté parking, le nombre de places de stationnement va, en revanche, être diminué, passant de 5200 à 4800 places. Une réduction assumée par la direction du centre qui table sur une évolution des habitudes et l’émergence d’une multiplicité de nouveaux modes de transport, notamment des circulations douces.

 

De plus, les nouveaux cheminements dédiés aux piétons permettront de supprimer définitivement “la zone de conflit” qui existe encore actuellement entre les voitures et les piétons devant la porte 23. On en attend donc une augmentation significative de la sécurité et un flux fluide et confortable pour les clients. Mais ce n’est pas tout. L’extension du centre s’accompagne aussi d’une importante rénovation des espaces existants, indispensable et très attendue des commerçants.

Un nouveau look et plus de verdure

 

À l’intérieur, la rénovation, conduite par le cabinet Chapman Taylor, prévoit la reconfiguration de la place centrale et l’augmentation des sources de lumière naturelle par l’agrandissement des verrières. Le design, notamment, de l’espace restauration sera modernisé ; la signalétique et la visibilité des enseignes améliorées. Le nouveau look de Créteil Soleil passe aussi par la présence de plus de verdure. Ainsi, les zones laissées libres seront végétalisées pour donner au centre commercial, une vue inédite sur des jardins paysagers.

 

À l’extérieur, un nouvel habillage permettra d’ouvrir davantage le CCR sur la ville. Ce relooking est toutefois contraint avenue de la France Libre, en raison des espaces de livraison et de la configuration des quais de déchargement. D’autres modifications sont par ailleurs prévues comme la création de locaux techniques en toiture. L’ensemble des opérations d’extension et de rénovation font l’objet des certifications environnementales les plus exigeantes comme “Breeam Very Good” et “Well Silver”. Au total aujourd’hui, cette opération de rénovation-extension représente un investissement de 170 millions d’euros. Sans qu’il y ait d’interruption dans l’activité du centre commercial, l’inauguration du “nouveau” Créteil Soleil est annoncée pour le second semestre 2019. Pour mémoire, une rénovation globale du parking avait déjà été entreprise en 2015, bénéficiant d’un budget de 10 M€, pour garantir la fluidité et la sécurité de la clientèle circulant en voiture : réfection des peintures (avec un code couleur par niveau), marquage des cheminements piétons, nouveaux éclairages LED, guidage à la place, nouveau système de barriérage.

 

 

Créteil Soleil, un centre très attractif

 

Le centre commercial régional Créteil Soleil, construit au début des années 1970, a déjà connu plusieurs rénovations-extensions. Il reste aujourd’hui l’un des plus fréquentés de France. Il joue un rôle de proximité et de centre-ville pour les habitants de Créteil et les employés des entreprises et des équipements proches. Sa zone d’attraction présente une densité urbaine exceptionnelle. Avec un chiffre d’affaires d’environ 600 millions d’euros, Créteil Soleil est dans le top 5 des centres commerciaux d’Île-de-France.

 

Son offre commerciale et de loisirs s’exerce sur une zone de chalandise de 940 000 habitants. Pour autant, 27% du chiffre d’affaires est réalisé par une clientèle résidant bien au-delà de cette zone d’attraction. La fréquentation moyenne par an est de 21 millions de visiteurs. Soit environ 1,7 million de visiteurs par mois ou encore une moyenne de 55 000 visiteurs par jour et jusqu’à plus de 75 000 visiteurs certains samedis. Ces flux sont en constante augmentation (+ 18% entre 2013 et 2016). Les cinémas enregistrent, de leur côté, plus de 1,1 million d’entrées annuelles. La surface exploitée par les activités de commerces, de services, de loisirs et de restauration est de 123 000 m2 avec une offre commerciale d’exception : 220 commerces (dont 28 moyennes surfaces) et un hypermarché Carrefour de 15 222 m2, en croissance de + 4,3% depuis 2013. Des enseignes à forte notoriété, dont le plus grand magasin Primark d’Europe, avec 8100 m2. Cette dynamique s’est confirmée ces derniers mois avec l’ouverture de plusieurs nouvelles enseignes et une offre très importante de restauration.

 

Une nouvelle vie pour Créteil Soleil et pour vous…

"Nombreux sont les Cristoliens qui ont grandi avec le centre, qui aujourd’hui y font leurs courses et y mènent leurs enfants, considérant Créteil Soleil comme leur bien à part entière, et nous, commerçants, en sommes tout à la fois heureux et fiers. Vous avez désiré un centre plus grand, plus beau, plus moderne ; vous avez réclamé une offre commerciale plus diversifiée, plus originale : vous avez été entendus !

Le chantier de l’extension-rénovation prend place en ce début d’année 2018 et s’installe dans notre quotidien pour de longs mois. Nous avons conscience que cette période va exiger que nous portions une plus grande attention encore à nos clients. Nous allons donc les accompagner, les aider à acquérir de nouvelles habitudes de circulation, nous communiquerons en permanence sur l’avancement des travaux de façon efficace et ludique ; nous serons présents à leurs côtés pour leur faire vivre la métamorphose du centre, étape après étape, jusqu’au jour où chacun oubliera les perturbations passées pour goûter pleinement le nouveau Créteil Soleil. Plus que jamais, nous offrirons à nos clients des services, nous leur dédierons des animations ambitieuses parce que notre centre doit continuer à vivre et à rayonner. Jusqu’au jour où Créteil Soleil sera devenu la destination phare de l’Est parisien. C’est l’ambition et la volonté partagées du GIE des commerçants et du marketing Klépierre."

Anne-Marie Auboiron, présidente du GIE

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, février 2018 - n°379