Petite enfance : répondre au mieux aux besoins des familles
muti-accueils

En 2019, les trois haltes-garderies de la Ville deviennent des multi-accueils. Avec de nouvelles amplitudes horaires et des contrats plus longs, la direction de la Petite Enfance s’adapte au plus près des besoins des Cristoliens.

La Ville dispose, sur son territoire, d’un large panel d’accueils pour les tout-petits, que ce soit en structures collectives, municipales, associatives, privées et départementales, ou en accueils individuels. Et c’est pour continuer à répondre au mieux aux demandes des habitants que la direction de la Petite Enfance lance, en ce début d’année une nouvelle offre avec la transformation des haltes-garderies en multi-accueils. À l’origine, les trois haltes-garderies situées à la Croix-des-Mèches, La Habette et au Port étaient adaptées pour l’accueil occasionnel (de 2 demi-journées à 2 jours par semaine) avec un accueil en matinée ou en après-midi (9h-12h ou 13h-17h). Désormais, ces équipements reçoivent les petits jusqu’à trois jours par semaine avec des amplitudes horaires élargies offrant aux familles un accueil diversifié et qui s’adapte à leurs modes de vies.

Du quasi-sur mesure

Deux amplitudes horaires sont appliquées, en fonction du type de contrat signé lors de l’inscription :

• pour les parents qui justifient d’une activité * (professionnelle, formation), l’amplitude s’étendra de 8h à 18h30, avec des contrats de 2 ou 3 jours par semaine offrant 8, 9 ou 10 heures d’accueil par jour.
  • pour les familles dites “sans contrat” ou “occasionnelles”, les horaires proposés sont 9h-12h et 14h-17h ; parfois, s’il y a des désistements d’une famille sous contrat, les horaires vont de 9h à 17h.

* des justificatifs seront demandés.

La nouvelle organisation prévoit la livraison, en liaison froide, des repas et goûters, un nouveau service qui n’aurait pas pu voir le jour sans les importants travaux réalisés récemment dans les trois haltes-garderies. En effet, pour répondre aux nouvelles normes d’accueil de la petite enfance en matière de sécurité, d’hygiène et d’accueil du handicap, les trois établissements ont connu un lifting complet.

Cette amélioration sensible de l’offre d’accueil repose sur l’écoute et la souplesse du personnel communal, et sa gestion quotidienne des plannings, du quasi-sur mesure. Un personnel qui a d’ailleurs été renforcé puisque le passage des haltes-garderies aux multi-accueils a nécessité plusieurs créations de postes. Pour accompagner les parents dans leur démarche et leur faire connaître les différents types d’accueil existants, la Ville les convie à une réunion dans l’un des quatre points information. Ils pourront ainsi faire leur choix en fonction de leurs envies et/ou de leurs emplois du temps.

Les réunions d’information

Avant d’inscrire leur enfant dans l’une des structures de la Petite Enfance de Créteil, les parents peuvent assister à une réunion dans l’un des quatre points info de la Ville.
Accessibles sur rendez-vous : 01 49 80 59 21 ou 01 49 80 88 43.
Au choix : MPT Jean Ferrat, Ram Jean Ferrat, Centre socioculturel Madeleine Rebérioux, CCAS (service Petite Enfance, place Salvador Allende).

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2019 n°388