Petite enfance : aux petits soins pour les tout-petits
Aux petits soins pour les tout-petits

Qu’ils soient organisés en structures collectives ou selon des modes de fonctionnement individuels, Créteil propose des accueils diversifiés pour les enfants de trois mois à trois ans. Deux points info ont été mis en place pour aider les parents à faire leur choix.

 

Yvon Camus, directeur de la Petite enfance, précise ainsi les enjeux de sa mission : « Le vivre-ensemble se construit autour de valeurs empreintes de bienveillance : écoute, respect, solidarité, créativité et inventivité ». De fait, les problématiques liées à la petite enfance ne se limitent pas au mode d’accueil, aux loisirs et à l’animation ; elles relèvent aussi de l’aménagement du territoire, de la santé, comme la crise sani­taire nous l’a montré, de la culture et de la participation à la vie de la cité. L’année dernière, la Ville a mis en place des points info pour renseigner sur les différents types d’accueil proposés en fonction des souhaits et des contraintes des parents.

 

Manuela Riehl, coordinatrice des structures de la Petite enfance, indique que ces points info sont « destinés aux parents désireux de faire accueillir leur enfant. Là, ils assistent à une réunion d’une heure environ, animée par deux professionnelles de la Petite Enfance, au cours de laquelle ils découvrent les possibilités existantes et peuvent poser toutes les questions qui les préoccupent ». Les réunions ont lieu plusieurs fois par mois. Les modalités des réunions évoluent en fonction de la situ­ation sanitaire. Pour le moment, seuls des rendez-vous par téléphone ou en petits groupes sont possibles. Suivez le calendrier et les modalités des réunions ici.

 

Structures collectives

 

Les accueils se répartissent en deux caté­gories : les structures collectives et les modes d’accueil individuels. Les premières ont pour vocation de recevoir en groupe les enfants de plus de trois mois jusqu’à leur entrée à l’école maternelle. À Créteil, on dénombre des crèches collectives muni­cipales, familiales et associatives, une crèche en délégation de service public, des mini-crèches, des multi-accueils et des relais assistantes maternelles (Ram). « À Créteil, détaille Manuela Riehl, les accueils sont gérés par la commune, le Département ou une association. Le coût, en partie compensé par la Caisse d’allocations familiales (Caf), dépend des ressources et de la composition de la famille. »

 

Très diversifiée, l’offre d’accueils collectifs à Créteil se décline au sein de multiples structures. Parmi les 18 crèches muni­cipales, quatre disposent de 80 places (la Brèche, Françoise Dolto, la Lévrière et Sarrazins) et deux autres de 60 places (Aimé Césaire et Ambroise Paré). Située dans le quartier de la Brèche, la crèche des Abeilles gérée par People and Baby dispose de 72 places, dont 40 sont attribuées par la Ville. En outre, il existe quatre mini-crèches offrant en temps normal une grande amplitude horaire (7h30-19h) et dont l’effectif est limité à 20 places : les Bords-de-Marne, l’Échat, la Habette et le Moulin. Manuela Riehl, coordinatrice, rappelle à ce propos que les équipements de la Ville font l’objet d’aménagements réguliers. « La mini-crèche de la Habette a été fermée de juillet à novembre 2019. Les travaux réalisés ont fait passer sa capacité de 15 à 19 places tout en améliorant la qualité de l’accueil, tant pour les enfants que pour le personnel. D’autres travaux, comme notamment l’installation de la climatisation en prévention de la canicule, ont été réalisés lors du confinement dans chaque équipement municipal, où les espaces utiles sont progressivement rénovés. »

 

Structures collectives

 

Éveil et socialisation

 

À mi-chemin entre l’accueil collectif et individuel, la crèche familiale a un mode de fonctionnement particulier. Les enfants, qui sont accueillis par des assistantes mater­nelles à leur domicile, se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale une ou deux fois par semaine. « Ces temps de regroupement sont proposés aux familles pour favoriser l’éveil et la socialisation des enfants », explique Manuela Riehl. À partir de 16-18 mois, les enfants vont à temps plein dans l’une de ces cinq mini-structures (Bordières, Casalis, Côte-d’Or, Halage, Palais) qui accueillent au total jusqu’à 52 enfants.

 

L’accueil occa­sionnel (de deux demi-journées à deux jours par semaine) se déroule en matinée ou en après-midi (9h-12h ou 13h-17h) au sein de trois multi-accueils municipaux : Croix-des-Mèches, Habette et Port. Ces 3 multi-accueils ont également mis en place des accueils aménagés de 2 ou 3 jours hebdomadaires à partir de 12-15 mois.

 

En complément, cinq crèches collectives départementales sont réparties sur le territoire cristolien. Les inscriptions, qui se font en ligne sur le site du Département (www.valdemarne.fr/creche), sont gérées par le Conseil départemental. Il s’agit des crèches Amédée Laplace, Edgar Degas, Croix-des-Mèches, Juliette Savar et la Terrasse. Chacune d’entre elles dispose de 60 à 80 places.

 

Éveil et socialisation

 

Modes d’accueil individuels

 

Hors crèches départementales, l’ensemble des équipements communaux regroupe à ce jour 720 places. Cela étant, d’autres solutions existent, notamment les modes d’accueils individuels parfois plus adaptés aux rythmes de vie ou exigences des parents. Ils relèvent pour l’essentiel de la compétence des assistantes maternelles (Ama) agréées par le département après avis des services de la Protection maternelle et infantile (PMI) et salariées du parent qui l’emploie. Elles accueillent à leur domicile jusq’à trois enfants de deux mois et demi à trois ou quatre ans. « De même que les puéricultrices et éducatrices exerçant en collectivité, les Ama suivent des formations et sont accompagnées à domicile, par exemple dans l’aménagement des espaces d’accueil », précise la coordinatrice auprès de la Petite Enfance. Deux relais assistantes maternelles reçoivent les parents pour communiquer les listes d’Ama (également consultables sur assistants-maternels.valdemarne.fr) ainsi que les démarches d’embauche.

 

Modes d’accueil individuels

 

Un accueil adapté au contexte sanitaire

 

Les structures petite enfance de la Ville ont maintenu leurs activités entre les confinements. Afin d’assurer la continuité des services, la collectivité avait anticipé la décision de l’Agence régionale de santé qui imposait aux personnels des équipements recevant de jeunes enfants de porter le masque en permanence. Cette décision a permis d’éviter des fermetures administratives liées à la détection de cas d’enfants ou de personnels infectés par le virus. Les Ram sont ouverts avec un protocole sanitaire strict. Les Ama peuvent y assurer leurs activités pour la sociabilisation des enfants.

 

Suite aux annonces du gouvernement et à la mise en œuvre du protocole ministériel du 30 octobre 2020 qui interdit les regroupements d’enfants, notamment lors de l’accueil le matin et des départs le soir, l’organisation a été revue.

 

En effet, ces nouvelles dispositions ont contraint la direction à réduire l’amplitude horaire d’ouverture de l’ensemble de ses structures, l’objectif étant d’assurer la présence de professionnels en nombre suffisant afin de maintenir un accueil de qualité en toute sécurité. Ainsi, les structures fonctionnent désormais et jusqu’à nouvel ordre entre 8h et 18h.

 

Parallèlement, pour pallier aux réductions d’effectifs entraînées par les autorisations spéciales d’absence pour le personnel vulnérable, la ville de Créteil a décidé de renforcer ses équipes avec l’embauche de sept agents en CDD.

 

>> en savoir plus sur les modes d'accueil

Article de Créteil, Vivre Ensemble, Décembre 2020, n°407