Pont de Créteil : une entrée de ville plus naturelle, plus végétale
Vue en hauteur du pont de Créteil

Projet d’aménagement de l’entrée de Ville au pont de Créteil.

Créteil veut laisser une plus grande place encore à la nature en ville. Pour cela, elle propose un vaste réaménagement de l’entrée de la ville, au pont de Créteil, dédié aux jardins familiaux, à la détente et à la biodiversité.

Créteil a toujours œuvré pour faire la part belle à la nature en ville. C’est non seulement un enjeu majeur d’embellissement urbain, mais aussi un facteur de développement du lien social au travers d’espaces verts publics facilement accessibles, comme les jardins, les squares, les parcs urbains. Des espaces de détente et de récréation, mais aussi des lieux de promenade et de découverte de la nature. La commune veut également favoriser le développement des “oasis de verdure” que sont les jardins familiaux, longtemps dénommés jardins ouvriers. Les parcelles cristoliennes sont des lieux de détente et de convivialité très appréciés des habitants, toujours plus nombreux à souhaiter se voir allouer un tronçon de terrain.

22 parcelles déjà aménagées

Les Bords de Marne, concernés par le développement des jardins familiaux ont vu se réaliser une première phase de 22 parcelles sur l’île Brise-Pain. Une nouvelle convention passée avec Voies Navigables de France (VNF) va permettre l’aménagement de parcelles supplémentaires. En effet, la “pointe” de l’île Brise-Pain se caractérise par la grande richesse de son environnement naturel.

Afin de le protéger et valoriser, la commune a engagé des travaux de requalification, tels que la création d’un réseau séparatif d’assainissement et la viabilisation (revêtement et éclairage public) de l’allée Centrale, le remplacement de la passerelle piétonne au niveau du barrage du Bras du Chapitre et la création de premières parcelles de jardins familiaux. Ainsi, 22 jardins familiaux ont été créés sur la partie communale de l’île, située le long du Bras du Chapitre. Six nouvelles parcelles sont en cours de création à l’entrée de l’allée Centrale.

40 nouveaux jardins familiaux

Afin de prolonger l’aménagement de ce secteur, la commune va réaliser 40 nouvelles parcelles, en accord avec VNF, propriétaire de ces terrains, qui a répondu favorablement à ce projet. En prenant en charge l’entretien des ouvrages, la commune va ainsi se trouver autorisée, moyennant une redevance annuelle liée à l’occupation du terrain, à réaliser des aménagements, et notamment la création de parcelles de jardins familiaux sur les abords de la rive gauche de la Marne, sur la pointe de l’île Brise-Pain. Les travaux prévus porteront sur l’aménagement de cheminements et la création de parcelles de jardins familiaux. Les espaces plus boisés et périphériques seront laissés en l’état afin de préserver le caractère naturel du site.

Quarante parcelles d’environ 100 m² seront créées, chacune équipée d’un abri individuel, de points d’eau collectifs avec des allées de desserte en stabilisé. Un éclairage à Led, avec détecteur de présence, permettrait en outre un cheminement sécurisé sur le site. Une parcelle sera équipée afin d’être attribuée à une personne à mobilité réduite. Les jardins seront ensuite mis à disposition des Cristoliens qui en auront préalablement fait la demande. Les attributaires devront payer un loyer annuel très modique et s’engager à respecter la charte du “jardinier durable”.

Horizon printemps 2020

Afin de finaliser ce projet, d’autres aménagements pourraient être réalisés dans le prolongement et dans le même esprit de respect de cet environnement naturel. Le coût global de ces aménagements est estimé à 500 000 €, avec l’appui financier du Fonds d’investissement métropolitain et de la région Île-de-France, pour une réalisation envisagée à compter du printemps 2020.

Enfin, en continuité de ces aménagements, après une modification simplifiée du Plan local d’urbanisme, la Ville pourrait engager l’extension de ces espaces protégés, permettant de réaliser des parcelles de jardins familiaux supplémentaires et l’implantation, par exemple, d’une structure pédagogique et d’accompagnement liée aux jardins maraîchers : modes de culture et gestion écologique du site ; biodiversité écologique, etc. Des discussions restent toutefois à mener avec le propriétaire du garage et du parking et celui du terrain situé de l’autre côté de l’avenue de Verdun.

jardins familiaux

Des jardins familiaux ont été aménagés sur l’île Brise-Pain, au printemps et rue des Caillotins.

Déjà 130 jardins familiaux proposés par la Ville

Avec les 22 implantations sur l’île Brise-Pain en mai 2019, le nombre total de parcelles mises à disposition par la commune s’élève désormais à 130. Outre ceux de l’île Brise-Pain, les autres espaces accueillant des jardins familiaux se situent aux Bordières, à La Habette, rue des Vignes, rue des Caillotins, au Halage, rue du Petit-Bois et rue de Brie. Les tarifs de location à l’année sont très modiques, puisqu’ils s’échelonnent de 81,20 € à 121,90 €. Ces jardins familiaux, autrefois appelés jardins ouvriers, étaient conçus à l’origine comme un moyen de lutter contre la pauvreté, en offrant un complément de ressources. Ils sont aujourd’hui facteurs de lien social, de convivialité et de retour à une vie saine et naturelle.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, janvier 2020 n°398