Petite enfance : la vie devant soi

Photo d'enfants jouant dans une crèche

 

Crèches, haltes-garderies, assistantes maternelles… À Créteil, les modes de garde dédiés aux tout-petits sont nombreux et diversifiés.

 

Parmi les grandes préoccupations des parents à la venue d’un bébé, le mode de garde figure souvent en tête de liste. Si les municipalités ne sont pas tenues par la loi de construire crèches et haltes-garderies, la Ville de Créteil, pour sa part, a fait le choix de cet engagement auprès des familles et le nombre de places d’accueil croît un peu plus d’année en année. Parmi les dernières ouvertures sur la ville, on peut citer la crèche Aimé-Césaire, qui date de 2009.

 

Située dans le nouveau quartier de La Pointe-du-Lac, elle dispose de 60 berceaux. La capacité d’accueil de la minicrèche du Moulin, quant à elle, a été portée, depuis son déménagement en 2006, de 15 à 20 berceaux. Elle complète ainsi les deux autres minicrèches collectives de La Habette et de l’Échat.

 

“Nous travaillons par ailleurs à l’ouverture d’une nouvelle crèche dans les anciens locaux de l’école maternelle de La Brèche”, explique Marie-Ange Dugard, coordinatrice Petite Enfance au Centre communal d’action sociale (CCAS).

 

À ce jour, l’offre d’accueil sur la ville regroupe 669 places en crèches municipales (six structures différentes), 310 en crèches départementales (cinq établissements), 255 en crèches hospitalières, 60 en crèche parentale, 30 places en crèches privées, 15 en crèche associative, 20 en halte-crèche et 50 en haltes-garderies (avec trois points d’accueil, à La Habette, à la Croix-des-Mèches et dans le quartier du Port). Créteil compte également 275 assistantes maternelles. Au total, sept modes de garde différents sont possibles sur la ville.

 

Le plus connu d’entre eux, la crèche collective, accueille les enfants âgés de 10 semaines à  3 ans, dont les parents cristoliens exercent une activité professionnelle, sont étudiants ou à la recherche d’un emploi. Les établissements peuvent relever d’une gestion municipale, départementale, associative ou parentale. Leur capacité varie de 12 à 80 berceaux.

 

Côté horaires, l’amplitude est assez large : de 7h à 19h pour les équipements municipaux et départementaux. Et de 7h30 à 18h30 pour les crèches associatives, par exemple. Tous les dossiers de demandes de place en crèche municipale déposés par les familles passent en commission d’attribution. Le service Petite Enfance, dont l’une des nombreuses missions est d’orienter et d’accompagner les familles dans leurs démarches d’inscription, fait partie de cette commission, présidée par la maire adjointe chargée de la Petite Enfance et composée de la coordinatrice Petite Enfance, des directrices d’établissements ainsi que de la coordinatrice administrative des haltes-garderies.

 

Favoriser la mixité sociale

 

Les attributions sont faites lors des commissions de mai et de novembre, en fonction essentiellement des places libérées par les “grands”, tout en s’efforçant de respecter le choix des familles. En dehors de ces commissions, les quelques places qui deviennent vacantes en cours d’année sont immédiatement proposées à une nouvelle famille.

 

Nos crèches accueillent des enfants qui représentent les familles de la ville dans leur diversité, afin de favoriser la mixité social”, insiste Marie-Ange Dugard.

 

Autre possibilité d’accueil, la crèche familiale. L’enfant (âgé de 10 semaines à 18 mois) est alors accueilli au domicile d’une assistante maternelle agréée, employée par le CCAS, avec en sus des journées en minicrèche. La crèche familiale (dont le siège est situé dans les mêmes locaux que le service Petite Enfance du CCAS) se compose d’une équipe de professionnels, de 19 assistantes maternelles et des équipes permanentes de minicrèches pour une capacité d’accueil de 63 enfants. La halte-crèche des Bords de Marne reçoit les enfants de 3 mois à 3 ans. Elle propose, au choix, un accueil à temps complet de 4 ou 5 jours par semaine, ou un accueil à temps partiel de 2 ou 3 jours.

 

Se familiariser avec la collectivité

 

 Dans le même esprit, les haltes-garderies sont ouvertes aux enfants de 3 mois à 6 ans. “ Ce mode d’accueil temporaire offre aux parents un moment de disponibilité et permet aux enfants de se familiariser avec la collectivité ”, souligne Marie-Ange Dugard. Outre la garde au domicile des parents – qui, avec l’emploi d’une personne à domicile, a pour avantage de maintenir l’enfant dans son cadre de vie habituel – il existe l’option des assistantes maternelles agréées indépendantes. Ces professionnelles de la petite enfance accueillent à leur domicile un ou plusieurs enfants. L’agrément est accordé par le service de Protection maternelle et infantile (PMI) du conseil général.

 

Pour aider les assistantes maternelles comme les parents qui choisissent ce mode de garde, la Ville a mis en place deux relais qui leur sont dédiés : le relais Prévert, couvrant les secteurs Nord, Centre et Ouest de Créteil, et le relais de La Habette pour les secteurs Est et Sud.

 

L’occasion, pour les enfants, de se socialiser et, pour les assistantes maternelles, de bénéficier d’échanges avec leurs collègues. Signalons, enfin, le groupe “Mamans/Bébés” à la MJC Club de Créteil. Fonctionnant sur le partage d’informations et d’expériences, il s’adresse aux bénéficiaires de l’Allocation Parent Isolé, qui désirent mettre en place un projet personnel et professionnel. Les enfants de 3 mois à 3 ans y sont accueillis en halte-garderie, les mardis de 14h à 16h, de novembre à juin.

 

Un financement tripartite

 

L’accueil des tout-petits est un engagement municipal. Le CCAS (Centre communal d’action sociale) dépense ainsi, en fonctionnement, 10,8 millions d’euros pour la petite enfance, ce qui représente 53% des dépenses totales de son fonctionnement. Les parents participent selon leur revenu et le barème de la Caf (Caisse d’allocations familiales). La participation de la Caf s’inscrit dans le cadre de la prestation unique de service. Elle est fonction du nombre d’heures réelles de présence des enfants et d’un taux forfaitaire revalorisé chaque année. S’il continue à investir, le Conseil général a cessé de financer le fonctionnement des crèches. Cette perte est compensée aujourd’hui par la Ville et, en partie, par la Caf. Ces aides s’inscrivent dans le Contrat Enfance Jeunesse, signé avec la Ville.

 

Inscription, mode d’emploi


Pour inscrire votre enfant, vous devez vous adresser au CCAS, 6 bis, place Salvador-Allende. Tél. : 01 49 80 88 50.

Les inscriptions ont lieu tous les matins de 9h30 à 11h30, sur rendez-vous uniquement. À noter que les relais-mairie effectuent des préinscriptions.

 

Pièces à fournir :

 

  • le livret de famille ou, à défaut, les pièces d’identité des parents ;
  • la dernière fiche de paie de toute personne salariée ;
    la dernière quittance de loyer ;
  • l’attestation de propriété le cas échéant ;
  • le dernier avis d’imposition sur le revenu ;
  • la carte d’immatriculation à la Caisse d’allocations familiales.

 

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2013 - n°331