Petite enfance : 40 nouveaux berceaux bientôt disponibles
40 nouveaux berceaux bientôt disponibles

La Ville de Créteil et son CCAS ouvrent une nouvelle crèche municipale dans les locaux libérés par Cap enfants au sein de l’espace Grand Paris. 40 nouveaux berceaux seront donc prochainement disponibles pour les familles cristoliennes. Une ouverture qui s’accompagne d’une campagne de recrutement de professionnels de la petite enfance.

 

Offrir aux plus jeunes le meilleur accueil possible pour leur première expérience du vivre-ensemble est l’une des priorités de la Ville de Créteil. C’est avec cet objectif que la municipalité et son CCAS s’engagent à l’ouverture de la crèche située au sein de l’Espace Grand Paris, au 1, rue Martin Luther King, jusqu’ici gérée par l’opérateur privé Cap enfants. Ce spécialiste des crèches d’entreprises ayant annoncé son retrait à partir du 31 juillet, la Ville met tout en oeuvre pour une ouverture en septembre prochain.
Une bonne nouvelle pour les jeunes parents, puisque 40 nouvelles places seront prochainement disponibles. La crèche, située au sein dePhoto de la nouvelle crèche l’espace Grand Paris, offre une superficie totale de 380 m2 à laquelle s’ajoutent des espaces extérieurs. Des locaux neufs le bâtiment ayant été inauguré en septembre 2021 et en grande partie équipés vont donc être investis pour le plus grand confort des enfants.
Ceux-ci seront accueillis au sein de trois espaces, en fonction de leur âge, chacun d’entre eux disposant de salles dédiées au change et au sommeil. Une pièce pour les repas a également été prévue, ainsi qu’un local pour les poussettes. Le mobilier conçu sur mesure saura répondre aux besoins des petits comme à ceux du personnel encadrant.
Afin d’assurer le bon fonctionnement de cette nouvelle crèche, 17 agents vont être recrutés : un responsable, un adjoint, un éducateur de jeunes enfants, huit auxiliaires de puériculture, quatre CAP petite enfance et deux CAP polyvalents.
Des postes pourvus par le bais d’un recrutement externe ainsi que par une campagne de mobilité interne. Le taux d’encadrement prévu sera supérieur  réglementation en cours, une volonté municipale forte inscrite notamment dans le projet éducatif établi par la direction de la Petite Enfance, qui définit les priorités et engagements portés par la Ville à travers trois valeurs : le vivre-ensemble, la bienveillance et la créativité.

 

Recrutement de professionnels de la petite enfance


Soucieuse de maintenir un encadrement de qualité, la municipalité recherche activement du personnel spécialisé dans le domaine de la petite40 nouveaux berceaux bientôt disponibles enfance. Des professionnels qui seront invités à travailler en s’appuyant sur plusieurs principes d’action, dont le premier est de répondre aux besoins individuels de l’enfant, qu’ils soient physiologiques, affectifs, intellectuels, psychomoteurs ou bien encore de socialisation.
La coéducation est le second principe développé : si les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, les professionnels jouent un rôle d’accompagnement important grâce à leurs compétences pédagogiques comme à travers des actions de prévention. Enfin, le principe de prévention des inégalités sera également très présent, les établissements d’accueil des jeunes enfants étant animés par la volonté d’intégration de toutes et tous, quels que soit la situation sociale ou le handicap.
La collectivité fait le choix de s’assurer uniquement la collaboration de personnels qualifiés et d’avoir des ratios d’encadrement au-delà des normes réglementaires, un gage de qualité pour les parents comme pour les agents. Autre avantage, une large possibilité de mobilité interne durant la carrière grâce à la diversité des établissements : mini-crèches, crèches familiales et multiaccueils.
Outre la satisfaction de contribuer au bien-être des enfants, rejoindre la direction de la Petite Enfance de la Ville permet l’intégration dans la fonction publique territoriale, et donc la stabilité d’un emploi à temps complet avec des horaires fixes. Un statut qui s’accompagne d’autres avantages, comme une prime semestrielle et l’accès à un plan de formation varié. N’hésitez plus, les petits Cristoliens ont besoin de vous !

 

LA VILLE RECRUTE
La direction de la Petite Enfance recrute des puéricultrices, des auxiliaires de puériculture et des éducateurs de jeunes enfants.
Début dès que possible.
Pour soumettre votre candidature, envoyez votre CV et une lettre de motivation par mail à l’adresse : recrutement@ville-creteil.fr