Pistes cyclables : Développer la place du vélo dans la ville faciliter les déplacements de tous
Pistes cyclables

La piste cyclable aménagée par la Ville et GPSEA relie sans interruption Europarc à la préfecture en passant par les bords du lac.

En mai 2020, à la suite du déconfinement, des pistes cyclables provisoires dites « coronapistes » ont été aménagées par le Département dans la précipitation et sans tenir compte des conditions réelles de circulation sur des grands axes de la ville tels que la RD 86 et la RD 19, ou à proximité des trois importants chantiers du Grand Paris Express, par exemple. Les désagréments et protestations engendrés par les embouteillages occasionnés ont fait l’unanimité.

« Bien sûr, il faut prendre en compte les besoins des cyclistes, a indiqué Laurent Cathala, mais il faut surtout trouver une solution pour un partage équitable entre voitures, vélos, bus et trottinettes. Les coronapistes occasionnent une situation paradoxale : en embolisant le trafic, elles pénalisent les bus ! Or les transports collectifs constituent un moyen important pour éviter que les gens ne prennent leur voiture. »

C’est pourquoi, dans un courrier adressé à Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne, le 8 septembre 2020, Laurent Cathala souligne qu’après « plusieurs mois d’évaluation des pistes cyclables – dites « coronapistes » –, je souhaite vous renouveler mes inquiétudes face à l’engorgement persistant de la circulation à Créteil. En effet, ces aménagements, liés exclusivement à la sortie de la crise sanitaire sur les axes RD 19, RD 86 et le carrefour Pompadour, ont une vocation temporaire et doivent, maintenant, être supprimés pour redonner de la fluidité à la circulation classique sur la ville préfecture. »

En réponse, le conseil départemental s’est engagé à « démonter » ses coronapistes progressivement à partir du lundi 14 septembre 2020. De son côté, la Ville a pris la décision de supprimer la piste cyclable temporaire qui avait été installée sur l’avenue du Général de Gaulle et mène une réflexion sur les possibilités de création d’une piste cyclable pérenne sur l’actuel terre-plein central de l’avenue de Gaulle.

Pistes cyclables

Les « coronapistes » ont ocassionné d’importants bouchons en ville. Il était urgent de les supprimer.

Accroître et harmoniser les circulations douces

Pour autant et à cette occasion, Laurent Cathala a réaffirmé sa volonté de renforcer, de sécuriser et de développer encore les modes de circulations douces et les pistes cyclables dans la ville. Autant de mesures prévues notamment dans le cadre du Plan climat énergie territorial (PCET) initié par Grand Paris Sud-Est Avenir.

Ainsi notamment dans le Centre ancien, le maire de Créteil souhaite que soient réaménagées en priorité les pistes cyclables existantes le long de la nationale 19. D’ailleurs, un projet départemental de requalification et de sécurisation de ces pistes cyclables sur les trottoirs en bordure de la RD 19, dont les premières esquisses ont été présentées aux services de la Ville, fait l’objet de toutes les attentions.

Le maire souhaite également que soit revu le plan de circulation dans le Centre ancien, avec un développement des zone 30, l’installation de plusieurs accroche-vélos et garages à vélos sécurisés ainsi qu’un prolongement de la rue piétonne depuis l’esplanade Beltrame jusqu’au carrefour Bobillot. L’ensemble de ces projets fera notamment l’objet d’une concertation avec les conseils de quartier intéressés.

Pistes cyclables

La piétonnisation de la rue du Général Leclerc sera prolongée.

Plus de 200 km de pistes cyclables sur le territoire

Parmi les 50 mesures pour la planète du Plan climat énergie territorial, la mise en œuvre d’un schéma directeur cyclable à l’échelle du territoire et l’augmentation des emplacements de stationnement dévolus aux cycles figurent en bonne place.

Ainsi, le schéma directeur de GPSEA prévoit à terme l’aménagement de près de 100 km de linéaires cyclables, pour arriver à environ 340 km de pistes aménagées sur l’ensemble du territoire (voies pacifiées et aménagements cyclables). Sur ces 340 km, 202 km constituent le réseau structurant de GPSEA. Le Territoire prévoit aussi de renforcer la sécurité des cyclistes par la requalification de certaines intersections, actuellement non sécurisées. Concernant le stationnement dédié aux cycles, 2000 emplacements existent déjà sur le territoire et GPSEA va continuer d’accompagner ces actions en développant quelque 3000 places supplémentaires, notamment autour des principaux axes de mobilité, stations de bus, gares RER et métro.

Ce programme pluriannuel d’investissement est chiffré à 1 million d’euros par an, avec subventions de la Région Île-de-France et du Département du Val-de-Marne.

La piste Oudry est terminée

Le Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir, en partenariat avec la Ville de Créteil, a réalisé un réaménagement complet de l’itinéraire cyclable et du trottoir côté pair du boulevard Jean-Baptiste Oudry. La partie sud de l’itinéraire prend appui sur les aménagements existants du boulevard, avec un agrandissement de l’espace réservé aux cyclistes pour améliorer leur confort. Ce parcours relie maintenant, dans d’excellentes conditions, les bords du lac et l’avenue Billotte jusqu’à la proximité de la station de métro Pointe du lac et de la station de bus en site propre 393 reliant la gare Pompadour à la gare RER Sucy-Bonneuil. Les travaux, qui ont débuté le 9 mars 2020, se sont achevés à la rentrée pour un coût de 946 600 €.

Pistes cyclables  Oudry

Article de Créteil, Vivre Ensemble, octobre 2020 n°405