Pouvoir d'achat : Créteil dresse un bouclier social

Le chauffage urbain, un mix énergétique qui allie géothermie et chaleur fournie par Valo’Marne, permet aux abonnés de bénéficier d’une taxe à 5,5% sur leurs factures.

Hausses des prix du gaz et de l’électricité, le pouvoir d’achat des Français est mis à rude épreuve à l’approche de l’hiver. La Ville de Créteil et GPSEA déploient un véritable bouclier social pour réduire les factures des ménages cristoliens à travers plusieurs mesures.

Depuis quelques mois, des hausses exceptionnelles des tarifs de l’énergie se sont abattues sur les ménages français. La flambée du tarif réglementé du gaz, à hauteur de 12,6% toutes taxes comprises en octobre, fait suite à d’autres majorations déjà appliquées au 1er septembre (8,7%), en août (plus de 5%) et en juillet (près de 10%).

Une partie de l’électricité générée et importée étant produite à partir de centrales à gaz, le tarif de l’électricité doit lui aussi augmenter. Selon le médiateur de l’énergie, deux français sur trois limiteraient leur consommation de chauffage pour ne pas encourir de trop grosses factures. Afin de prémunir les Cristoliens contre ces hausses de tarifs, la Ville a mis en place un véritable bouclier social au travers de plusieurs mesures de protection sur le plan énergétique. Des économies immédiates et franches pour les habitants en pleine période où le pouvoir d’achat est mis à rude épreuve.

Une forte baisse du prix de l’eau

Depuis le 1er janvier 2016, l’établissement public territorial Grand Paris Sud-Est Avenir (GPSEA) exerce la compétence obligatoire en matière d’eau potable, selon des modalités plurielles, en fonction des secteurs du Territoire, parmi lesquels naturellement la commune de Créteil. À l’occasion du renouvellement du contrat de délégation de service public pour la distribution de l’eau potable pour la Ville, GPSEA a négocié des conditions très avantageuses pour les habitants.

À partir du 1er janvier 2022, c’est la société Suez Eau France qui assurera l’exploitation et ce pour une durée de 12 ans. L’offre qui a été choisie prévoit notamment une nouvelle grille tarifaire (composée de trois tranches) qui permet une forte baisse du prix payé par les usagers par rapport à la délégation antérieure. Les Cristoliens vont donc voir leurs factures directement diminuer. Des baisses pouvant aller de 34,48 € hors taxe pour certains consommateurs jusqu’à 64,04 € hors taxe pour d’autres (voir encadré). Durant son exécution, le contrat sera rythmé par des échéances d’optimisation régulières (gel ou renégociation), assurant le maintien de sa performance économique dans le temps. Pour commencer, Suez Eau France a assorti son offre, inférieure à 1 € HT/m3 pour les deux premières tranches, d’une clause garantissant l’absence d’indexation des tarifs en 2023 et 2024, soit, en d’autres termes, un “gel” de ces prix attractifs pour trois ans.

Signature de la convention, le 30 septembre 2021, entre le CCAS et EDF.

Réseau de chauffage urbain : une TVA à 5,5%

Depuis 1970, Créteil ne cesse de développer son réseau de chauffage urbain, qui est aujourd’hui le sixième de France par sa taille et la puissance de ses installations. Sa particularité : fournir le chauffage et l’eau chaude sanitaire à partir d’énergies renouvelables et de récupération. Le quartier de la Croix-des-Mèches a été le premier à s’en voir doté, puis l’hôpital Henri Mondor en 2018, actuellement des travaux de prolongement sont en cours d’achèvement vers le quartier du Grand Colombier. 1250 équivalents logements seront donc prochainement raccordés au réseau, qui en dessert déjà 39 255, soit une progression de 4%.

Si l’aspect environnemental n’est plus à démontrer (le réseau de chauffage urbain évitant le rejet de 49 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année), l’avantage économique pour les habitants raccordés est également remarquable. À Créteil, 64% des énergies utilisées proviennent d’énergies renouvelables et de récupération : un mix énergétique qui combine la géothermie et la chaleur fournie par l’unité de valorisation des déchets Valo’Marne, faisant baisser la TVA à 5,5% sur les factures des abonnés du réseau et leurs garantissant la stabilité des prix.

Le CCAS et EDF, partenaires face à la précarité énergétique

Le 30 septembre dernier, une convention a été signée entre le CCAS de la Ville, acteur majeur de la solidarité municipale, et EDF, s’inscrivant dans une démarche commune de partenariat en matière de lutte contre la précarité énergétique. Cette convention a pour objet principal de lutter contre les dettes et les coupures d’énergies, avec l’appui de tous les moyens dont dispose EDF, afin de permettre aux administrés d’avoir accès à toutes les informations et toutes les procédures qui leurs permettraient de solliciter des aides pour faire face à d’éventuels impayés. Ou bien encore, pour ceux qui se trouveraient en situation de précarité énergétique, de bénéficier de conseils et d’actions de prévention afin de les aider dans la maîtrise de leur consommation. Ce nouveau partenariat, qui va permettre au CCAS de mieux suivre les situations délicates, vient compléter le dispositif d’accompagnement et de prévention général déjà existant pour les Cristoliens.

Un prix de l'eau plus avantageux à Créteil

La nouvelle grille tarifaire, qui entrera en vigueur dès janvier, occasionnera des baisses :

• de 28% pour une facture de 90 m3 d’eau, avec un tarif passant de 124,19 €, 89,71 € soit une économie de 34,48€
• de 27% pour une facture de 120 m3 d’eau, avec un tarif passant de 162,90 € à 118,56 €, soit une économie de 44,34 €
• de 27% pour une facture de 180 m3 d’eau, avec un tarif passant de 240,33 € à 176,27 €, soit une économie de 64,04 €
Toutes les sommes indiquées sont hors taxe.

Article de Créteil, Vivre Ensemble, novembre 2021, n°416