Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET)
protéger la planète

Le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir a adopté à l’unanimité, le 2 octobre 2019, son Plan Climat Air Énergie territorial (PCAET). Ce plan comporte 50 actions concrètes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire au changement climatique. Tous les enjeux liés à la transition énergétique sont traités à travers les 50 mesures mises en oeuvre par le Territoire.

 

À travers cinq volets (climat, air, énergie, économie durable, éco-exemplarité), le Plan Climat 2019-2025 s’engage, sur le long terme, à atténuer le changement climatique, à améliorer la qualité de l’air et à participer à la transition énergétique, en cohérence avec les Accords de Paris. Par des objectifs stratégiques et des mesures concrètes, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), qui regroupe 16 communes dont Créteil, souhaite ainsi participer à la rénovation thermique des logements, augmenter la production d’énergie renouvelable et de récupération, favoriser les déplacements propres et collectifs, porter des projets d’aménagements respectueux, innovants et ambitieux, préserver les espaces naturels et le cadre de vie, favoriser une alimentation saine de proximité, être une collectivité exemplaire…

 

Ce Plan Climat, élaboré en partenariat avec l’Agence de l’énergie du Val-de-Marne, le Cluster Eau-Milieux-Sols et Airparif, a été construit avec l’ensemble des communes du territoire ainsi que les institutions, gestionnaires de réseaux, bailleurs, associations, entreprises et citoyens. Des groupes de travail ont émergé 278 propositions qui ont permis de bâtir un programme de 50 actions.

 

>> consulter les 50 actions du Plan Climat

 

Pour en savoir plus

>> sudestavenir.fr/grand-paris-sud-est-avenir-adopte-50-mesures-concretes-dans-le-cadre-de-son-plan-climat-pour-proteger-la-planete/

 

>> consulter le Plan Climat

 

>> transition énergétique et climat

 

en savoir plus

>> sudestavenir.fr

 

Contact : Direction Développement durable
Tél : 01 41 94 30 06
Mél : cgelin-vollot@gpsea.fr

voir aussi

>> dossier : bien vivre dans un environnement de qualité

Article de Créteil, Vivre Ensemble, avril 2018, n°381